CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Ferrures anti-neige | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Ferrures anti-neige Sam 9 Jan 2010 - 15:59 | |
| Je viens de tester un truc empirique pour éviter le gros blocs de neiges sous les pieds. Parce qu'il faut dire que c'est un truc à ce que ma juju se tord un pied...
Il existe des bonnes ferrures anti-neige, mais quand on n'a de la neige 2 ou 3 fois par an, ça ne vaut pas le coup. Je cherche donc un truc qui peut s'installer quand j'en ai besoin !
J'ai donc découpé de fines plaques de PVC (genre bidon de 5L) de la taille intérieur du fer, j'ai mis ça sous chaque pied, et bien la neige ne colle plus du tout !
Reste à savoir combien ça va mettre pour qu'elle les perde ! Là, je l'ai laissé au pré avec ces 4 plaques, pour voir combien de temps ça reste... Mais pour une meilleure tenu, il faudrait que je fasse une découple plus soignée, en rognant à certains endroits où ça ne peut pas glisser sous le fer.
J'ai aussi commandé des Huf Flex, mais je ne les ai pas encore reçu | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Sam 9 Jan 2010 - 17:38 | |
| Photos??? Tu les as fixées sous les fers ou par dessus et comment?? Perso pas de pb: chevaux pieds nus = pas de bouchon de neige sous le pied | |
| | | Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Sam 9 Jan 2010 - 21:38 | |
| Voici voila la photo !!! C'est juste posé comme ça, ça tiens par le miracle du saint esprit ! Ca tient pas trop bien, en fait !!! La plaque est très légèrement plus grande que l'intérieur du fer. Je la plie un peu pour la faire rentrer, et après elle tient comme elle peut en se glissant légèrement sous le fer. Je l'ai remis au pré avec ces 4 chaussures, et après 2 heures , il y avait toujours les 4, et pas un gramme de neige. Par contre en revenant de ma balade de skijo, l'un s'était barré et un 2ème était en cours. Mais ça m'a quand même permis de galoper sur la neige sans aucun soucis, je voyais bien que Norie n'avait pas du tout peur de glisser comme la dernière fois. Ca ne tient pas très bien, mais par contre c'est extrèmement efficace ! Il suffit de s'en fabriquer une bonne quantité et de les remplacer au fur et a mesure qu'on les perd ! Cela dit, c'est du provisoire, je suis en train de me commander des Huf Flex. C'est des sortes de tuyaux en plastique en forme de fer à cheval avec dedans un fil métallique très rigide, ça vient se glisser à l'intérieur du fer. Il parait que c'est assez efficace et que ça tient bien... | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Sam 9 Jan 2010 - 21:48 | |
| Déferre Mon cheval est pied nu aussi (pour des raisons pratiques et par conviction, déferré il y a plus de trois ans déjà...). Autrefois, quand je faisais encore ferrer, c'était effectivement l'horreur avec la neige.... Tes solutions sont intéressantes... n'hésite pas à raconter tes essais, c'est des trucs bons à savoir (enfin pour les copains, en ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention de referrer). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Dim 10 Jan 2010 - 14:19 | |
| Idem, pas de fers pour nous. Balades et galops dans la poudreuse ad libitum. |
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Dim 10 Jan 2010 - 14:24 | |
| Pour info plus objectives que nous, pro pieds nus: Jacques Filliestroz, ZE monsieur skijoering en France, et initialement maréchal ferrant, a ma question à ce sujet, voici en substance sa réponse:
- il a tout essayé, les plaques, le bourrelet huf grip en cahoutchoux, RIEN ne lui a paru aussi bien que pas de fers.
- du coup, alors qu'il est maréchal, pour cette raison il déferre toute sa cavalerie pour la saison d'hiver, et ne referre au printemps que pour enquiller le kilométrage des randos.
Je cite de mémoire (5 ans ont passé mine de rien): "en plus, le temps de la saison hivernale, pieds nus et avec l'abrasion de la neige, les traces de clous disparaissent, les pieds sont nickel et pour ferrer/ brocher ensuite la ferrure c'est un régal". | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Dim 10 Jan 2010 - 15:40 | |
| Mouaip... Mais sans fer, on peut avoir des grosses boules sous les pieds... Et franchement, avec ces plaques fines que j'ai essayé : pas un gramme de neige, rien ! Le problème est qu'elles tiennent mal, mais en referrant sur la plaque, ça tiendrait sans problème ! Un autre moyen aurait été d'avoir des mortaises, et d'utiliser les crampons pour tenir la plaque. En plus là, il y a les crampons pour éviter que ça glisse ! Sul soucis : je n'ai plus de mortaises depuis la dernière ferrure !!! | |
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Dim 10 Jan 2010 - 15:50 | |
| - Norie a écrit:
- Mouaip... Mais sans fer, on peut avoir des grosses boules sous les pieds...
???? Jamais constaté. Et pourtant chaque année on a suffisemment de neige pour le vérifier: pendant que les chevaux du ranch (ferrés) faisaient du patinage artistique et finissaient au placard, les miens étaient au paddock sans pb, sans parler des petits galops dans les chemins enneigés..... Les seuls plaques qui se forment ont lieu lors de la fonte, sur une neige humide, et encore: ce "bouchon" ne tient pas 3 foulées au pas, et pas une aux allures vives. Ca se voit que t'as jamais essayé le pied nu monsieur | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Dim 10 Jan 2010 - 20:11 | |
| | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Dim 10 Jan 2010 - 20:22 | |
| Bon, suite de mes tests de ferrure anti-neige ! Donc là j'ai fais une seconde sortie, avec une plaque à 3 pieds, vu que j'en avait déjà perdu une à la dernière sortie, et un nouveau système au 4ème pieds. Bilan des courses : je trouve ces plaques toujours aussi pratique, mais elles tiennent vraiment mal... J'en ai perdu 2 de plus, et la dernière était limite en train de partir... Mais le nouveau système était toujours là ! Un peu moins efficace que les plaques, car la neige s'accumulait un peu à l'intérieur, mais ça ne dépassait pas du fer. En fait c'est une tige assez rigide que je mets dans un tuyau en caoutchouc. Il faut une pince pour rapprocher les deux extrémités quand on le pose. Quand on relache, ça vient se coller contre le fer. En fait, je crois que c'est exactement le principe des Huf Flex. Voici les photos : et une fois posé : | |
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Dim 10 Jan 2010 - 21:51 | |
| Oui c'est exactement le principe des huf flex!!! Bon par contre c'est rigolo combien, après x années de pied nu, la photo d'un pied avec tout ce merdier dessous est choquante C'est marrant les chemins qu'on fait sans s'en rendre compte... (avant la vue d'un pied ferré me paraissait totalement normale). Bref là n'est pas le débat: tes expérimentations en restent néanmoins passionantes +++ | |
| | | Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Dim 10 Jan 2010 - 22:05 | |
| - Kaïs a écrit:
Bon par contre c'est rigolo combien, après x années de pied nu, la photo d'un pied avec tout ce merdier dessous est choquante C'est marrant les chemins qu'on fait sans s'en rendre compte... (avant la vue d'un pied ferré me paraissait totalement normale). Bref là n'est pas le débat: tes expérimentations en restent néanmoins passionnantes +++ tout pareil les miennes n'ont jamais été ferrées, (mais ça n'est pas par pure conviction, juste qu'elles ont de très bons pieds qui n'ont pas besoin d'être ferrés avec le peu de km que je leur fait faire ) après une après midi derrière le lardon j'ai bien pu constater qu'aucun bloc de neige de ne forme sous le sabot, (il se remplit juste de neige à chaque pas, et se vide dès qu'il est plein ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Dim 10 Jan 2010 - 22:25 | |
| Pareil, ça me fait tout drôle aussi de voir un pied ferré. Jamais constaté de problème avec les pieds nus non plus, pas de neige qui s'accumule, pas de souci d'adhérence. Revérifié pas plus tard que cet après-midi en balade avec la grosse ... cte nouille cherchait encore les flaques verglacées sous la neige pour les faire péter du coup, on a testé la tenue de route sur glace aussi (et point de Bambi à l'horizon, notre petite musique c'est plutôt bruit de glace volant en éclats ) |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Dim 10 Jan 2010 - 22:48 | |
| Les pieds nu c'est très bien si on peut se le permettre, si les chevaux ne bossent pas trop. Je trouve que ce débat est un faux débat : soit l'activité des chevaux permet d'avoir des pieds nu, alors autant être pieds nu, soit elle ne le permet pas, et dans ce cas on ferre ! Parce que si l'usure de la corne devient plus rapide que la pousse, il y a quand même un petit problème ! Quand je suis revenu de ma dernière rando, j'étais parti avec des fers neufs, mais au bout de 500km dont forcément pas mal de goudron, je suis revenu avec du papier à cigarette sous les pieds ! Alors sans fer, ça n'est pas pensable, même avec un cheval deferré depuis longtemps et donc avec de la corne solide, la corne sera toujours plus tendre que de l'acier ! Et c'est sans parler d'attelage, où on fait beaucoup de goudron, et où l'effort de traction augmente le frottement de la corne sur le sol, don l'usure. Dès qu'on sort un peu en compétition, si on veut un cheval en état, on n'a pas le choix.
Dernière édition par Norie le Dim 10 Jan 2010 - 23:38, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Dim 10 Jan 2010 - 22:56 | |
| - Norie a écrit:
- soit l'activité des chevaux permet d'avoir des pieds nu, alors autant être pieds nu, soit elle ne le permet pas, et dans ce cas on ferre !
On ne fait pas débat: je suis personnellement persuadée de la meme chose que toi. Chaque option technique a ses avantages et ses inconvénients. Si on en revient au sujet: ferrure sur neige, le pieds nus a alors sacrément d'avantages, cf le témoignage de filliestroz, maréchal ferrand de son état et absolument pas prop pied nus . (désolée c'est moi qui suis partie en premier dans la digression pro-pieds nus, hors sujet ici ) | |
| | | marimi Militant
Messages : 133 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 37 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Lun 11 Jan 2010 - 3:08 | |
| La neige étant au sol pour tout l'hiver dans mon cas, j'ai une ferrure d'hiver en avant et pied nu en arrière. Ton principe semble vraiment bien, en tout cas il a le même effet que la ferrure avant que j'ai. À l'exception des crampons que j'ai en plus. Selon ce que j'en sais, si la neige s'accumule un peu à l'intérieur c'est pas très grave, l'important étant d'éviter les talons haut! | |
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Lun 11 Jan 2010 - 10:47 | |
| Marimi tu pourras un jour nous faire des immages de ta ferrure hiver, en nomral posé et le jour ou ton maréchal la pose pour nous montrer le détail des pièces?? | |
| | | marimi Militant
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Dim 17 Jan 2010 - 1:17 | |
| Voilà! Je vais pouvoir vous montrez le tout en pièces détaché seulement au printemps, je vois jamais mon forgeron. Mais en fait la partie noir se rend jusqu'à la bordure du pied donc elle est cloué en même temps que le fer. Le caoutchouc est pas plus épais que le fer et sur le devant du pied il est plus mince. J'ai jamais eu de problème de talon haut avec ca! | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Dim 17 Jan 2010 - 17:25 | |
| 4 crampons ? C'est pas bête, ça ! C'est vrai que le pieds se retrouve plus à plat, avec ça ! | |
| | | marimi Militant
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Dim 17 Jan 2010 - 21:35 | |
| et c'est beaucoup moins glissant avec les crampons. | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Dim 17 Jan 2010 - 23:26 | |
| Et le petit boudin noir qui fait le tour à l'intérieur du fer, c'est du caoutchouc plein, ou alors il y a un truc métallique comme dan les huf flex ? | |
| | | marimi Militant
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Lun 18 Jan 2010 - 1:02 | |
| | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Lun 18 Jan 2010 - 22:33 | |
| Ok ! J'en déduis que l'efficacité réside dans le tuyau en caoutchouc, et que dans les huf flex, l'ame d'acier est là uniquement pour faire ressort et plaquer le tuyau sur le fer ! | |
| | | zaude_c Novice
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Ven 10 Déc 2010 - 16:45 | |
| Je remonte un peu le post, mais bon, la neige étant d'actualité... Voilà, ma jument est ferrée des 4, et ça va bien. Quand je l'ai achetée l'an passé elle était pied nu au pré et ne faisait rien, et ça allait aussi. L'hiver, je ne vais pas trop en ballade car il fait vraiment trop froid, mais j'aimerais bien pouvoir utiliser le cross (pour faire des galopings) tout l'hiver, et quand il neige pour faire du ski joering. Donc je me demandais si j'allais pas - déferrer derrière - faire mettre des mortaises devant ma question était, dans la neige je pense que c'est bien, sur terrain glissant, est ce gênant que les postérieurs accrochent moins que les antérieurs? | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige Ven 10 Déc 2010 - 18:22 | |
| - zaude_c a écrit:
ma question était, dans la neige je pense que c'est bien, sur terrain glissant, est ce gênant que les postérieurs accrochent moins que les antérieurs? Mon cheval est pieds nus des 4 pieds depuis fin 2006 (on a fait pas mal de km depuis...). Je ne fais pas de cross, du moins pas au sens classique, mais beaucoup d'extérieur (avec du galop dans des chemins en virages et tout ça...) : aucun problème majeur d'accroche, c'est aussi bien sinon mieux que les copains qui ont des chevaux ferrés (ferrure normale - pas de crampons bien sûr) L'hiver , par chez moi, le terrain est boueux +++. Tu viendras raconter, si tu fais du ski jo ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ferrures anti-neige | |
| |
| | | | Ferrures anti-neige | |
|