CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Les dents

+6
Gaëllemic
pascaleW58
Kaïs
xouillou
Katia
thalie81
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Norie
Militant
Norie

Les dents  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 0:11

Moi, l'explication que j'ai entendu pour justifier qu'il est préférable de manger la tête en bas, c'est que quand la tête est en bas, le conduit respiratoire est plus ouvert (pas bloqué par la flexion de l'encolure) et donc le cheval peu plus facilement dégager les poussières du foin qu'il mange.

Mais bon, manger du foin à la base, c'est déjà pas très naturel... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 0:19

Et moi l'autre explication qui me revient maintenant avoir lu quelque part était que tete en bas la salive imbibait mieux le bol alimentaire que tete en haut.
Cela se tient aussi................ scratch
https://canter.exprimetoi.net
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 0:33

Tiens ça me fait penser à un truc...
Un an 1/2 après avoir acheté Pisto, check up dentiste qui me fait remarquer qu'elle est légèrement bégue.
Or actuellement (soit 3 ans plus tard) il me semble qu'elle ne l'est plus. Je m'étais dit qu'il faudrait que je regarde ça de plus près pour en être certaine, mais en lisant ce que vous venez d'écrire, ça me motive pour le vérifier au plus vite. Je vous tiendrai au courant.
Si c'est le cas ça confirmerait alors parfaitement cette théorie, car depuis qu'elle est chez nous Pisto mange au sol ou encolure sous l'horizontale quasiment en permanence.
http://www.equidynamie.fr
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 1:10

pomme de pin a écrit:
me fait remarquer qu'elle est légèrement bégue.

Un che... un che... un cheval bègue ?... Tu ve... tu veux dire qu... qu... qu'il hé... qu'il hennit en p... en p.. en plusieurs fois ?... C'est t'em... C'est t'em... t'embétant, ça...
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 14:12

Les dents  - Page 2 338512

scratch ça me fait me poser des questions existentielles au sujet de l'orthographe du mot "bégu" dis donc ta blague scratch

Après recherche sur google mon ami, oui le féminin semble exister:
bégu, ueadj. (bé-ghu, ghue)
Se dit du cheval chez lequel, à l'époque où la mâchoire devrait avoir rasé (ne plus marquer), la cavité persiste dans les dents incisives, et indique un âge inférieur à celui qu'a réellement l'animal, et faux-bégu, du cheval chez lequel la cheville d'émail, qui fait suite au cornet dentaire, persiste au delà du terme ordinaire, Dictionnaire de méd. et chir. vétér.
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 22:10

Laughing

Ben moi je ne m'étais même pas posée la question, le féminin de bégu c'était forcément bégue. Je n'ai même pas pensé à la confusion avec bègue, sûrement parce que l'accent est différent et donc la prononciation qui va avec...
http://www.equidynamie.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 22:49

Bon donc ce jour, sous un crachin breton *vivifiant* (tapez pas les bretons), nous avons allègrement tripatouillé la bouche de tous les chevaux qui ont pu nous tomber sous la main....

Le résultat est assez décevant, nous laissant sur notre faim.

Pour les techniques d'observations:

- observation de la bouche fermée en retroussant les lèvres: permet de voir les incisives, la queue d'aronde (aucun des chevaux présent n'en avait, pas les bons âges), la présence et la localisation des crochets des mâles. Il fut un découverte type "réinvention de l'eau chaude", de constater que les mâles ont des crochets en bas, mais aussi en haut, avec des orientations et formes parfois troublantes.

- palpation externe des surdents à travers la joue: interessant, et assez accessible. facile à faire et avec un peu d'expérience doit probablement donner de bons résultats. Il est assez sidérant de sentir le décalage entre les dents sup et inférieures: on "sent" bien ce dessin
Les dents  - Page 2 Surden10

- tentatives d'ouverture de la bouche en tenant la langue sur le coté: pas très satisfaisant: on y voit pas grand chose, ça bouge, on tient pas bien la langue (j'avais un souvenir d'une prise plus solide que ça avec le dentiste qui me l'avait fait faire). Très bof, décevant.

- tentatives d'ouvertures de la bouche en se tenant face au cheval, un pouce à chaque commissure qui rentre, puis écarte gentiment les joues: maaaagique, ça marche carrément pas mal. On y voit pas grand chose (nos tentatives d'éclairage n'ont rien donné de probant), mais certainement plus qu'avec l'autre technique. Là pareil, on manque d'habitude pour voir ce qu'il faut voir, mais on a un accès visuel à quelque chose au moins, et de manière relativement stable.

- tentatives d'ouverture de la bouche en mettant le bras dedans comme le dentiste américain de la vidéo: c'est pascale qui a fait, moi je tiens un minimum à mes doigts MDRRR. Assez impressionnant, permet d'aller palper loin sans rien voir, mais on laisse trainer les doigts où, clairement, "la machine à broyer" se tient. Pas rassurant du tout, Pascale est ressorti avec un bout de main maché avec des traces alors qu'elle n'avait meme pas essayé de palper franchement, y était allé en planquant ses doigts. Périlleux donc. Faudrait vraiment voir de quoi son manchon de protection est fait.......

- autre technique improvisée par moi, prudente, mais à la recherche des dents de loup annoncées (qu'on a pas trouvées, autre grosse déception) : aller palper avec pouce ou index le long des barres vérifier leur trajet et aller "buter" du doigt sur le début des molaires. En osant pas aller tripatouiller au delà, dans la machine à broyer que rien ne retient de se fermer. Mais pas mal car on sent bien des textures et des inclinaisons de dents, assez interessant.

Pascale a les photos de tout ça, si ya pas eu trop de buée/bave/pluie sur l'objectif Les dents  - Page 2 338512

Les oignons:

- IGOR: premier en lice à subir les maltraitances du jour, se voit décerné la "palme de la chochotte": réagit à la palpation latérale des surdents, que l'on sent plus que sur les autres chevaux d'ailleurs, mais comme il a réagit à tout pas certain que ce soit significatif. Pas évident on a pas vu grand chose hormis que les crochets supérieurs sont TRES bizarrement placés et orientés: très hauts et très vers l'arrière. En comparant avec les autres on a pas mal eu l'impression de quelque chose d'atypique.

- JARDI: première de la classe, se laisse tripatouiller sans rien dire, ouvre le bec et reste sans rouspéter le temps qu'on regarde dans le moteur. Résultat, c'était bien, mais y'avait rien à voir MDRRR - pas de surdents puisque pas annoncé par le véto, pas de crochets pas de dents de loup

- on attaque URUGUAI; bien exitées à l'idée de mettre la main (enfin façon de parler) sur les dents de loup: le nounours se laisse faire un peu surpris mais pas affolé, là aussi on a pas mal pu trifouiller là dedans mais grosse déception: pas moyen de voir les dents de loup annoncées. Au palper on fait toutes les barres jusqu'à taper aux molaires, rien, à moins que les surdents ne soient ces "premières molaires" que l'on sent, auquel cas cela parait bien insignifiant............... (et bien inaccessible au mors à moins d'y aller comme une brutasse sur les actions de main).

- VOGLIA: palme du branlo qui bidouille, trifouille, pas encore de crochets à cet âge là visiblement, des jolies ptites dents de poulain, mais dieu qu'il est chiant, allez hop suivant Les dents  - Page 2 338512

- LUA: c'est laissée trifouiller. Là aussi seconde déception mais à laquelle on commencait à s'attendre: pas moyen de voir ou de palper les dents de loup annoncées.... Ben merde alors....

- GAIBA: pas trop content qu'on le trifouille, on a fait éducatif avec du renforcement positif bonbec jusqu'à obtenir on espère une belle image d'incisives de 17 ans. Assez marrant de voir comment il commençait à comprendre que les "emmerdements" ne lui faisaient pas mal, mais recueillaient des applaudissements (et des bonbecs) quand il restait bien immobile.

- VIC: juste un oeil en passant, rien de rare, jument assez coopérante

- KAPONE: juste palpation externe des surdents pour comparer avec le reste et l'atypique igor: pareil que les autres.

- KAISER: le gros était pas trop d'accord, mais au palper on a senti un truc vraiment différent des autres sur la manière dont s'amorçaient les molaires: en pente douce au lieu d'un vertical abrupt. Pascale pense que cela pourrait résulter de la dernière intervention dentiste de mars. On est reparties trifouiller uruguai pour vérifier du coup. Il y avait bien une différence assez nette entre les deux.....

Voilà, assez décevant, en apprentis dentistes on ne vaut pas un clou, et on a plein de questions MDRRRR
On s'est dit au final que ces couillons de lusitaniens c'est bien pratique en manipulations en comparaison du reste Les dents  - Page 2 89438

-

-

pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 23:09

Kaïs a écrit:

- tentatives d'ouverture de la bouche en mettant le bras dedans comme le dentiste américain de la vidéo: c'est pascale qui a fait, moi je tiens un minimum à mes doigts MDRRR. Assez impressionnant, permet d'aller palper loin sans rien voir, mais on laisse trainer les doigts où, clairement, "la machine à broyer" se tient. Pas rassurant du tout, Pascale est ressorti avec un bout de main maché avec des traces alors qu'elle n'avait meme pas essayé de palper franchement, y était allé en planquant ses doigts. Périlleux donc. Faudrait vraiment voir de quoi son manchon de protection est fait.......

Je me suis vaguement fait mâcher la main quand je l'ai enlevée, en fait. (donc plus d'avant bras pour tenir la bouche ouverte).
Mais le truc est assez impressionnant : j'ai rentré la main dans la bouche jusqu'à mi-avant bras à peu près. J'ai bien gardé la main dans le creux de la mâchoire inférieure, n'osant pas aller palper les molaires. Je sentais les gencives qui remontaient de chaque côté. Le cheval (Kaiser) ne se défend pas énormément, mais il n'apprécie pas tellement non plus, du coup, il ouvre et ferme la bouche pour exprimer sa gêne, et ça fait une pression assez forte sur l'avant bras. Pas vraiment douloureuse, mais impressionnante +++, surtout que je pense qu'il n'essayait pas du tout de serrer le bras.

Kaïs a écrit:
Pascale a les photos de tout ça, si ya pas eu trop de buée/bave/pluie sur l'objectif Les dents  - Page 2 338512

Cf MP, je ne peut pas télécharger les tiennes, carte de l'APN différente de la mienne et pas compatible avec mon ordi.... Mad Les dents  - Page 2 969515

Du coup, je n'ai que les quelques photos prises avec le mien.
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 23:17

Pour les dents de loup, regarde ce schéma trouvé sur le net :

Les dents  - Page 2 Dentition-3-300x173

Il faut donc les chercher en haut, les dents de loup.

Mais je n'ai rien vu de bizarre, quand j'ai écarté les joues sur Uruguai. Et je crois bien avoir regardé en haut (ou était-ce Jardi ???).

Est-ce que ça peut correspondre par contre au toucher plus "pointu" ressenti quand on passe la main ?

J'ai palpé sur Igor, quand tu as été repartie.

Mâchoire inférieure : pré-molaire montée "abrupte" (pas comme chez K, donc, mais bien comme chez les autres) + plat ensuite.
Mâchoire supérieure : montée "abrupte" + une sensation de bord plus "piqué", similaire à ce que palpé chez Uruguai, mais il faudrait recommencer pour avoir une meilleure idée. En tout cas, au touché, ça n'était pas pareil en haut et en bas.
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 23:19

Tiens tiens, interessant +++

Chez jardi la "dent de loup" qui avait été enlevée était bien plus bas que sur le dessin, limite à la place dun crochet avorton.
Si la vraie dent de loup est là haut, oui faudra se refaire des séances de palpation observation pour prendre de l'assurance et finir par les voir/toucher (ou se faire un doigt en vrac, au choix)
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 23:35

Kaïs a écrit:

- IGOR: premier en lice à subir les maltraitances du jour, se voit décerné la "palme de la chochotte": réagit à la palpation latérale des surdents, que l'on sent plus que sur les autres chevaux d'ailleurs, mais comme il a réagit à tout pas certain que ce soit significatif. Pas évident on a pas vu grand chose hormis que les crochets supérieurs sont TRES bizarrement placés et orientés: très hauts et très vers l'arrière. En comparant avec les autres on a pas mal eu l'impression de quelque chose d'atypique.

Photos prise par moi le matin, avec le mors (double brisure, en résine, prêté pas Kais) :

Les dents  - Page 2 IMG_7248

Noter la proximité du mors avec le crochet, et le fait que l'articulation du double brisure semble laisser un peu de place pour la dent (mais tout bouge, pas facile de savoir si c'est le hasard de cette photo) :

Les dents  - Page 2 IMG_7247

Le sommet du crochet inférieur avait été légèrement "arrondi" pas la dentiste (aspect plus pointu avant, de mémoire).

Citation :
- KAISER: le gros était pas trop d'accord, mais au palper on a senti un truc vraiment différent des autres sur la manière dont s'amorçaient les molaires: en pente douce au lieu d'un vertical abrupt. Pascale pense que cela pourrait résulter de la dernière intervention dentiste de mars. On est reparties trifouiller uruguai pour vérifier du coup. Il y avait bien une différence assez nette entre les deux.....

Pas super intéressant comme photo, mais bon...
Noter le tartre sur le crochet.

Les dents  - Page 2 IMG_7250

Et pour le truc senti au palper :

Les dents  - Page 2 Nivellement-dents-cheval

Uruguai et Igor : à priori le cas du haut (pour la mâchoire supérieure, je n'ai pas osé palper vraiment au delà de la première aspérité).
Kaiser : cas du bas. (mais je n'ai pas palpé la mâchoire supérieure) : on sentait bien la prémolaire inférieure qui montait en pente douche.
(colonne de gauche, "avant").

Donc finalement, peut être pas le résultat de l'intervention de la dentiste.
La dentiste avait trouvé les tables dentaires de K anormales, d'ailleurs.

Il faudra attendre pour les photos du reste de la troupe Mad .
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 23:41

Kaïs a écrit:
Tiens tiens, interessant +++
oui faudra se refaire des séances de palpation observation pour prendre de l'assurance et finir par les voir/toucher (ou se faire un doigt en vrac, au choix)

Pour la manip du dentiste/véto américain, ça m'impressionne un peu trop, mais pour la palpation des premières prémolaires comme on a fait, je pense qu'il y a moyen d'attraper le coup de main (à défaut de prendre un coup de dent... Les dents  - Page 2 610587 ).

Je vais essayer aussi d'éduquer mes chevaux pour pouvoir manipuler ça un peu plus confortablement.
Après tout, garder gentiment la bouche ouverte, je ne vois pas pourquoi ça serai plus compliqué que de garder poliment le pied en l'air quand on parre les pieds... Juste une histoire d'éducation.
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 23:56

+1 c'était interessant à voir avec Gaiba, l'évolution en 5 minutes sur le sujet... Les dents  - Page 2 5658
Rien n'est impossible, ya meme moyen de mettre des codes vocaux sur les différentes "postures" demandées !! scratch
Katia
Déchainé
Katia

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 0:39

Chapeau bas les filles! Les dents  - Page 2 885390
Je suis pas sure que j'oserai mettre mon bras dans la bouche de ma grosse... Ni d'aucun autre cheval d'ailleurs... Very Happy
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 0:06

Ayant récupéré les images, illustrations:
Kaïs a écrit:

Pour les techniques d'observations:

...

- tentatives d'ouvertures de la bouche en se tenant face au cheval, un pouce à chaque commissure qui rentre, puis écarte gentiment les joues: maaaagique, ça marche carrément pas mal. On y voit pas grand chose (nos tentatives d'éclairage n'ont rien donné de probant), mais certainement plus qu'avec l'autre technique. Là pareil, on manque d'habitude pour voir ce qu'il faut voir, mais on a un accès visuel à quelque chose au moins, et de manière relativement stable.

Pascale et Igor:
"arrêtes de bouger t'es chiant"
Les dents  - Page 2 401_1510

Kaïs et Uruguai
"fais voir?"
Les dents  - Page 2 401_1810

"dis "aaaaaa..." ?"
Les dents  - Page 2 401_1811

Pascale et Uruguai: "aaa?"
Les dents  - Page 2 401_1812

kaïs et Lua:
"bordel ça fonctionne mais j'y vois rien"
Les dents  - Page 2 401_1910
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 0:14

Kaïs a écrit:

La bête au modèle:
Les dents  - Page 2 401_1310

Vue de coté:
Les dents  - Page 2 401_1311

Vue des tables d'usure:
Les dents  - Page 2 401_1410

Vue des crochets (très très zarbi les crochets: très gros en bas, très "carré" et centré en haut.... scratch ):
Les dents  - Page 2 401_1411
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 0:22

Kaïs a écrit:

- JARDI: première de la classe, se laisse tripatouiller sans rien dire, ouvre le bec et reste sans rouspéter le temps qu'on regarde dans le moteur. Résultat, c'était bien, mais y'avait rien à voir MDRRR - pas de surdents puisque pas annoncé par le véto, pas de crochets pas de dents de loup

La bête au modèle, AGE 14-15 ANS, comme igor ci dessus:
Les dents  - Page 2 401_1511

Vue latérale en incisives:
Les dents  - Page 2 401_1512

Tables d'usures: la seule ou on a réussi à faire ce type de photo!!
Les dents  - Page 2 401_1610

Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 0:38

Kaïs a écrit:

- VOGLIA: palme du branlo qui bidouille, trifouille, pas encore de crochets à cet âge là visiblement, des jolies ptites dents de poulain, mais dieu qu'il est chiant, allez hop suivant Les dents  - Page 2 338512

Vue en incisives: CHEVAL DE DEUX ANS ET DEMI.
Les dents  - Page 2 401_1813

Kaïs a écrit:

- LUA: c'est laissée trifouiller. Là aussi seconde déception mais à laquelle on commencait à s'attendre: pas moyen de voir ou de palper les dents de loup annoncées.... Ben merde alors....
MEME AGE QUE DESSUS, 2 ANS ET DEMI
Les dents  - Page 2 401_1814

Les dents  - Page 2 401_1815

Les dents  - Page 2 401_1911

Kaïs a écrit:

- GAIBA: pas trop content qu'on le trifouille, on a fait éducatif avec du renforcement positif bonbec jusqu'à obtenir on espère une belle image d'incisives de 17 ans. Assez marrant de voir comment il commençait à comprendre que les "emmerdements" ne lui faisaient pas mal, mais recueillaient des applaudissements (et des bonbecs) quand il restait bien immobile.

CHEVAL DE 17 ANS
Les dents  - Page 2 401_1912

Kaïs a écrit:

Pour le fun, la bête
Les dents  - Page 2 401_2010
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 0:49

Kaïs a écrit:

- on attaque URUGUAI; bien exitées à l'idée de mettre la main (enfin façon de parler) sur les dents de loup: le nounours se laisse faire un peu surpris mais pas affolé, là aussi on a pas mal pu trifouiller là dedans mais grosse déception: pas moyen de voir les dents de loup annoncées. Au palper on fait toutes les barres jusqu'à taper aux molaires, rien, à moins que les surdents ne soient ces "premières molaires" que l'on sent, auquel cas cela parait bien insignifiant............... (et bien inaccessible au mors à moins d'y aller comme une brutasse sur les actions de main).

La bête, CHEVAL DE 10 ANS
Les dents  - Page 2 401_1611

incisives de profil
Les dents  - Page 2 401_1710

incisives face
Les dents  - Page 2 401_1711

les crochets
Les dents  - Page 2 401_1712

Les dents  - Page 2 401_1713

Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 0:52

Je tente, par curiosité, une compil des crochets des mâles, voir si l'impression de zarbi d'igor est justifiées ou pas :

KAISER
Les dents  - Page 2 IMG_7250

IGOR
Les dents  - Page 2 401_1411

URUGUAI
Les dents  - Page 2 401_1712

scratch
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 21:33

J'ai trouvé ça il y a quelques jours....

Les dents  - Page 2 9782711421534

Je l'ai trouvé très bien +++ si on s'intéresse au sujet.

Pas le temps de vous faire un résumé, alors je copie/colle celui de Vigot Maloine :

Résumé :

Vous rencontrez des difficultés à monter votre cheval, celui-ci a du mal à s'alimenter, perd du poids ou souffre de coliques récurrentes ? Ces problèmes sont peut-être causés par une affection dentaire ou buccale.

La bouche et les dents sont des outils essentiels à la survie du cheval et à la pratique de l'équitation. Une affection peut avoir des dommages considérables sur la santé de votre cheval et sa capacité à être monté. C'est pourquoi connaître et inspecter réguliè­rement ses dents est indispensable pour maintenir sa bonne santé générale.

Dans cet ouvrage, qui intéressera aussi bien les propriétaires et les passionnés de chevaux que les praticiens, vous trouverez :

- Une description précise de la structure anatomique de la cavité buccale et du développement des dents du cheval.

- Les différents types de problèmes susceptibles d'affecter les dents du cheval,
la manière de les diagnostiquer et des recommandations pour les prévenir.

- Les techniques et les types d'instruments utilisés lors des examens et des traite­ments dentaires.

- Des observations cliniques et une liste de symptômes fréquents, qui vous aideront à poser un diagnostic initial.

Les explications claires, les nombreuses photographies et les conseils pratiques d'un vétérinaire font de ce livre une référence pour tous ceux qui ont conscience que le bien-être de leur partenaire équin et l'amélioration de ses performances passent par une meilleure connaissance de ses dents et des soins bucco-dentaires réguliers.
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 1:21

Voglia, 2 ans et demi :
(j'ai retouché le contraste de la photos par rapport à celle mise par Kais sur le post de Voglia pour qu'on voie mieux...)

Les dents  - Page 2 Dents+Voglia+deux+an+et+demi

Les deux incisives du bas sont les dents définitives, qui ne sont pas encore en occlusion avec celles du haut.

Celles du haut sont les dents de lait (sauf erreur) (plus blanches). Je me demande même si le morceau plus jaune à la base de ces deux dents ne sont pas les dents définitives qui arrivent.
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 7:52

Je me suis faite exactement la même réflexion que toi Les dents  - Page 2 5658
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les dents    Les dents  - Page 2 Icon_minitime

Les dents
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2