CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Le cas Vahina

+7
pascaleW58
ioshi
Kapouine
xouillou
Kaïs
Katia
thalie81
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

Le cas Vahina - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 13:05

Est-ce une réaction territoriale ? Je garde mon territoire et toi tu dégages. Les ânes font beaucoup ça je crois.
En tout cas l'âne qui est avec nos chevaux essaye de piétiner tous les chiens qui rentrent dans le pré. Je fais super gaffe quand le chien m'accompagne quelque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 15:50

L'âne a un mode de vie territorial et solitaire, alors que le cheval grégaire et nomade, donc non territorial (source: "cheval qui es-tu?" - Bouissou & Leblanc).
Donc tu fais bien de te méfier de l'âne, d'ailleurs c'est pour ça que les bergers avaient toujours des ânes dans les troupeaux: comportement instinctif de déglinguer les loups, renards & autres intrus qui s'aventureraient parmi les moutons.

Mais pour Vahina, j'en sais rien, c'est quand même pas un âne! Razz
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 11:03

Cela n'augure rien de bon et tu as bien fait de punir.

J'avais une copine dont les chevaux devenaient tous "agressifs et territoriaux" (cons). Elle avait un fond agressif elle meme.

>>

1- bien porter garde à soi, à l'intérieur, ne jamais avoir de fond agressif ou de défense quand on est en contact avec ses chevaux, qui pourraient s'en impérgner. Faire du zen, arriver "vide et bienveillant", tout ce qu'on veut mais bannir l'agressivité de sa vie à soi

2- corriger vertement, efficacement mais sans énervement le comportement inadéquat: tout mouvement vif ou dangereux du cheval à proximité ou en présence de l'homme doit etre puni, chien ou pas, et la correction doit être à la fois incisive, courte et efficace. Porteuse de SENS, et JAMAIS D'ENERVEMENT (meme si la faute est grave).

3- essayer de lui trouver un copain jeune avec qui elle puisse jouer car ce comportement ressemble fort à un exutoire d'énergie, il faut voir comment les jeunes ici jouent, je pense que c'est une activité très importante.... > propose une pension pré pour poulain???

Bises et courage, la route est longue et pleine d'embuches
https://canter.exprimetoi.net
thalie81
Militant
thalie81

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 12:36

merci kais pour ta réponse.J'essaie au maximum d'etre "vide et zen" à son approche,chose que j'apprends aussi auprès des personnes en soins palliatifs.

Je pense qu'elle pourrait devenir con à cause de moi,et je sais que c'est à corriger d'urgence!!
Donc la dernière fois,elle a "agressé" mine de rien un de mes chiens ( les chiots sont tous partis ouf!) alors que je l'avais en longe à mes cotés,donc hors du pré.J'ai corrigé,sec et vite fait et suis passé à autre chose.
J'ai une copine qui a une pouliche d'un an ,et sa pensionnaire se casse là,dans les jours qui arrivent.J'ai demandé si ça la dérangeait pas de prendre mes filles quelques semaines,histoire que vahina voit autre chose (c'est le troupeau de 8 filles et de l'étalon=donc vie de groupe à plein tube!..................l'étalon est hongre,mais il saillit SES juments à chaque saison et se comporte comme tel;prise de décisions,remise en place des plus dissipées,etc,etc...) et qu'elle joue un peu avec cette jeunette ! Apparement c'est ok.

Good idea miss?
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 12:42

Bonne idée de lui offrir un séjour en troupeau! Le cas Vahina - Page 8 852426

Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 20:42

Un séjour en troupeau ne fait jamais de mal. Attention à l'intégration +++++++++++
thalie81
Militant
thalie81

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 20:53

je pense qu'elle passera quelques jours dans un petit pré à coté,séparée par une cloture,avec neige et un autre cheval dominé avaec tout le monde ,meme avec une emphysémateuse de 24 ans mdr!!
thalie81
Militant
thalie81

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 10:33

bon,les juments sont toujours à la maison..........comme me l'avait conseillé kais,je laisse pisser les gens qui viennent caresser les chevaux le long du chemin.

sauf que maitenant,tous les voisins,chacun leur tour,au moment de la ballade de médor,viennent,et donnent du pain aux chevaux.Et ça plusieurs fois par jour;je peux pas,et je ne veux pas fliquer tout le monde,sauf que maintenant,quand j'aborde les juments peu après qu'elles aient eu du pain,je me fais mordre.Chose qu'il n'y avait jamais eu jusqu'à présent.Bah oui,je ne donne pas de gourmandises sans raisons.

Donc je fais quoi? j'ai eu beau éduquer certains,expliquer que non fallait pas donner le pain,ça continue.......

Une pancarte? des mines?

je recule la cloture de 2 mètres? (sauf que certains lancent le pain loin dans le pré)

???
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 10:40

Ouh la , ah non ca pas bon du tout: panneau urgent et impératif + faire le tour des gens en leur expliquant

Le panneau que j'avais mis au moment des poulains disait:

Pour leur santé et leur éducation, ne pas donner de nourriture aux chevaux
Merci de votre compréhension

Et à coté dans ton discours expliquer que donner le pain dur:
- leur apprend à mordre
- est nocif à forte dose hors vu le nombre de passants cela devient dangereux

Dans la meme série je viens de clore en urgence l'entrée de la parcelle, une voiture ayant été vue de nuit plein phares sur la parcelle à minuit et demie mercredi dernier, environ un mois après le vol>> je crains pour les chevaux meme donc j'ai fait une méga barrière interdisant franchissement avec véhicule + panneau propriété privée.
thalie81
Militant
thalie81

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 11:02

Merci Smile

faut faire gaffe maintenant à tout,et on se dit en plus,vu que les chevaux ne sont pas craintifs,du fait que les gens leur donnent le pain,il suffit qu'un jour on les attire avec ça pour mieux les tabasser.....ça fait peur.

n'empeche avec ces conneries,vahina a prit du poids,ou plutot du gras!!! les gens se font plaisir,pour eux,de donner du pain,mais certains donnent de l'herbe aussi ( comme si elles en avaient pas dans le pré mdr!) .Le panneau est fait,je vais aller le mettre bien en vue sur la cloture.

Pour toi,ça craint,tu as bien fais de bunkeriser l'entrée de ton pré.........:/

hs: le maréchal est venu jeudi,pour parer,et vahina s'est bien (mieux tenue) que la dernière fois,elle a pas bougé pour les postérieurs.Progrès progrès cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 11:19

En effet, un panneau sera utile. Mais ça n'empechera pas les gens de donner quand même le pain qu'ils avaient apporté avec eux (y en a toujours qui se croient plus malin que les autres...).
Mais tu ne devais pas les déménager dans un troupeau ?

Pas cool du tout ce qui t'arrive Kais...
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 19:37

Oui, pas cool ce qui t'arrive, Kaïs.
Et bien chiant pour toi aussi Thalie.

J'imagine que je vais avoir droit au même scénario cet été avec nos chevaux quand ils auront intégré le pré d'été : une gendarmerie vient juste d'ouvrir à côté et déjà l'hiver dernier les familles des gendarmes commençaient à faire ch***er : donner beaucoup de pain, vouloir monter les chevaux comme ça, ne comprenant pas pourquoi ils ne pouvaient pas monter ces chevaux là ... Le cas Vahina - Page 8 739346

Une année, à l'entrée d'un autre pré où étaient nos chevaux, j'ai retrouvé par terre des bonbons harribots : heureusement les chevaux censés ne les ont pas mangé ! C'étaient je pense des gamins qui pensaient qu'un cheval ça mangeait des bonbons.
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:56

Un petit panneau expliquant qu'un cheval n'est pas fait pour manger du pain ne fait pas de mal...

Gaëllemic a écrit:
Oui, pas cool ce qui t'arrive, Kaïs.
J'imagine que je vais avoir droit au même scénario cet été avec nos chevaux quand ils auront intégré le pré d'été : une gendarmerie vient juste d'ouvrir à côté et déjà l'hiver dernier les familles des gendarmes commençaient à faire ch***er : donner beaucoup de pain, vouloir monter les chevaux comme ça, ne comprenant pas pourquoi ils ne pouvaient pas monter ces chevaux là ... Le cas Vahina - Page 8 739346

Quelqu'un sait qui est responsable s'il arrive un accident ? Je pense que c'est le proprio, même si la "victime" n'avait rien à foutre là (et à donner à bouffer, qui plus est).

Gaëllemic a écrit:
Une année, à l'entrée d'un autre pré où étaient nos chevaux, j'ai retrouvé par terre des bonbons harribots : heureusement les chevaux censés ne les ont pas mangé ! C'étaient je pense des gamins qui pensaient qu'un cheval ça mangeait des bonbons.

Ben Igor, Kaiser et Astérix pensent que les bonbons, ça se mange plutôt bien Rolling Eyes D'ailleurs, le bruit du papier qu'on ouvre rend Igor on ne peut plus mendiant... C'est ma petite "visite du vendredi soir", quand je revient du boulot et que je passe les voir >>> petite friandise, un bonbec chacun (pas plus pour raisons éducatives), selon le stock disponible dans la voiture.
Igor adooooore la barbe à papa (eu l'occasion d'essayer une fois, hum.....).

Bref : les bonbons, c'est essentiellement du sucre. Ok ils ne sont pas fait pour manger ça (nous non plus). C'est pas un ou deux qui vont les rendre malade, comme pour les morceaux de pain. Après, si tout le quartier s'y met évidement, c'est un gros problème...
Friandises = privilège du proprio...

Kais, ça fait flipper ton histoire...
thalie81
Militant
thalie81

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 13:54

des petites nouvelles :

la semaine dernière,petite ballade à pieds,mais attention ,toute arnachée pour la miss,une première !!
tapis,selle,étriers,sangle,le licol sous le filet ,le mors et hop en promenade ^^

elle a été sage,du moment que je suis là et qu'elle peut brouter,le reste à peu d'importance Very Happy

Je peux gesticuler,sautiller autour d'elle,faire mine de lui monter dessus,faire tourner la longe au dessus de sa tete,ou lui faire tomber sur les oreilles,les potérieurs,le dos,elle ne réagit plus.

le maréchal est passé aussi,il ya 15 jours et elle a bien donné ses pieds,il a pu la parer des 4 sabots.

par contre,le caveçon pour la longer,elle apprécie moyen,mais en faisant des petites séances,ça va venir.....ainsi que quelques écarts parfois sur la route,mais bon,elle vient d'avoir 2 ans,que demander de plus,en sachant que je fais tout toute seule sans etre une pro?
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 14:28

C'est déjà énorme Le cas Vahina - Page 8 852426
thalie81
Militant
thalie81

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 16:03

merci Smile

je pense que le fait de lui monter dessus ne sera qu'une formalité pour ses 3 ans!
thalie81
Militant
thalie81

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 15:23

Putain de fermier de mes deux Le cas Vahina - Page 8 969515 Mes juments étaient dans le champ de derrière,depuis deux mois et,n'ayant plus rien à brouter,j'ai voulu les passer devant.Sauf que ce cher fermier qu entretient les prés de la maison,n'a rien trouver de mieux que de planter de la luzerne,cet hiver,sur 3 hectares.Du coup,en ce moment,elle est en fleur,bien haute et bien grasse;
Avant-hier,laché de chevaux dans le pré,très bien,elles sont contentes,y a de quoi bouffer,bref,je garde un oeil quand meme au cas où Vahina,du haut de ses deux ans ne fasse pas de conneries.
Hier,juments bien excités,galopant à tout va,et j'observe un début de fourbure .Aujourd'hui,j'avais décidé de les repasser derrière,car ça ne m'allait pas.Bien m'en prit!!! Ce midi,je me rends compte en regardant par la fenetre de la cuisine que les clotures étaient à terre,les juments complètement déjantées,à se chercher,galoper comme des malades,des runs de folies Surprised

On va voir avec mon homme et là,on se rend compte que j'ai plusieurs poteaux de pliés,la lice rompue et bien entendu des étendues de luzerne aplaties par les chevaux.....

J'ai repassé mes juments derrière,que j'ai mise au foin,et je surveille l'arrivée d'une fourbure possible pour les deux!!!

Je sais qu'il l'a fait exprès de mettre de la luzerne,en sachant très bien que mes chevaux avaient une chance sur deux pour réagir ainsi.Du coup,impossibilté de les passer devant,le pré pousse,et j'utilise le foin que je me gardais pour la fin du mois.Et le pré de derrière ne repoussera pas puisqu'elles vont y rester le temps qu'il fasse sa récolte et que je répare les clotures,d'autant que la luzerne,c'est semé pour 5 ans il me semble?
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 16:43

thalie81 a écrit:
,et j'observe un début de fourbure .

?? Peux tu préciser ce que tu appelle "début de fourbure" ?

Citation :
Je sais qu'il l'a fait exprès de mettre de la luzerne,en sachant très bien que mes chevaux avaient une chance sur deux pour réagir ainsi.

????
Il est de la responsabilité du proprio de veiller à ce que ses chevaux ne se barrent pas, et ce, quelque soit ce qu'il y a dans le pré à côté.

thalie81
Militant
thalie81

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 17:57

pascaleW58 a écrit:
thalie81 a écrit:
,et j'observe un début de fourbure .

?? Peux tu préciser ce que tu appelle "début de fourbure" ?

Citation :
Je sais qu'il l'a fait exprès de mettre de la luzerne,en sachant très bien que mes chevaux avaient une chance sur deux pour réagir ainsi.

????
Il est de la responsabilité du proprio de veiller à ce que ses chevaux ne se barrent pas, et ce, quelque soit ce qu'il y a dans le pré à côté.

Début de fourbure : tu prends les pieds de ton cheval et tu te rends comptes qu'il y a hématomes sur la paroi du dessus et en dessous du pied aussi.Petits hématomes qui se situent sur l'arc de chaque paroi du cheval.Je sais pas si je m'explique correctement ^^

Les champs de luzerne m'appartiennent.Ils font partie des 15 hectares que je loue avec la maison,sauf qu'ils sont en "fermage" .Et que ce fermier en question,cet agriculteur m'a déclaré la guerre en façe dès le premier our où nous nous sommes installés,en me jurant qu'il ferait tout pour me virer de là.la luzerne,il me l'a dit en façe aussi.Et il m'a dit aussi qu'il ne supportait pas les chevaux,et les miens encore moins vu qu'ils représentent à ses yeux le risque d'etre virer par la proprio pour que je mette des chevaux sur les 15 hectares.Donc OUI c'est moi qui suis responsable de mes chevaux,mais ya un contexte qui fait que les réactions sont dues à des actions voulues et malsaines de la part de quelqu'un qui ne me veut aucun bien.
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 19:36

Si si, je vois l'histoire des hématomes.

Pour l'histoire du champ de luzerne, ok, je comprend mieux.

Pas toujours facile, la cohabitation avec les paysans, surtout quand nos chevaux, qui incarnent loisir et luxe, prennent sur leur zone de travail.
Mais ça n'excuse en rien en comportement agressif et malsain, je suis d'accord.
thalie81
Militant
thalie81

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 12:57

hello !!!!

bon après une pause de 2 mois,( les enfants,les enfants) je reprends ce matin le chemin de la sagesse Le cas Vahina - Page 8 89438 vahina a fait sa rentrée,toute de sellerie vêtue pour aller se ballader dans les dernières chaleurs estivales ;bilan : une jument calme et posée,qui reste bien derrière,ne cherche pas à passer devant,à trotter,ni à s'arreter;qui stoppe quand je demande,qui dit rien quand je lui fous tout le bordel sur elle et das la bouche ,bref,une mignardise que j'aimerais avoir toute sa sainte vie à elle !!
Pour la peine,photos de la demoiselle,en cours de serage de sangle (j'y vais en 3/4 fois en général,tout en remettant comme il faut tapis et selle).

Le cas Vahina - Page 8 Chevau14

Le cas Vahina - Page 8 Chevau15

sublime non ?? Le cas Vahina - Page 8 89438

mine de rien,au retour,jai mis mon pied à l'étrier et j'ai fais mine de lui monter dessus.Pas de réaction,mais je ne suis pas allée plus loin,pour ne pas risquer de gâcher cette reprise tranquille ( et pis je ne serais pas la première à y poser les fesses dessus,je ne suis pas assez calée).
Flore
Novice
Flore

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 13:03

cheers

Que de bonne nouvelles :-)

P.S. : Elle tire une drôle de tronche sur la deuxième photo ... :p
thalie81
Militant
thalie81

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 13:08

ouais je sais pas si ce sont les ladres qui donnent cet effet ou si l'appareil photo ne lui convenait pas mdr !!
xouillou
Militant
xouillou

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 14:52

C'est très bien qu'elle accepte tout.
Juste une petite remarque, il faudrait raccourcir le licol ou le changer car il est trop long et rencontre les commissures des lèvres + le mors ce qui risque de la pincer ...
thalie81
Militant
thalie81

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 15:23

oui,ça et aussi le tapis mal placé ! je m'en suis rendue compte mais tu as raison de le faire remarquer Smile

pour la selle,c'est une provisoire,j'attends avec impatience la selle qui m'est réservée et que je vais enfin pouvoir acheter bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 8 Icon_minitime

Le cas Vahina
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant