CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? Empty
MessageSujet: La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux?   La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 12:26

Je vous soumet un équivalent de la petite page que je viens de faire sur mon site au sujet de la tenue d'un carnet de notes....
Maniaque de l'organisation et de la "trace" What a Face , je tiens ces carnets depuis 2003, et même bien avant alors que je montais en club.

La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? 334_0210

Démarche qui peut paraître un peu fastidieuse, mais que je transforme en petit moment d'intimité avec le cheval (assise à écrire à coté d'eux alors qu'ils broutent après le travail, dans la pâture au soleil couhant d'été - séquence bucolique Laughing , ou le cul dans la sciure du box dans l'écurie déserte des nuits d'hivers, losrqu'on entend que le "crunch-crunch" du foin mâché avec application par une quinzaine d'animaux tièdes)...
Voici les avantages que j'y trouve:

* trace du dressage et de l'évolution du cheval, formuler les problèmes et les priorités de travail: il est alors possible de vérifier, en feuilletant rapidement, si un point est en légère amélioration ou au contraire s'aggrave, et ainsi maintenir ou modifier, adapter son approche ou son protocole de dressage....
Un cheval qui ne progresse pas est un cheval qui régresse!!! Mais encore faut il être capable de s'en rendre compte pour tirer la sonnette d'alarme........

* possibilité de mettre en relation des évènements qui de prime abord ne semblent pas avoir de lien...
Il m'a ainsi été possible, grâce aux carnets, de remonter dans le temps pour constater une influence néfaste d'un certain type de nourriture sur le comportement, pour un changement d'un demi litre dans la ration!!! Si cela n'avait pas été noté, jamais ne me serait venu à l'esprit une relation aussi caricaturale entre almentation & comportement au travail!

* possibilité de tenir l'historique d'un problème, afin de surveiller son évolution, trouver ses causes par déduction et élimination.
Par exemple, sur une pathologie discrète ou bien prononcée, la tenue de l'historique de son évolution permet d'en trouver l'origine précise, et de donner des informations fiables et objectives au vétérinaire, pour qui disposer de l'historique est extrêmement important pour élaborer son diagnostic.

* Compilation, a un seul endroit, des notes d'entretien et de soins à la cavalerie: date et nom des vermifuges, date des parages & ferrures, des vaccins...

* Permet également de communiquer avec les autres cavaliers réguliers ou occasionnels du cheval, si le carnet est dédié exclusivement à un cheval: le carnet est alors laissé à dispo dans la sellerie, rempli par chacun, et le suivant n'a qu'à l'ouvrir pour savoir ce que le cheval a fait la veille ou dans la semaine: permet de coordonner le travail!

Et quelques images de ces notes (2004 et 2005):

La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? 20032010

La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? 20042010
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? Empty
MessageSujet: Re: La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux?   La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 13:15

Pour répondre à la question du titre (si toutefois c'en était une tongue ), indéniablement OUI. Very Happy

Je n'ai jamais tenu de journal jusqu'ici, je m'efforce d'en tenir un avec Ondine ... que je ne relis jamais. Comme dans la vie: gratte-papier opiniâtre, piètre lectrice. Suspect

Mais c'est clair que bien tenu, ça procure tous les avantages que tu précises. Outre le côté bucolique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? Empty
MessageSujet: Re: La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux?   La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 13:22

Ondine a écrit:
... que je ne relis jamais.
Dans l'immédiat moi non plus je ne relis jamais.
Par contre quand je vois un pb récurrent que je ne parviens pas à solutionner, là j'ai le réflexe de remonter les pages à son origine, suivre le fil et............ trouver cheers

Mais sinon effectivement, je ne relis jamais, même sur l'échelle d'un an.
Par contre là je vais essayer de compliler l'historique de la progression de Jardi et donc reprendre les contenus des 3-4 dernières années..... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? Empty
MessageSujet: Re: La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux?   La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 23:27

J'exhume le post pour vous faire un copié collé du mail que je viens d'envoyer à une copine.

C'est en lien avec l'idée du carnet de note (je m'y suis mise aussi, au carnet de note, même si je ne fait pas ça encore assez rigoureusement). Comme j'organise les traces écrites conservées pour en faire une synthèse pour mes pages web... je constate que je suis contente +++ de relire des choses écrites il y a longtemps. Ca permet de mesurer le chemin parcouru.

Donc maintenant, j'ai décidé d'écrire à l'avance le programme de mes séances, ce qui devrait (si je m'y tiens) me permettre de garder la trace du boulot réalisé. (genre le dernier post sur le topic d'Igor "séance typique de septembre").

Le copié coller du mail destiné à la copine, sur le thème "faut pas venir monter comme un touriste, une séance, ça se construit" :



Si je n'ai pas de programme à l'avance, mes séances sont très peu productives.

Quand je me construis un programme de séance :

- je fais la liste des exercices que je vais aborder, et l'ordre que je vais suivre
- je me fixe un objectif pour chaque exercice : je décide de le travailler jusqu'à avoir obtenu tel résultat (un pas de côté, x pas de pivot autour des antérieurs, un joli départ au galop du pas...etc...)

Ensuite, selon la réalité du terrain, je revois ou pas mes ambitions à la baisse.

Je commence toujours par la révisions des choses faciles, que je souhaite "entretenir" et qui me permettent de concentrer mon cheval (et d'échauffer si besoin).
Ensuite je travaille à améliorer les choses "en cours", qui sont comprises mais pas maitrisées avec suffisamment de précision et de rigueur. (par exemple : le reculer avec Princesse. Un pas elle a compris, maintenant il faut passer à un pas "au garde à vous" = obtenu rapidement avec une demande minimale, puis deux pas enchainés...)
Et je finis par un exercice nouveau ou pas encore bien compris et laborieux, pour pouvoir arrêter là dessus dès l'obtention d'une bonne réponse (arrêt du boulot = renforcement positif ++)

Dans l'idéal, chaque exercice prépare le suivant.
Revenir en haut Aller en bas
carine79
Novice



Messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2012

La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? Empty
MessageSujet: Re: La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux?   La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 20:04

Ce post date un peu, mais je trouve l'idée excellente !

Je pense m'y coller, en notant le programme pour la semaine, et noter les comptes rendus journaliers, à l'écurie, assisse dans le pré, je trouve l'idée fantastique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? Empty
MessageSujet: Re: La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux?   La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 14:18

Vous parlez pour ce sujet a un convaincu...Je dois avoir plusieurs années (notamment celles de 70 et 80) de notes écrites au jour le jour a la descente des chevaux pour se remémorer les impressions ressenties a chaud...
Je souhaite a tous et a toutes cette initiative...et pas mal de nostalgies en les relisant 30 à 40 ans plus tard, ce qui est mon cas actuel....
Revenir en haut Aller en bas
carine79
Novice



Messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2012

La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? Empty
MessageSujet: Re: La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux?   La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 14:34

l'idée étant tellement excellente, que je vais m'y atteler dès à présent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? Empty
MessageSujet: Re: La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux?   La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tenue d'un carnet de notes.... un outil précieux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CANTER ze carnet de notes
» Quero PRE
» Notes de stage avec JF Pignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail, dressage & éducation du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser