CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Upa

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Upa Empty
MessageSujet: Upa   Upa Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 15:02

Autant Naia est compliquée, autant Upa est simple...

Upa Ch2


C'est une comtoise demi papier de 2 ans.
Elle est petite pour son age, et ne fera sans doute jamais plus de 1,45m.

Sur la photo, elle est encore un animal à poil laineux : depuis une semaine, elle perd (enfin) son poil d'hiver et cela lui donne un aspect marbré. Sans parler de l'état du sol après chaque pansage : Les oiseaux qui nichent dans le coin doivent en être à quintuple épaisseur d'isolant dans les nids. Si on y ajoute sa tendance à jouer les toboggans, avec la croupe plus haute que le garrot pour raison de récente poussée de croissance, j'avoue qu'elle a une dégaine plutôt strange... clown

Nous l'avons surnommée bisounours, et cela la décrit parfaitement. Elle aurait fait une bonne mascotte pour Woodstock : on s'attend à chaque fois à ce qu'elle nous accueille d'un "Hey, brother" ! Mais sa gentillesse ne la prive pas de personnalité, et elle est très attentive à tout ce qui l'entoure.

L'autre jour, elle est tombée nez à nez avec un chevreuil, et s'est contentée de l'observer calmement jusqu'à ce qu'il s'en aille.
On joue au ballon autour d'elle, elle ne participe pas mais regarde le trajet du ballon, et réagit à peine lorsqu'il la touche.
etc.

Quant à son niveau d'éducation, elle est beaucoup plus avancée que Naia. En longe, elle suit n'importe où, obéit à pas mal d'ordres vocaux, est très respectueuse, supporte parfaitement de rester seule et attachée, etc. Une crème qui, en plus, apprend vite.

N
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 16:26

J'imagine qu'elle doit être assez reposante à manipuler en comparaison de l'autre jument! Smile
Les comtois, c'est vraiment ... I love you sympa, bon caractère et super composition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 16:51

Tellement reposante qu'elle est en train de faire fondre mon mari alors que lui et les chevaux, ça fait 10 !

N
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 20:18

bounce
Naïa n'a plus qu'à en prendre de la graine! (et pas l'inverse, de préférence...).
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 45
Localisation : tarn

Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 20:26

elles vivent ensemble? et tu vas en faire quoi de cette jolie poulette?
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Invité
Invité




Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 11:24

Oui, elles sont ensemble.
J'ai justement acheté Upa pour qu'elle tienne compagnie à Naïa, et qu'elle la calme si possible.
Et puis parce qu'elle m'a fait fondre, soyons honnêtes I love you Upa 91871 Upa 847104

Je pense que l'effet sur Naïa est positif. Et même si, inversement, Upa se retrouve un peu plus "speed", il y a tellement de marge que ce ne sera pas gênant Laughing

Pour l'instant, je la laisse grandir sans autre travail que des promenades en longe en terrain varié autour de chez nous, des manipulations et désensibilisations diverses (quoi que, avant de la "désensibiliser", il faudrait que je trouve à quoi elle est "sensible"... tongue ) et tous ce qui est relationnel avec nous, au sens large.

Par la suite, on verra, entre montée en promenades, de l'attelage, un peu de trait, rien n'est encore fixé ni dans la démarche ni dans le planning... Au stade où elle en est, le "travail" est le même pour tous les cas.

N
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 17:12

A défaut d'une photo de Upa, quelques nouvelles :
elle a encore grandi, cela lui fait pas loin de 40 cm de plus en 3 mois, à croire qu'elle veut rattraper son retard...
Seul défaut, la balance n'a pas suivi ce rythme, et je la trouve trop mince en ce moment. Ce soir, je vais aller lui acheter des compléments destinés à la remplumer plus rapidement que ceux que je lui donne déjà qui étaient plutôt destinés à lui garantir un apport alimentaire complet pour sa croissance...

Et pour me faire pardonner l'absence de photo de mon bisounours, une photo de son papa, Pisteur du Vaudey, du haras d'Uzes :
Upa Pisteur1

N
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 17:32

Joli papa Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 18:38

Je n'aime pas trop la ligne de dos, le rein et la croupe, car il a les mêmes défauts que ma grosse Razz ben sinon oui, joli cheval et bien belle robe!

Naia06 a écrit:
elle a encore grandi, cela lui fait pas loin de 40 cm de plus en 3 mois, à croire qu'elle veut rattraper son retard...
Hééé bé! Shocked
C'est comme le poulain de Kaïs: pas étonnant qu'ils ne puissent pas tout faire en même temps, avec une croissance comme ça!

Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 45
Localisation : tarn

Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 9:19

tu aimes pas parceque la croupe est plus haute que le garrot? en tous cas il est joli quand meme Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Invité
Invité




Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 9:36

En tout cas, si Upa lui ressemble, je ne serai pas mécontente Laughing
Même si il n'est pas parfait, il est loin d'être moche Upa 873770

Je trouve qu'elle a déjà sa bouille : on voit mal avec les oeillères, mais à part cela, elle a exactement la même forme de tête que lui.

N
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 9:57

Citation :
Je trouve qu'elle a déjà sa bouille : on voit mal avec les oeillères, mais à part cela, elle a exactement la même forme de tête que lui.
Oui c'est vrai, il semble qu'elle ait le même chanfrein + nez Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 11:38

Oui oui, loin d'être moche!
Joli modèle court et bien carré.

Ce que j'évoquais, c'est la croupe courte et avalée, le rein mou, le dos creux, outre effectivement la croupe plus haute que le garrot.
Ma grosse a exactement la même ligne de dessus, les mêmes défauts, donc allures modestes, dos paresseux et pas dynamique, et elle manque cruellement de tonicité et d'impulsion.
Je ne saurais affirmer ce qu'il en est pour cet étalon, et encore moins ce qu'il en sera pour Upa, en tous cas ce sont les défauts que cette conformation engendre sur ma jument.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 12:04

Pour l'instant, Upa a des allures courtes et avec peu d'élévation, mais elle est malgré tout très "dynamique".
Lorsqu'elle accélère le trot, Naïa est obligée de passer au petit galop pour la suivre Upa 87298
Par contre, elle va à peine plus vite au galop Upa 103151

A part cela, très difficile pour l'instant de dire à quoi elle ressemblera. Elle sera courte, c'est sûr, mais il est difficile d'en dire plus.

J'ai une vidéo d'elle bébé, où, en fait, on voit surtout sa maman (origines inconnues) :
https://www.dailymotion.com/video/xdl5fv_1_animals

Pas du tout la même ligne de dos que Pisteur.

On verra bien.

N
Revenir en haut Aller en bas
ioshi
Militant
ioshi


Messages : 125
Date d'inscription : 12/10/2009

Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 12:07

J'y connais rien en chevaux de trait, mais j'aime beaucoup le papa Upa 873770 Il a l'air immense (mais c'est peut-être la photo?). Upa a l'air tellement petite sur les autres photos que tu avais mises, elle a effectivement de la taille à prendre!

Pour Upa, c'est sûr que si elle grandit tout plein, elle sait pas grossir en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 12:07

Gaëllemic a écrit:
Citation :
Je trouve qu'elle a déjà sa bouille : on voit mal avec les oeillères, mais à part cela, elle a exactement la même forme de tête que lui.
Oui c'est vrai, il semble qu'elle ait le même chanfrein + nez Smile

C'est exactement cela. Et la même toute petite bouche de bisounours Upa 386722
Trop mimi Upa 847104
Bon, j'avoue, je suis complètement gaga Wink

N
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 12:13

ioshi a écrit:
J'y connais rien en chevaux de trait, mais j'aime beaucoup le papa Upa 873770 Il a l'air immense (mais c'est peut-être la photo?). Upa a l'air tellement petite sur les autres photos que tu avais mises, elle a effectivement de la taille à prendre!

Pour Upa, c'est sûr que si elle grandit tout plein, elle sait pas grossir en même temps...

Pisteur fait 1,61m. C'est dans le haut de la moyenne, sans plus :
Format moyen trait comtois
Taille : 1,50 à 1,65 m; Poids : de 650 à 800 kg environ

Upa sera certainement plus petite. On pense à 1,45m. Sauf que, si elle continue à rattraper son retard au rythme actuel, toutes les prévisions vont être faussées...

N
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 13:04

De quelle race est la maman de Upa, au fait?
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 13:21

J'y connais rien en trait mais je trouve les 2 parents sympas. Upa 847104
La mère me semble obèse sur la vidéo, mais j'aime bien sa ligne de dos, et elle n'a pas l'air si petite non plus. Elle toise combien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 14:21

La maman est "origines inconnues". En pratique, elle est moitié comtoise et moitié "beaucoup de choses". Elle toise un petit peu plus de 1,4m mais je ne sais pas combien exactement.

Voici quelques autres photos d'elle :
Upa Initattelage1
Upa Initattelage2
Upa Mariage
Upa 2354072101_1

Et voici Opaline, demi-soeur de Upa. Elle est grande (quasiment 1,6m) et est beaucoup plus longue que ne le sera Upa.
Upa 179

Upa est demi-papiers pour l'officiel, et 3/4 comtoise par le sang.

Sur la vidéo la maman est bien ronde, sans être "obèse". Les traits sont toujours beaucoup plus ronds que les autres, et même quand ils sont maigres certaines zones gardent de bon petits bourrelets.
En ce moment, Upa a les cotes creuses, on les lui compte à 20m de distance, par contre elle a toujours la gouttière sur la croupe, et un poitrail bien garni Wink

N
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 18:45

Ah oui, j'ai vu la vidéo aussi.
En effet, la maman a bien meilleur dos que le père. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ioshi
Militant
ioshi


Messages : 125
Date d'inscription : 12/10/2009

Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 10:26

Ben s'il n'est pas immense, c'est l'effet massif qui est impressionnant! Ca promet pour Upa, elle a l'air vraiment toute petite et mimi sur la photo, elle va vraiment devenir balèze!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 10:42

Je pense qu'elle sera "costaude" Cool

Oui, j'apprécierais qu'elle soit belle, mais je tiens surtout à une jument gentille et polyvalente, capable de faire un peu de tout, attelage, trait et monte. Ce qui ne veut pas dire qu'elle aura un entrainement de haut niveau Upa 103151 Rien de tout cela ne sera fait à un niveau élevé.
Sa "personnalité" est géniale, et c'est le plus important.

N
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 10:52

Oui, pour du sportif, tu repasseras Laughing par contre gentil et polyvalent, tu ne pourras sans doute pas mieux tomber.

J'aime bien le bon caractère des comtois. Smile Je n'en connais pas de méchants, dans la race, ils ont vraiment un mental de super bonne composition. Un peu la gentillesse du haflinger sans la roublardise. Smile
Et puis c'est sympa, facile à vivre, ça crapahute partout en extérieur, et pareil sous le collier. Y'a juste certains modèles "sport" (cf. le post du printemps des traits) trop nerveux pour la traction et pas à mettre entre toutes les mains en attelage, mais cela ne semble pas être le type de la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 11:18

C'est le moins que l'on puisse dire... Elle est du genre à ne s'inquiéter de rien, à tout accepter, et à passer son temps à réclamer des calins. Le surnom de Bisounours lui va comme un gant.

Son seul défaut, sur lequel on travaille actuellement, est qu'elle a une certaine tendance à "oublier" de limiter sa puissance : en longe tout va bien et elle ne tire pas mais, en liberté, elle vient par exemple se plaquer à nous pour réclamer des calins et, si on est pas prévenus, elle est à la limite de nous faire tomber. Par contre, elle fait attention à ne pas nous bousculer lorsqu'elle se déplace. C'est juste un "étalonnage" à faire dans le niveau d'appui des calins Laughing

N
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Upa Empty
MessageSujet: Re: Upa   Upa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Upa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser