CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Débourrage à l'attelage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Akiklown
Novice



Messages : 22
Date d'inscription : 18/12/2009

Débourrage à l'attelage Empty
MessageSujet: Débourrage à l'attelage   Débourrage à l'attelage Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 12:04

Ce n'est pas exactement la meme chose, mais ça peut s'averer tres pratique

1. mise du harnais, piece par piee si le cheval est difficile, et travail a la longe dans cette tenue

2. Mise aux longues renes, au début avec qqun à la tete, pour rassurer. Il faut arriver à controler parfaitement les allures et la direction avant de passer à l'etape suivante.

3. Mise des traits et d'un palonier. Ave l'aide de qqun, laisser les traits frotter la jambe du cheval. Il ne doit plus sursauter ni montrer aucun signe de frayeur.

4. mettre du poids sur le palonier. L'aide doit opposer une résistance de plus en plus forte

5. et 6. peuvent se travailler sur le meme temps, mais pas simultanément

5. désensibilisation aux brancards. Avec des tubes en plastique, faire des grand gestes jusqu'a extinction de la peur, puis les poser dans les portes brancards. Toucher martout le cheval avec, y compris entre les jambes. Ne pas hésiter à tourner et venir lui pousser la fesse, il finira par comprendre qu'il doit latéraliser et non s'incurver

6. Traction d'un objet, un pneu par exemple NE JAMAIS ENLEVER LE PALONIER si vous travaillez en bricole, vous blesseriez les épaules de votre cheval


7. rigidifier les traits avec des poteaux de bois colllés au gros colant gris sur le trait.


Normalement apres s'effectue la mise à la voiture. C'est une étape tres importante qui nécéssite d'etre fait par un proffessionnel. Néhenmoins, vous n'aurez pas besoin de cela pour le skijo.

Ca travail entier ne dure jamais moins d'un mois, il peut prendre plusieurs années pour des chevaux sensibles. Le tout est de ne pas bruler les étapes. Pour aller vite il faut aller lentement Débourrage à l'attelage 103151 .

Pour avoir un bon cheval d'extérieur, n'oubliez pas le le promener régulièrement à la main puis en LR. Il doit s'ahbituer à vous voir derrière lui et non dessus

bonne chance Débourrage à l'attelage 852426
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débourrage à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'attelage   Débourrage à l'attelage Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 12:25

Akiklown a écrit:
2. Mise aux longues renes, au début avec qqun à la tete, pour rassurer. Il faut arriver à controler parfaitement les allures et la direction avant de passer à l'etape suivante.
Normalement, on débute le débourrage par un travail préparatoire en longe puis en LR, qui a pour but de mettre en place les codes (actions de rênes, chambrière, et codes vocaux) et d'obtenir déjà un cheval travaillant correctement et aux ordres.

Donc, lorsqu'on débute en LR avec le harnais, le cheval connaît déjà le harnais d'un côté, et les LR de l'autre. Et il est déjà aux ordres. Wink La seule nouveauté, c'est les deux ensemble, LR et harnais.

Akiklown a écrit:
Pour avoir un bon cheval d'extérieur, n'oubliez pas le le promener régulièrement à la main puis en LR. Il doit s'ahbituer à vous voir derrière lui et non dessus
Ca c'est un exercice excellent, même pour les chevaux de selle. Smile Dans un premier temps, on l'habitue à nous suivre partout, et dans un second temps à marcher devant et passer partout où on le lui demande. Après, qu'on le mène en étant derrière ou dessus, cela ne change strictement rien et le cheval nous écoute de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Débourrage à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'attelage   Débourrage à l'attelage Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 13:27

Akiklown a écrit:
Ne pas hésiter à tourner et venir lui pousser la fesse, il finira par comprendre qu'il doit latéraliser et non s'incurver.

Y'a un truc que je ne visualise pas encore très bien dans la manoeuvre : si tu pousse la fesse droite, il doit partir en déplacement latéraliser la gauche ? (ce que j'imagine pour le skijo)

Ou bien tu veux dire qu'il doit apprendre à venir pousser le "brancard" intérieur au virage ? (ce que j'imagine en attelage).

Topic très intéressant en tout cas Débourrage à l'attelage 852426.
Revenir en haut Aller en bas
Akiklown
Novice



Messages : 22
Date d'inscription : 18/12/2009

Débourrage à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'attelage   Débourrage à l'attelage Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 13:32

en attelage c'est certain, il doit pousser le brancard intérieur. S'il poussait l'exterieur avec sa fesse, ça n'aurait aucun effet.

en ski jo par contre, s'il pousse l'exterieur avec sa fesse, il t'envoie toi valdinguer vu que tu ne sais pas opposer une résistance assez grande. Ce qui m'amène à penser qu'il faut qu'il tourne comme en attelage
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Débourrage à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'attelage   Débourrage à l'attelage Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 14:20

Citation :
en ski jo par contre, s'il pousse l'exterieur avec sa fesse, il t'envoie toi valdinguer vu que tu ne sais pas opposer une résistance assez grande.

Je pense que la rotule sert à éviter en partie ça. (sinon, latéraliser dans les virages au galop, ça va demander un sacré travail préalable du cheval...)


Mais je suis d'accord avec toi.


Donc cela revient à expliquer au cheval qu'il ne doit pas faire pivoter les hanches si le cadre appuie dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Débourrage à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'attelage   Débourrage à l'attelage Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 22:53

igw58 a écrit:
Y'a un truc que je ne visualise pas encore très bien dans la manoeuvre : si tu pousse la fesse droite, il doit partir en déplacement latéraliser la gauche ? (ce que j'imagine pour le skijo)
Aux LR, si tu "pousses" la fesse droite en titillant avec le fouet, le cheval devrait logiquement déplacer ces fesses vers la gauche, ce qui aura tendance à le mettre dans une direction qui l'emmène à droite. Mais bon, ça n'est pas du tout académique comme façon de tourner !

En attelage, quand on cherche à tourner à gauche, le cheval va commencer à vouloir tourner normalement, mais le brancard droit va rapidement lui pousser la fesse droite, ce qui aurait tendance à le redresser, donc l'empécher de tourner à gauche. En attelage, le but est donc de faire comprendre au cheval qu'il doit tourner en se "translatant" vers le coté, comme lors d'une cession à la jambe, par exemple. C'est encore plus vrai avec une 2 roues, car le point de rotation se trouve très reculée (entre les 2 roues)

Par contre, je doute que l'on puisse obtenir cela en ski-joering !

Mais justement, la présence des rotules permettent aux brancards de se plier, et donc quand on tourne à gauche, le brancard ne va pas pousser la fesse droite, et le cheval pourra rester sur la courbe naturel de la trajectoire.

Je n'ai pas de rotule sur mon premier essai, mais je pense que c'est très utile. J'ai bien remarqué que ma jument était gênée !

Par contre en roller, comme on est plus prés du cheval, ça doit moins gêner.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Débourrage à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'attelage   Débourrage à l'attelage Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 0:25

Je réponds dans le post "tourner en skijo".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage à l'attelage Empty
MessageSujet: Re: Débourrage à l'attelage   Débourrage à l'attelage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage à l'attelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Disciplines équestres :: Skijöering, rollerjöering :: Dressage spécifique du cheval de skijö-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser