CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Question de mors...

AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

Question de mors... Empty
MessageSujet: Question de mors...   Question de mors... Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 11:39

Sujet "bateau" désolée.
Mais peut être pouvez vous m'épargner de longues et laborieuses recherches sur le net Question de mors... 103151 .

Il faut que je change de mors pour Kaiser, celui que j'utilise est définitivement un peu trop étroit.
Il me faut du 160mm, je pense.

J'hésite entre :
-racheter un mors coup de poing tel que celui utilisé (canon droit cintré) mais la taille au dessus, sachant que j'utilise les anneaux du haut pour travailler (donc pas d'effet de levier)
ou :
- trouver un mors de filet simple (pour pas s'embêter avec la gourmette devenue inutile)

Mais pour l'option 2, pas facile à trouver dans les grandes tailles...

En plus, j'aime mieux l'idée d'un mors droit (et cintré) plutôt qu'un mors brisé (je n'aime pas l'idée du simple brisure qui plie en son milieu lors des actions de rênes). Jamais eu sous la main de double brisure.

Bon, après, c'est selon ce que le cheval va "dire" sur ce qui lui convient le mieux... sauf que je n'ai pas envie de me lancer dans le test de x embouchures, sachant que "droit et cintré", ça a l'air d'aller très bien pour lui.

Par ailleurs, je me demande si un mors de filet doit agir sur la commissure des lèvre, sur les barres, sur les deux selon ce que l'on veut ???

Et puis encore une question qui m'est venue à l'esprit en réfléchissant à tout ça : pourquoi 2 mors quand on monte en bride ? Les deux mors peuvent-ils êtres utilisés en même temps ? Je pensais que non, que le cavalier utilisait soit le mors de bride, soit le mors de filet selon l'effet voulu... alors pourquoi 2 mors et pas un seul mors type pelham (avec deux paires de rênes) ?

Ou alors il y a une histoire là-dedans de mors de filet qui doit être "brisé" et de mors de bride qui est droit ?

Que se passe-t-il dans la bouche du cheval quand on utilise un effet de levier sur un mors brisé (genre rêne du bas sur pelham) ? (ça plie comment ???)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question de mors...   Question de mors... Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 13:14

Pour un mors grande taille, je peux te filer les coordonnées de mes amis selliers, ou tu peux facilement trouver jusqu'en 165mm sur des sites allemands (Loesdau par exemple), car eux aussi sont habitués aux grandes tailles avec leurs grands chevaux d'1m80.

Si Kaiser est content de son droit cintré, ça me semble sage de rester là-dessus.
Pour Nina, j'avais les deux, coup de poing droit cintré et verdun brisé, elle acceptait bien le brisé mais préférait quand même le mors droit.

igw58 a écrit:
Par ailleurs, je me demande si un mors de filet doit agir sur la commissure des lèvre, sur les barres, sur les deux selon ce que l'on veut ???
Ca dépend de ton action de main, haute ou basse.
Normalement, le filet est conçu plutôt pour agir sur les commissures, tandis qu'un mors à levier agit sur principalement les barres.

Citation :
Et puis encore une question qui m'est venue à l'esprit en réfléchissant à tout ça : pourquoi 2 mors quand on monte en bride ? (...) alors pourquoi 2 mors et pas un seul mors type pelham (avec deux paires de rênes) ?
Pour pouvoir agir précisément sur les commissures (filet) et/ou sur les barres (bride).
Je ne pense pas qu'un pelham + 4 rênes te permette de bien dissocier les deux effets, et qu'1 seul mors puisse agir simultanément de 2 façons différentes (par ex. pour régler la hauteur d'encolure via le filet = action vers le haut, et demander la flexion via la bride = action plus basse, enfin je crois).

Mais bon, voilà pour la théorie Very Happy , pour la pratique et l'expérience, je ne sais pas, ni pour tes autres questions plus pointues. (les rares fois où j'ai monté en bride, c'était en club pour les chevaux qui embarquaient Rolling Eyes et 4 rênes tendues, naturellement)
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Question de mors...   Question de mors... Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 14:38

Ondine a écrit:
Pour un mors grande taille, je peux te filer les coordonnées de mes amis selliers, ou tu peux facilement trouver jusqu'en 165mm sur des sites allemands (Loesdau par exemple), car eux aussi sont habitués aux grandes tailles avec leurs grands chevaux d'1m80.

Je pense que je vais continuer avec un coup de poing. Je devrais trouver où l'acheter (c'est pour les mors de filet que les grandes tailles deviennent difficiles à trouver >>> à croire qu'il n'y a pas grand monde qui "ose" monter des gros bestiaux sans mors à levier...).

Citation :
Normalement, le filet est conçu plutôt pour agir sur les commissures, tandis qu'un mors à levier agit sur principalement les barres.

C'est ce qui me semblait.

Citation :
Citation :
Et puis encore une question qui m'est venue à l'esprit en réfléchissant à tout ça : pourquoi 2 mors quand on monte en bride ? (...) alors pourquoi 2 mors et pas un seul mors type pelham (avec deux paires de rênes) ?
Pour pouvoir agir précisément sur les commissures (filet) et/ou sur les barres (bride).
Je ne pense pas qu'un pelham + 4 rênes te permette de bien dissocier les deux effets, et qu'1 seul mors puisse agir simultanément de 2 façons différentes (par ex. pour régler la hauteur d'encolure via le filet = action vers le haut, et demander la flexion via la bride = action plus basse, enfin je crois).

Agir simultanément des deux façons avec un seul mors : je suis d'accord, ça ne doit pas être possible.
Je me demandais si on pouvait avoir besoin des deux effets en même temps (relever par le filet et fléchir par la bride) ou si ça devait être dissocié (auquel cas un seul mors me semblerait suffisant).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question de mors...   Question de mors... Icon_minitime

Question de mors...
Page 1 sur 1