CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Soigner une plaie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

Soigner une plaie Empty
MessageSujet: Soigner une plaie   Soigner une plaie Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 16:31

J'ai une jument blessée... j'ai fini par soigner au miel et au vu des résultats, j'en ai fait un petit article dont vous avez ici la primeur, vu que je viens seulement de l'envoyer à ma rédac-chef...

Ayant eu l’occasion de constater les bons résultats obtenus sur des blessures dues à des barbelés et vraiment infectées, j’ai quand même hésité pendant une semaine avant de me décider à soigner une de mes juments blessée avec du miel.
Il faut dire que j’avais beau nettoyer et soigner comme le vétérinaire me l’avait dit, la blessure continuait à s’infecter et elle produisait pas mal de pus. Je me suis donc décidée et j’ai finalement traité la plaie le matin uniquement (pour commencer) avec du miel. Après un bon nettoyage de la plaie, je l’ai « tartinée » généreusement de miel. Le soir j’ai ré-utilisé le spray prescrit…
Au bout de deux jours quasi plus de pus… Après une semaine supplémentaire la blessure était impeccable, propre, saine. La peau aux alentour n’était plus chaude, la plaie moins gonflée. Le nettoyage se fait bien plus facilement, les soins et la cicatrisation sont plus rapides, plus efficaces.
J’ai alors abandonné les soins classiques pour ne plus soigner qu’au miel…
L’idée peut paraître saugrenue et pourtant, c’est un des remèdes les plus anciens de l’humanité.
Avant l’ère des antibiotiques le miel a été utilisé – entre autre - pour traiter les plaies et certaines blessures. L'introduction des antibiotiques relégua aux oubliettes cette utilisation du miel. Mais actuellement certains médecins et vétérinaires redécouvrent les nombreuses vertus de ce vieux remède traditionnel.
Dans certains cas où les médicaments modernes ne permettent pas d'obtenir de résultats dans la guérison de plaies cutanées, le miel, lui y arrive grâce à ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires ; le miel élimine rapidement l'infection présente, les tissus morts ou contaminés et il empêche la plaie de s'infecter à nouveau.
Ses propriétés anti-inflammatoires atténuent les œdèmes et les marques de cicatrisation.
Des études scientifiques ont également montré que des brûlures pansées avec du miel se résorbaient plus rapidement et moins douloureusement que des brûlures traitées de manière classique.

Certaines de ses substances en font le remède idéal pour traiter les plaies.
 De par sa teneur élevée en sucre, il absorbe une bonne partie de l'humidité contenue dans la plaie, compromettant par la même occasion la survie des bactéries.
 Il contient de l’acide glucolique qui entrave également le développement des microbes.
 De l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène), substance utilisée pour désinfecter les plaies et écorchures mineures.
 Et de la propolis, un complexe aux propriétés anti-infectieuse, anesthésiante et cicatrisante fabriqué par les abeilles,
Avec son équipe, le Pr Descottes (CHU de Limoges) a testé une centaine de type de miel pour finalement opter pour le miel de thym – élu grand champion – qui assure une cicatrisation deux fois plus rapide qu’avec un pansement gras. Même des crèmes et produits pharmaceutiques sont incapables de rivaliser.

Sources : http://videos.tf1.fr/jt-20h/soigner-une-blessure-avec-du-miel-remis-au-gout-du-jour-4387394.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Soigner une plaie Empty
MessageSujet: Re: Soigner une plaie   Soigner une plaie Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:06

Y a-t-il des sortes de miel mieux indiqués que d'autres ?
Il y a tellement de sortes de miel, j'en ai par exemple toujours des tas de différents à la maison.

J'imagine que plus il est naturel mieux c'est, mais peut-être que certaines sortes de miel issues de plantes précises sont plus indiquées ? (acacia, ronces ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soigner une plaie Empty
MessageSujet: Re: Soigner une plaie   Soigner une plaie Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:29

Merci Soigner une plaie 852426 super intéressant, ton compte-rendu, et à bien garder sous le coude pour le cas-où.

Tout aussi valable pour les bobos des humains. Une amie infirmière en cardio fait aussi des pansements au miel, pour les plaies infectées ou ayant du mal à cicatriser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soigner une plaie Empty
MessageSujet: Re: Soigner une plaie   Soigner une plaie Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 17:36

Pareil, il y avait une ferme à côté de chez mes grands parents où ils élevaient des brebis. La dame soignait les plaies de ses brebis et leurs petits avec du miel. Pareil pour lorsqu'il neigeait, elle enduisait la sole des sabots des bestiaux avec du miel, cela protégeais du froids et des attaques du froid sur les sabots. flower

J'édite, j'ai oublié de dire que j'en met sur les coussinets de mes chiens quand je suis à la montagne ou sur les pistes! aussi efficace que le bépanthène!
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

Soigner une plaie Empty
MessageSujet: Re: Soigner une plaie   Soigner une plaie Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 18:27

Accrochez vous... les photos sont assez hard MAIS le compte rendu scientifique en bas est plus qu'intéressant :

http://www.iviers.com/mielet.htm

Pour la sorte de miel, miel de thym ! Si tu avais lu le texte jusqu'au bout et/ou cliqué sur le lien, et regardé le reportage jusqu'au bout tu le saurais... Wink

Ah et aussi dans mes recherches j'ai vu que le miel était efficace MEME sur le staphylocoque doré... donc dans certains cas de galle de boue on pourrait tester ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Invité
Invité




Soigner une plaie Empty
MessageSujet: Re: Soigner une plaie   Soigner une plaie Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 18:37

C\'est assez énorme. Le poulain a vraiment récupéré super bien!

Comment le poulain a t il peu s'amocher autant dans son box? à ce point là j'imaginais pas!


Dernière édition par Foxa le Jeu 7 Jan 2010 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ioshi
Militant
ioshi


Messages : 125
Date d'inscription : 12/10/2009

Soigner une plaie Empty
MessageSujet: Re: Soigner une plaie   Soigner une plaie Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 18:41

Je ne connaissais pas cette vertu du miel. Et il en faut à peu près combien en quantité pour une blessure? J'imagine bien que ça dépend de la taille, profondeur etc de la plaie, mais pour ta jument, tu en as utilisé un pot de 500gr? Plus? Et tu as fait comme sur la vidéo, miel puis pansement?

Le thym est un très bon antiseptique, ça ne m'étonne pas que le miel de thym soit le plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Soigner une plaie Empty
MessageSujet: Re: Soigner une plaie   Soigner une plaie Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 18:59

Gniii !! Razz J'avais tout tout lu et effectivement j'ai quand même réussi à zapper les dernières lignes Soigner une plaie 935366
Le reportage ne marche pas ici, je suis privée d'une info sur deux Sad

Je confirme que c'est très intéressant Soigner une plaie 852426
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

Soigner une plaie Empty
MessageSujet: Re: Soigner une plaie   Soigner une plaie Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:38

ioshi a écrit:
Je ne connaissais pas cette vertu du miel. Et il en faut à peu près combien en quantité pour une blessure? J'imagine bien que ça dépend de la taille, profondeur etc de la plaie, mais pour ta jument, tu en as utilisé un pot de 500gr? Plus? Et tu as fait comme sur la vidéo, miel puis pansement?

Le thym est un très bon antiseptique, ça ne m'étonne pas que le miel de thym soit le plus efficace.

Non pas de pansement... je nettoie d'abord la plaie à l'iso-bétadine (rouge, diluée bien sur) jusqu'à enlever la croute qui part TRES facilement grâce au miel. Mes doigts sont par la même occasion désinfectés... je prend une grosse noix de miel que j'applique en massant légèrement pour qu'elle pénètre/recouvre toute la plaie et autour de la plaie...
ça coule sur la jambe, c'est dégueu mais c'est pas grave, ça part assez facilement. Je fais ça deux fois par jour.
L'endroit ou se situe la plaie est impossible à bander, quant au sparadrap...
Photo de la bête... la plaie se situe à l'intérieur du postérieur assez haut (on voit la zone rasée et la plaie qui n'est pas énorme - une pièce de deux euros - mais était profonde)

Soigner une plaie Decemb12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Ilustrada
Novice
Ilustrada


Messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 45
Localisation : Var

Soigner une plaie Empty
MessageSujet: Re: Soigner une plaie   Soigner une plaie Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 20:38

J'avais déjà lu des articles sur les vertus du miel mais sans oser tenter le coup !
C'est bon à savoir Soigner une plaie 852426
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soigner une plaie Empty
MessageSujet: Re: Soigner une plaie   Soigner une plaie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soigner une plaie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Science vétérinaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser