CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien | |
|
+17cyn Fanelle Flore Kapouine Calinca thalie81 ioshi C@role pomme de pin Katia xouillou Noémi kalyss Epona pascaleW58 Gaëllemic Kaïs 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Mer 23 Sep 2009 - 12:59 | |
| Oui, sacré Jardinouillette ! Ca fait plaisir de voir vos progrès à toutes les deux. J'ai lu ton post très rapidement samedi matin et j'ai souris quand tu as parlé de vos fameux coins de manège, car la veille, en balade avec Mic, je m'appliquais à faire les coins dans un champs labouré, limite à rentrer dans le buisson. Et tout en demandant à Mic d'aller le plus loin possible, je pensais à toi qui demandais cet hiver à Jardi de se donner, de toucher le pare-boot physiquement ... et qu'elle refusait ... C'est rigolo En tout cas bravo à la Jardi épanoui !! | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Mer 23 Sep 2009 - 13:01 | |
| Bon, et les nouvelles de la nouvelle Vic alors !? et la suite des aventures d'Uruguay ? | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Mer 7 Oct 2009 - 11:59 | |
| J'arrive j'arrive!!! (rame, pagaie, et sourire pour l'histoire des coins ) J'essaye de fair eune tournée de nouvelles de tout le monde Bon j'essaye d'embrayer en donnant des nouvelles de tout le monde.... (cé st un copié collé des barokeux, donc ya certains trucs que vous savez déjà ) Jardi a repris le boulot donc, avec pas mal d'extérieur au départ pour se remettre en condition, puis maintenant essentiellement on bosse sur le plat. En l'absence de coins et de toute infrstructure de travail pour l'instant, on bosse sur le pli intérieur, et un peu pli extérieur. Pas d'images malheureusement pour l'instant, je bosse seule dans mon désert, avec pas un piquet à l'horizon pour poser une caméra. Je risque d'essayer d'engager sur un concours de dressage mi octobre, histoire de se remettre dans le bain pour voir. Je percois des améliorations, notemment concernant la cadence, mais toujours infinitésimales sur Jardi... Elle m'a également sorti du contre galop sur un huit de chiffre, l'autre jour, j'en suis restée tellement sur le cul que j'en suis descendue de cheval :aa: Quelques images de ma Gazel en plein travail donc : Le sevrage est prévu en novembre décembre, ainsi que.......... la construction d'une carrière pour pouvoir bosser sérieusement!!!! :sot: | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Mer 7 Oct 2009 - 15:17 | |
| Effectivement, elle a l'air complètement zeeeen on dirait qu'avec la maternité, elle s'est trouvée une autre drogue que les endorphines. Tu as remarqué des changements au niveau comportement, depuis son poulinage? |
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Mer 7 Oct 2009 - 16:06 | |
| Non pas depuis le poulinage, au contraire le poulinage l'a faite "repartir en arrière", pourrie de stress, les premières semaines. ensuite elle est revenue sur la pente entamée durant toutes ces années et la gestation: cool Je pense que la maternité a été une accentuation hormonale d'un processus de "zen" bien entamé par les 5-6 ans de boulot. L'été d'avant la maternité j'en étais arrivée à la faire monter par une gamine débutante donc c'est qu'elle avait vraiment franchi un cap à ce moment la`déjà . Mais là elle est juste nickel, cheval normal, bien dans sa tête, bien dans son troupeau, bien dans le boulot. Elle est un vrai plaisir, honnêtement. Après 5 ans de boulot pas évident, toujours extrêmement compliquée, mais un vrai plaisir et chaque année encore mieux que ça..... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Mer 7 Oct 2009 - 17:16 | |
| - Kaïs a écrit:
- Non pas depuis le poulinage, au contraire le poulinage l'a faite "repartir en arrière", pourrie de stress, les premières semaines.
Il semble y avoir un lien entre taux de prolactine et le stress/l'anxiété, donc va savoir, entre la poussée d'hormones pour la lactation, et le stress causé par l'expérience toute nouvelle du poulinage... C'est vraiment scotchant, cet air bienheureux qu'elle a sur toutes tes photos. |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Mer 7 Oct 2009 - 17:55 | |
| Oui, c'est indéniable, alors qu'avant il avait toujours un zeste "décorchée vive" qui transparaissait, là elle respire le zen toute entière | |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Mer 7 Oct 2009 - 20:25 | |
| Encolure basse, lèvre pendante et postérieur au repos, ça c'est de la jument traumatisée... Mais que font les services véto??? | |
| | | Epona Militant
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Jeu 8 Oct 2009 - 11:33 | |
| - Katia a écrit:
- Encolure basse, lèvre pendante et postérieur au repos, ça c'est de la jument traumatisée... Mais que font les services véto???
Moi c'est surtout son regard qui me choque !!! Pôv bête... | |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Mar 16 Fév 2010 - 0:12 | |
| Lundi 15 Février Extérieur avec Lua en longeAprès Vic, hop j'ai embrayé... Le but du jeu c'était d'user les pieds des poulains. Vic n'étant pas au top j'ai commencé par Lua. Petite sortie 80% bitume sur une jardi allante, à l'écoute, au top comme si elle ne sortait pas de 3 mois d'inactivité. Le blob jaune derrière c'est bien comporté même si elle m'a démonté l'épaule une ou deux fois avec des arrêts pour crottin ou hennir-passkya-un-kopain (certes, tu peux pas faire ça en marchant petit scarabée?? ). Bon par contre, sur MON trajet habituel, je les ai vus de loin: des intrus. Deux paires d'oreilles surdimentionnées au loin, dans le pré d'une maison, pré vide jusqu'alors et qui visiblement héberge maintenant deux "grandesnoreilles". De loin je me dis "merde, j'espère qu'ils ont mis une bonne cloture pour ces emmerdes sur pattes". Et là , bingo, il ne se passe pas 10 secondes avant que, les anes nous ayant vu au loin, je ne voie une des deux silhouettes en liberté sur la route perpendiculaire.................................... Me visualisant très bien dans une scène hystérique entre une jument pas fana des ânes, une pouliche en longe qui n'en a jamais vu, et deux de ces emmerdes poilues en liberté à nous poursuivre, j'ai préféré adopter la technique "courage fuyons" avant qu'ils ne réalisent qu'ils pouvaient couvrir l'espace et nous rejoindre (y'en avait pour l'instant encore un sur deux dans l'enclos): la pouliche à la remorque , galop en priant pour que cela ne suive pas...................... 100m plus loin, pas d'ane derrière, mais un veau en liberté dans le chemin devant........ Ca ca va ça pue pas comme un âne. On a terminé notre balade tranquilou mais si je fais une échappée d'anes dès que je mets un pied dans ce quartier ça va pas le faire. Inconscients complets qui non seulement prennent des ânes chez eux (ils sont tellement mignons - *pourriture* foutez moi ça à trainer une cariole huit heures par jour ), mais en plus imaginent qu'UN fil électrique va les garder où ils sont........................................... Bon la moralité de la sortie c'est que Jardi est tout simplement parfaite | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Mar 16 Fév 2010 - 10:49 | |
| Hé ben, c'est pas une sortie, c'est un safari champêtre, chez toi! Tu vas pouvoir les habituer à la faune locale... (par contre, ton voisin qui s'imagine contenir des ânes à l'intérieur d'un modeste fil, mouahahaha... ) |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Mar 16 Fév 2010 - 11:05 | |
| | |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Mar 16 Fév 2010 - 11:20 | |
| | |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Sam 20 Fév 2010 - 0:02 | |
| Vendredi 19 Février Plat en carrièreBon j'ai posé la vidéo, filmé, bossé, visionné, et c'est catastrophique. c'est meme pas mauvais c'est insignifiant................ Dès le montoir j'ai la papatte en avant il va vraiment falloir que je me reprenne en main à me faire de la mise en selle car çavapadutou....... Jardi bof aussi. Alterne l'attitude cheval de rando à l'encapuchonnement ponctuel mais direct. Bref çavapo. J'ai meme pas envie de faire des petits films tant ça m'attriste. 5 ans à cheval sur son dos pour ça...................... Bon à notre décharge c'était un séance de reprise du boulot après de longs mois , mais quand meme.......... bref. Insignfiant. Je vous fais signe si un jour j'arrive à passer le cap académique avec cette jument... | |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Sam 20 Fév 2010 - 0:11 | |
| Mais non, mais non, faut pas démoraliser, c'est la reprise, l'hiver est long, ya de la gadoue de partout, tout le monde est super fatigué en ce moment, et les chevaux aussi c'est pareil ... Avec quelques sorties sympas + le printemps dans quelques semaines et ce sera repartit | |
| | | pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Sam 20 Fév 2010 - 0:28 | |
| - Kaïs a écrit:
- Insignfiant. Je vous fais signe si un jour j'arrive à passer le cap académique avec cette jument...
Beuh alors ??? Un petit coup de mou la Kaïs et sa Jardi ? Allez allez, comme on dit dans les courses : après une première course de rentrée, en général la deuxième course est mauvaise. Et ça va mieux après. Allez hop, vas-t-en faire de l'extérieur avec la Jardi, histoire de reprendre le moral... : comme tu dis la reprise du boulot en carrière après de longs mois d'arrêt, ça aurait été miraculeux si ça avait été brillant | |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Sam 20 Fév 2010 - 10:31 | |
| Oui oui complètement, je pense que l'effet reprise signe son action, mais quand meme merde MDRRR (moi je ce n'est pas une reprise et c'est pas possible de monter aussi mal , mouhahahahaha)
Je pense profiter et abuser d emon rond de longe pour me faire de la mise en sele chaque semaine, ça va chier......... Déjà la seconde séance de la journée, sur Uruguai, j'étais plus posée dans le cheval et la selle, meme si c'était pas encore ça du coté des jambes. Je vais mettre de coté la stuebben pendant un moment je pense, pour écarter le paramètre "selle", maintenant que j'ai une ^petite sangle pour la mettre aussi sur uruguai, et hop au boulot assouplissements et tt le merdier.......................... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Sam 20 Fév 2010 - 14:11 | |
| L'oeil de la caméra est impitoyable! Boarf, pas grave, c'était un "jour sans", "séquence nostalgie" comme dirait l'autre... Vous ferez mieux la prochaine fois. |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Sam 20 Fév 2010 - 14:19 | |
| - Ondine a écrit:
- L'oeil de la caméra est impitoyable!
+ 10 000 C'est pour cela que c'est interessant Bon ne pas se méprendre hein: ma Jardi est toujours extraordinaire dès que je pose les fesses dessus, et une jument d'extérieur d'exception et sans faille. Mais quand il s'agit de dressage classique, moi de par ma position et mon optique, et elle de par ses handicaps et blocages de tout poil, on est vraiment trop des quiches. On se soigne mais................ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Sam 20 Fév 2010 - 15:22 | |
| Ne va pas me dire qu'il n'y a pas un dresseux capable de vous faire travailler en Bordelais? |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Sam 20 Fév 2010 - 15:32 | |
| N'importe quoi.............. Quelle idée................... 1- Pour la faire redevenir rétive immontable? Elle n'est pas passée dans la moulinette une fois, et vu ce que je sens, aucune raison qu'elle y passe une seconde fois puisque ses handicaps physiques et mentaux sont toujours là. Je n'ai pas changé dramatiquement la jument: je l'ai juste faite compenser ses faiblesses. 2- Aucun interet si on y arrive pas soi meme. Quand je vois la révolte dans laquelle je me mets si on me dirige dans le travail sur MON cheval, c'ets meme pas la peine (j'avais essayé, au début). Etre dirigé sur le cheval de quelqu'un d'autre, pas de pb. Sur les miens je peux plus. Enfin surtout Jardi. Vic je pense ce serait moins dramatique, mais encore que... 3- avec quel argent? 4-avec quel gonze? Car non, personne de valable à ma connaissance dans la région (on est très très cso ici) Bref, en résumé, je n'ai pas oublié mes tentatives de prendre des cours avec un instructeur, qui en 20 minutes avait bouzillé 6 mois de mon boulot sur Jardi et affirmé "cette jument sera toujours encapuchonnée". Plutot rien faire que faire comme ça. Je n'ai pas oublié non plus mes tentatives de prendre des cours avec des gens hyper calés sur leurs chevaux (C Henriquet), ou j'en étais sortie moins révoltée, enrichie de ce que j'avais appris, mais avec la meme conclusion: n'arriver à rien plutot qu'à quelque chose par ce moyen là... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Sam 20 Fév 2010 - 17:22 | |
| Tous les gens autres que toi ne sont pas forcément des sauvages et des incompétents. Et il y en a même parmi eux qui savent travailler dans le bon sens des chevaux délicats ou rétifs. Et possible même que certains connaissent des choses que tu ne sais pas et en aient à t'apprendre. Voilà l'idée. T'as de ces préjugés sur tout le monde, des fois. |
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Sam 20 Fév 2010 - 17:34 | |
| - Ondine a écrit:
- Tous les gens autres que toi ne sont pas forcément des sauvages et des incompétents. Et il y en a même parmi eux qui savent travailler dans le bon sens des chevaux délicats ou rétifs. Et possible même que certains connaissent des choses que tu ne sais pas et en aient à t'apprendre. Voilà l'idée.
T'as de ces préjugés sur tout le monde, des fois. ben pour ma défense, c'est pas faute: - d'y avoir cru - d'avoir cherché - d'avoir essayé. Après ces 3 démarches il est vrai que je suis devenue très très très désabusée à ce sujet. Les Roland Roux ne courent pas les rues, figure toi | |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Sam 20 Fév 2010 - 18:43 | |
| Je comprends tout à fait Kaïs. Et j'en suis au même stade, sauf que j'ai même pas cherché partout quelqu'un pour m'aider... Y'a bcp de chevaux qui sont les chevaux d'une seule personne, et on les connait mieux que quiconque nos bestioles, quand on dépasse les bornes des limites par exemple! Voilà pourquoi, perso, j'ai vite arrêté de prendre des cours avec la mienne. Ma mono m'a donné 2-3 tuyaux au départ et le reste, j'ai fait toute seule, à notre rythme, et avec vos conseils aussi. Le problème du cours, c'est que c'est à heure fixe, et que si le cheval à ce moment là, est pas au top mentalement (pour x raisons), ben tu peux difficilement dire au mec de revenir demain... Je fonctionne comme ça, si Katia était en vrac, au revoir la séance prévue, je fais autre chose au dernier moment. Parce que ça aurait servi à rien, à part la braquer (ce qui s'est produit plusieurs fois en cours d'ailleurs). Tout le monde ne raisonne pas comme moi, je sais bien, mais j'assume! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien Sam 20 Fév 2010 - 21:59 | |
| Ouais, m'enfin le bordelais c'est quand même un vrai concentré de canassons. Et donc d'hommes de chevaux. Bien le diable si ce sont tous des sauteux barbares dans le tas. Pour l'équitation club & compétition, je suis bien d'accord avec vous... on n'a presque que ça ici aussi... (si R. Roux donnait des leçons, ça se saurait... ) Avant de faire travailler son cheval par quelqu'un, on peut aussi prendre quelques cours avec ses chevaux d'école, ça donne déjà une idée (de ce qu'on a envie ou pas de faire subir à son propre cheval ). Probablement le bouche-à-oreille qui fonctionne le mieux... Un Roland Roux, s'il n'y avait pas eu Piotr pour nous le faire connaître... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien | |
| |
| | | | JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien | |
|