| rando mont saint michel | |
|
+4Gaëllemic Katia Kaïs breizh-daglue 8 participants |
Auteur | Message |
---|
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: rando mont saint michel Sam 13 Aoû 2011 - 11:38 | |
| De retour de notre rando de l'été , le compte rendu : L'équipe : mon copain et sa jument merens, Rosie . Première rando pour la jument, première rando montée pour le cavalier ( il a déjà quelques rando à pied à son actif avec Nimbus comme cheval de bât ) Moi et Nimbus. Trajet : Broons-sur-Vilaine ( chez nous ) - Saint Aubin du Cormier 30 kms dont beaucoup de chemins connus. Arrêt dans un centre équestre très sympa ( super bon foin pour les poneys ). On campe dans le paddock. Saint Aubin du Cormier - Chauvigné 30 kms On rejoint le GR 39. Passage délicat sur plusieurs kms dans la vallée du Couesnon avec escaliers, petits ponts et autres gueuseries tels des arbres en travers ..... Les poneys ont assurés un max. Les sacoches padd en nylon, elles, n'ont pas survécu..... Le Couesnon avant que ça ne se gâte [img] [/img] [img] [/img] [/img] Le soir camping à la ferme et repas à l'auberge. Belle herbe pour les poneys... Tout le monde avait bien mérité... Chauvigné - Vieux-Viel 28 kms Belle étape valonnée . Rosie perd une chaussure et finira la rando pied-nus. On fait les courses au Carrefour Contact ... Les poneys ont chacun le droit à leur sac de carotte sur le parking. Le soir on s'arrête chez une adhérente de l'aaciv. Super rencontre. Pré avec belle herbe et pommes pour les poneys. On campera avec eux. Et surtout Jenny est anglaise et on a beaucoup discuté poney : pieds-nus , races , trec et surtout on repart avec des tuyaux pour une rando au pays de Galles et pour la traversée en bâteau des poneys Vieux-Viel - Moidrey 16kms + 6 kms On arrive vers 15 heures à l'étape après une pause pizza dans un jardin public à Pontorson. On dormira cette nuit dans les gîtes du centre équestre. On arrive en vue du mont saint Michel [img]
[/img] Vers 16 heures on repart sans les bagages pour approcher le mont de plus près [img] [/img] Moidrey - Cherrueix 17 kms Magnifique étape dans les polders et les herbus . [img] [/img] [img] [/img] En attendant le van qui nous ramène à Rennes : [img] [/img] Pendant que Gaël et Rosie repartent à Rennes, Nimbus et moi on s'offre une belle balade dans les polders avec beaucoup d'allures dont un bon galop d'une vingtaine de minutes . Je n'ai pas pu résister à l'appel | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: rando mont saint michel Sam 13 Aoû 2011 - 14:25 | |
| Pour le doublon, c'ets fait effacé Bien bien ton compte rendu Les deux photos qui me font rire: jeu des 7 erreurs: qu'est ce qui n'a PAS changé entre les deux photos???? [img]
[/img] [img] [/img] | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: rando mont saint michel Sam 13 Aoû 2011 - 14:35 | |
| - Citation :
- Pour le doublon, c'ets fait effacé
Merci - Citation :
- qu'est ce qui n'a PAS changé entre les deux photos????
petite chauvinerie de bretonne : on voit quand même que plus on s'éloigne de la Bretagne, plus le temps se couvre | |
|
| |
Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: rando mont saint michel Sam 13 Aoû 2011 - 14:39 | |
| Extra ta rando! PS: les bretons seraient-ils réputés pour leur mauvaise foi???!!!! | |
|
| |
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| |
| |
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: rando mont saint michel Sam 13 Aoû 2011 - 17:44 | |
| Super ta rando, et super compte-rendu Merci !! Ca donne bien envie en tout cas. Et l'année prochaine au pays de Galles alors ? C'est une bonne idée. J'aime bien aussi les photos-paysage avec les oreilles des poilus dressées devant Ton nimbus est aussi gris truité ma parole, encore un bon chwal !!! (dixit le proverbe pour ceux qui ont suivi). | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: rando mont saint michel Dim 14 Aoû 2011 - 12:16 | |
| - Citation :
- Ca donne bien envie en tout cas
Si ça intéresse quelqu'un je tiens les cartes à disposition et chez moi y'a de la place pour servir de camp de base.... Avis aux amateurs... - Citation :
- Et l'année prochaine au pays de Galles
En fait l'idée de départ : faire un voyage de chez nous jusqu'en haut du Royaume-Uni. Après discussion avec Jenny et son ami : - beaucoup de goudron pour traverser tout le pays. - Les parcs nationaux anglais sont ouverts aux chevaux - Jenny a des contacts dans le parc du Dartmoor - Le sud de l'Angleterre est plus accessible pour nous ( traversée moins longue en bateau ) D'où l'idée de commencer par une rando d'une semaine ou deux dans le sud de l'Angleterre plus vite que prévu.... Affaire à suivre | |
|
| |
Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Re: rando mont saint michel Lun 22 Aoû 2011 - 15:33 | |
| Super, ta rando !!!
Nous on aimerait organiser cet hiver une petite rando en étoile (2 ou 3 jours) au Mont Saint Michel avec des amis propriétaire de mérens. Tu aurais des pistes, par hasard ? En tout cas, on m'a aussi parlé de Moidrey, par où tu es passée. Par contre, je n'ai pas entendu parlé de Cherrueix, c'est un autre centre équestre à coté du mont saint michel ? | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: rando mont saint michel Lun 22 Aoû 2011 - 16:19 | |
| oui le centre equestre à moidrey ( site ) est bien comme camp de base. Tu peux choisir entre paddock et box et tout est à la carte ( foin et granulés ). Le gite est relativement confortable et surtout pas cher. Enfin c'est à même pas une demi heure du mont à cheval et le ravitaillement est à moins d'un quart d'heure à cheval. Il n'y a pas, à ma connaissance de centre equestre à Cherrueix (c'était juste notre point de rendez-vous pour le taxi de retour. Il y par contre un centre équestre à saint-méloir des ondes ( site) mais je ne connais pas. C'est un peu plus loin vers Cancale mais toujours le long de la côte. Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: rando mont saint michel Lun 22 Aoû 2011 - 17:06 | |
| sinon je viens de retrouver ce que je cherchais dans un "randonner à cheval " récent : ici | |
|
| |
Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Re: rando mont saint michel Lun 22 Aoû 2011 - 17:39 | |
| Merci beaucoup ! Je note toutes ces informations précieuses et je vais en parler à mes amis ! | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: rando mont saint michel Sam 31 Aoû 2013 - 9:22 | |
| randonnée au mt st Michel aller-retour début aout 2013premier jour : 34kms de Saint-Sulpice la foret (pension des chevaux ) à Chauvigné (étape camping à la ferme "la maison neuve" + table d'hotes ) pique-nique du midi bivouac du soir deuxième jour : 40kms de Chauvigné à Moidrey ( étape gite + centre equestre La Tanière ) troisième jour : 30kms avec des tours et des détours de Moidrey à Roz/Couesnon = 8kms à vol d'oiseau .(étape au dans le tipi du Roselais Ranch et soirée au resto avec les proprios= copines de TREC ) quatrième jour :42kms de Roz/Couesnon à Chauvigné cinquième jour: 32 kms pour rentrer . niveau matos : Nimbus est parti avec 4 olds mac . J'ai viré celles des postérieurs le matin du troisième jour à cause de petites croutes au niveau des paturons . On n'a pratiquement pas fait d'allures et ça a été nickel pieds-nus derrière. Rosie est partie ferrée devant ( les chaussures ne tiennent pas je pense en partie à cause des ses aplombs cagneux ) et avec des boas derrière. Elle aussi avait des croutes aux paturons des postérieurs mais dès le premier soir . Elle a donc fait les quatres derniers jours pieds-nus derrière sans problème. Les deux selles ont donné entière satisfaction. J'ai eu récemment des problèmes d'adaptation de ma Thorowgood mais je suis très contente du tapis correcteur ProLite . J'avais des traces de sueurs parfaites sur les étapes plates et relativement satisfaisantes quand il y avait plus de dénivellé. On est parti avec le strict minimum donc seulement une paire de sacoches par poney et une paire de fontes sur Nimbus . On avait déposé la tente au camping et on n'en avait pas besoin dans les autres hébergements. Comme je connaissais déjà un grand bout du tracé je connaissais aussi les points de ravitaillement et autres gargottes donc nous n'avions ni réchaud , ni reserves de boustifaille . En gros : vetemment de rechange dans un sac à vide imperméable 1 petite trousse de toilette + serviette de toilette pour 2 pharmacie minimum : compresses bétadine pince à épiler bande creme sulmidiol sacs de couchage brosse+étrille+cure pied vaches à eau gilet fluo + frontale + lampe torche papiers deux couteaux et deux cuillers cartes. deux gourdes de 750 mL par personne Drolement chouette de partir léger j'ai décidé que pour la prochaine rando je ne m'arreterai que dans des chambres d'hote pour ne pas avoir à prendre la serviette de toilette et les sacs de couchage. Dans les points matos perfectible : -il faut que le chien porte son eau , il pompait en partie dans nos gourdes déjà un peu justes pour nous. La gestion du chien était l'inconnu de cette rando . Il s'est parfaitement comporté . Il a mangé des boites quand il y avait des supérettes sur la route et du steak saignant quand il n'y avait rien d'autre Il était très probablement sensible des pattes les deux derniers jours ... va falloir voir à lui payer des petites chaussettes de course pour les grands trajets . -il faut prendre au moins deux litres d'eau par personne : je réfléchis au camel bag .... qui pourrait aussi servir sur les TREC un peu long et les endurances ... Seul point très négatif de l'affaire . Rosie a refait un coup de sang , une bonne semaine après la rando , après 20 min de balade au pas dans la foret . Le véto dit que c'est difficilement reliable à la rando ... recherches en cours . Ce coup ci c'est l'été : ce n'est donc pas le froid le problème . On a fait doser le sélénium pour éliminer ou affirmer la piste de la carence Reste le problème de l'hydratation . A effort égal elle boit beaucoup moins que Nimbus qui sirote dans le moindre petit ruisseau . Il a fait chaud pendant la rando et on a marché au soleil .. Sur ce je pars à la répétition du POR du GP de Juzet : POR de jour et de nuit . J'ai loué un petit camion pour l'occaz' ... à lundi | |
|
| |
Fanelle Militant
| Sujet: Re: rando mont saint michel Sam 31 Aoû 2013 - 19:05 | |
| | |
|
| |
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: rando mont saint michel Sam 31 Aoû 2013 - 20:50 | |
| - breizh-daglue a écrit:
Drolement chouette de partir léger j'ai décidé que pour la prochaine rando je ne m'arreterai que dans des chambres d'hote pour ne pas avoir à prendre la serviette de toilette et les sacs de couchage. Tu t'embourgeoise (à mon corps défendant, parce que je rêvais d'autonomie lors de mes premières rando, j'en étais arrivée à la même conclusion que toi.) - Citation :
- Seul point très négatif de l'affaire . Rosie a refait un coup de sang , une bonne semaine après la rando , après 20 min de balade au pas dans la foret . Le véto dit que c'est difficilement reliable à la rando ... recherches en cours .
Ce coup ci c'est l'été : ce n'est donc pas le froid le problème . On a fait doser le sélénium pour éliminer ou affirmer la piste de la carence Reste le problème de l'hydratation . A effort égal elle boit beaucoup moins que Nimbus qui sirote dans le moindre petit ruisseau . Il a fait chaud pendant la rando et on a marché au soleil .. Aïe. Tiens nous au courant pour la piste du sélénium. Tu écarte la cause alimentaire ? - Citation :
- Sur ce je pars à la répétition du POR du GP de Juzet : POR de jour et de nuit .
Bon POR . | |
|
| |
Norie Militant
| Sujet: Re: rando mont saint michel Sam 31 Aoû 2013 - 21:37 | |
- Drolement chouette de partir léger j'ai décidé que pour la prochaine rando je ne m'arreterai que dans des chambres d'hote pour ne pas avoir à prendre la serviette de toilette et les sacs de couchage.
Ben ça sert à quoi de partir léger si tu ne fais pas d'allure ? Moi ma première grosse rando sans intendance et sans cheval de bât, ça ne m'a pas posé de soucis d'être chargé... Et maintenant j'ai un cheval de bât, donc ça ne me pose plus de soucis d'être chargé et de faire des allures ! - Citation :
- -il faut que le chien porte son eau , il pompait en partie dans nos gourdes déjà un peu justes pour nous.
Je n'ai jamais randonné avec un chien, mais sur le principe ça me parait quand même étrange que le chien porte son eau. Un chien ça a les pieds fragiles et ça a souvent du mal à finir avec de bons pieds, alors s'il porte du poids, ça sera encore plus dure... D'autant que 1kg pour lui c'est énorme alors que 1kg pour les chevaux c'est tout à fait négligeable... A mon avis, ça va finir que le cheval portera le chien et l'eau du chien ! - Citation :
- -il faut prendre au moins deux litres d'eau par personne : je réfléchis au camel bag .... qui pourrait aussi servir sur les TREC un peu long et les endurances ...
Tout dépend où tu t'arrête à midi en fait, mais moi je préfère prendre moins d'eau, et m'arréter régulièrement pour la remplir la gourde (cimetière, source, fontaine ou une maison). La seule fois où j'ai pris 2L d'eau, c'était pour les hauts plateaux du vercors, parce que là il n'y a aucun moyen de refaire le plein la journée (ni cimetière, ni source... rien !) - Citation :
- Seul point très négatif de l'affaire . Rosie a refait un coup de sang , une bonne semaine après la rando , après 20 min de balade au pas dans la foret . Le véto dit que c'est difficilement reliable à la rando ... recherches en cours .
C'est embétant, en effet... Bien remise, là ? C'est vrai qu'une semaine après la rando, c'est étrange... C'était quoi son travail, pendant cette semaine ? Peut-être un arret trop brutal de tout travail après avoir pas mal travaillé ? Mais bon, je ne sais pas si ça peut provoquer un coup de sang, ça... - Citation :
- Sur ce je pars à la répétition du POR du GP de Juzet : POR de jour et de nuit . J'ai loué un petit camion pour l'occaz' ... à lundi
Tu vérifies les POR ou alors tu seras concurrente ? Moi j'ai prévu d'y être, en tout cas ! | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: rando mont saint michel Dim 1 Sep 2013 - 18:50 | |
| Pascale : tout à fait je m'embougeoise la piste alimentaire seule est éliminée : Rosie est plutot fit pour un mérens , si c'était la seule cause tous les mérens un peu plus gras qu'elle feraient des coups de sang . Pour moi si c'est un problème de bouffe c'est un problème bouffe + métabolisme . Norie : Ce n'ai pas qu'une question de chargement . Je n'ai pas investis dans une selle de rando ( à tord surement ) . L'été dernier nous étions chargé pour l'autonomie totale et j'avais fini par trouver ça fastidieux de bidouiller le chargement tous les matins. C'est d'autant plus compliqué avec une selle sans pont qui ne pardonne pas les erreurs de chargement au niveau de troussequin. Autrement c'est plus une question de choix perso : je préfère l'idée de faire un peu plus de kms avec un peu plus d'allures , de voyager léger et de mettre les pieds sous la table le soir . Sinon je préfère autant partir à pied avec le poney baté , faire de petites étapes et bivouaquer en totale autonomie . Je trouve que c'est deux concepts différents et je me surprends à apprécier le premier . On est d'accord sur le cheval de bat : j'y pense de temps en temps mais pour nous ça veut dire un troisième destrier et donc un changement très onéreux de moyen de transport . Pour le chien ta réflexion est pleine de sens ! Cependant c'est une pratique très courante chez les chiens de randonneurs à pied . Ma reflexion ne se portait pas vraiment sur le poids mais plutot sur le volume occupé par le "ravitaillement chien". On en revient à mes affaires de bagagerie et de sellerie pas vraiment adaptées . Pour l'eau pourquoi pas . Je n'ai pas encore assez d'assurance personnelle pour demander de l'eau chez les gens et puis vu la pollution de l'eau en Bretagne je ne me risquerais pas à boire dans les ruisseaux . Pour le coup de sang , elle semble avoir la forme . Il faut attendre les nouvelles analyses dans trois semaines pour etre sur. La semaine post-rando elle a bossé 3-4 fois en carrière à raison d'une petite demi-heure à chaque fois . Je suis bénévole sur le GP de Juzet . Ce WE on a fait les POR en condition de compétition pour voir si tout roulait . C'était très instructif .Je ne peux rien dire de plus , on a rendu les cartes et tout est classé secret-défense | |
|
| |
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: rando mont saint michel Dim 1 Sep 2013 - 20:26 | |
la piste alimentaire seule est éliminée : Rosie est plutot fit pour un mérens , si c'était la seule cause tous les mérens un peu plus gras qu'elle feraient des coups de sang . Pour moi si c'est un problème de bouffe c'est un problème bouffe + métabolisme .
Je ne pensais pas à une jument trop grasse, mais plus à la nature de ce qu'elle mange. Igor n'était pas excessivement gras quand il m'avait fait son coup de sang, et je suis à peu près sûre maintenant que le pb était le "régime ray grass exclusif" des 10 jours avant. Il n'empêche que je suis d’accord avec toi, qu'il y a "quelquechose" qui la prédispose à ça, parce que toute cause évidente aurai déjà été trouvée. | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: rando mont saint michel Dim 1 Sep 2013 - 20:34 | |
| elle a eu une ration "récompense + électrolytes" le soir de notre retour . Sinon ils sont retournés dans leur pré habituel. Comme elle était bien niveau corpulence elle n'a pas eu son panier cette semaine-là . En temps habituel elle a son panier de 8h à 20h. | |
|
| |
Norie Militant
| Sujet: Re: rando mont saint michel Dim 1 Sep 2013 - 21:54 | |
| Ah oui, si tu n'as pas une selle de rando, je comprends que tu galères pour le chargement !
Pour l'eau et le chien, il me vient une idée sympa pour la cohésion de groupe : tu fais porter l'eau du chien par les chevaux, et l'eau des chevaux par le chien ! Oui je sais, c'est pas très honnête, le chien est tout seul et les chevaux sont deux...
Sinon moi non plus je ne bois jamais l'eau des rivières, en Bretagne comme ailleurs, même en montagne. Ou alors j'utilise les petites pastilles magiques, si vraiment je n'ai pas d'autre moyen.
Pour le GP, t'avais allumé ton GPS au moins ? Tu peux m'envoyer la trace ?... Steeeeuuupéééé !!! ;-) En tout cas c'est cool, comme ça on pourra discuter des difficultés en revenant ! | |
|
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: rando mont saint michel Lun 2 Sep 2013 - 7:10 | |
| - Norie a écrit:
Pour le GP, t'avais allumé ton GPS au moins ? Tu peux m'envoyer la trace ?... Steeeeuuupéééé !!! ;-) En tout cas c'est cool, comme ça on pourra discuter des difficultés en revenant ! je ne sais meme pas comment ça marche un GPS et puis je ne suis pas sure que te fier à mes traces serait de la meilleure aide | |
|
| |
Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| |
| |
breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: rando mont saint michel Lun 2 Sep 2013 - 21:34 | |
| C'est ce qu'il fait mais en plein mois d'aout les flaques sont rares , meme en Bretagne et entre les cours d'eau le chien a parfois très soif . Pour exemple pendant cette rando on a fait 30 kms dans les polders sans une goutte d'eau avant de trouver un bourg avec des toilettes publiques . Dans ces cas-là il passe son temps à descendre dans les fossés chercher de l'eau et j'imagine que ce n'est pas très agréable pour lui . C'est plus du confort qu'une nécessité vitale . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rando mont saint michel | |
| |
|
| |
| rando mont saint michel | |
|