CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Quels semis pour une prairie ? | |
|
+4pomme de pin thalie81 Kaïs Epona 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Quels semis pour une prairie ? Mar 1 Mar 2011 - 15:58 | |
| - Epona a écrit:
- Kaïs a écrit:
- pomme de pin a écrit:
Bon, mais si on enlève tout ce qui est riche, il va rester quoi ? Un peu d'herbe je pense. On ne parle pas de "riche" mais surtout de taux de fructane... responsable des fourbures et autres joyeusetés. Quand je pense à herbe "riche", c'est bien en relation avec le risque de fourbure. Mais peut-être y a-t-il des subtilités que je ne connais pas (ce qui est probable car finalement je n'y connais pas grand chose en qualité d'herbe ; l'alimentation équine ça va à peu près, mais pour la fourbure je ne suis pas complètement à jour mis à part quelques lectures sur ce problème de taux de fructane) : y a-t-il des variétés qui peuvent être riches/nourrissantes sans qu'il y ait pour autant un risque de fourbure ? Pour moi du moment que l'alimentation est un peu trop nourissante, c'est à dire que le cheval devient gras (même si la notion de cheval gras reste variable d'un propriétaire à l'autre), il y a risque de fourbure. Bon, après il y a aussi les fourbus chroniques qui font des rechutes même sans être gras, mais heureusement on n'a pas ce modèle là en stock à la maison. Donc pour résumer, pour moi : herbe qui fait grossir = herbe riche = risque de fourbure Sinon je sais que nos juments adorent le pissenlit et le plaintain. J'aimerais bien en mettre dans le mélange. | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Quels semis pour une prairie ? Mar 1 Mar 2011 - 16:11 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quels semis pour une prairie ? Mar 1 Mar 2011 - 16:35 | |
| - Citation :
- La pimprenelle, je n'ai pas d'expérience perso avec... (je ne vois d'ailleurs pas à quoi elle ressemble, à vrai dire)
Elle est très facile à reconnaître. La rosette et le feuillage caractéristique: La fleur non moins caractéristique: Autrefois on s'en servait comme du persil ou autre aromatique, pour aromatiser les salades. |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Quels semis pour une prairie ? Mer 2 Mar 2011 - 0:59 | |
| - Epona a écrit:
On ne parle pas de "riche" mais surtout de taux de fructane... responsable des fourbures et autres joyeusetés. - pomme de pin a écrit:
- Quand je pense à herbe "riche", c'est bien en relation avec le risque de fourbure.
Mais peut-être y a-t-il des subtilités que je ne connais pas (ce qui est probable car finalement je n'y connais pas grand chose en qualité d'herbe ; (...)
Une introduction au problème : How grass is being changed ("comment l'herbe a été modifiée" sous entendu : par rapport à l'herbe "native") qui explique que l'herbe dont nous disposons est en général de l'herbe pour engraisser les vaches, et pas pour nourrir des chevaux... (l'auteur est aux USA, mais je pense que le problème est le même pour la majorité d'entre nous). Le site est là : http://www.safergrass.org/index.html (aller dans la section "article"). En anglais et très technique, mais j'y avais lu des choses intéressantes sur le lien herbe "riche" (en un certain type de sucre (fructose ?)) et risque de fourbure. | |
| | | Epona Militant
| Sujet: Re: Quels semis pour une prairie ? Mer 2 Mar 2011 - 12:49 | |
| | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Quels semis pour une prairie ? Mer 2 Mar 2011 - 13:43 | |
| - Epona a écrit:
- je présume que vous connaissiez déjà ce document :
http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=32 Non, je ne le connaissais pas. Il résume bien certaines choses que j'avais comprise du site que j'ai mis en lien (safergrass) concernant l'herbe. Et l'accent mis sur la nécessité de mouvement et d'exercice est intéressant. Remarqué sur les chevaux à la maison : une longue sortie au moins une fois par semaine à le même effet (et même probablement mieux) sur poils/corne que de donner de la "poudre magique" dans la ration. Et le hafli qui prend de l'âge se porte d'autant mieux qu'on le fait sortir pour marcher +++ (par rapport à ce qu'il fait au pré). Mais je m'égare, le post concerne l'herbe .... Si vous avez d'autres lien sur le sujet sucre/fructose (ou autre) et herbe pour chevaux, ça m'intéresse. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quels semis pour une prairie ? Mer 2 Mar 2011 - 14:31 | |
| Connaissais pas non plus. Intéressant. |
| | | pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Quels semis pour une prairie ? Mer 2 Mar 2011 - 16:51 | |
| Merci Igw58. Safergrass faudra que j'y retourne, c'est là que j'avais lu des tas de trucs intéressants il y a 1 ou 2 ans, mais je ne me souviens plus de tout (et depuis j'ai fait des progrès en anglais grâce au travail du cuir avec mes fournisseurs américains et autres manuels techniques en anglais aussi ) J'irai voir horsevet aussi, merci Epona (je ne sais plus si je connais où pas celui-ci, bien que je sais que j'ai déjà lu des articles sur ce site) Comme toi Igw58, je pense qu'une activité physique régulière est hautement bénéfique, y compris pour les chevaux vivant 24 h/24 dehors. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels semis pour une prairie ? | |
| |
| | | | Quels semis pour une prairie ? | |
|