CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Techniques de parage | |
|
+4Norie dark-daglue breizh-daglue pascaleW58 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Techniques de parage Jeu 27 Oct 2011 - 20:28 | |
| J'attends vos reflexions inspirées avec impatience | |
| | | Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Re: Techniques de parage Jeu 27 Oct 2011 - 22:00 | |
| Super, très intéressant ! Je note ! Je suis quand même très surpris par cela : - breizh-daglue a écrit:
- Quand on regarde le pied de profil la paroi doit former un angle de 45 degrés avec le sol pour l'antérieur et un angle de 55 degrés pour les postérieurs.
Ca veut dire que la paroi du postérieur devrait être plus verticale que celle de l'antérieur... Naturellement, c'est l'inverse chez ma jument, et je trouvais ça assez logique ! Dois-je fortement corriger pour inverser cela ? En tout cas, merci pour ton super compte rendu ! C'est sûr que les photos, ça aide bien à comprendre !!! | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Techniques de parage Jeu 27 Oct 2011 - 23:23 | |
| pour le compte rendu. J'y reviendrai à tête reposée . | |
| | | breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Techniques de parage Ven 28 Oct 2011 - 16:35 | |
| Norie : oui ils disent que la paroi du postérieur doit être plus verticale que celle de l'antérieur par contre je ne peux pas trop te conseiller sur la conduite à tenir... désolée... On a juste vu comment entretenir un pied déjà équilibré selon Strasser. | |
| Sujet: Re: Techniques de parage Ven 28 Oct 2011 - 22:09 | |
| Pour le compte rendu. Très intéressant, même si je n'adhère pas du tout à la méthode Starsser, qui cherche plus ou moins à sculpter le pied pour le faire rentrer dans les cotes "standard". - breizh-daglue a écrit:
L'antérieur est plutôt rond ce qui optimise l'amortissement alors que le postérieur est plutôt ovale ce qui optimise la propulsion. La ligne qui prolonge la couronne vers l'arrière forme un angle de 30 degrés avec le sol. Qnand on regarde le pied de profil la paroi doit former un angle de 45 degrés avec le sol pour l'antérieur et un angle de 55 degrés pour les postérieurs. Les angles sont très importants dans le parage Strasser . +1, " Les angles sont très importants dans le parage Strasser ". C'est une des choses qui me chagrinent beaucoup dans leur approche. Il n'est pas inintérressant d'avoir une idée de l'angle "habituel", mais de là a vouloir que le pied d'un cheval donné prenne cet angle, il y a un monde... - Citation :
- Il ne faut pas laisser de corne superflue au niveau de la sole car on lui fait perdre son élasticité.
L'intervenant a-t-il dit comment on reconnaissait la corne superflue de la corne nécessaire ? (>> sur certains chevaux, enlever des cals de corne sur la sole, d'apparence anodine, peut les rendre relativement sensibles....) | |
| Sujet: Re: Techniques de parage Ven 28 Oct 2011 - 22:13 | |
| - Citation :
- Raper les évasements pour que la paroi ait la même épaisseur sur tout le tour du sabot et affiner les parois qui ne s'usent pas assez pour les affaiblir
Pas d'accord avec la première partie ("même épaisseur") >>> le pied peut avoir une paroi naturellement plus large là où il en a besoin. Exemple : Igor a la paroi externe des postérieur plus épaisse, car il prend appui plus fort sur le bord externe. Par contre, d'accord avec "affiner les parois qui ne s'usent pas". Mais on remarquera que c'est contradictoire avec l'intervenant du stage de Dark Daglue (j'essaye de retrouver). edit : - Dark Daglue a écrit:
- Surtout, ne pas râper l’extérieur de la paroi, cela l’affine et la fragilise.
dans son CR qui se trouve ici. | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Techniques de parage Sam 29 Oct 2011 - 0:11 | |
| + 1 avec les remarques de Pascale. La hauteur de talon (longueur en cm) pré-établie me chagrine aussi. - Citation :
- Par contre, d'accord avec "affiner les parois qui ne s'usent pas". Mais on remarquera que c'est contradictoire avec l'intervenant du stage de Dark Daglue (j'essaye de retrouver).
edit : Dark Daglue a écrit: Surtout, ne pas râper l’extérieur de la paroi, cela l’affine et la fragilise. Oui j'ai noté aussi. Mais je pense que dans ce cas, et c'est précisé, c'est seulement quand la paroie ne s'use pas naturellement et s'épaisie encore ? Alors que dans le cas de l'intervenant de Dark Daglue c'est un précepte général; Les deux sont valables pour moi et se complètent. Pour les angles, je n'ai jamais calculé et ma maréchal non plus. Ou peut-être qu'elle a le compas dans l'oeil mais de toute façon elle n'est pas de formation Strasser. | |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Techniques de parage Sam 29 Oct 2011 - 0:49 | |
| Pour les angles, mon maréchal dit que l'angle dépend de la conformation de chaque cheval (long jointé, court jointé etc), de l'orientation de son pied etc. Je trouve ça assez logique en fait. Mais je ne suis pas du tout calée non plus. | |
| | | breizh-daglue Déchainé
| Sujet: Re: Techniques de parage Sam 29 Oct 2011 - 9:50 | |
| Pour la paroi je pense que Gaellemic a mieux expliqué que moi ce que je voulais dire. Pour la sole je parle uniquement de la partie hors du croissant de Lune et je n'ai pas d'autre précision que créer une concavité lisse à la reinette. En fait ça ne m'a pas posé question sur le pied mort. Je me renseigne dès que possible Pour la question des angles je ne pense pas qu'il faille les prendre à la lettre pour un parage donné mais plutôt prendre la mesure avant et normalement (selon Strasser) si le parage est bon les angles se sont modifiés pour tendre vers la "normale". On peut également s'en servir pour voir l'évolution au cours des parages . | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Techniques de parage Sam 29 Oct 2011 - 11:41 | |
| - Citation :
- Pour la question des angles je ne pense pas qu'il faille les prendre à la lettre pour un parage donné mais plutôt prendre la mesure avant et normalement (selon Strasser) si le parage est bon les angles se sont modifiés pour tendre vers la "normale". On peut également s'en servir pour voir l'évolution au cours des parages .
Ok alors !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Techniques de parage | |
| |
| | | | Techniques de parage | |
|