CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Attelage

3 participants
AuteurMessage
kalyss
Militant
kalyss

Attelage Empty
MessageSujet: Attelage   Attelage Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 12:41

Ben voilà, j'arrive avec mes gros sabots d'ignorante. La seule et unique fois où j'ai tenu des guides, j'avais neuf ans, c'était avec un shet lors d'un stage équitation-néerlandais.

Volcan est sensé être débourré à la monte et à l'attelage. Et je suis sûre qu'il a déjà tracté vu comment ça pousse derrière dans les montées...

Doudoune, je pense que ça lui plairait peut-être bien d'être attelée, et G ça le changerait de son CSO et ça le sortirait de son pré peut-être plus vite (avec un sulky c'est pas bien lourd...) avant de pouvoir le monter...

Mon petit cousin a acheté également récemment une jeune ânesse de 9 mois qui est toute mimi, ça pourrait aussi être fun. Sinon ya trois shet qui tondent la pelouse, il y aurait moyen aussi pour emmener les enfants en balade...

Enfin, tout ça pour vous dire que j'ai un panel de "traits" possibles et envisageables, mais que je n'ai pas les débuts d'une base de formation en attelage.

Bon j'imagine que dans les grandes lignes c'est:
- mettre le cheval aux longues rênes, bien caler les ordres à la voix
- lui faire découvrir le harnachement particulier (à propos qu'est-ce qui est le mieux? Collier? Machin de poitrail?)
- harnacher avec un pneu dans un endroit sécurisé
- trouver un plus gros pneu et le faire tracter
et puis? on passe à la charette? Et hop on décolle?

Une question qu'on m'a posé l'autre jour: est-il possible d'atteler sans mors? Moi j'ai pas l'impression mais bon... Ondine??? t'as une idée?

Merciiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 16:32

Alors, d'emblée, 3 bons conseils: Smile
1. te faire aider par un pro
2. te faire aider par un pro
3. te faire aider par un pro
Attelage 852426

L'attelage est un plaisir, et des sensations fabuleuses...
ET
L'attelage est de loin la discipline la plus dangereuse, les accidents sont fulgurants et souvent graves.

Ce n'est pas parce que tu sais monter à cheval que tu sais mener un cheval.
Lourde erreur!

Tu m'étonnes que ton ardennaise aimerait ça! Cool
Mais vraiment, faites appel à un meneur expérimenté, capable de vous former elle et toi.

Même avec un shet ou un âne, je te garantis que tu peux te faire de grosses frayeurs et finir à l'hosto!

Vraiment, trouve quelqu'un et lance toi dans de bonnes conditions, tu ne le regretteras pas! Smile

Il n'y a pas qu'une histoire de dressage, mais aussi de matériel adéquat, correctement réglé: et ça, seul quelqu'un ayant le savoir-faire suffisant pourra te l'enseigner. Ca m'étonnerait par exemple que ton sulky convienne à un shet aussi bien qu'à ton FM, et il serait carrément casse-gueule au cul de ta jument de trait.

Citation :
Une question qu'on m'a posé l'autre jour: est-il possible d'atteler sans mors? Moi j'ai pas l'impression mais bon... Ondine??? t'as une idée?
Y'a quelques inconditionnels de l'étho qui le font ? le feraient?
Mais ils sont rarissimes, et je ne sais pas comment ils travaillent (si c'est du vrai attelage ou de la balade de grand-mère avec "dadou" léthargique Rolling Eyes ).

Sans mors, je ne vois pas l'intérêt. Le mors a une fonction, il suffit d'apprendre à s'en servir.
Les chevaux d'attelage que je connais sont bien menés et ont une bouche en or.

Il y a probablement une association de meneurs pas loin de chez toi, ou un professionnel formé dans cette discipline... Smile
Je ne saurais que t'encourager à t'y mettre, mais absolument dans de bonnes conditions dès le départ. Wink
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 1:39

kalyss a écrit:

Volcan est sensé être débourré à la monte et à l'attelage. Et je suis sûre qu'il a déjà tracté vu comment ça pousse derrière dans les montées...

Doudoune, je pense que ça lui plairait peut-être bien d'être attelée, et G ça le changerait de son CSO et ça le sortirait de son pré peut-être plus vite (avec un sulky c'est pas bien lourd...) avant de pouvoir le monter...

Mon petit cousin a acheté également récemment une jeune ânesse de 9 mois qui est toute mimi, ça pourrait aussi être fun. Sinon ya trois shet qui tondent la pelouse, il y aurait moyen aussi pour emmener les enfants en balade...

Enfin, tout ça pour vous dire que j'ai un panel de "traits" possibles et envisageables, mais que je n'ai pas les débuts d'une base de formation en attelage.

Commence déjà par celui qui est dressé à l'attelage ?? En prenant quelques cours avec chez un pro ?
C'est un sacré boulot de bien dresser pour atteler en sécurité... Le shet peut encore tirer un sulky pas lourd même si tu es debout sur le frein...

kalyss a écrit:
Bon j'imagine que dans les grandes lignes c'est:
- mettre le cheval aux longues rênes, bien caler les ordres à la voix
- lui faire découvrir le harnachement particulier (à propos qu'est-ce qui est le mieux? Collier? Machin de poitrail?)
- harnacher avec un pneu dans un endroit sécurisé
- trouver un plus gros pneu et le faire tracter
et puis? on passe à la charette? Et hop on décolle?

Regarde le post de Kapouine https://canter.exprimetoi.net/travail-dressage-education-du-cheval-f3/on-reprend-tout-a-zero-t217.htm#2747 ça te donnera une idée de comment débourrer à l'attelage... et de ce qui peut arriver même si tu ne fais pas d'erreur flagrande.

kalyss a écrit:

Merciiiiiiiiiii

Moi je dirais oui, on "peut atteler sans mors", tout est une histoire de dressage du cheval...
Quand à atteler EN TOUTE SECURITE, en extérieur, sans mors, c'est un autre problème... parce que sans mors, tu n'a pas d'outil puissant pour ramener la bestiole à la raison en ligne droite si besoin.

A cheval, sans mors, tu peux lui plier l'encolure/le faire tourner sur un cercle/lui mettre la tête dans la haie sur le bord (peu élégant mais efficace) pour l'arrêter quand il déconne trop... avec une remorque derrière, ça devient impossible.

Avec un hackamore peut être ? Mais je n'ai jamais vu attelé avec ça. (et ça dépend de ce que tu entends par "mors")
Invité
Invité

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 10:33

igw58 a écrit:
Le shet peut encore tirer un sulky pas lourd même si tu es debout sur le frein...
Et te faire faire 300m d'enfer sur la route, ou te démonter totalement ton sulky en 10 secondes... (une copine pourrait en raconter long à ce sujet, avec ce qu'elle a vu faire par des shets)
Ce n'est pas pour rien qu'ils tiraient les chariots dans les mines, ils ont une force incroyable pour leur taille.

Citation :
Quand à atteler EN TOUTE SECURITE, en extérieur, sans mors, c'est un autre problème... parce que sans mors, tu n'a pas d'outil puissant pour ramener la bestiole à la raison en ligne droite si besoin.
Déjà qu'avec mors, on peut très bien se faire embarquer sans rien pouvoir faire... Avec un outil puissant, il faut vraiment une bonne raison pour que le cheval passe outre, une vraie grosse frayeur... tandis qu'avec un licol qu'il respecte ou non selon son bon vouloir, va faire quelque chose si l'envie lui prend de te ramener à la maison ou d'aller dans le fossé grapiller 3 brins d'herbe.

Citation :
A cheval, sans mors, tu peux lui plier l'encolure/le faire tourner sur un cercle/lui mettre la tête dans la haie sur le bord (peu élégant mais efficace) pour l'arrêter quand il déconne trop... avec une remorque derrière, ça devient impossible.
Oui, tous ces machins reposent sur la sécurité de plier l'encolure du cheval & désengager les hanches: en attelage c'est impossible, donc pas de sécurité... Rolling Eyes

Un hack à branches longues, ça pourrait peut-être le faire, côté frein... par contre, pas pour la direction: pas de rêne d'appui non plus, en attelage! Very Happy

La mode du "sans mors" m'exaspère... cette idée bisounours à la con qu'un mors c'est mal, méchant, vilain, fait bobo au dadou, bouuuuh. Tirer comme un bourrin sur un side-pull ou se mettre en danger, ça ne vaut pas mieux à mon sens, donc on commence par dresser son cheval et acquérir une bonne main, et après seulement on voit ce qui convient le mieux, mors ou pas mors. scratch
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 11:18

Je plussoie quinze mille fois aux paroles d'Ondine:

1- Formation par un pro pour commencer, l'attelage c'est trop "grave', trop dangereux de "bricoler"

2- Ta vie vaut plus cher que la bouche d'un cheval: mors à levier et gourmette..................... Si on s'en sert pas et qu'on fait tout à la voix c'est parfait, mais le jour ou on en a besoin il faut qu'il soit là.

Ah pis j'vais déplacer le sujet dans attelage et traction animale bande de bourriques Very Happy

Attelage 364609
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 11:21

Ah merde chui con ya pas de section attelage et traction animale mais j'avais dans l'idée d'en créer une, vous voulez??? Attelage 103151
Invité
Invité

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 12:59

Pas sûre qu'on ait de quoi en alimenter une pour l'instant?
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 13:59

c'est pas faux Very Happy
Invité
Invité

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 14:43

Attelle ta Vic, d'ici quelques mois? Attelage 935366
Je pense qu'elle pourrait être très sympa en attelage, en plus tu lui referais une jolie remise en muscles après le poulinage! Wink
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 21:02

J'ose pas encore en parler mais c'est plus qu'en projet...............
Je fomente meme l'achat d'un broyeur à traction animale Attelage 610587 donc tu vois que c'est meme plus qu'une idée MDRRR.

Cé st pour ça vos protocoles de dressages m'interpellent au plus haut point... En plus je me demande si j'ai pas quelques bons pros pour m'encadrer dans le coin....
Mais bon, chaaaque chose en son temps.
Já i pris six mois sabattiques et ai une liste de merdiers à faire pour 3 ans..... Attelage 103151
kalyss
Militant
kalyss

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 11:13

Ondine a écrit:
La mode du "sans mors" m'exaspère... cette idée bisounours à la con qu'un mors c'est mal, méchant, vilain, fait bobo au dadou, bouuuuh. Tirer comme un bourrin sur un side-pull ou se mettre en danger, ça ne vaut pas mieux à mon sens, donc on commence par dresser son cheval et acquérir une bonne main, et après seulement on voit ce qui convient le mieux, mors ou pas mors. scratch

Heu c'était pas dans l'idée bisounours (même si faute à moi, j'ai pô expliqué le pourquoi de la question), mais simplement parce qu'il s'agit d'un cheval de 15 ans avec des dents de loup très compliquées à opérer apparemment (c'est pas pour moi, c'est pour une copine, la bestiole fait 1,95 au garrot, croisé pure race belge / hanovrien il me semble... un fameuse pièce quoi!). D'où la question du sans mors pour ce loup-cheval.

Sinon merci pour tous vos conseils, je m'était renseignée pour suivre des cours mais c'était pas la porte d'à côté. Puis j'ai aussi tellement de choses sur le feu pour le moment... Mais j'y songe, j'y songe... Attelage 82991
Invité
Invité

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 16:57

kalyss a écrit:
Heu c'était pas dans l'idée bisounours, mais simplement parce qu'il s'agit d'un cheval de 15 ans avec des dents de loup très compliquées à opérer apparemment (...) D'où la question du sans mors pour ce loup-cheval.
Embarassed Au temps pour moi.
Alors mes médisances sur les bisounours ne te sont pas destinées. Razz

Il faudrait essayer un mors d'attelage droit, et voir comment il se comporte. On trouve même dans le commerce des bandes caoutchouc spéciales, pour recouvrir le canon et adoucir le contact du mors.
Un mors d'attelage agit plus bas sur les barres, et non pas sur la commissure comme un mors de filet, donc peut-être qu'il tolèrera mieux... ?
kalyss
Militant
kalyss

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 12:00

Bon, je vais imprimer tout ça et l'amener à ma cop...

Sinon mon petit cousin m'a emprunté ma chambrière (rose) et ma longe pour faire un peu travailler G dans son pré. Ici il pleut il pleut il pleut. Je remets mes expériences à plus tard. Déjà aller examiner le sulky et tutti quanti, me trouver un prof d'attelage super top, et pi on verra!
Contenu sponsorisé

Attelage Empty
MessageSujet: Re: Attelage   Attelage Icon_minitime

Attelage
Page 1 sur 1