CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| De l'os, de la structure osseuse | |
| | Auteur | Message |
---|
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: De l'os, de la structure osseuse Jeu 15 Avr 2010 - 10:19 | |
| L'os = la taille des articulations. Si tu vas sur les Barokeux jette un oeil à d'autres poulains de l'année photos à la naissance et tu verras que celle ci a de bonnes grosses articulations. On a pas l'impression du tout qu'elle soit sur de fragiles cannes mais au contraire de bien solides piliers. Andaras sur les barokeux (sans os, comme la boucherie du meme nom): Barokeux toujours, lusitaniens vignals avec os: Barokeux toujours: a la naissance: bof bof la structure et un peu plus tard, joli question modèle mais structure légère encore et vai duma lua naissance pooo monstrueusement d'os non plus... en comparaison avec voglia naissance: là quand tu vois la taille des genous et des jarrets, ya de l'os ben je trouve que la pouliche d'ondine est plus petite de gabarit mais avec presque plus d'os que voglia, non? | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: De l'os, de la structure osseuse Jeu 15 Avr 2010 - 10:29 | |
| Est-ce que cette question d'os est également une question de race ? J'imagine que chez les PS arabes les membres sont plutôt fins sans beaucoup d'os ? Ou en fait pas du tout cela peut venir tout simplement du modèle au sein même d'une race avec ses caractéristiques propres ? Après il y a les chevaux de trait avec beaucoup d'os comme Saga Là c'est carrément l'extrême, mais au sein même de la race, d'un même élevage, certains Auxois ont beaucoup moins d'os que Saga ... Ouille, ouille, ouille, tout ça m'embrouille ... En tout cas merci Kaïs pour cette explication illustrée | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: De l'os, de la structure osseuse Jeu 15 Avr 2010 - 10:40 | |
| - Gaëllemic a écrit:
- Est-ce que cette question d'os est également une question de race ?
J'imagine que chez les PS arabes les membres sont plutôt fins sans beaucoup d'os ? Ou en fait pas du tout cela peut venir tout simplement du modèle au sein même d'une race avec ses caractéristiques propres ? Non ce n'est pas totalement lié à la race mais bien au modèle. C'est dommage qu'on ait pas Piotr sous la main mais il pourrait nous expliquer les differents types chez le pur sang arabe par exemple: arabe de show limite pas fait pour être monté, et arabe d'endurance qui lui est bien charpenté. Il y a certains étalons lusi que j'avais directement écartés sur photos pour ce critère: jardi est une jument bien charpentée et je ne voulais pas "détériorer" cette caractéristique. Un cheval comme Vic par exemple, qui est pourtant du demi trait, a une charpente complètement sous dimansionnée par rapport à la masse qu'il y a dessus: regarde la taille des articulations par rapport au reste!!! et sur un cheval comme ça ben t'essaye de corriger quand meme dans le croisement. Je vais essayer de scindre les sujets car là on pollute le post de la merveille | |
| Sujet: Re: De l'os, de la structure osseuse Jeu 15 Avr 2010 - 10:44 | |
| | |
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: De l'os, de la structure osseuse Jeu 15 Avr 2010 - 10:51 | |
| Merci, j'y vois beaucoup plus clair Intéressant en tout cas comme sujet. Concernant ce fameux os, il y a un aspect esthétique biensûr, mais j'imagine qu'avant tout il y a un aspect utilisation du cheval, aptitudes ... Ta phrase d'ailleurs répond quasiment à ma question : - Citation :
- C'est dommage qu'on ait pas Piotr sous la main mais il pourrait nous expliquer les differents types chez le pur sang arabe par exemple: arabe de show limite pas fait pour être monté, et arabe d'endurance qui lui est bien charpenté.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De l'os, de la structure osseuse Jeu 15 Avr 2010 - 15:27 | |
| Intéressant comme sujet. Ben c'est ptêt uniquement parce que c'est celle de ma jument, mais je trouve ma poulichette super belle. L'os, elle tient ça indéniablement de son père. |
| | | Epona Militant
| Sujet: Re: De l'os, de la structure osseuse Jeu 15 Avr 2010 - 16:45 | |
| Non là t'es vraiment objective... Elle est très belle | |
| Sujet: Re: De l'os, de la structure osseuse Jeu 15 Avr 2010 - 20:30 | |
| De la part de Piotr: deux images d'un poulain nez chez son copain éleveur de chevaux arabes (axé performances et qualités originelles de la race): Et deux images au hasard sur le net en tapant "poulain arabe" sur google: Le rapport masse/articulations n'est pas du tout le meme, donc la notion "d'os" est totalement indépendante de la race et une qualité à part entière sur un individu. Je trouve celle de Ondine très réussie sur ce plan là ++++ | |
| Sujet: Re: De l'os, de la structure osseuse Jeu 15 Avr 2010 - 21:14 | |
| Oui, c'est vraiment très parlant en effet !! Merci à vous deux | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De l'os, de la structure osseuse Jeu 15 Avr 2010 - 21:42 | |
| Ah oui, en effet! je préfère de loin le poulain de l'éleveur! nettement mieux bâti! |
| | | cyn Militant
Messages : 105 Date d'inscription : 27/02/2012 Age : 39 Localisation : Périgueux
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: De l'os, de la structure osseuse Mer 29 Fév 2012 - 22:59 | |
| C'est clair que j'ai vu certains arabes de show, notamment en Egypte... Pas montable pour un sous, des chevaux d'apparat, c'est tout. La race y pert beaucoup à mon sens. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'os, de la structure osseuse | |
| |
| | | | De l'os, de la structure osseuse | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|