CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... | |
| | Auteur | Message |
---|
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... Dim 2 Mai 2010 - 13:26 | |
| Ayant un doute à la lecture d'un nouvel arrivant se targant d'être un adepte du "prosélytisme à tout crins", je me suis fendue, à minuit passé, d'aller chercher sur le net la définition du mot "prosélytisme".
je n'ai pas été décue du voyage, et cette définition, outre les échanges difficiles avec l'interessé sur d'autres sujets (la structuration des posts), m'a plongée dans une horreur sans nom...
PROSELYTISME désigne le zèle déployé en vue de rallier des personnes à une doctrine. Cet article est une ébauche concernant la religion. (source: wikipedia)
Le prosélytisme (du latin ecclésiastique proselytus, du grec προσήλυτος prosêlutos, « nouveau venu dans un pays » car les prosélytes prêchaient dans des nouveaux pays (où leur religion n'était pas établie)[réf. nécessaire]) désigne le zèle déployé en vue de rallier des personnes à une doctrine.
Le prosélytisme des origines est lié secondairement à la conversion religieuse, c'est dans cette dernière acception qu'il s'est répandu, grâce au grec de la Septante. Le terme, en latin, n'a que le sens religieux ; il est un des sens possibles en français. Le dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey signale que le mot a été introduit en français comme antiquité hébraïque, et que dès le XVe siècle, le mot « prosélyte » se dit d'une personne récemment gagnée à une cause. Par extension, ce mot s’applique en dehors du champ de la religion et de la spiritualité pour parler du zèle déployé pour convertir quelqu’un à ses idées.
Je "répare" depuis 10 ans des chevaux brisés par l'application de doctrines équestres sans discernement et de tout bord. Une méthode, quelle qu'elle soit et de quelque grand nom qu'elle fusse issue, ne vaut que par la faculté d'adaptation au cheval de celui qui la met en oeuvre.
Dans ce contexte, l'idée de "convertir", en équitation, équivaut à générer un panel de chevaux brisés par des incompétents qui ont voulu faire comme s'était écrit, là ou en suivant leur coeur ils auraient probablement fait largement moins de dégats (encore que certains cas humains sont proprement irrécupérables, avec ou sans doctrine).
Et très personnellement, je pense qu'à partir du moment ou on a une méthode, on tombe sur le cheval qui va mettre cette méthode en échec. Peut être n'avez vous jamais rencontré ce cheval, ou avez vous eu l'intelligence de vous adapter, ou encore la bétise de ne pas le voir. J'ignore votre parcours et je dois dire que depuis votre post grotesque me demandant de retirer les liens et le thème que vous vouliez tant, il ne m'interesse pas, ce parcours équestre. Par contre je sais le mal que font les gens comme vous. Je ne parle pas là de technique équestre mais de tout un mode de "transmission du savoir" qui n'en est pas vraiment un. Ou un très pernicieux, une vraie prison pour celui qui le reçoit.
Haro au prosélytisme, ici vous préchez des arnachistes de l'équitation, des sans foi ni loi, des ni dieu ni maître. Et fiers de l'être. Votre chaire risque fort de se couvrir de jets de tomate. Cela s'adresse à soffad, mais également à quiconque débarquerait ici dans la meme optique de convertir à une méthode au lieu de l'expliquer, précher la voix d'un maitre décédé ou toute autre théorie libresque du meme acabit.
ici on monte sur les chevaux et on ressent. On discute on réfléchit, on va chercher après.
Nuno Oliveira, pour citer un maître (à enrouleur: je crois que cette blague vaseuse je la ferai toute ma vie), disait:
"Il faut monter beaucoup
tout en ne laissant pas les livres se couvrir de poussière."
Pas l'inverse. Et il ne se déclamait pas élève d'un maître, lui, et pourtant il a appris un jour comme tous, mais fait son chemin propre.
Bien piètre élève enfin que celui qui ne dépasse pas son maître, Monsieur. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... Dim 2 Mai 2010 - 14:24 | |
| - Kaïs a écrit:
- Nuno Oliveira, pour citer un maître (à enrouleur: je crois que cette blague vaseuse je la ferai toute ma vie)
C'est pas vaseux c'est du manque de respect. Les gourous ça existe, mais je crois qu'il ne faut pas prendre pour tel toute personne expérimentée qui cherche à partager et à transmettre son savoir. D'ailleurs, lire Oliveira, Baucher, ou le blog de Soffad, cela n'empêche nullement de lire d'autres sources et surtout de monter à cheval et d'expérimenter par soi-même à côté. Je ne vois rien de sectaire là-dedans. Bon, c'est pas la première fois qu'on n'est pas du même avis. |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... Dim 2 Mai 2010 - 14:33 | |
| Totalement d'accord avec ce que tu viens d'écrire, sauf qu'entre chercher à partager son savoir et "convertir", il y a une sacrée marge, qui est ici hostensiblement franchie.
Sur ce je vais monter à cheval. Par curiosité suis allée jeter un coup d'oeil aux posts crées par l'interessé sur cheval annonce: étonnant comme là bas il a pu construire des posts du départ pas trop mal faits quoique très partisans toujours, et qu'ici il n'a pas daigné nous honorer d'un post avec un titre, une introduction et des exemples comme il l'a fait là bas. Tout aurait été plus simple et je ne lui aurais pas sauté à la gorge. Quand à savoir pourquoi il a fait correctement structuré là bas et pas ici, mystère...........
PS: je ferai donc du manque de respect toute ma vie. | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... Dim 2 Mai 2010 - 17:01 | |
| Je me demande comment quelqu'un comme Soffad ait pu atterrir sur notre petit forum ? Quel intérêt y trouve-t-il réellement ? Pourquoi nous ? NOUS avec nos repris de justice en tout genre, nos bestioles poilues et boueuses, nos mérens, poneys, traits, trotteurs, barbes, lusitaniens mélangés de tous poils ? Des cavaliers plutôt loisir qui ne font pas de concours ni du sportif de haut niveau On ne correspond pas trop au catalogue du parfait cavalier me trompe-je ? - Citation :
- Les gourous ça existe, mais je crois qu'il ne faut pas prendre pour tel toute personne expérimentée qui cherche à partager et à transmettre son savoir.
Je n'arrive toujours pas à comprendre son but, pourquoi chercher à partager et à transmettre un savoir comme ça ici d'un coup de baguette magique ?? Après chacun est libre de participer comme il l'entend, biensûr, de faire sa place petit à petit en respectant ''l'état d'esprit ou la culture forum'' ??? Nous ne sommes pas de la même génération certes, il aurait été peut-être intéressant de partager certains points de vue, mais pourquoi ici ? Je me répète ... Ou alors on est tellement balèze, nos histoires avec nos chevaux sont tellement enrichissantes pour les personnes extérieures !!! Mais ça m'étonnerai car après le raz-de-marée des nouveaux membres de cet hiver ben, on ne voit plus personnes. | |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... Dim 2 Mai 2010 - 21:37 | |
| Bien vu Gaëlle! Mais bon, comme ça a commencé en sucette, ça finit pareil... Et bien sur Kaïs, ici, on est pas facilement convertissables, ni les uns, ni les autres, je crois bien. On n'est pas là pour se convaincre de quoi que ce soit de toute façon, et c'est bien ce qui me plait. Après chacun est libre d'aller sur le blog de soffad pour avoir une vision plus précise de la dite méthode. | |
| Sujet: Re: Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... Dim 2 Mai 2010 - 21:39 | |
| Le raz de marée de cet hiver c'était plutot les skijoërers Tiens, message de copain Piotr tout à l'heure, qui me file ces deux liens: embryon d'explication? http://www.chevalannonce.com/forums-1546872-difficile-de-se-passer-du-forum-de-caVisiblement il aurait eu des messages des modos du forum cheval annonce... Et on reste dans le registre de la propagande pure et dure... http://www.chevalannonce.com/forums-1383107-je-quitte-definitivement-le-forum-soffad?p=17Et ici un post à rallonges, je m'en vais personne ne m'aime, mais non restez éclairez nous de votre science, etc etc etc... Et ce pendant 17 pages datant de aout 2009 à Avril 2010.... Bref visiblement Mr Soffad cherche un nouveau forum d'adoption.... A éclusé le potentiel de conquète du précédent? [message subliminal: allez toquer à équipassion ou allege ideal, je vous assure qu'ils vont vous adorer, et ce n'est pas une blague de ma part ni du second degré] Par contre la propagande, d'ou qu'elle vienne et quel que soit le courant, et "convertir" à une méthode, ici ça va pas le faire du tout......... Exposer une méthode, on est pas contre, au contraire, et en discuter. Mais si ça monte sur des grands chevaux à la moindre contrariété, c'est pas la peine........ | |
| Sujet: Re: Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... Dim 2 Mai 2010 - 21:49 | |
| - Katia a écrit:
-
Après chacun est libre d'aller sur le blog de soffad pour avoir une vision plus précise de la dite méthode. Exactement Katia +++ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... Dim 2 Mai 2010 - 23:33 | |
| - Kaïs a écrit:
- Et ici un post à rallonges, je m'en vais personne ne m'aime
Heu, tu veux compter le nombre de fois où Piotr nous a fait le coup, ici ou ailleurs? |
| Sujet: Re: Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... Dim 2 Mai 2010 - 23:40 | |
| Oui mais Piotr lui il s'en va vraiment Bon il revient après | |
| | | ioshi Militant
| Sujet: Re: Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... Lun 3 Mai 2010 - 9:27 | |
| - Kaïs a écrit:
Mais si ça monte sur des grands chevaux à la moindre contrariété, c'est pas la peine........ Bah moi, c'est surtout ça qui m'agace. Au 4e message (quelque chose comme ça), il avait déjà pris la mouche, je crois que c'est Gaëlle qui l'avait offensé. Pis Kaïs ne lui parlait pas correctement (alors que vraiment, je n'ai pas compris non plus le pourquoi il mettait un message dans ce sujet, j'ai pas vu le lien non plus). J'étais contente de voir comment Kaïs a géré ça. Je trouvais certains de ses propos intéressants, mais le fait de prendre la mouche tout le temps, ça m'énerve. Et de poster n'importe où aussi J'aime vraiment bien échanger et suivre vos histoires ici, il en ressort toujours quelque chose d'intéressant. J'échange plus des masses, mais cheval est parti en prairie la semaine passée, y'a plus rien à dire. Et il me manque, y'a pas quelqu'un qui aurait un cheval à promener en main, à brosser ou à regarder vivre près de Bruxelles? Un poney? Je me console en lisant vos aventures... | |
| | | ioshi Militant
| Sujet: Re: Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... Lun 3 Mai 2010 - 9:44 | |
| Et je veux préciser que ses sujets de discussion étaient intéressants, mais pas sa façon de se comporter. Ca m'intéresse de lire d'autres façons de faire, pas de me prendre le chou pour défendre un point de vue ou m'excuser tous les 2 messages parce que j'ai dit un truc offensant. Du coup, j'ai rien dit du tout | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... Lun 3 Mai 2010 - 10:11 | |
| - Citation :
- je crois que c'est Gaëlle qui l'avait offensé
Ben non chai pas moi, j'ai rien dis moa J'ai l'impression que finalement c'est un M. B.... n°2, pour ceux qui connaissent les Barokeurs ... (Je suis désolée pour ceux qui ne connaissent pas)Ya pas de roses dans les smileys ici pour que j'en mette ... | |
| Sujet: Re: Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... Lun 3 Mai 2010 - 10:28 | |
| Vous me rassurez pour la perception - des hors sujets - de l'affectif délicat du jeune homme ... un moment j'ai douté et me suis crue la facho de service. (bon je vous épargne les échanges mail ou il montait rapidement dans les tours alors que j'essayais de lui expliquer poliment pourquoi j'étais intervenue et lui demandais de structurer ses sujets....) J'ai aussi pensé à Michel Bravard, dans un autre style. ce qui m'amuse beaucoup c'est qu'il était connecté tout hier soir, jusqu'au moment ou j'ai mis les liens du forum cheval annonce et là hop! disparu le soffad. Pas de regrets. Il sera mieux sur équilibre: la moitié vont l'adorer et l'autre moitié vont le lyncher pour les memes raisons que nous (structuration et formulation beaucoup trop péremptoire). Monsieur en équitation tout est vrai, mais l'inverse aussi ... (je ne sais plus de qui c'est, cette phrase là) Orgeix c'est très bien, mais on aime bien le reste aussi Pour moi, le coup du prosélytisme, cela incarne l'horreur la plus totale: je ne vous raconte pas ma tête quand j'ai lu la définition sur wikipédia.......... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... Lun 3 Mai 2010 - 12:58 | |
| - Kaïs a écrit:
- Vous me rassurez pour la perception
- des hors sujets Pas tres "fair play" de parler dans le dos de quel qu'un...obligé de répondre..sans aucune once d'agressivité soyez en sûre !- de l'affectif délicat du jeune homme 81 ans...merci pour le jeune homme ... un moment j'ai douté et me suis crue la facho de service.
(bon je vous épargne les échanges mail ou il montait rapidement dans les tours alors que j'essayais de lui expliquer poliment pourquoi j'étais intervenue et lui demandais de structurer ses sujets....) C'est vrai que vos propos restaient polis...mais les miens tout autant (j' les aient gardés et je viens de les relire au cas ou je ne me serais pas rappeler...)
J'ai aussi pensé à Michel Bravard, dans un autre style. Pas tres gentil de me comparer a M.B (mais bon c'est votre opinion) ....nous avons eu affaire a lui sur CA...je connais
ce qui m'amuse beaucoup c'est qu'il était connecté tout hier soir, jusqu'au moment ou j'ai mis les liens du forum cheval annonce et là hop! disparu le soffad. Pas de regrets. C'est parce que vous avez mis les liens des posts que j'ai fais sur CA hier soir que je les ai ajoutés moi même sur CANTER...avec toutes les indications pour qu'on puisse venir les lire sur CA...et si j'avais voulu me cacher et fuir comme vous le supposez je n'avais qu'a me déconnecter...c'est facile, je sais faire ! Vous avez mis deux posts, il y en a une centaine... Dont "le programme de travail des 4 ans" qui depuis 1 ans a été vu plus de 23000 fois (je dis bien vingt trois mille) et je continue a en discuter avec des forumeurs(euses)...encore ce matin (rubrique "équitation et cavaliers")
Pardon de parler ici de CA mais vous m'y invitez par vos propos...
Il sera mieux sur équilibre: la moitié vont l'adorer et l'autre moitié vont le lyncher pour les memes raisons que nous (structuration et formulation beaucoup trop péremptoire). je suis tres bien sur CA (je vais peut être même intensifier mon action a la demande du staff (ce n'est pas encore défini...)...même si il paraît, d'apre vous, que je cherche un autre forum !!!
Monsieur en équitation tout est vrai, mais l'inverse aussi ...
(je ne sais plus de qui c'est, cette phrase là) Orgeix c'est très bien, mais on aime bien le reste aussi Je cite toujours, en parallèle a d'Orgeix : Karl..Oliveira...Baucher..Beudant..entre autres même si je ne suis pas trop littérature...Je vous rejoins donc sue ce sujet
Pour moi, le coup du prosélytisme, cela incarne l'horreur la plus totale: je ne vous raconte pas ma tête quand j'ai lu la définition sur wikipédia.......... Définition du Dictionnaire Larrousse : "Toute personne gagnée a une opinion, a une doctrine"... Oui, j'aime gagner a ma cause (d'Orgeix) ceux ou celles qui semblent être intéressés par le sujet... Ou est le mal ?
Bon, je suis gênant sur ce site, donc je m'éclipse et me tais a nouveau...sauf , bien sûr, si on parle mal de moi dans mon dos... Je n'ai nulle part la réputation de quelqu'un de discourtois...et je tiens a la défendre....Qui ferait autrement ??? |
| Sujet: Re: Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... Lun 3 Mai 2010 - 13:30 | |
| Ce n'était pas des propos dans votre dos puisque je savais que vous alliez vous reconnecter et que meme une phrase vous était directement adressée Quand aux liens vers le Forum Cheval Annonce, c'était non pas pour illustrer vos interventions techniques, mais que celles ci avaient parfois un peu dérapé et nécessité intervention des modérateurs: donc pas totalement aussi idyllique que vous ne l'affirmiez. Je ne vous jette pas la pierre, dès qu'on est un peu impliqué on vient vite à créer des tensions même sans le vouloir, sur les forums. Je le dis et le répète: - vous etes le bienvenu ici, comme n'importe qui par défaut - mais avec humilité et pas de "il faut", quelle que soit la longueur de votre CV et votre expérience - et dans un souci d'exposer et d'expliquer, mais jamais de convaincre ou convertir, ce qui aurait pour conséquence immédiate de faire sortir les crocs du ténardier: moi - en faisant trrrès attention à la structuration et aux hors sujets, qui est la première chose qu'on vous a reproché ici (pour être sur d'avoir la paix et que le cerbère local *moi encore* reste dans sa niche). - et enfin la sélection ou l'éjection se fait à l'usage et par les autres, quand le ténardier ne pète pas les plombs . Ca fait beaucoup.................................. je le concède... Mais on est assez exigeants dans ce coin, c'est pour cela qu'on est pas nombreux. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... Lun 3 Mai 2010 - 16:43 | |
| - Kaïs a écrit:
- Ce n'était pas des propos dans votre dos puisque je savais que vous alliez vous reconnecter et que meme une phrase vous était directement adressée
Quand aux liens vers le Forum Cheval Annonce, c'était non pas pour illustrer vos interventions techniques, mais que celles ci avaient parfois un peu dérapé et nécessité intervention des modérateurs: donc pas totalement aussi idyllique que vous ne l'affirmiez. Erreur sur toute la ligne a ce sujet...J'ai eu des discussions assez houleuses a un moment donné de la part de 4 ou 5 forumeuses... J'ai fais des excuses a l'ensemble du forum qui était obligé de lire ce que nous échangions elles et moi..pas au staff ou a qui que ce soit de particulier !
La finalité est que 3 des 5 forumeuses ont été virées par le "webmaster" (je crois que le patron d'un forum s'appelle comme ça...) et que je n'entend plus parler des autres... Et depuis plus aucun nuage..même si quelque fois on peut défendre nos positions respectives avec vivacité (je pratique le "prosélytisme"... le bon...celui qui est inscrit sur la dernière phrase de votre exposé a ce sujet.
Je précise que mes rapports avec le staff de CA s'ils sont tres bons ne sont que rapports entre forumeur et "webmasters"...ce n'est par amitié pour moi que ces personnes ont été exclues
Je ne vous jette pas la pierre, dès qu'on est un peu impliqué on vient vite à créer des tensions même sans le vouloir, sur les forums.
Je le dis et le répète: - vous etes le bienvenu ici, comme n'importe qui par défaut - mais avec humilité et pas de "il faut", quelle que soit la longueur de votre CV et votre expérience - et dans un souci d'exposer et d'expliquer, mais jamais de convaincre ou convertir, ce qui aurait pour conséquence immédiate de faire sortir les crocs du ténardier: moi - en faisant trrrès attention à la structuration et aux hors sujets, qui est la première chose qu'on vous a reproché ici (pour être sur d'avoir la paix et que le cerbère local *moi encore* reste dans sa niche). - et enfin la sélection ou l'éjection se fait à l'usage et par les autres, quand le ténardier ne pète pas les plombs .
Ca fait beaucoup.................................. je le concède... Mais on est assez exigeants dans ce coin, c'est pour cela qu'on est pas nombreux
Vous avez raison, c'est beaucoup...beaucoup trop pour moi...je n'ai pas l'habitude qu'on me dicte continuellement ce que je dois mettre ou pas mettre dans mes écrits... Tant qu'il ni y a pas vulgarité ou autres "discourtoisie' de ma part j'estime que le post m'appartient et que j'en fait ce que je veux...
Comme dit par ailleurs, j'ai fais des centaines de post par ailleurs...je fais des DVD techniques équestres qui se commercialisent..je crois savoir comment présenter un post sur un forum...
Désolé si je suis aussi direct mais je dis toujours ce que je pense...
En conclusion donc, si je n'obtiens pas satisfaction de votre part, pas de post de ma part sur le forum...vous n'en mourrez et je m'en remettrez...
Courtoisement votre H.. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... | |
| |
| | | | Prosélytisme et maîtres à enrouleurs........... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|