CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Taches de sueur, selle et position du cavalier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Taches de sueur, selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Taches de sueur, selle et position du cavalier   Taches de sueur, selle et position du cavalier Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 0:24

Merci pour le compte rendu Smile.

breizh-daglue a écrit:
( parce que ça c'est un autre sujet mais dans mon travail de dressage quotidien j'ai réussi a adapter ma position pour avoir une belle trace de sueur symétrique et harmonieuse mais dès que je travaille en extérieur les vilaines taches sèches reviennent derrière les épaules.....)



Tu m'intéresse beaucoup.... pourrais-tu détailler à l'occasion ? Taches de sueur, selle et position du cavalier 950157
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Taches de sueur, selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Taches de sueur, selle et position du cavalier   Taches de sueur, selle et position du cavalier Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 8:13

Bien sûr.... C'est the avancée du moment....
Depuis que je m'intéresse à ces problèmes de tâche de sueur j'ai toujours eu deux taches sèches juste en arrière du garrot et beaucoup plus à droite qu'à gauche. A tel point que le poney avait une tâche de poil blanc à droite ( comme il est plus ou moins pommelé ça ne se voit qu'avec les yeux de la foi Taches de sueur, selle et position du cavalier 103151

J'ai une wintec 500 cair depuis 3-4 ans je pense et quand je me suis intéressée à ces tâches il y a 1 an et demi-2 ans j'ai emprunté le kit de mesure de l'arcade de garrot à la sellerie et j'ai changé l'arcade noir (taille standart) pour la bleue (un peu plus grande) ...... et ça n'a pas changé grand chose. Alors je grogne après ma selle en bavant alternativement sur les selles sur mesure et sur les saddle fitters.

L'été dernier j'ai fait un stage chez Véronique Bartin à Vierzon qui enseigne la méthode Alexander. Je débloque mon bassin surtout la hanche droite et quelques mois après les tâches deviennent symétriques et là je comprends vaguement que ce n'est pas la selle qui est tordue c'est moi mais le reste ne monte pas jusqu'au cerveau Taches de sueur, selle et position du cavalier 935366

Je continue les exercices Alexander quotidiennement et je ressens le besoin d'étoffer la chose et je m'inscris à un cours Feldenkrais pour continuer de travailler sur mon corps. J'arrive désormais à sentir comment je suis (c'est ésotérique mais pas tant que ça) et je me rends compte (avec l'aide du livre de Sally Swift) que je ne suis pas assise sur mes ischions mais beaucoup plus en avant sur le pubis ....
Je rectifie et depuis, en dressage plus de trâces séches tongue. ... et poney drôlement plus en avant : tongue je n'ai plus là petite foulée qui fait compter un temps de plus quand je rapproche les changements de pieds, l'avant main est libéré tant dans les allongements au trot ou les début de pirouettes...
C'est tellement vrai vendredi dernier mon prof m'a dit qu'il n'avait pas la même image de Nimbus que d'habitude.

A ma décharge je pense que la selle m'envoie un peu en avant et j'ai besoin d'un effot constant .... je dis ça parce que la selle sur mesure que j'a commandé en Mars chez Belloir doit arriver ce mois-ci.......... Taches de sueur, selle et position du cavalier 675304 (Et que mon copain que j'ai convaincu de l'interêt du sur mesure m'en a payé la moitié pour mon anniv')
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Taches de sueur, selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Taches de sueur, selle et position du cavalier   Taches de sueur, selle et position du cavalier Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 8:49

Et pour finir (vite fait avant d'aller bosser...)

J'avais aussi incriminé le sol dans la retenue du mouvement des antérieurs

poney :-géant à la mer
-un peu moins bien au centre équestre
-encore un peu moins bien chez mon prof
-carrémement bof dans le centre equestre où il y a le regroupement pour le cours d'habitude
-immontable dans mon champ

et avec l'essai du regard doux de Sally Swift en fait cavalière qui
-respire l'air iodé à plein poumon à la mer en se concentrant sur elle et sur son poney
-se concentre mais un peu moins dans son manège habituel à cause des plots et autres installations dans le manège
-se concentre encore moins chez son prof parce que quand même elle écoute....
-et quand en plus il faut faire gaffe à ne pas rentrer dans les autres lors d'un cours collectif....
-ou repérer d'éventuels nouveau trous de lapin dans le champ..... Ben ça part en cacahuète Taches de sueur, selle et position du cavalier 739346
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Taches de sueur, selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Taches de sueur, selle et position du cavalier   Taches de sueur, selle et position du cavalier Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 9:04

Taches de sueur, selle et position du cavalier 456661

Ca rejoint parfaitement mes propres essais/ conclusions.

J'ai aussi des taches sèches vers le garrot. Et tendance à basculer le bassin vers l'avant.

Les taches n'apparaissent pas toujours, et en particulier n'apparaissent pas si je debloque bien le bassin.

Et je travaille beauuuuucoup mieux quand je suis seule (pas de distraction où de crispation (mon problème quand je bosse avec un prof)) et sur un terrain "agréable" (pas de trous ni de bosses, pas de sable profond...).

Je connais vaguement les idées "Feldenkreis" et ai dans un coin de ma tête l'idée d'aller prendre un cours, un jour quand j'aurai le temps (hum)...

Une vidéo d'un truc tout simple (se lever et se remettre allongé) pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de la chose : par ici. L'idée est un meilleur "usage de soi".

Je zieute aussi du côté tai chi &co, ça à l'air pas mal pour cette histoire "d'usage de soi". Mais il faut du temps ...
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Taches de sueur, selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Taches de sueur, selle et position du cavalier   Taches de sueur, selle et position du cavalier Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 13:56

Pour moi c'est seulement une petite heure de cours par semaine plus 20 à 30 minutes par jour et ça m'a changé la vie (pas seulement équestre.)
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Taches de sueur, selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Taches de sueur, selle et position du cavalier   Taches de sueur, selle et position du cavalier Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 19:32

Breizh-daglue et PascaleW58, je suis très attentivement ce que vous écrivez... parce que je suis persuadée depuis bien longtemps que j'ai un vrai problème de position/blocage/contraction/déséquilibre (?) à cheval. Le symptôme chez moi, c'est que tous les chevaux un peu vifs ont tendance à barder voire tirer (et les plus cools ne sont de toutes façons jamais en équilibre au trot ou au galop) ; et quand je montais en course je n'arrivais jamais à être vraiment "avec" le cheval quand il fallait pousser pour accélérer...
J'essaie d'appliquer des exercices de S. Swift, mais ça ne suffit pas, j'aurais vraiment besoin d'un regard extérieur ou au moins d'un vrai boulot de base pour cerner le problème scratch
Je n'ai jamais eu en même temps le temps et l'argent pour m'offrir un stage à cheval de ce genre, mais j'en rêve depuis longtemps !

Si vous continuez d'étoffer ce sujet, ça serait pas mal d'ouvrir un post spécifiique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Taches de sueur, selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Taches de sueur, selle et position du cavalier   Taches de sueur, selle et position du cavalier Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 20:13

pomme de pin a écrit:
Breizh-daglue et PascaleW58, je suis très attentivement ce que vous écrivez... parce que je suis persuadée depuis bien longtemps que j'ai un vrai problème de position/blocage/contraction/déséquilibre (?) à cheval. Le symptôme chez moi, c'est que tous les chevaux un peu vifs ont tendance à barder voire tirer (et les plus cools ne sont de toutes façons jamais en équilibre au trot ou au galop) ;


+1, c'est exactement le genre de symptôme.



Citation :
J'essaie d'appliquer des exercices de S. Swift, mais ça ne suffit pas, j'aurais vraiment besoin d'un regard extérieur ou au moins d'un vrai boulot de base pour cerner le problème scratch

S. Swift m'aide bien ... mais c'est difficile à appliquer, tellement on a de fausses sensations sur ce qui se passe vraiment (je rêve d'un manège avec miroir...).


Citation :
Si vous continuez d'étoffer ce sujet, ça serait pas mal d'ouvrir un post spécifiique, non ?

Il vaudrai mieux scinder celui-ci au bon endroit, pour ne pas perdre le début de la conversation.

D'autant que j'ai d'autres questions pour B-Daglue :

-comment c'était, le stage chez V. Bartin ? Elle est à 40min de chez mes parents... j'avais l'intention d'y aller, mais comme j'ai depuis trouvé quelqu'un plus dans mon coin (pas "type" Alexander, mais quelqu'un capable d'enseigner un meilleur usage de soi à cheval), j'ai provisoirement renoncé.

-le cours Feldenkreis : y'a une liste quelque part des gens qui font ça ?
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Taches de sueur, selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Taches de sueur, selle et position du cavalier   Taches de sueur, selle et position du cavalier Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 20:50

PascaleW58 : le stage chez V Bartin c'est une séance au sol suivi d'une séance à cheval le matin et rebelote l'après-midi.
En fait les exercices au sol permettent à la prof de te faire sentir des choses que tu pourras ensuite reproduire à cheval. Le cours est collectif mais elle corrige chaque élève avec ses mains et ça m'a permis de sentir des choses étonnantes.

Sur le plan de l'équitation elle est cavalière d'obstacle, elle m'a permis de découvrir des outils que j'utilise encore mais elle ne t'impose pas son équitation ce qui est une qualité rare chez un prof...


Enfin c'est le même prix que tu viennes avec ou sans ton cheval.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

pomme de pin : le problème est bien qu'on ne peut pas y arriver avec un livre puisque si on a une mauvais schéma corporel on ne peut pas faire le mouvement qu'on voudrait faire ou imiter.
Les cours Alexander tout comme les cours Feldenkrais sont le plus souvent donnés à pied. Ils peuvent être donnés le plus souvent par des profs de chants ou de musique pour les cours Alexander (Véronique Bartin est à ma connaissance la seule cavalière à l'enseigner en France) ou des prof de danse, de tai chi ou par des kinés pour les cours Feldenkrais.
Pour un ou deux cours collectif d'une heure il ne t'en coûteras que 10 euros par semaine et peut-être pourras-tu découvrir des choses à appliquer à cheval ou découvrir comment appliquer Sally Swift.
Personnellement lors du stage chez Véronique Bartin c'est la partie à pied qui m'a le plus apporté, la partie à cheval permet d'expérimenter ce qu'on a senti au sol c'est pourquoi j'ai préféré chercher un cours au sol tout près de chez moi et ne pas retourner prochainement à Vierzon.

sinon pour Feldenkrais c'est ici
et pour Alexander ici
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Taches de sueur, selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Taches de sueur, selle et position du cavalier   Taches de sueur, selle et position du cavalier Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 10:36

Taches de sueur, selle et position du cavalier 456661 breizh-daglue

Pomme de pin, est-ce que, à cheval "les yeux fermés" tu peux dire :

- quel postérieur est à l'appui (et en train de pousser) au pas,
- quel est le diagonal à l'appui au trot (et en corollaire sur quel diagonal tu trotte, sans avoir regardé)
- sur quel pied est ton cheval au galop ?

C'est là dessus que j'essaye "d'accrocher" mes sensations, et ça m'aide à me délier (et probablement m'équilibrer).

Le pas et le trot, j'y arrive bien tant que je ne fais rien d'autre que des lignes droites et des cercles.
Le galop, ça commence à venir (en extérieur et en ligne droite - je ne bosse pas au galop à la maison pour l'instant), mais je n'y arrive pas tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Taches de sueur, selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Taches de sueur, selle et position du cavalier   Taches de sueur, selle et position du cavalier Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 13:21

pascaleW58 a écrit:
Taches de sueur, selle et position du cavalier 456661 breizh-daglue

Pomme de pin, est-ce que, à cheval "les yeux fermés" tu peux dire :

- quel postérieur est à l'appui (et en train de pousser) au pas,

OUI si je me concentre quelques secondes (mais pas instantanément, de manière "réflexe")

pascaleW58 a écrit:
- quel est le diagonal à l'appui au trot (et en corollaire sur quel diagonal tu trotte, sans avoir regardé)

NON (mais je sais que sur ma jument je suis à 100% sur le diagonal gauche si je ne me mets pas volontairement sur le droit, ou que si je suis sur le droit je me retrouve sur le gauche à la moindre perte d'équilibre de la jument ou de moi-même Taches de sueur, selle et position du cavalier 588958)

pascaleW58 a écrit:
- sur quel pied est ton cheval au galop ?

OUI quand je travaille "à la maison"
En extérieur il me faut plusieurs foulées pour m'en rendre compte, et encore pas toujours (ça dépend des chevaux en fait). Et comme pour l'instant je ne galope pas en balade avec ma trotounnette supersonique, ça va pas être facile à travailler.

pascaleW58 a écrit:
C'est là dessus que j'essaye "d'accrocher" mes sensations, et ça m'aide à me délier (et probablement m'équilibrer).

C'est une bonne idée, je vais y penser pour les prochaines séances, merci ! (pour le pas je le fais de temps en temps en balade, mais je le ferai encore plus souvent)

pascaleW58 a écrit:
Le pas et le trot, j'y arrive bien tant que je ne fais rien d'autre que des lignes droites et des cercles.
Le galop, ça commence à venir (en extérieur et en ligne droite - je ne bosse pas au galop à la maison pour l'instant), mais je n'y arrive pas tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Contenu sponsorisé





Taches de sueur, selle et position du cavalier Empty
MessageSujet: Re: Taches de sueur, selle et position du cavalier   Taches de sueur, selle et position du cavalier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taches de sueur, selle et position du cavalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selle et position du cavalier
» Le c...dans la brouette et la patte en avant !!!
» Stage Didier Lavergne 17/06/2012 "travail sur la position"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail sur soi, position(s) du cavalier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser