Avec beaucoup beaucoup de retard, voici le compte-rendu des premiers essais des Gloves.
J'étais partis pour vous faire un reportage photo très détaillé puis mon appareil compact m'a lâché dès le début. Donc je n'ai quasiment pas de photos des chaussures portées sous tous les angles, puis en mouvement.
J'ai reçu le colis très vite et en déballant voici ce que j'ai trouvé
J'ai essayé la chaussure très proprement sur l'antérieur gauche, histoire de pouvoir les retourner si jamais cela n'allait pas. Les Gloves sont vendus à l'unité d'ailleurs.
Il faut que la chaussure adhère parfaitement aux pieds, et qu'on ne puisse même pas passer un doigt entre la chaussure et la paroi du pied.
Essai concluant donc j'ai retirer le film plastique.
Les Gloves sont très facile à mettre, quelques secondes et les guêtres 1/2 seconde.
Premier essai : petite balade d'une heure en terrain assez sec.
Départ en empruntant d'entrée un chemin très très caillouteux où Mic à l'habitude de marcher un peu sur la pointe des pieds en marquant pas mal : il a commencé à ''se crisper'' par anticipation alors que je lui demandais de passer à l'endroit le plus difficile, et d'un coup il s'est détendue et j'ai bien imaginé son air surpris et interloqué. On est passé comme une fleur.
Même impression plus loin au trot sur un bout de chemin marqué par de petites pierres : d'habitude on est obligé de repasser au pas sur ce passage, et là on a continué tout debout au trot ...
Impression géniale
- Tenue sur le pied au pas et au trot : +++ aucun problème.
- J'ai voulu tester la tenue au galop :
Donc galop bien soutenu dans un pré mouillé : la chaussure d'un des antérieurs est sortie du pied : elle est restée attachée tout de même par la guêtre : le cheval ''marchait'' dessus en quelque sorte.
Par contre toujours très facile à remettre.
De retour de la balade j'ai inspecté les pieds au niveau de l'attache des guêtres : aucune blessure constatée.
Deuxième essai : balade de 2h en terrain extrêmement boueux !!
Tenue sur le pied au pas et trot : aucun problème.
Tenue sur le pied au galop : les chaussures se barraient dès que je voulais galoper. J'ai l'impression que les chaussures se sont aggrandits. En effet je peux passer un bon doigt entre la paroi devant et la chaussure. Donc, avec la fente de la chaussure sur le devant qui laisse ''s'ouvrir'' la chaussure au galop, l'appel d'air qui se crée au galop, plus la boue qui n'aidait pas : les chaussures se barraient. Effet normal je pense.
Pas de blessure constatée au retour.
Les chaussures peuvent être vendues avec des accessoires et notamment une languette qui peut être fixée sur le devant de la chaussure pour fermer cette ouverture. Je pense qu'avec ce système il n'y aura plus de problème au galop.
Je n'ai pas encore fait l'essai mais c'est à suivre ...
J'ai tout de même fixé les languettes :
- mise sur le pied un peu moins facile mais ça reste évident.
- par contre il faut que le pied soit parfaitement paré sinon celui-ci ne rentre pas : c'est ce qui s'est passé avec Mic. Le pied gauche est très bien rentré dedans. Par contre le droit n'a pas pu à cause de sa forme très longue sur le devant due à la pousse excessive due à la fourmilière ...
Je reprendrai les essais quand le pied droit aura reprit sa bonne forme.
Récapitulatif des premiers essais :
Adhérence au sol : +++
Tenue sur le pied : au pas et trot +++
Facilité de pose : +++
Confort pour le cheval : +++
Tenue au galop : - mais problème qui devrait être résolu avec la pose de languettes. A suivre donc ...
Quelques photos en action :