Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER
L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Mar 16 Fév 2010 - 11:16
Comme la question m'a été posée ailleurs, je copie colle la réponse de "qu'est ce qu'une leçon de jambes?"
----------------------------------------
Lecon de jambe:
1- Le principe Imaginez que vous posez sur la croupe du cheval une pièce de cinq francs (à l'époque ou l'instructeur merveilleux que j'avais nous a fait ce cours tel que je vais essayer de l'écrire, on comptait encore en francs). Lorsque, lors d'une action de jambes, le cheval ne répond pas, cette pièce de cinq franc monte en température d'un degré tout les dixièmes de seconde. Au bout d'une seconde elle est à six degrés et le cheval ne se rend compte de rien. Au bout de six secondes elle est à peu près à la température de son corps et le cheval peut la percevoir comme un point chaud sur sa croupe. Six secondes plus loin elle est à soixante degrés et le cheval commence à s'inquiéter de ce point franchement chaud sur sa fesse, sans pourtant fuir. Six secondes de plus, la pièce atteint les 100 degrés et implique une brulure insupportable. Le cheval se propulse alors en avant pour fuir. Dès cette propulsion, la pièce redevient immédiatement froide. A l'action de jambe suivante, sans réponse toujours, la pièce recommence à monter en température, mais le cheval a "enregistré" que cette montée en température signifiait rapidement la brulure: il anticipe en fuyant de suite dès qu'il la sent tiède sur sa fesse. Il est abondamment félicité et la pièce redevient immédiatement froide. C'est ainsi que l'on peut éduquer un cheval à réagir "au souffle de la botte", à réagir lorsque la pièce ne monte que de six degrés dans la première seconde.
2- la mise en oeuvre: On peut dédier une séance complète à cette éducation. Une fois assimilé le principe ne sera rappelé que si le cheval retombe dans le travers d'être froid ou blasé à la jambe. On arrête le cheval sur la piste. rènes totalement longues. On fait un discrèt appel de jambe demandant le trot directement depuis l'arrêt, cravache tenue le long de sa jambe à soi, prète à entrer en action. Si dans la fraction de seconde le cheval ne réagit pas, sans forcément agir de nouveau avec les jambes, la cravache commence à vibrer en touchettes derrière sa jambe à soi, et monte rapidement en vitesse et en intensité, à l'instant de la température de la pièce de cinq franc. A dix douze secondes sans réaction, on doit effectivement se retrouver en frappe violente et rapide, comme un orage; Si le cheval se défend en ruant on augmente encore. Dès la propulsion vers l'avant la frappe ou la touchette, suivant le stade ou l'on a du aller disparait et l'on félicite le cheval en veillant à conserver le mouvement.
3- le résultat: Généralement, au bout de trois répétitions de cet exercice de suite, de préférence au meme endroit pour permettre au cheval d'anticiper plus facilement, puisque c'est ce qu'on lui demande, le cheval s'envole avec diligence au souffle de la botte. Créant ainsi une qualité "brute" qu'il va falloir à la fois conserver et affiner avec tous les codes, mais le message est passé: quand il y a une action de jambe on ne DOIT PAS rester inerte et sans réponse, on doit tenter quelque chose.
Ce n'est pas de moi. Instructeur cavalier de CCE dont j'ai oublié le nom, pris deux cours totalement inoubliables avec lui. Très fort en psychologie du cheval ++++
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Mar 16 Fév 2010 - 11:36
Oui, je me souviens que tu nous avais déjà décris cette leçon de jambe avec l'exemple de la pièce de 5 francs sur l'ancien forum Toujours aussi délicieux de relire !! Merci
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 18:12
Je remonte en images avec du copié collé d'un autre forum
Bon. Suite à deux semaines avec une stagiaire et donc l'opportunité d'expliquer ce qu'est "la leçon de jambe", et de filmer les explications et aussi la (pas super bonne mais on se soigne) application, j'ouvre donc un post au sujet de la "leçon de jambe".
Trop peu explicitée dans les clubs, je n'ai croisé qu'une seule fois dans ma formation de cavalier un cavalier de complet qui me l'a expliquée. J'essaye de la retranscrire la plus fidèlement possible et j'espère sans trahir son enseignement. Le but de la leçon de jambe est de générer un cheval qui "répond au souffle de la botte", et s'engage sans réserve dans l'effort. Elle s'adresse soit à un tout jeune cheval à éduquer, qui ne connait pas les aides soit à un cheval blasé et mal monté, à rééduquer.
Vous ne verrez pas dans cette intervention de "joli cheval bien placé" chanfrein à la verticale, je ne parlerai à aucun moment de placer et encore moins de rassembler, ici je parle de la base: l'impulsion; et son corollaire psy :le contrat moral. Et cette séance ne visait pas à travailler le cheval (un peu quand meme mais si j'avais voulu le faire correctement j'aurais du me mettre sur le cheval et demander à la stagiaire de filmer, ce qui aurait été bien, bien, bien moins moins instructif pour elle), mais bien à former le cavalier. La mise en place de la "leçon" est donc très imparfaite, j'essayerai de souligner quand et pourquoi au fil des petits films.
Si vous avez des réactions positives ou négatives, des commentaires des critiques, lâchez vous: c'est open et c'est fait pour. En espérant que cela en interesse, je vais mettre un peu de temps à rédiger le merdier donc vous allez avoir le truc petit à petit.
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 18:24
J'ai donc donné à Kimberley GAIBA, gros cheval de selle (avec beaucoup d'anglo arabe dedans) en pré retraite 19 ans mais bien vert (quoique avec son bidou de gestante et les cotes affleurantes je lui soupçonne un problème sanitaire pas encore identifié mais ça c'est une autre histoire). J'ai monté une fois ce cheval, que j'ai à disposition pour d'eventuels cours, qui a fait preuve de la plus horrible panoplie du cheval de club, lourds aux aides (jambes, main), comme il n'est pas permis. Comme au cours de cette séance de "découverte", je me suis contentée de faire connaissance, je n'ai pas fait ce qu'il aurait fallu faire et que je projetais de faire à la séance suivante = la leçon de jambe. L'occasion faisant le larron, je le refile à Kimberley, espérant bien qu'elle aussi elle se trouvasse sur un cheval fort peu agréable à monter et qu'elle puisse découvrir comment, en une séance, transformer un tel cheval.
Voici donc, dans le rôle du traine cul insupportable, GAIBA, et la cavalière en apprentissage Kimberley (qui n'a jamais entendu parler de la leçon de jambe avant ce jour), niveau Galop 5:
En guise d'introduction, sans rien lui dire, je lui demande de détendre au pas et au trot, attendant avec curiosité de savoir comment elle va décrire le cheval après ce premier contact.... Vous constaterez que la bête est totalement furieuse (ici on mélange de la beuh au foin) mais que , vu de l'extérieur ça semble pourtant avancer assez correctement
... quoique il me semble voir des actions de jambe à la pelle pour tenir cette allure, qui ne devraient pas exister....
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 18:47
Soupçonnant qu'elle doit entretenir les allures sans arrêt, je lui demande de ne plus le faire:
"la glu"
"le premier job"
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 18:59
"la leçon de jambe", principe
Je décris l'histoire telle qu'elle m'a été racontée mais vous verrez dans la suite que la "stimulation" de la "pièce" n'a pas lieu sur la croupe (ce qui inciterait le cheval à répondre en ruant) mais bien au lieu de la non réponse = juste derrière la jambe.
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 19:10
La pièce qui monte en température = la vibration de la cravache derrière la jambe montée creshendo sans limite d'intensité ni de vitesse (on augmente les deux en meme temps et tant qu'on a pas la réponse souhaitée on augmente, cela peut même aller dans certains cas jusqu'à une "volée de bois vert")
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 19:16
Accord des aides: exercice rudimentaire basique à effectuer "jambes sans main" bien évidemment...
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 19:19
ce qu'on cherche
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 19:26
Premier essai:
Magnifique exemple ... ... d'une mauvaise mise en oeuvre!!
trop timide, pas de creshendo, on a pas du tout de "montée en puissance infinie" qui se stoppe dès que le cheval s'engage
là c'est ni fait ni à faire, et le résultat idem: le cheval débraye dès qu'il n'est plus sollicité....
C'est très typiquement le genre d'actions qui justement blasent les chevaux (de club et autres) car non progressives, et limitées en intensité.
De toute la séance Kimberley aura du mal à "oser" faire une vraie leçon de jambes, et va avoir un résultat, mais pas aussi bon que si elle l'avait fait correctement. C'est un début pour elle. Pour le cheval, ben je reprendrai derrière :sé: Elle va néanmoins sortir de la séance avec un cheval beaucoup plus "perméable aux aides" de manière flagrante.
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 19:36
Deuxième essai: C'est pas encore ça mais la cavalière commence à piger comment enchainer/cesser les actions
Il est amusant de noter que le cheval s'arrête plus facilement à l'assiette que le premier coup...
Ce qu'on veut (screugneugneu)
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 19:47
troisième essai: ca commence malgré tout à ressembler à quelque chose
(le cheval a répondu avant l'arrivée de la cravache)
et là aussi , départ correct
et le cheval commence à anticiper (ce qui pour le coup est ce qu'on veut)
(dans mon blabla à un moment je parle de la main droite mais en fait il s'agit bien de la gauche) (et à la fin est-ce que tu as eu besoin de la cravache? - oui. (et merde :ca: ) - pas bon (mais je soupçonne que pour le coup, elle n'aie pas assez décomposé entre appel de jambe et - léger temps d'attente - action de cravache ce qui est un autre écueil dans la mise en place: la jambe doit être bien avant l'arrivée de la cravache, puisqu'on veut que le cheval anticipe la cravache en répondant à la jambe dès qu'elle survient)
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 20:11
Et enfin deux ptites vidéos fort instructives, qui n'ont plus trait à la leçon de jambe proprement dit mais au meme principe: le départ au galop.
On met en place un CODE (relativement neutre) - appel simultané léger des deux jambes = départ au trot - poids du corps à l'extérieur et appel de la jambe intérieure = départ au galop Si le cheval ne répond pas au code, la tentation est grande d'amplifier le code: ce qui amène le cavalier à s'agiter et ne mène souvent à rien, voire meme à ce qu'on va voir dans les vidéos qui est assez marrant. Si le cheval ne répond pas au code, on reste relaché, à sa place, et leçon de jambe touchette de cravache creshendo si besoin; message: répond au code dès qu'il apparait, au code neutre, sinon il apparait en suivant de l'inconfort.
Dans les deux vidéos qui suivent , estimant que kimberley avait saisi le principe et son application, et que Gaiba avait assez donné de sa personne (cf les signe de lassitude de la dernire vidéo), on termine la séance en vérifiant qu'on a un cheval en avant sur un autre exercice: le départ au galop.
Premier départ: ca ne répond pas au quart de tour et au lieu de fair ela leçon de jambe kimberley a le réflexe classique de "brasser un coup d'épaules" pour enclencher le départ....
... réponse: le cheval fait le départ en faisant mine de la brasser; du coup elle rale moi ca me fait marrer, mais je note que à moi il ne m'avait pas fait ce genre de truc, donc je me si demande cela ne serait pas une "sanction" de s'être agitée....
Changement de main et second départ: elle s'agite en bardant vers l'avant à nouveau au lieu de rester à sa place
et hooop, biniou premier lui secoue la paillasse en lui disant "nan mais ça va bien 5 minutes de t'agiter comme ça!!!!" on met un peu la pression sur la cavalière pour que ça arrête de se secouer que ça lève le nez et reste à sa place et...
... maaaagique, biniou il est sage. Très bon cheval école ce Gaiba: pardonne pas la faute
A vous les studios, that's the end for me.
Gaelle Déchainé
Messages : 543 Date d'inscription : 06/04/2012 Age : 56 Localisation : Doubs
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 20:36
C'est très instructif de voir ça en vidéo. En théorie, ça a l'air facile, mais encore une fois, la précision de la mise en oeuvre demande un apprentissage.
Le principe de la cravache qui chauffe, c'est le crescendo-même de JFP. Même fonctionnement. J'ai un Matthéo à réveiller dans peu de temps, je testerai au besoin.
Merci pour ce partage!
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 20:58
Yes même si la mise en oeuvre est loin d'être idéale ou parfaite, je suis bien contente d'avoir pu mettre en images ce truc grâce à Kimberley
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 21:04
Kaïs a écrit:
Lorsque, lors d'une action de jambes, le cheval ne répond pas, cette pièce de cinq franc monte en température d'un degré tout les dixièmes de seconde. Au bout d'une seconde elle est à six degrés et le cheval ne se rend compte de rien.
Définitivement, j'adore quand tu fais des maths .
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 21:10
pascaleW58 a écrit:
Kaïs a écrit:
Lorsque, lors d'une action de jambes, le cheval ne répond pas, cette pièce de cinq franc monte en température d'un degré tout les dixièmes de seconde. Au bout d'une seconde elle est à six degrés et le cheval ne se rend compte de rien.
Définitivement, j'adore quand tu fais des maths .
Je sais pas pourquoi, mais je sens que tu es en train de te moquer.....
Spoiler:
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 21:15
Kaïs a écrit:
Je sais pas pourquoi, mais je sens que tu es en train de te moquer.....
Il y a dix dixièmes de seconde dans une seconde .
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 21:44
Tu chipotes.
Tu crois vraiment que je réfléchis à ça quand j'écris ?
Audrey30 Militant
Messages : 112 Date d'inscription : 30/04/2012
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 22:05
Top la leçon en image
J'ai un partisan du moindre effort a la maison, toujours au top dans les départs mais ensuite ça redescend vite!
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 22:12
Kaïs a écrit:
Tu chipotes.
Tu crois vraiment que je réfléchis à ça quand j'écris ?
j'y peux rien mon cerveau tire la sonnette d'alarme tout seul quand il y a un bug dans les chiffres .
Comment veux tu que ta stagiaire soit bonne en maths à l'école avec un exemple pareil ?
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 22:21
pascaleW58 a écrit:
Comment veux tu que ta stagiaire soit bonne en maths à l'école avec un exemple pareil ?
Ah ben ça c'est clair que je risque pas de la faire progresser sur quoi que ce soit à ce sujet. Pour la blague, elle a été un très bon "cerveau auxiliaire" pendant les deux semaines (genre "t'a dit qu'il fallait que tu penses à...." - "ah oui bordel, tu fais bien de me dire ")
Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Lun 4 Mar 2013 - 23:59
Très instructif tout ça, comme d'hab. La question que je me pose, c'est peut on à terme se passer complètement de la cravache? Parce que y'en a à la pelle qui sont pas fous: je me traine comme une larve tant que t'as pas l'outil, et hop, je suis tout fringuant dès que tu prends la cravache. Plus besoin de s'en servir. Pas folle la guêpe! Du coup, qu'est ce qu'on a oublié (ou mal fait) dans l'apprentissage de la leçon de jambe? Évidemment, je parle de chevaux de club...
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Mar 5 Mar 2013 - 11:39
Katia a écrit:
Très instructif tout ça, comme d'hab. La question que je me pose, c'est peut on à terme se passer complètement de la cravache? Parce que y'en a à la pelle qui sont pas fous: je me traine comme une larve tant que t'as pas l'outil, et hop, je suis tout fringuant dès que tu prends la cravache. Plus besoin de s'en servir. Pas folle la guêpe! Du coup, qu'est ce qu'on a oublié (ou mal fait) dans l'apprentissage de la leçon de jambe? Évidemment, je parle de chevaux de club...
Difficile à dire.
D'un coté je dirais que si ton cheval n'est plus monté que par un cavalier confirmé (vraie rééducation menée), tu pourras t'en passer aisément, même si le cheval a de longues années de club. Mais au bout du temps de rééducation: 3 à 5 ans. Faut pas s'imaginer pouvoir s'en affranchir et poser la cravache au bout de 5 séances.... D'un autre coté si le cheval continue à être mal monté il est probable qu'il fera impeccableemnt bien la différence entre cavalier qui n'a pas de cravache et n'est pas cohérent, cavalier qui n'é pas de cravache et est cohérent, cavalier avec cravache mais ne sait pas s'en servir en leçon de jambe (ça je l'ai vu de mes yeux: impressionnant: cheval qui s'échoue au milieu du manège alors qu'il est "rossé" à la cravache mais de manière non construite ), cavalier avec cravache et qui sait faire (le meme cheval s'envolant sur la piste au moindre appel vocal: dès que les gamins maitrisaient la leçon de jambe ils se régalaient avec).
"tout est possible" à la hauteur de "tout peut être bien ou mal fait"....
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé Mar 5 Mar 2013 - 19:02
pascaleW58 a écrit:
Kaïs a écrit:
Lorsque, lors d'une action de jambes, le cheval ne répond pas, cette pièce de cinq franc monte en température d'un degré tout les dixièmes de seconde. Au bout d'une seconde elle est à six degrés et le cheval ne se rend compte de rien.
Définitivement, j'adore quand tu fais des maths .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé
La leçon de jambe: éducation du cheval froid ou blasé