CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Empty
MessageSujet: Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!!   Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 11:06

marimi a écrit:


J'ai vraiment un problème pour reussir à tenir le fouet et les poignées en même temps, surtout que le fouet que j'emprunte est pas tout à fait assez long, ça l'aide pas! se tenir, contrôler et utiliser le fouet tout en même temps est vraiment pas évident! Si vous avez des trucs dites moi les!! Smile


Ici en France on a une publicité contre l'alcool au volant qui dit "boire ou conduire, il faut choisir", sous entendu il est périlleux de faire les deux en même temps.
Le skijo, c'est un peu pareil, surtout au début:
- quand le skieur n'est pas assez rodé
- quand le cheval n'est pas encore assez dressé.

Difficile effectivement de manier les "massettes" de direction (guides) en meme temps que se tenir efficacement pour la traction.
Les grandes idées sont:

1- essayer de tendre de plus en plus, par le dressage, à utiliser les massettes le moins possible: sur le cheval dressé, en fait, toutes les courbes larges se font par indication du cadre, mains posées sur la barre, pas besoin de toucher les massettes. Les massettes et l'utilisation des guides est alors restreintes aux courbes serrées ou précises type slalom

2- se reposer le plus possible sur la VOIX. Le cheval est totalement capable d'assimiler les demandes "droite" et "gauche" ++++


Moralité, pour dresser son cheval au skijo et améliorer la direction:

>> se mettre des objectifs simples: au début faire juste des tours de piste avec un cheval qui s'engage bien dans le mouvement en avant (comme à cheval, la direction est facilitée si le cheval se porte correctement en avant et de manière régulière). Dans ces séances très simples caler quelques diagonales avec cadre + voix, main des massettes seulement en dernier recours.
One fois qu'on a bien la piste, le mouvement et ces diagonales, entamer des virages larges, un peu comme le grand cercle qu'on te voit faire avec le cadre à pied dans ta vidéo +++
Ensuite seulement, lorsque gauche et droite répondent bien (+ cadre), on peut complexifier et aborder des courbes serrées; mais ça prend du temps, ne pas hésiter à faire de petites séances ou on s'arrête sur un truc très bon, une très bonne réponse du cheval!

>> utiliser la voix de manière précise: mettre un code vocal pour chaque action et bien associer code > action de manière systématique: le cheval va finir par anticiper tout seul sur la voix.
Tout ce que le cheval fait de lui meme à la voix est ça en moins à gérer pour le meneur!!!!!!!

Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! 852426
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Empty
MessageSujet: Re: Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!!   Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 12:32

Kaïs a écrit:
Ici en France on a une publicité contre l'alcool au volant qui dit "boire ou conduire, il faut choisir", sous entendu il est périlleux de faire les deux en même temps.
Les temps changent... Razz
Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Cointreau

Citation :
2- se reposer le plus possible sur la VOIX. Le cheval est totalement capable d'assimiler les demandes "droite" et "gauche" ++++
Hormis pour les indications du cadre, cela ressemble en tous points à une préparation à l'attelage ou à la traction animale (voir un concours de débardage: le dressage des chevaux est très impressionnant!).
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Empty
MessageSujet: Re: Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!!   Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 13:20

Totalement ++++
On reste quoi qu'on fasse, avec le skijo, dans le registre de la traction animale, et donc type attelage même si la chose tractée est hyper légère, le dressage est très similaire +++

Sauf que là il y a l'enjeu de rester derrière à suivre, donc cette "responsabilisation" et création de la confiance dans le cheval permet de se concentrer sur.... rester debout et glisser derrière: cela en prend une dimension d'autant plus importante!
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Empty
MessageSujet: Re: Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!!   Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 23:15

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans tes explications, Kaïs... Comment tu fais pour te tenir et te faire tracter ? Est-ce que tu tiens les marteaux à pleine main (donc les mains verticales, c'est plutôt le bas de la main qui prend tous l'effort de traction et le haut qui permet de jouer sur les guides) ou bien est-ce que tu tiens à pleine main la barre du cadre (donc les mains horizontales, et tu manipules les marteaux je ne sais pas comment avec le pouce et l'index) ?

Parce que changer de position en cours, c'est à mon avis techniquement impossible ! Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! 707229
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Empty
MessageSujet: Re: Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!!   Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 23:20

En temps normal je me fais tracter avec les mains posées sur la barre de traction, sans toucher les massettes.
Je ne passe sur les massettes que si ça ne va vraiment pas. et oui je dois être un martien car j'arrive à masser de l'un à l'autre en cours de route.... En fait la grande difficulté est d'être globalement, comme à cheval, très décontracté dans l'effort: si tu "tiens" vraiment tu ne peux passer de l'un à l'autre tandis que si tu arrives à "poser" tes mains et que la traction n'est pas sur tes bras mais sur ton ensemble (super dur et necessite un gros effort de concentration au début), eh bien tu arrives à avoir les mains assez mobiles.

Bon heu, je le fais pas mal du tout à ski, en roller je ne te cache pas que c'est carrément plus chaud. Mais avec la stabilité et la bonne glisse du ski, oui c'est tout à fait possible: d'avoir les deux positions et de passer de l'une à l'autre.

(ca me donne envie de reprendre les LR et chausser les skis vos conneries Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Empty
MessageSujet: Re: Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!!   Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 20:51

Un des problèmes que j'ai rencontré en plus de se tenir et diriger était de tenir le fouet aussi. Bien beau dire que mon cheval écoute très bien à la voix, mais c'est nécessaire par moment. Donc ma technique a été de mettre le fouet sous mon bras en le laissant trainer à l'arrière. L'astuce pour s'en servir est de prendre la main qui n'as pas le fouet sous le bras, la poser au milieu de la barre de traction, utiliser l'a main qui a le fouet sous le bras et prendre le fouet. Ensuite on remet le fouet sous le bras et on replace correctement nos mains. Ça peut sembler long comme mouvement, mais après quelques pratique ça se fait rapidement. Le problème principal est que lorsque j'utilise le fouet, je n'ai plus mes mains sur les poignées, il faut donc faire vite pour éviter la perte de contrôle. On voit quand même bien comment je le tiens sur cette photo que j'ai déjà poster dans notre évolution.

Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Copie_10
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Empty
MessageSujet: Re: Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!!   Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 22:07

Pour utiliser le fouet tout en gardant la direction, tu peux le mettre entre les dents !... Laughing

Moi je ne le prenais pas, mais intuitivement, si je l'avais pris, je l'aurais probablement tenu de la main droite en même temps que la pogné, donc le fouet dans le prolongement de la poignée, donc vertical en temps normal. Pour utiliser le fouet, j'aurais donc penché la poignée vers l'avant, et VLAN! !!! Laughing

Mais bon, j'ai pas testé, donc si ça se trouve, ça va pas du tout !!! bounce

En tout cas, tu as de la super neige !!! Ca donne vraiment envie !!! Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! 337871 Chez moi, il n'y a pus de neige depuis bien longtemps, mais même quand il y en a eu, ça n'était pas cette épaisseur ! On voyait quelques touffes d'herbe dépasser (et on entendait quelques cailloux dépasser)
Revenir en haut Aller en bas
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Empty
MessageSujet: Re: Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!!   Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 0:16

En fait, tenir le fouet avec la poignée ça semble simple, mais c'est vraiment vraiment forçant pour la main! Et puis j'ai la main trop petite pour tout tenir ça en même temps! En plus, j'ai pas un fouet d'attelage, mais une chambrière. Le fouet d'attelage(celui que j'ai emprunté) ne se rendait pas aux fesses de mon cheval. Donc simplement bougé la poignée pour l'utiliser c'est pas vraiment possible.

Et pour la neige, ouf tu te trompe! On est rendu sur de la croute (mon cheval défonce mais moi je reste dessus, pas évident à skier!). C'est sincèrement le pire hiver que j'ai connu côté neige et température. Il parait que c'est un phénomène cyclique (quelque chose comme au 30 ans) dû à el nino qui fait qu'on a très peu de neige un hiver et des températures chaude. Mais bon, je vais devoir arrêter de me plaindre sur notre hiver quand je vois le votre!
Revenir en haut Aller en bas
marimi
Militant
marimi


Messages : 133
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 36
Localisation : Québec

Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Empty
MessageSujet: Re: Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!!   Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 5:32

Je ne savais pas trop dans quelle sujet mettre ça, mais je tenais à le partager car je trouve l'idée assez bonne.

sur ce site: http://www.patwolfefjords.com/articles.aro?ID=9


Pour ceux qui ne souhaitent pas se fabriquer un cadre rigide, une méthode qui me semble assez efficace pour tenir les rênes! il devient possible d'ajuster sa longueur de rênes, d'en lâcher une pour prendre l'autre, vraiment très intéressant!

Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Holdin10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Empty
MessageSujet: Re: Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!!   Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diriger, se tenir..... Boire ou conduire il faut choisir!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir un van
» Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance
» Faut juste savoir parler aux femmes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Skijöering, rollerjöering :: Dressage spécifique du cheval de skijö-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser