CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Upa | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Upa Mar 8 Juin 2010 - 15:02 | |
| Autant Naia est compliquée, autant Upa est simple... C'est une comtoise demi papier de 2 ans. Elle est petite pour son age, et ne fera sans doute jamais plus de 1,45m. Sur la photo, elle est encore un animal à poil laineux : depuis une semaine, elle perd (enfin) son poil d'hiver et cela lui donne un aspect marbré. Sans parler de l'état du sol après chaque pansage : Les oiseaux qui nichent dans le coin doivent en être à quintuple épaisseur d'isolant dans les nids. Si on y ajoute sa tendance à jouer les toboggans, avec la croupe plus haute que le garrot pour raison de récente poussée de croissance, j'avoue qu'elle a une dégaine plutôt strange... Nous l'avons surnommée bisounours, et cela la décrit parfaitement. Elle aurait fait une bonne mascotte pour Woodstock : on s'attend à chaque fois à ce qu'elle nous accueille d'un "Hey, brother" ! Mais sa gentillesse ne la prive pas de personnalité, et elle est très attentive à tout ce qui l'entoure. L'autre jour, elle est tombée nez à nez avec un chevreuil, et s'est contentée de l'observer calmement jusqu'à ce qu'il s'en aille. On joue au ballon autour d'elle, elle ne participe pas mais regarde le trajet du ballon, et réagit à peine lorsqu'il la touche. etc. Quant à son niveau d'éducation, elle est beaucoup plus avancée que Naia. En longe, elle suit n'importe où, obéit à pas mal d'ordres vocaux, est très respectueuse, supporte parfaitement de rester seule et attachée, etc. Une crème qui, en plus, apprend vite. N |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Upa Mar 8 Juin 2010 - 16:26 | |
| J'imagine qu'elle doit être assez reposante à manipuler en comparaison de l'autre jument! Les comtois, c'est vraiment ... sympa, bon caractère et super composition. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Upa Mar 8 Juin 2010 - 16:51 | |
| Tellement reposante qu'elle est en train de faire fondre mon mari alors que lui et les chevaux, ça fait 10 !
N |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Upa Mar 8 Juin 2010 - 20:18 | |
| Naïa n'a plus qu'à en prendre de la graine! (et pas l'inverse, de préférence...). | |
| | | thalie81 Militant
Messages : 485 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 45 Localisation : tarn
| Sujet: Re: Upa Mar 8 Juin 2010 - 20:26 | |
| elles vivent ensemble? et tu vas en faire quoi de cette jolie poulette? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Upa Mer 9 Juin 2010 - 11:24 | |
| Oui, elles sont ensemble. J'ai justement acheté Upa pour qu'elle tienne compagnie à Naïa, et qu'elle la calme si possible. Et puis parce qu'elle m'a fait fondre, soyons honnêtes Je pense que l'effet sur Naïa est positif. Et même si, inversement, Upa se retrouve un peu plus "speed", il y a tellement de marge que ce ne sera pas gênant Pour l'instant, je la laisse grandir sans autre travail que des promenades en longe en terrain varié autour de chez nous, des manipulations et désensibilisations diverses (quoi que, avant de la "désensibiliser", il faudrait que je trouve à quoi elle est "sensible"... ) et tous ce qui est relationnel avec nous, au sens large. Par la suite, on verra, entre montée en promenades, de l'attelage, un peu de trait, rien n'est encore fixé ni dans la démarche ni dans le planning... Au stade où elle en est, le "travail" est le même pour tous les cas. N |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Upa Mer 23 Juin 2010 - 17:12 | |
| A défaut d'une photo de Upa, quelques nouvelles : elle a encore grandi, cela lui fait pas loin de 40 cm de plus en 3 mois, à croire qu'elle veut rattraper son retard... Seul défaut, la balance n'a pas suivi ce rythme, et je la trouve trop mince en ce moment. Ce soir, je vais aller lui acheter des compléments destinés à la remplumer plus rapidement que ceux que je lui donne déjà qui étaient plutôt destinés à lui garantir un apport alimentaire complet pour sa croissance... Et pour me faire pardonner l'absence de photo de mon bisounours, une photo de son papa, Pisteur du Vaudey, du haras d'Uzes : N |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Upa Mer 23 Juin 2010 - 17:32 | |
| Joli papa | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Upa Mer 23 Juin 2010 - 18:38 | |
| Je n'aime pas trop la ligne de dos, le rein et la croupe, car il a les mêmes défauts que ma grosse ben sinon oui, joli cheval et bien belle robe! - Naia06 a écrit:
- elle a encore grandi, cela lui fait pas loin de 40 cm de plus en 3 mois, à croire qu'elle veut rattraper son retard...
Hééé bé! C'est comme le poulain de Kaïs: pas étonnant qu'ils ne puissent pas tout faire en même temps, avec une croissance comme ça! |
| | | thalie81 Militant
Messages : 485 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 45 Localisation : tarn
| Sujet: Re: Upa Jeu 24 Juin 2010 - 9:19 | |
| tu aimes pas parceque la croupe est plus haute que le garrot? en tous cas il est joli quand meme | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Upa Jeu 24 Juin 2010 - 9:36 | |
| En tout cas, si Upa lui ressemble, je ne serai pas mécontente Même si il n'est pas parfait, il est loin d'être moche Je trouve qu'elle a déjà sa bouille : on voit mal avec les oeillères, mais à part cela, elle a exactement la même forme de tête que lui. N |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Upa Jeu 24 Juin 2010 - 9:57 | |
| - Citation :
- Je trouve qu'elle a déjà sa bouille : on voit mal avec les oeillères, mais à part cela, elle a exactement la même forme de tête que lui.
Oui c'est vrai, il semble qu'elle ait le même chanfrein + nez | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Upa Jeu 24 Juin 2010 - 11:38 | |
| Oui oui, loin d'être moche! Joli modèle court et bien carré.
Ce que j'évoquais, c'est la croupe courte et avalée, le rein mou, le dos creux, outre effectivement la croupe plus haute que le garrot. Ma grosse a exactement la même ligne de dessus, les mêmes défauts, donc allures modestes, dos paresseux et pas dynamique, et elle manque cruellement de tonicité et d'impulsion. Je ne saurais affirmer ce qu'il en est pour cet étalon, et encore moins ce qu'il en sera pour Upa, en tous cas ce sont les défauts que cette conformation engendre sur ma jument.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Upa Jeu 24 Juin 2010 - 12:04 | |
| Pour l'instant, Upa a des allures courtes et avec peu d'élévation, mais elle est malgré tout très "dynamique". Lorsqu'elle accélère le trot, Naïa est obligée de passer au petit galop pour la suivre Par contre, elle va à peine plus vite au galop A part cela, très difficile pour l'instant de dire à quoi elle ressemblera. Elle sera courte, c'est sûr, mais il est difficile d'en dire plus. J'ai une vidéo d'elle bébé, où, en fait, on voit surtout sa maman (origines inconnues) : https://www.dailymotion.com/video/xdl5fv_1_animalsPas du tout la même ligne de dos que Pisteur. On verra bien. N |
| | | ioshi Militant
| Sujet: Re: Upa Jeu 24 Juin 2010 - 12:07 | |
| J'y connais rien en chevaux de trait, mais j'aime beaucoup le papa Il a l'air immense (mais c'est peut-être la photo?). Upa a l'air tellement petite sur les autres photos que tu avais mises, elle a effectivement de la taille à prendre! Pour Upa, c'est sûr que si elle grandit tout plein, elle sait pas grossir en même temps... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Upa Jeu 24 Juin 2010 - 12:07 | |
| - Gaëllemic a écrit:
-
- Citation :
- Je trouve qu'elle a déjà sa bouille : on voit mal avec les oeillères, mais à part cela, elle a exactement la même forme de tête que lui.
Oui c'est vrai, il semble qu'elle ait le même chanfrein + nez C'est exactement cela. Et la même toute petite bouche de bisounours Trop mimi Bon, j'avoue, je suis complètement gaga N |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Upa Jeu 24 Juin 2010 - 12:13 | |
| - ioshi a écrit:
- J'y connais rien en chevaux de trait, mais j'aime beaucoup le papa Il a l'air immense (mais c'est peut-être la photo?). Upa a l'air tellement petite sur les autres photos que tu avais mises, elle a effectivement de la taille à prendre!
Pour Upa, c'est sûr que si elle grandit tout plein, elle sait pas grossir en même temps... Pisteur fait 1,61m. C'est dans le haut de la moyenne, sans plus : Format moyen trait comtois Taille : 1,50 à 1,65 m; Poids : de 650 à 800 kg environ Upa sera certainement plus petite. On pense à 1,45m. Sauf que, si elle continue à rattraper son retard au rythme actuel, toutes les prévisions vont être faussées... N |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Upa Jeu 24 Juin 2010 - 13:04 | |
| De quelle race est la maman de Upa, au fait?
|
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Upa Jeu 24 Juin 2010 - 13:21 | |
| J'y connais rien en trait mais je trouve les 2 parents sympas. La mère me semble obèse sur la vidéo, mais j'aime bien sa ligne de dos, et elle n'a pas l'air si petite non plus. Elle toise combien? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Upa Jeu 24 Juin 2010 - 14:21 | |
| La maman est "origines inconnues". En pratique, elle est moitié comtoise et moitié "beaucoup de choses". Elle toise un petit peu plus de 1,4m mais je ne sais pas combien exactement. Voici quelques autres photos d'elle : Et voici Opaline, demi-soeur de Upa. Elle est grande (quasiment 1,6m) et est beaucoup plus longue que ne le sera Upa. Upa est demi-papiers pour l'officiel, et 3/4 comtoise par le sang. Sur la vidéo la maman est bien ronde, sans être "obèse". Les traits sont toujours beaucoup plus ronds que les autres, et même quand ils sont maigres certaines zones gardent de bon petits bourrelets. En ce moment, Upa a les cotes creuses, on les lui compte à 20m de distance, par contre elle a toujours la gouttière sur la croupe, et un poitrail bien garni N |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Upa Jeu 24 Juin 2010 - 18:45 | |
| Ah oui, j'ai vu la vidéo aussi. En effet, la maman a bien meilleur dos que le père. |
| | | ioshi Militant
| Sujet: Re: Upa Ven 25 Juin 2010 - 10:26 | |
| Ben s'il n'est pas immense, c'est l'effet massif qui est impressionnant! Ca promet pour Upa, elle a l'air vraiment toute petite et mimi sur la photo, elle va vraiment devenir balèze! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Upa Ven 25 Juin 2010 - 10:42 | |
| Je pense qu'elle sera "costaude" Oui, j'apprécierais qu'elle soit belle, mais je tiens surtout à une jument gentille et polyvalente, capable de faire un peu de tout, attelage, trait et monte. Ce qui ne veut pas dire qu'elle aura un entrainement de haut niveau Rien de tout cela ne sera fait à un niveau élevé. Sa "personnalité" est géniale, et c'est le plus important. N |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Upa Ven 25 Juin 2010 - 10:52 | |
| Oui, pour du sportif, tu repasseras par contre gentil et polyvalent, tu ne pourras sans doute pas mieux tomber. J'aime bien le bon caractère des comtois. Je n'en connais pas de méchants, dans la race, ils ont vraiment un mental de super bonne composition. Un peu la gentillesse du haflinger sans la roublardise. Et puis c'est sympa, facile à vivre, ça crapahute partout en extérieur, et pareil sous le collier. Y'a juste certains modèles "sport" (cf. le post du printemps des traits) trop nerveux pour la traction et pas à mettre entre toutes les mains en attelage, mais cela ne semble pas être le type de la tienne. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Upa Ven 25 Juin 2010 - 11:18 | |
| C'est le moins que l'on puisse dire... Elle est du genre à ne s'inquiéter de rien, à tout accepter, et à passer son temps à réclamer des calins. Le surnom de Bisounours lui va comme un gant. Son seul défaut, sur lequel on travaille actuellement, est qu'elle a une certaine tendance à "oublier" de limiter sa puissance : en longe tout va bien et elle ne tire pas mais, en liberté, elle vient par exemple se plaquer à nous pour réclamer des calins et, si on est pas prévenus, elle est à la limite de nous faire tomber. Par contre, elle fait attention à ne pas nous bousculer lorsqu'elle se déplace. C'est juste un "étalonnage" à faire dans le niveau d'appui des calins N |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Upa | |
| |
| | | | Upa | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|