CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Sel et CMV | |
|
+7Kapouine Kaïs pomme de pin Gaëllemic Epona pascaleW58 Katia 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Sel et CMV Jeu 13 Sep 2012 - 15:50 | |
| - Citation :
- Piotr, très sérieusement pour le coup
Si ta prochaine pierre est blanche, NaCl pur, je te parie une boutanche de rhum que contrairement au résidu de savonette actuel, elle tient au moins une semaine... Ok. Ce matin (5ème jour) il n'y a plus rien, ils ont quand même laissé la ficelle . |
| | | Audrey30 Militant
| Sujet: Re: Sel et CMV Dim 16 Sep 2012 - 13:13 | |
| Pour ma part : 4 équidés, deux vieux poneys de 30 ans, et deux Highlands au travail léger (11 et 12 ans). Consomment du sel pur, environ 1 bloc pour 1 a 2 mois l'été et 4-5 mois l'hiver. Pour les minéraux, ils ont habituellement une pierre de 10 kg, type élevage, mais introuvable depuis 6 mois chez nous. Ils sont donc passés au Horse roc, la fameuse brique rouge (c'est ce que tu dis pour les boxes Kais?). La première pierre a duré 3 mois, et c'est quasiment mon cheval qui l'a toute léchée. Jamais donné de pierres mélassées, interdites de séjour chez moi (mauvais mélange avec Highland et shetland!!), sauf essai de sodicheval (6% de mélasse) pour les vieux, n'y ont jamais touché.
Deux questions : le plus assidu aux pierres, c'est mon cheval. Ca signifie quelque chose? Je remarque en plus que avec la fin de l'été, il a déja commencé a perdre un peu de gras (tant mieux, je ne m'en plaint pas!), alors qu'il a peu travaillé depuis 2 mois, cause problème de selle. Son copain lui est toujours aussi rond et pourtant travaille plus.
Et ou trouver la fameuse pierre Calciphos? Sodicheval peut s'y substituer? | |
| | | Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Re: Sel et CMV Dim 16 Sep 2012 - 23:21 | |
| Ah ben ça van je me sens moins seul à parler en "mois" pour la durée de vie de mes pierre à sel ! | |
| | | pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Sel et CMV Lun 17 Sep 2012 - 10:37 | |
| Pour nos deux juments, j'utilise soit : - du gros sel de mer brut en vrac (on en trouve dans n'importe quel supermarché) mais alors il faut le distribuer dans un abri car il est très sensible à l'humidité ; j'en laisse 2 ou 3 poignées à disposition dans un seau, et je complète selon les besoins ; la consommation est plutôt irrégulière mais jamais "fulgurante", je dirais 4 à 5 kg par an pour les deux juments ? J'avais déjà dû en parler précédemment, mais j'ai la flemme de relire tout le post - depuis qu'on a déménagé et que les juments sont dans des zones sans abri en dur, j'achète des pierres à sel blanches, donc sel pur, que j'accroche à un arbre pour pose directement sur le sol s'il n'est pas trop humide ; la consommation est plus importante (le premier bloc de 5 kg a fait 3 ou 4 mois au début de l'hiver, le deuxième a été fini au milieu du printemps, et je viens d'en mettre un autre de 10 ou 12 kg qui est très régulièrement léché voire un peu croqué depuis son installation il y a 3 semaines environ) ; Cependant il est difficile de vraiment comparer la consommation des 2 types de sel (sel de mer en vrac ou sel gemme en bloc), puisque le mode de vie des juments et le "terroir" sont différents (on est passé de la lande girondine, juments confinées autour de la maison sur environ 1 ha pauvre et surpaturé, au sud creusois, paysage mixte forestier/élevage, les juments étant en général sur des prairies plutôt pauvres et humides pour des surfaces allant de 5/6 ha cet hiver à moins de 2 ha depuis l'été, mais dont les surfaces ne sont jamais rases) Je précise que j'ai donné aussi IODAMINE EQUIN en cures (une au début de l'été, une en ce moment). NB : je rappelle que le "calciphos" c'est CALSEAPHOS (et non calciphos qui c'est un médicament pour humain) ; pour vous en souvenir, dites vous que ce bloc est fabriqué à partir d'éléments marins, cal SEAphos, SEA comme "mer" en anglais Ca c'est le Calciphos | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Sel et CMV Mar 18 Sep 2012 - 9:50 | |
| - Norie a écrit:
- Ah ben ça van je me sens moins seul à parler en "mois" pour la durée de vie de mes pierre à sel !
Norie Mes pierres à sel libre service blanches NaCl sont là depuis Novembre 2011 et pas finies Les pierres à sel Calseaphos completes ocres SANS MELASSE ont duré de Novembre 2011 à Février 2012 environ La pierre à sel mélassée de Piotr dure 5 jours Les seaux à lécher mélassés que j'ai mis en place pour essai ont duré entre 3 et 10 jours pas plus. >>> la mélasse fausse completement la consommation >>> il y a une nette différence de consommation lente à très lente entre la pierre simple blanche et les completes. Merci pour le rappel et tes observations pomme de pin | |
| | | breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Sel et CMV Mar 18 Sep 2012 - 14:17 | |
| à vous lire j'ai mis une pierre grise avec moults minéraux et sans mélasse en libre service à côté de la pierre à sel blanche toute simple préexistante également en libre service. Je vous dirais si y'en a une qui fond plus que l'autre... mais ça risque de prendre du temps , chez moi une pierre à sel ça dure au moins un an .... Par contre c'est vrai que pour avoir eu une fois une pierre marron avec de la mélasse , le poney la croque et la fini en moins de deux mois ... | |
| | | Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Re: Sel et CMV Sam 22 Sep 2012 - 21:35 | |
| Bon, je suis allé au magasin pour trouver une nouvelle pierre ! Parce que si j'attends que l'actuelle soit fini, je suis pas rendu ! Alors déjà, pour la mélasse, j'ai bien insisté que j'en voulais pas, mais la vendeuse m'a dit qu'il n'y en avait que dans les seaux, pas dans les pierres... Enfin en tout cas, ils n'ont pas l'air de vendre de pierre avec mélasse, en tout cas ! Pour le support que j'ai, je n'ai trouvé que la pierre blanche que j'avais déjà, donc du sel sans complément. Il y avait une pierre brune avec compléments minéraux, mais c'était sous forme de briquette, et je n'ai pas le support ad hoc. Du coup, j'ai pris une pierre avec compléments naturelle, je crois que ça s'appelle "Himalaya". Je vais donc mettre ça, en plus de la pierre actuelle. Je regarderais la conso, et je vous dirais ça dans 1 ans ! | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Sel et CMV Dim 23 Sep 2012 - 11:00 | |
| Yes, à voir en test comparatif | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Sel et CMV Mar 27 Nov 2012 - 22:25 | |
| Bon alors pour mon comparatif de pierre à sel le : - La pierre blanche avait duré environ 6 mois. Il reste toujours des petits morceaux au font du support de pierre, ils diminuent tranquillement. - La pierre couleur rouge brique, je l'avais laissé pendant 4 mois, enlevé pendant 1 an, et remis depuis, donc grosso modo, ça fait 6 mois qu'elle sont dessus, et il en reste environ la moitié. - La pierre "Himalaya" achetée il y a 2 mois, elle est toujours humide, mais je dirais qu'il en reste 80 ou 90%, donc à peine entamée ! Bref, tout ça se consomme... mais lentement !!! Je vous dirais où ça en est dans 2 ans ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sel et CMV | |
| |
| | | | Sel et CMV | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|