CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Pieds nus et endurance | |
| | Auteur | Message |
---|
Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| Sujet: Pieds nus et endurance Sam 3 Sep 2011 - 13:33 | |
| Ce topic est créé suite aux remarques faites à propos du CR de Breizh Daglue sur le livre "Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance de Nancy S Loving"
Ce compte rendu se trouve ici
Une discussion spécifique sur les boots pour l'endurance se trouve ici(Edition par pascaleW58 qui ne sait pas comment insérer un post en haut de page) (La suite, c'est Kapouine....) -------------------------------------------------------------------------------------------------- - breizh-daglue a écrit:
-Un gros chapitre sur l'importance des pieds, d'une bonne ferrure. Elle insiste sur l'importance d'éviter le syndrome talons trop bas et pinces trop longue qui fatigue le cheval puisque le point de bascule est mal placé. ça m'alerte car Strasser et cie, pronent eux des talons bas voire inexistants, mon maréchal classqieu qunad il pare laisse toujours pas mal de talon (trop à mon gout ) moi je fait entre les 2, mais du coup la question a le mérite d'être posée, quelle longueur de talon laisser à son cheval ? | |
| | | dark-daglue Militant
Messages : 140 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : région Centre
| Sujet: Re: Pieds nus et endurance Lun 5 Sep 2011 - 17:36 | |
| Breizh-daglue : Pour le durcissement des sabots, outre les 2 produits que tu cites, il semble que pas mal de monde soit satisfait du Keraquelque chose. Ce que je me demande et qui me retient de la faire sur ma jument, c'est qu'une corne plus dure (par exemple pour la sole) est aussi plus cassante... Donc je me pose la question des possibilités de blessures : le cheval serait potentiellement moins sensible, mais pas parce que sa corne s'est renforcée progressivement en profondeur (protocole d'accoutumance à mettre en place), plutôt parce qu'on a renforcé les premières couches superficielles (pas gênant tant qu'on a un fer puisque globalement la corne ne touche pas le sol). Est ce que dans le bouquin ils le font et ça marche à long terme ? Kapouine : avec ma (toute) petite expérience, sur ma jument je râpe les talons jusqu'à ce que la fourchette puisse toucher le sol et donc fonctionner. Pour moi, le réglage de la taille des talons est relativement aisé à déterminer (sous toute réserve, sur un cheval non pathologique) par contre le plus délicat reste l'estimation de ce qu'il faut tailler en pince. Tu n'as pas de soucis pour ça ? Si non, comment tu procèdes ? | |
| | | breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Pieds nus et endurance Lun 5 Sep 2011 - 18:41 | |
| - Citation :
- Est ce que dans le bouquin ils le font et ça marche à long terme ?
Oui ils le font avant les courses en montagnes pour les chevaux qui ne s'y entrainent pas habituellement afin que la sole soit moins sensible. Ils ne parlent pas du long terme... | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Pieds nus et endurance Lun 5 Sep 2011 - 22:41 | |
| pour le CR. Je lis avec attention. - Kapouine a écrit:
- breizh-daglue a écrit:
-Un gros chapitre sur l'importance des pieds, d'une bonne ferrure. Elle insiste sur l'importance d'éviter le syndrome talons trop bas et pinces trop longue qui fatigue le cheval puisque le point de bascule est mal placé. ça m'alerte car Strasser et cie, pronent eux des talons bas voire inexistants, mon maréchal classqieu qunad il pare laisse toujours pas mal de talon (trop à mon gout ) moi je fait entre les 2, mais du coup la question a le mérite d'être posée, quelle longueur de talon laisser à son cheval ? Pour l'histoire de "talon trop bas et pince trop longue", faudrait voir ce que l'auteur appelle "talon bas", sans compter que c'est dans une optique de pieds ferrés. Je ne vois pas trop le rapport entre les talons bas et le point de bascule mal placé. Pour moi, le problème vient plutôt d'une pince longue car le pied s'est déformé (plus étroit, plus allongé) au fil des ferrures ou pour cause d'un manque de parage. En pieds nus, pour les talons... je dirais "paroi au niveau de la sole", ou dépassant de quelques milimètres (sauf si on a besoin de laisser plus de talon d'un côté pour rétablir l'équilibre du pied). - dark-daglue a écrit:
- avec ma (toute) petite expérience, sur ma jument je râpe les talons jusqu'à ce que la fourchette puisse toucher le sol et donc fonctionner. Pour moi, le réglage de la taille des talons est relativement aisé à déterminer (sous toute réserve, sur un cheval non pathologique) par contre le plus délicat reste l'estimation de ce qu'il faut tailler en pince. Tu n'as pas de soucis pour ça ? Si non, comment tu procèdes ?
+1 avec l'histoire de la fourchette. Mais à priori, je suppose que sur un pied fonctionnel, la fourchette est à l'appui plus ou moins quand la paroi est à peu près au niveau de la sole. Pour la pince : je ramène la paroi au niveau de la sole. Et selon le cheval, je fais un roll plus ou moins prononcé. Roll prononcé sur Kaiser aux antérieurs par exemple car pieds encore anormaux, trop longs (la distance entre la pointe de la fourchette et le point de bascule est trop grande à mon goût) et paroi pas encore tout à fait en ligne droite de la couronne jusqu'au sol. | |
| | | dark-daglue Militant
Messages : 140 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : région Centre
| Sujet: Re: Pieds nus et endurance Mar 6 Sep 2011 - 11:45 | |
| Merci pour les infos. Sinon, pour cette affaire de durcissement des pieds, je me tâte à essayer^^ Quelqu'un l'a déjà fait ??? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pieds nus et endurance | |
| |
| | | | Pieds nus et endurance | |
|