Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER
L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
Ma fille viens d'avoir l'idée de reprendre l'éducation de la mini copine de Déesse. Depuis que la grosse est partie cette petite deviens bien vilaine. Aujourd'hui est-ce qu'elle a pas cabré pour m'attaquer parce qu'elle ne voulait pas du pshit d'émouchine qu'elle connais pourtant. A part sa grosse baffe, je ne sais pas par ou commencer. Elle ne veut que des caresses et des balades en main. Tout le reste elle le refuse, comme si elle avait oublié tout ce qu'elle savait. (Pas grand chose d'ailleurs, même pas le respect : genre la ponette de jardin caractérielle) Donc, pour le respect, elle ne semble pas avoir les bases de Déesse. Toutefois elle ne tape jamais ni ne mord. Dans le but hypothétique de lui faire tirer quelque chose un jour, par quel exercice commencer ? Avec quel matériel ? En main, marcher sans tracter ni manger ok Donner les pieds ok Tourner en longe....non : nous colle aux jambes, se défend, cabre, trotte, bref rien de rien. En selle....pareil ( shetland de 5 ans, passé : ????, a déjà pouliné..., )
J'espère quand même en faire quelque chose, mais j'ai pas le mode d'emploi. ça vous semble idiot ?
Ben déjà, bonne grosse baffe en cas d'agression, bien réagi. Et pour le reste, problème de respect. Si elle te colle, cabre & autres défenses, fais la bouger et apprends-lui les distances. C'est toi qui décides si tu veux qu'elle vienne près de toi ou s'éloigne, et si tu veux qu'elle bouge. C'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils ne font pas plein de cinéma...
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Mar 21 Juil 2009 - 10:05
Moonlight a écrit:
Depuis que la grosse est partie cette petite deviens bien vilaine.
*soupir* cela ne te rappelle rien? Elle ne fait, une fois de plus, que vous retourner vos propres dysfnctionnements. Un cheval qui se dégrade, meme de facon mimime, est un dresseur/soigneur (vous en l'occurence) en faute. Détectez là ou vous déconnez avant toute chose, et rectifiez le tir... Pour ca on ne peut pas t'aider; on ne sait pas quelles manips tu fais au quotidien, avec quel timing et quelles actions.
Moonlight a écrit:
Dans le but hypothétique de lui faire tirer quelque chose un jour, par quel exercice commencer ? Avec quel matériel ?
Cheval mis à la voix en longe est la base. Si elle ne travaille pas en longe , ben il faut le lui apprendre. La encore un forum ne te sera pas d'une grande utilité puisqu'il s'agit bien de faire les bonnes réactions au bon moment et avec le bon dosage. Ton gars du club, vous a t'il FORMES à travailler un cheval en longe? Si non, il faut lui en demander des cours, sinon une fois deesse revenue à la maison elle va se redégrader illico.
Moonlight a écrit:
J'espère quand même en faire quelque chose, mais j'ai pas le mode d'emploi. ça vous semble idiot ?
Non, cela revient très exactement a ton constat avec Moonlight et Deesse.
PS: les autres vous faites ch....de encore me laisser dire les choses dures en affichant un silence pudique LOL!!!
En résumé: t'es tu formée dans ce club??? Au lieu de juste regarder les autres dresser ton cheval. Ce n'est pas totalement comme cela que tu vas résoudre tes problèmes, qui se reproduiront avec chaque cheval si tu ne travailles pas sur TOI (calme, pertinence, observation, coordination et positionnement dans l'espace).
salamandre Militant
Messages : 398 Date d'inscription : 15/01/2009 Age : 64 Localisation : Charente
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Mar 21 Juil 2009 - 12:07
Citation :
Ton gars du club, vous a t'il FORMES à travailler un cheval en longe?
non, et c'est pour ça qu'on reste encore un mois là bas. ( La longe et les longues rênes)
Concernant Moonlight, je met ce problème à part, puisque en effet j'ai perdu du temps à monter dessus sans la connaitre, sans connaitre les chevaux de façon générale, ce qui ne m'intéresse pas du tout. En plus je m'en sens "dépossédée", "dé responsabilisée" par le fait qu'elle est au pair. Pour Déesse j'ai encore le choix, et je commence en effet à y comprendre quelque chose. Je peux à tout moment, y compris en situation de peur, rester assez calme pour réfléchir et reprendre le contact ( pendant le parage, j'étais toute seule à sa tête pour la rassurer, pas attachée, et l'empêcher de fuir ) et tout le monde ne parvient pas à lui curer les pieds. Je sais que je peux la rassurer, pour moi c'est primordial.
Pour Pimprenelle, je ne l'ai considérée jusqu'ici que comme une compagnie pour Déesse, sans m'investir dans autre chose que sa santé. Elle était gentille et ça me suffisait.
Bon, donc allons-y pour le dressage à pied. Je vous dirai comment ça se passe.
Et puis ne vous donnez pas la peine de dire des choses "dures", avec moi c'est inutile, je suis blindée depuis un demi-siècle.
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Mar 21 Juil 2009 - 13:17
Bon ben voilà.
1- TU TE FORMES = longe, longues rènes, travail à pied, un peu d'''etho par ci par la ne peut pas faire de mal non plus (positionnement dans l'espace)
2- TU APPLIQUES SUR PIMPERENELLE: en manipulations basiques usuelles. Si elle ne change pas de comportement c'est que tu n'as pas appris bien, ou pas ce qu'il fallait: elle va te servir "d'indicateur" sur toi meme en quelque sorte.
salamandre Militant
Messages : 398 Date d'inscription : 15/01/2009 Age : 64 Localisation : Charente
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Jeu 10 Déc 2009 - 20:00
Alors je repasse par ici avec les progrès ( enfin, si on veut, c'est pas Grüss quand même...) La petite naine vilaine est un peu moins gravement chiante : elle aime bien une baffe de temps à autre, mais elle consent à tout du moment qu'elle est attachée. (Sinon cours moi derrière..) En extérieur : vraiment bien. Montée même rênes longues, en main, en LR. A la maison : tout très bien, mais le mors la rend très nerveuse (pas en extérieur) . Très à l'écoute en liberté, très dynamique ( elle saute hyper bien et haut) et apprend ,c'est un plaisir, toutes les petites choses" inutiles" genre révérence et jambettes. Mais elle charge le rond de longe pour fuir, et ne se calme qu'une fois hors les ficelles.... et ne supporte toujours pas de tourner en longe. Rien de logique, rien de rassurant . Je l'ai achetée à un maquignon, qui les gardaient attachés à une chaîne de trois mètres, elle est peut-être devenue claustrophobe ? Ok ont est pas très savantes, mais on essaye d'utiliser ce qu'elle sait faire.... Et puis on a pas de rond en dur, et elle le sait, la peste. Je ne la vois pas du tout attelée, et pourtant ma fille étant trop grande pour la monter confortablement, ce sera ça ou rien.
Invité Invité
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Jeu 10 Déc 2009 - 21:18
Moonlight a écrit:
Je ne la vois pas du tout attelée, et pourtant ma fille étant trop grande pour la monter confortablement, ce sera ça ou rien.
Mhhh, tu fais comme tu le sens, mais moi ça me semble une très mauvaise raison pour atteler. Fais gaffe, ne te fie pas à sa taille modeste c'est très fort, un shet! Ca peut te démonter un sulky en 3 secondes de rodéo ou te faire passer un demi-kilomètre d''enfer raide embarquée (une copine en sait quelque chose!).
Si tu tiens vraiment à l'atteler, fais-le bien encadrée par un meneur chevronné et fie-toi absolument à ce qu'il t'en dira (si des fois il ne la sent pas non plus, ou avec certaines précautions).
Faut déjà être passionné pour monter à cheval, mais encore plus pour atteler, je crois.
salamandre Militant
Messages : 398 Date d'inscription : 15/01/2009 Age : 64 Localisation : Charente
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Jeu 10 Déc 2009 - 21:24
Ben c'est clair si ça va pas ça sera rien (enfin, si jambettes et révérences ) !!!!
L'attelage ça sera avec un pro, comme pour la grosse d'ailleurs et pas pour tout de suite. Et puis c'est tout.
Dernière édition par Moonlight le Jeu 10 Déc 2009 - 21:27, édité 1 fois
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Jeu 10 Déc 2009 - 21:24
Moonlight a écrit:
Je ne la vois pas du tout attelée,
Non justement, Moonlight dit bien que cela lui semble pas une bonne option du tout.
Ton rond de longe, il est pas électrifié ?
salamandre Militant
Messages : 398 Date d'inscription : 15/01/2009 Age : 64 Localisation : Charente
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Jeu 10 Déc 2009 - 21:30
Non, d'ailleurs dès que j'ai trois sous je lui en fait un en gros bois doublé EDF, ça peut aider....
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Jeu 10 Déc 2009 - 21:32
ben déjà, en attendant, mine de rien tu l'électrifies et tu la colles dedans, sans la faire travailler ni rien, et tu la laisses là en étant pas loin pour zieuter.... Tu fais deux trois "séances" de une heure comme ça, juste à la poser dedans sans la solliciter. En t'assurant qu'elle s'est bien pris le jus au moins une fois. Et ensuite, tu recommences à la faire bosser dedans, en veillant bien sur à garder électrifié durant la séance .
Invité Invité
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Jeu 10 Déc 2009 - 21:36
Pour le rond de longe, à part du dur en barrière métallique... Parce que le fil, avec ou sans courant, elle s'en fichera éperdument avec l'épaisseur du poil & de la crinière. Et le bois, ça se défonce. Enfin, j'dis ça, j'dis rien... j'ai la même démolisseuse à la maison, version 1m60 au garrot. Elle sait même passer l'encolure sous une barrière et la soulever pour la faire sauter... Complètement renoncé à tout travail en liberté avec elle, faute de rond de longe métallique suffisamment résistant.
Wentzy Novice
Messages : 33 Date d'inscription : 22/02/2010 Age : 31
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Mar 23 Fév 2010 - 21:15
Le 13 Juin 2010 il y la fête du Club Les Jonquières, et j'aimerai proposer un petit truc sympa à Corinne (Gérante) avec des copines. Ce serais soit avec Pumpy et d'autres shet' (on ne sait toujours pas si ont aura de quoi...) ou avec Moonlight et son pote Jean-Jean. Avec les grands ce serais un carrousel tout simple (Déguisé et DY-NA-MIQUE ! Zik: https://www.youtube.com/watch?v=uxUATkpMQ8A&feature=fvst, c'est tout à fait nous, c'est un peu connu, c'est du rock jeune et avec un rythme joyeux, nickel pour un truc au trot et au galop je trouve, quand je l'écoute, tout me vient en tête !). Mais avec les shet', je pensais a quelque chose de plus élaboré. Avec quelques petites figures de cirque (avec la classe (enfin je trouve aussi :p) et la sensibilité de Pumpy... Je pensais que ça serais pas mal.) Et LÀ c'est le drame, j'ai entrepris d'apprendre tout ça à la miss, mais il y a un hic. Quand je la bosse aux LR avec le stick (avec pourtant un séance de désensibilisation auparavant) elle se met sur la défensive et ce met à cabrer au contact les rênes, a faire des déplacements latéraux et a même exécuté une parfaite cabriole avant hier... La question est : Est-ce naturel comme réaction ou on lui a appris tout ça n'importe comment en la battant lorsqu'elle ne comprenais pas ? (Hypothèse de Moonlight, ma mère)
Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Mar 23 Fév 2010 - 21:23
T'es sure que la poons a bien étée mise aux longues rènes? Si oui, alors c'est que tu dois pas avoir les bons boutons. Si non, il va te falloir plus d'une simple séance de désensibilisation.... Le mieux, c'est de demander à ta mono qu'elle regarde comment ça se passe, elle est à même de te dire ce qui cloche.
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Mar 23 Fév 2010 - 21:25
Vidéo.
Pour voir "comment" elle fait ça. Mais un shet qui veut pas est capable de sortir tout ce répertoire sans jamais l'avoir appris , aussi.............
Wentzy Novice
Messages : 33 Date d'inscription : 22/02/2010 Age : 31
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Mar 23 Fév 2010 - 22:27
Je n'ai qu'une vidéo, mais c'est en selle, et ça ressemble plus à une mauvaise réaction. Dès que j'ai le moyen, je l'emmènerai au club, je l'ai planifié depuis longtemps ça . Mais il faut un van... Je demanderai à ma pote.
Invité Invité
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Mar 23 Fév 2010 - 22:54
Si elle a été battue, c'est pas gagné pour retrouver la confiance et lui apprendre tout ça d'ici le mois de juin...
Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Mar 23 Fév 2010 - 23:01
Ah, mais c'est la tienne! Excuse moi, j'ai les neurones qui se connectent plus depuis quelque temps... Je comprends pas tout! Une petite vidéo serait pas de refus alors!
Wentzy Novice
Messages : 33 Date d'inscription : 22/02/2010 Age : 31
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Mar 23 Fév 2010 - 23:11
Ouais, c'est ce que je me suis dit... Juin, devant tout le monde. Ça risque d'être short... Mais j'ai bien envie de le faire avec ma Moonlight en selle. Mais elle, ça seras sans les figures de cirque... C'est pas fait pour un cheval de CCE tout ça !
Et puis, même, elle a été parfaitement éduquée depuis qu'elle est arrivée au Jonquières, première fois que je l'ai vue (Aout 2007, elle était là depuis Juin environ), j'étais en stage avec Cyrano (Bon gros vieux de CCE partit à la retraite il y a 2ans) et quand elle débarquait sur la carriere, montée par les mono seulement, c'était : "Ne vous approchez surtout pas ! Laissez la piiiistes !". Bref moi je me disait, mon dieu, c'est quoi cet étrange tank ? Et quatres mois après, c'était la mienne, respectueuse de l'homme (tant qu'il ne s'agissait pas de brouter) mais toujours asociale avec les autres dadous... Aujourd'hui, elle est mise avec Elliot au pré (Zentil Vieux qui cherche pas les ennuis) et s'est fait des amis, et des ennemis. Mais je ne risquerais pas de lui apprendre des choses qu'elle pourrais utiliser n'importe quand, comme défense. Je me verrais mal, sur le carré de Dress., avec une jument qui part en sucette, cabrés intempestifs et jambettes pendant les arrêt.
Wentzy Novice
Messages : 33 Date d'inscription : 22/02/2010 Age : 31
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Mar 23 Fév 2010 - 23:25
Au fait, il y a du nouveau. Bon en extérieur, elle est parfaite au 3 allures, que ce soit en LR ou en selle.
Mais en extérieur, après une bonne détente, ou elle se défend, elle se met vraiment au boulot. Ronde, Incurvée, Calme, et comme toujours, réactive aux demandes, et surtout, appliquée et au travail !
Wentzy Novice
Messages : 33 Date d'inscription : 22/02/2010 Age : 31
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Mer 24 Fév 2010 - 0:26
Voila la vidéo (?) Tout d'abord, ça marche ? Prions.
Sinon, je commence au pas, elle a un blocage, ça lui arrive, et quand j'essaie de la remettre en avant, cabré, défense, puis elle saute dans le galop...
Alors ?
Dernière édition par Wentzy le Mer 24 Fév 2010 - 0:29, édité 1 fois
Wentzy Novice
Messages : 33 Date d'inscription : 22/02/2010 Age : 31
Sujet: Re: PIMPERENELLE: petit mais...sale caractère Mer 24 Fév 2010 - 0:28
AARRRGH ça marche paaaas... J'ai mis le code qui est donné dans le post de Kalyss...