J'ai une jument blessée... j'ai fini par soigner au miel et au vu des résultats, j'en ai fait un petit article dont vous avez ici la primeur, vu que je viens seulement de l'envoyer à ma rédac-chef...
Ayant eu l’occasion de constater les bons résultats obtenus sur des blessures dues à des barbelés et vraiment infectées, j’ai quand même hésité pendant une semaine avant de me décider à soigner une de mes juments blessée avec du miel.
Il faut dire que j’avais beau nettoyer et soigner comme le vétérinaire me l’avait dit, la blessure continuait à s’infecter et elle produisait pas mal de pus. Je me suis donc décidée et j’ai finalement traité la plaie le matin uniquement (pour commencer) avec du miel. Après un bon nettoyage de la plaie, je l’ai « tartinée » généreusement de miel. Le soir j’ai ré-utilisé le spray prescrit…
Au bout de deux jours quasi plus de pus… Après une semaine supplémentaire la blessure était impeccable, propre, saine. La peau aux alentour n’était plus chaude, la plaie moins gonflée. Le nettoyage se fait bien plus facilement, les soins et la cicatrisation sont plus rapides, plus efficaces.
J’ai alors abandonné les soins classiques pour ne plus soigner qu’au miel…
L’idée peut paraître saugrenue et pourtant, c’est un des remèdes les plus anciens de l’humanité.
Avant l’ère des antibiotiques le miel a été utilisé – entre autre - pour traiter les plaies et certaines blessures. L'introduction des antibiotiques relégua aux oubliettes cette utilisation du miel. Mais actuellement certains médecins et vétérinaires redécouvrent les nombreuses vertus de ce vieux remède traditionnel.
Dans certains cas où les médicaments modernes ne permettent pas d'obtenir de résultats dans la guérison de plaies cutanées, le miel, lui y arrive grâce à ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires ; le miel élimine rapidement l'infection présente, les tissus morts ou contaminés et il empêche la plaie de s'infecter à nouveau.
Ses propriétés anti-inflammatoires atténuent les œdèmes et les marques de cicatrisation.
Des études scientifiques ont également montré que des brûlures pansées avec du miel se résorbaient plus rapidement et moins douloureusement que des brûlures traitées de manière classique.
Certaines de ses substances en font le remède idéal pour traiter les plaies.
De par sa teneur élevée en sucre, il absorbe une bonne partie de l'humidité contenue dans la plaie, compromettant par la même occasion la survie des bactéries.
Il contient de l’acide glucolique qui entrave également le développement des microbes.
De l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène), substance utilisée pour désinfecter les plaies et écorchures mineures.
Et de la propolis, un complexe aux propriétés anti-infectieuse, anesthésiante et cicatrisante fabriqué par les abeilles,
Avec son équipe, le Pr Descottes (CHU de Limoges) a testé une centaine de type de miel pour finalement opter pour le miel de thym – élu grand champion – qui assure une cicatrisation deux fois plus rapide qu’avec un pansement gras. Même des crèmes et produits pharmaceutiques sont incapables de rivaliser.
Sources :
http://videos.tf1.fr/jt-20h/soigner-une-blessure-avec-du-miel-remis-au-gout-du-jour-4387394.html