CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Conférence véto sur la prévention..........

Aller en bas 
+6
Norie
thalie81
Gaëllemic
Kapouine
pascaleW58
Kaïs
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 10:08

Je vous copie colle mon compte rendu de conférence organisée hier par ma véto locale..............................



----------------------------------------------------------


Pour les copains qui n'y étaient pas (et celles qui y étaient hihi), voilà les petites infos glanées lors de la conférence véto organisée par X hier soir (diaporama commenté par une autre véto):

- globalement très orienté de manière mercantile, on s'en doutait, diaporama signé "laboratoire mérial" en bas, 4 vermifuges incontournables par an et une vaccination contre la grippe tous les 6 mois, elle est pas belle la vie?
A la question "est ce qu'on est pas en train de "survacciner"?", posée par l'assistance, cf le tétanos pour nous tous les dix ans, la véto (qui n'était pas X.) la véto dit "ah non non non pas du tout!!"
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu……

- la conférence s'intitulait "prévenir plutot que guérir" et s'articulait sur
Vaccination + vermifugation + alimentation = socle de la prévention / trépied santé & performance
L'idée est pas mal si on remplace "vermifugation" par "gestion du parasitisme" , ça aurait été carrément bien
Elle a quand meme mentionné que le top était de briser la chaine du parasitisme en ramassant les crottins mais que personne ne le faisait car impossible faute de temps. Bon ça a eu le mérite d'être mentionné. On était quand meme trois dans la salle à le faire ...
Un petit truc interessant glané sont les instructions de CHAULAGE annuel des prairies, à une dose de 1 TONNE/ha, ce qui est énorme, mais d'après elle pemet de lutter activement contre une surinfestation des sols en parasites.

- je vous épargne les ritournelles ne parlant que de ration et de cheval en box. Visiblement on est des aliens avec des chevaux au pré au foin, mais visiblement aussi on s'épargne bien des emmerdes en termes de répercussions santé et incidents……………….

- un autre truc interessant = la formule pour estimer le poids de son cheval, pour pouvoir doser les vermifuges & co:
> mesurer la longueur du cheval en cm, de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse = L
> mesurer le périmètre thoracique = P
> on calcule L* P* P / 11900 = poids en kgs (longueur par deux fois le périmètre et divisé par 11900)
Je vais filer mesurer les miens, ca me donnera en plus un indicateur sur l'embompoint de vic……………….

- un dernier truc, au sujet de la gestion des urgences: instructions pour le moment hyper paniquant de se retrouver face à une plaie qui pisse le sang en fontaine > trouver un tissu, quitte à faire tomber son T shirt, et avoir une bande type cohéban dans ses sacoches en rando: bourrer la zone hémorragique avec un gros rembourrage de tissus et serrer fortement la "compresse" avec le cohéban. Attention le cohéban ne doit pas etre direct sur les bords de plaie, tout bien protégé par le tissu: cette manip permet de juguler l'hémorragie en attendant le véto.

- sinon dans la catégorie trucs interessants, une copine vient d'acheter ce système de distribution du foin pour mettre un roundball en libre service en minimisant le gachis et va le crashtester: le "ratelier chaussette équin" http://www.alliance-elevage.com/dept62_62_03_002_liste_distribution_aliments_1.html

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 13:17

Des choses intéressantes, merci. Smile

La grippe tous les 6 mois, whaaaou, je ne l'avais encore pas entendue, celle-là. Shocked

Kaïs a écrit:
- je vous épargne les ritournelles ne parlant que de ration et de cheval en box. Visiblement on est des aliens avec des chevaux au pré au foin, mais visiblement aussi on s'épargne bien des emmerdes en termes de répercussions santé et incidents……………….
Comme tu dis, les chevaux au pré sont ptêt pas les clients les plus intéressants pour les vétos... on a beaucoup d'emmerdes en moins, à leur faire soigner ou prévenir.

Faudra que j'essaie de calculer le poids des miens, tiens. (surtout celui d'Ondine où je risque d'être surprise... une dame avec qui je discute sur un autre forum a l'exact frère de ma grise, même père même mère, les deux se ressemblent comme deux gouttes d'eau (je l'ai vu en vrai à l'époque, son cheval) et le sien a été pesé à ... 500kg et quelque Surprised )

Citation :
- un dernier truc, au sujet de la gestion des urgences
Ah ben ça c'est utile, le secourisme. Conférence véto sur la prévention.......... 852426 Ca compense largement la pub.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 13:22

500 kgs c'est ce à quoi je m'attendrais pour un cheval comme ondine, pourquoi est tu surprise? tu pensais moins??

La ou je m'attends au pire c'est Vic.............. Je vais essayer de mesurer cet aprem. Ca pourrait me donner un indicateur fiable (pas un fantasme de propriétaire "regarde elle a minci" - tu parles charles) pour son état.......
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 14:05

C'est intéressant, d'avoir ce genre de chose organisé pas loin de chez soi... (merci pour le compte rendu)

J'aimerai bien qu'ils fassent pareil dans mon coin, bien qu'avec mes questions subversives, je pense que je finirai par me mettre à dos tout ce qui ressemble à un véto.

Il sont l'air tous "formatés", et débordant de la certitude que tous ce qu'on leur a appris est vrai....

Mais plus que le véto, ce qui m'énerve +++ ce sont les gens qui prennent ce que le véto dit comme "parole d'évangile" parce que... c'est un véto, donc il sait ce qu'il fait. Ben voyons.


Kaïs a écrit:

A la question "est ce qu'on est pas en train de "survacciner"?", posée par l'assistance, cf le tétanos pour nous tous les dix ans, la véto (qui n'était pas X.) la véto dit "ah non non non pas du tout!!"

Et ils avancent des arguments pour ça ? Ou pensent juste qu'on va être convaincus parce qu'ils le disent ?


Kaïs a écrit:
Visiblement on est des aliens avec des chevaux au pré au foin, mais visiblement aussi on s'épargne bien des emmerdes en termes de répercussions santé et incidents………………..

Alien, ca, c'est sur. Quand on vit dans notre coin, on a tendance à l'oublier. Mais je suis souvent sidérée de voir que pour la majorité des cavaliers, le cheval en box est la norme.


Kaïs a écrit:
sinon dans la catégorie trucs interessants, une copine vient d'acheter ce système de distribution du foin pour mettre un roundball en libre service en minimisant le gachis et va le crashtester: le "ratelier chaussette équin" http://www.alliance-elevage.com/dept62_62_03_002_liste_distribution_aliments_1.html

Moonlight en avait déjà parlé ici : https://canter.exprimetoi.net/entretien-alimentation-soins-courants-f8/pour-vos-round-ball-t397.htm (mais il y avait juste la photo)

Kaïs a écrit:
- un autre truc interessant = la formule pour estimer le poids de son cheval, pour pouvoir doser les vermifuges & co:
> mesurer la longueur du cheval en cm, de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse = L
> mesurer le périmètre thoracique = P
> on calcule L* P* P / 11900 = poids en kgs (longueur par deux fois le périmètre et divisé par 11900)
Je vais filer mesurer les miens, ca me donnera en plus un indicateur sur l'embompoint de vic……………….

Il y a différentes versions de ces formules. (avec des facteurs correctif selon le "type" du cheval)
J'en ai utilisée une similaire qui me donnait 410 kg pour Igor, et aux alentours de 700 kg pour Kaiser.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 14:56

Citation :
- sinon dans la catégorie trucs interessants, une copine vient d'acheter ce système de distribution du foin pour mettre un roundball en libre service en minimisant le gachis et va le crashtester: le "ratelier chaussette équin" http://www.alliance-elevage.com/dept62_62_03_002_liste_distribution_aliments_1.html
je veux bien que tu fasses suivre le compte rendu du crash test, parceque ça m'intérésse, (vu que je vais certainement devoir laisser les filles dehors cet hiver )
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 15:11

igw58 a écrit:
je pense que je finirai par me mettre à dos tout ce qui ressemble à un véto.
Mouhahaha!! Tu crois? Conférence véto sur la prévention.......... 610587

igw58 a écrit:
Il sont l'air tous "formatés", et débordant de la certitude que tous ce qu'on leur a appris est vrai....
Oui c'est assez terrible je dois dire..........................

igw58 a écrit:
Et ils avancent des arguments pour ça ? Ou pensent juste qu'on va être convaincus parce qu'ils le disent ?
le seul argument étaient les études sur l'immunité et le vaccin, menées par........... le labo dont on avait le logo à chaque page.
Elle avait l'air visiblement penser qu'on allait être convaincu parce qu'elle le disait......... Terrible...

igw58 a écrit:
le cheval en box est la norme.
Dans leur discours cela l'était en tout cas


igw58 a écrit:
J'en ai utilisée une similaire qui me donnait 410 kg pour Igor, et aux alentours de 700 kg pour Kaiser.
410kgs Igor, je ne l'ai jamais vu mais l'aurais bien mis à 500kgs idem gabarit ondine.
Sur les miens à vue de nez:
Jardi 500
Vic 500 à 600
Uruguai 600
Voglia 350
Lua 300
mon pensionnaire je dirais 450 facile (petit mais gras, meme profil que vic...)
Je vais voir si je suis à coté de la plaque ou pas
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 15:16

Kaïs a écrit:
500 kgs c'est ce à quoi je m'attendrais pour un cheval comme ondine, pourquoi est tu surprise? tu pensais moins??
Oui. 400-450 vu qu'elle n'est ni très grande ni massive. Du moins en apparence.
Surtout quand tu vois les juments de trait d'1m70 de ma voisine, et qu'elle t'annonce 800kg, pesées à la bascule... Conférence véto sur la prévention.......... 588958 Elles font baraquées comme 2 fois Ondine.
410 pour Igor, tu vois, je voyais ma grise dans les mêmes eaux.

igw58 a écrit:
Il sont l'air tous "formatés", et débordant de la certitude que tous ce qu'on leur a appris est vrai....
Eh oui. Neutral
"N'a de certitude que celui qui n'a rien approfondi." Very Happy (j'adore cet aphorisme)

Citation :
Mais je suis souvent sidérée de voir que pour la majorité des cavaliers, le cheval en box est la norme.
Ca arrange tout le monde. Rolling Eyes Les écuries qui n'ont pas à gérer les contraintes de sortir/rentrer les chevaux, les risques qu'ils se tapent dessus au pré, et la surface de terrain à posséder pour pouvoir fonctionner ainsi (chez moi, la majorité des écuries ne le peuvent simplement pas! pas assez de prés!).
Et les proprios qui n'ont pas à courir après dadou au pré (vu ce qu'ils leur font faire et la relation qu'ils ont souvent avec eux, la plupart se tailleraient sitôt vu leur propriétaire! Very Happy ), brossent en 5 minutes un cheval quasiment propre (les nôtres, une heure pour les débarrasser de leur gangue de boue Conférence véto sur la prévention.......... 96119 quand ils ne sont pas trempés), et le tout dans une écurie douillette où ils peuvent papoter avec les copines (nous, toutes seules dans le noir et le froid, l'hiver), ils ont tout sur place, éclairé et au sec du box au manège (nous, on doit marcher 500m aller et retour pour aller chercher et ramener dadou jusqu'au pré).
Bref, voilà. Conférence véto sur la prévention.......... 993664
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 15:30

Tout ceci ne m'étonne guère Conférence véto sur la prévention.......... 993664
Heureusement il y a encore quelques vétos qui ne sont pas aussi naïf ou obtus que ça ... mais s'il y a un problème grâve je ne sais pas si ceux-là seront quand même capables de faire cogiter leur cerveau et d'aller un peu plus loin que ce qu'ils ont appris ...
Ceux-là doivent être des perles rares !!

Le tétanos tous les 6 mois !!! Là j'ai failli tomber de ma chaise quand même Shocked
Faut pas pousser mémé dans le orties comme dirait l'autre !! Conférence véto sur la prévention.......... 739346

Citation :
igw58 a écrit:
je pense que je finirai par me mettre à dos tout ce qui ressemble à un véto.

Mouhahaha!! Tu crois?

igw58 a écrit:
Il sont l'air tous "formatés", et débordant de la certitude que tous ce qu'on leur a appris est vrai....

Oui c'est assez terrible je dois dire..........................
Les vétos, les médecins ... C'est sûr qu'ils n'aiment pas quand on n'est pas un gentil patient ou propriétaire bête et discipliné. dès lors qu'on commence à faire marcher notre cerveau, à leur décrire nos observations ça ne passe pas du tout du tout ... C'est assez terrible en effet.
M'enfin, qui est le mieux placé pour connaître son animal ou soi-même autre que nous-même ??

Enfin merci quand même pour ce compte-rendu qui reste intéressant !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 15:34

Nan c'est la grippe tous les 6 mois.
Le tétanos quand meme ils n'oseraient pas... encore que Conférence véto sur la prévention.......... 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 15:39

Laughing Chui un peu blonde Conférence véto sur la prévention.......... 935366
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 44
Localisation : tarn

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 16:28

igw58 a écrit:
C'est intéressant, d'avoir ce genre de chose organisé pas loin de chez soi... (merci pour le compte rendu)

J'aimerai bien qu'ils fassent pareil dans mon coin, bien qu'avec mes questions subversives, je pense que je finirai par me mettre à dos tout ce qui ressemble à un véto.

Il sont l'air tous "formatés", et débordant de la certitude que tous ce qu'on leur a appris est vrai....

Mais plus que le véto, ce qui m'énerve +++ ce sont les gens qui prennent ce que le véto dit comme "parole d'évangile" parce que... c'est un véto, donc il sait ce qu'il fait. Ben voyons.


Kaïs a écrit:

A la question "est ce qu'on est pas en train de "survacciner"?", posée par l'assistance, cf le tétanos pour nous tous les dix ans, la véto (qui n'était pas X.) la véto dit "ah non non non pas du tout!!"

Et ils avancent des arguments pour ça ? Ou pensent juste qu'on va être convaincus parce qu'ils le disent ?


Kaïs a écrit:
Visiblement on est des aliens avec des chevaux au pré au foin, mais visiblement aussi on s'épargne bien des emmerdes en termes de répercussions santé et incidents………………..

Alien, ca, c'est sur. Quand on vit dans notre coin, on a tendance à l'oublier. Mais je suis souvent sidérée de voir que pour la majorité des cavaliers, le cheval en box est la norme.


Kaïs a écrit:
sinon dans la catégorie trucs interessants, une copine vient d'acheter ce système de distribution du foin pour mettre un roundball en libre service en minimisant le gachis et va le crashtester: le "ratelier chaussette équin" http://www.alliance-elevage.com/dept62_62_03_002_liste_distribution_aliments_1.html

Moonlight en avait déjà parlé ici : https://canter.exprimetoi.net/entretien-alimentation-soins-courants-f8/pour-vos-round-ball-t397.htm (mais il y avait juste la photo)

Kaïs a écrit:
- un autre truc interessant = la formule pour estimer le poids de son cheval, pour pouvoir doser les vermifuges & co:
> mesurer la longueur du cheval en cm, de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse = L
> mesurer le périmètre thoracique = P
> on calcule L* P* P / 11900 = poids en kgs (longueur par deux fois le périmètre et divisé par 11900)
Je vais filer mesurer les miens, ca me donnera en plus un indicateur sur l'embompoint de vic……………….

Il y a différentes versions de ces formules. (avec des facteurs correctif selon le "type" du cheval)
J'en ai utilisée une similaire qui me donnait 410 kg pour Igor, et aux alentours de 700 kg pour Kaiser.

ah mais vous inquiétez pas dans toutes les régions les vétos ont le meme discours ....celui de leur porte-feuille et de leurs interets perso! et les cavaliers lambdas avalent leurs arguments comme du petit lait.

ici quand je dis effectivement que mes chevaux sont au pré,on me regarde comme si j'avais parlé un patois moyen-ageux quoi!
interessant pour le poids,j'en avait entendu parlé,mais j'avais perdu les calculs; j'essaierais sur les juments.
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 22:01

Citation :
4 vermifuges incontournables par an

C'est ce que je fais, mais ça me semble plus qu'étrange d'établir ce genre de considération sans prendre en compte l'environnement du cheval. Chez moi ils sont en sur-paturage (un seul hectare pour les 2 et 356j/an, donc le risque est élevé, donc je dois faire attention aux vers. Si on a 10 hectares pour peu de chevaux, ça me semble en effet largement excessif !

Citation :
et une vaccination contre la grippe tous les 6 mois

Ben même chez l'humain, je pense qu'aucun médecin n'irait faire croire qu'un vaccin contre la grippe est efficace pendant un an !!! Si c'était le cas, on se vaccinerais une fois par an, n'important quand, il n'y aurait pas de période de vaccination ! Pourquoi penses-tu qu'il y a des périodes de vaccination ? Justement parce que ça ne protège que quelque mois.

Le vaccin de la grippe tous les 6 mois est effectivement obligatoire pour les courses, ainsi que pour toutes compétitions en europe hors de la France. Mais tant qu'on reste en France, un vaccin par an est suffisant, et comme me l'a confirmé mon véto, c'est largement suffisant. Mais bon, c'est une "exception française"...

Après bien entendu, comme elle me disait, si on vaccine une seule fois par an, il faut vacciner avant la période à risque. Donc comme pour les humains, il faut vacciner exactement en ce moment. Vacciner une fois par an en janvier ou pire en juin, c'est complètement débile !

Citation :
Un petit truc interessant glané sont les instructions de CHAULAGE annuel des prairies, à une dose de 1 TONNE/ha, ce qui est énorme, mais d'après elle pemet de lutter activement contre une surinfestation des sols en parasites.

Oui il faudrait que je fasse ça de temps en temps aussi... Mais plus pour permettre une meilleur regénération de l'herbe...

Citation :
Visiblement on est des aliens avec des chevaux au pré au foin, mais visiblement aussi on s'épargne bien des emmerdes en termes de répercussions santé et incidents

Et puis aussi, on s'évite la corvée de faire le box tous les jours !!!

C'est trop de bonheurs, mais ils ne savent pas !!! tongue

Citation :
- un autre truc interessant = la formule pour estimer le poids de son cheval, pour pouvoir doser les vermifuges & co

Oui enfin bon, des formules, il y en a une nouvelle tous les 6 mois !!! J'ai ai testé au moins 5, et le poids donné pour ma juju varie entre 400kg et 700kg ! En faite, toutes ces formules sont à corréler avec un facteur qui dépend du type de cheval, donc ça ne sert vraiment à rien d'appliquer ce genre de formule à son cheval si on n'a pas à un moment ou à un autre le moyen de corréler ça en pesant son cheval.

Citation :
sinon dans la catégorie trucs interessants, une copine vient d'acheter ce système de distribution du foin pour mettre un roundball en libre service en minimisant le gachis et va le crashtester

Tu as un lien vers ce ratelier ? Je n'ai pas trouvé ce dont tu parles dans les différents ratelier que propose catalliance...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 23:27

Norie a écrit:
d'établir ce genre de considération sans prendre en compte l'environnement du cheval.
Ils partent visiblement du principe que tout le monde est en surpaturage, sans mentionner donc les gradations de risques.
Je trouve que c'est pas scientifique, ni pédagogique, et bassement mercantile.

Norie a écrit:

Ben même chez l'humain, je pense qu'aucun médecin n'irait faire croire qu'un vaccin contre la grippe est efficace pendant un an !!! Si c'était le cas, on se vaccinerais une fois par an, n'important quand, il n'y aurait pas de période de vaccination ! Pourquoi penses-tu qu'il y a des périodes de vaccination ? Justement parce que ça ne protège que quelque mois.
pourquoi chez l'humain tu te vaccines plusisuers fois par an???
pas la moindre idée puisque mon médecin de mère m'a............. scrupuleusement conseillé d'éviter ces vaccins là.............. Conférence véto sur la prévention.......... 610587

Norie a écrit:
il faut vacciner avant la période à risque.
rigolo ce que tu dis: à aucun moment personne véto comme assistance n'en a parlé.

Norie a écrit:

Citation :
sinon dans la catégorie trucs interessants, une copine vient d'acheter ce système de distribution du foin pour mettre un roundball en libre service en minimisant le gachis et va le crashtester

Tu as un lien vers ce ratelier ? Je n'ai pas trouvé ce dont tu parles dans les différents ratelier que propose catalliance...
C'est pas le même, celui qu'elle a commandé c'est celui ci: http://www.lacense.be/index.php?option=com_content&view=article&id=68&Itemid=112&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 9:22

Citation :
Vacciner une fois par an en janvier ou pire en juin, c'est complètement débile !
Ben c'est ce que je fais, vaccin au mois de juin-juillet : grippe + tétanos ...
C'est tombé comme ça, le hazard de la date anniversaire que je n'ai pas choisit ... Laughing Et mon véto ne m'a jamais rien dit !!
Pffff ...
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 44
Localisation : tarn

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 9:22

idem pour les vaccins anti-grippe; mes enfants ne sont pas à jour dans leurs rappels,ils ont fait les obligatoires quand ils étaient bébés et depuis nada.Ils ne sont jamais malades!
et ma grand-mère qui a toujours été contre le vaccin de la grippe ne l'a jamais fait meme à son age actuel (81 ans) et la seule fois où elle a cédé à la pression de son médecin,elle a été malade comme un chien Laughing elle a dit plus jamais !!
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Invité
Invité




Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 10:25

Ma belle-mère va avoir le même âge, et c'est pareil pour elle, jamais eu la grippe, sauf l'année où elle a cédé à l'insistance du médecin... Idem pour zhom.
C'est pas demain que j'irai me faire vacciner, et je n'ai jamais eu la grippe de ma vie.
Quand on s'alimente correctement et avec des produits adaptés à chaque saison, on n'attrape pas toutes les saloperies qui passent.
Ca c'est pas mal comme prévention. Mais ça ne rapporte qu'au paysan. Very Happy

Je me demande dans quelle mesure ce n'est pas la même chose pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 12:21

Ondine a écrit:
Ma belle-mère va avoir le même âge, et c'est pareil pour elle, jamais eu la grippe, sauf l'année où elle a cédé à l'insistance du médecin... Idem pour zhom.
C'est pas demain que j'irai me faire vacciner, et je n'ai jamais eu la grippe de ma vie.
Quand on s'alimente correctement et avec des produits adaptés à chaque saison, on n'attrape pas toutes les saloperies qui passent.
Ca c'est pas mal comme prévention. Mais ça ne rapporte qu'au paysan. Very Happy

Je me demande dans quelle mesure ce n'est pas la même chose pour les chevaux.

+1
Conférence véto sur la prévention.......... 881419
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 21:10

Gaëllemic a écrit:
Ben c'est ce que je fais, vaccin au mois de juin-juillet : grippe + tétanos ...
C'est tombé comme ça, le hazard de la date anniversaire que je n'ai pas choisit ...
C'était aussi mon problème ! Ma nouvelle petite juju de 3 ans (tiens, quelques photos ICI) avait ses vaccins en juin, et Norie en octobre. J'hésitais donc à décaler ceux de Norie en juin, ou ceux de T'adji en octobre. C'est la véto qui m'a conseillé de mettre tout ça en octobre, vu que je ne faisais le vaccin de la grippe qu'une fois par an.

Je dois avouer que j'ai trouvé ce raisonnement d'une telle évidence que je me suis demandé pourquoi je n'avais jamais entendu personne ne parler de ça...

Sinon, pas mal le distributeur de roundball ! Bon, ça ne protège pas de la pluie, mais pas de gachis ! Mais en fait, mon problème est de rationner le foin, donc ça ne répond pas à mon besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 21:18

Thalie: tu vaccines tes enfants contre la grippe? Parce que ça fait pas partie des vaccins obligatoires... Les miens c'est DTP et BCG, point. Le reste, c'est facultatif, donc je fais pas. Idem pour moi (j'ai obligation d'être à jour dans les vaccins pour mon boulot).

Katia est vaccinée tétanos-grippe une fois par an en novembre parce que la loi l'oblige et que je suis dans une pension qui comme moi ne le fait que par obligation. Cela dit, elle n'est même pas à jour puisqu'il aurait fallut que je fasse un rappel 1 mois après...
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 21:47

Katia a écrit:
Cela dit, elle n'est même pas à jour puisqu'il aurait fallut que je fasse un rappel 1 mois après...

Heu... je veux pas dire, mais si elle n'a pas eu son rappel à 1 mois, elle n'est pas à jour de ses vaccins, et ça ne sert légalement à rien de vacciner tous les ans !

Donc un truc m'échappes dans ta démarche...
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 15:54

C'est ce que je dis, elle n'est pas à jour. Elle est vaccinée en même temps que les autres chevaux de la pension parce que c'est obligatoire. Si ça ne tenait qu'à moi, elle ne serait pas vaccinée du tout. Ca ne sert à rien, je sais bien, mais je suis obligée de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 16:13

Katia : si après la primo-vaccination, le premier rappel à 1 mois n'est pas marqué sur le carnet, et s'il est contrôlé, ça sera considéré comme pas à jour. Même si depuis le premier vaccin tu as fait tous les rappels annuels.

Donc tu vaccines tous les ans mais t'es pas à jour "légalement". Conférence véto sur la prévention.......... 89438
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 16:24

Katia a écrit:
Ca ne sert à rien, je sais bien, mais je suis obligée de le faire.
Ce que je voulais dire, c'est que ça n'est pas la loi qui t'oblige à vacciner une fois par an ton cheval alors qu'il n'est pas à jour...

Après, si c'est la pension qui t'y oblige, je trouve ça stupide de la part du propriétaire de la pension !

Si tu veux respecter la loi, tu dois faire un rappel. Du moment que tu ne fais pas ce rappel, tu ne respecte pas la loi, donc à partir de ce moment, tu fais bien ce que tu veux, je ne vois pas l'intérêt de la pension de t'obliger à une vaccination par an...
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Militant
thalie81


Messages : 485
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 44
Localisation : tarn

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 19:09

Katia a écrit:
Thalie: tu vaccines tes enfants contre la grippe? Parce que ça fait pas partie des vaccins obligatoires... Les miens c'est DTP et BCG, point. Le reste, c'est facultatif, donc je fais pas. Idem pour moi (j'ai obligation d'être à jour dans les vaccins pour mon boulot).



non non non je ne le fais pas.

par contre : je n'ai pas commencé les vaccins de Vahina (bientot 18 mois).C'est obligatoire pour les poulains il me semble bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 23:23

T'as raison Norie, c'est débile en fait. Conférence véto sur la prévention.......... 739346
Le plus simple sera de me mettre dans la légalité, parce que j'imagine que si y'a un contrôle sanitaire, la pension peut être emm***ée, et c'est pas le but non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférence véto sur la prévention.......... Empty
MessageSujet: Re: Conférence véto sur la prévention..........   Conférence véto sur la prévention.......... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence véto sur la prévention..........
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser