CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Pieds nus et endurance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Pieds nus et endurance Empty
MessageSujet: Pieds nus et endurance   Pieds nus et endurance Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 13:33

Ce topic est créé suite aux remarques faites à propos du CR de Breizh Daglue sur le livre "Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance de Nancy S Loving"

Ce compte rendu se trouve ici

Une discussion spécifique sur les boots pour l'endurance se trouve ici


(Edition par pascaleW58 qui ne sait pas comment insérer un post en haut de page)

(La suite, c'est Kapouine....)
--------------------------------------------------------------------------------------------------


breizh-daglue a écrit:

-Un gros chapitre sur l'importance des pieds, d'une bonne ferrure. Elle insiste sur l'importance d'éviter le syndrome talons trop bas et pinces trop longue qui fatigue le cheval puisque le point de bascule est mal placé.
ça m'alerte car Strasser et cie, pronent eux des talons bas voire inexistants, mon maréchal classqieu qunad il pare laisse toujours pas mal de talon (trop à mon gout ) moi je fait entre les 2, mais du coup la question a le mérite d'être posée, quelle longueur de talon laisser à son cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Pieds nus et endurance Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et endurance   Pieds nus et endurance Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 17:36

Breizh-daglue : Very Happy Pour le durcissement des sabots, outre les 2 produits que tu cites, il semble que pas mal de monde soit satisfait du Keraquelque chose.
Ce que je me demande et qui me retient de la faire sur ma jument, c'est qu'une corne plus dure (par exemple pour la sole) est aussi plus cassante... Pieds nus et endurance 51558 Donc je me pose la question des possibilités de blessures : le cheval serait potentiellement moins sensible, mais pas parce que sa corne s'est renforcée progressivement en profondeur (protocole d'accoutumance à mettre en place), plutôt parce qu'on a renforcé les premières couches superficielles (pas gênant tant qu'on a un fer puisque globalement la corne ne touche pas le sol).
Est ce que dans le bouquin ils le font et ça marche à long terme ?

Kapouine : avec ma (toute) petite expérience, sur ma jument je râpe les talons jusqu'à ce que la fourchette puisse toucher le sol et donc fonctionner. Pour moi, le réglage de la taille des talons est relativement aisé à déterminer (sous toute réserve, sur un cheval non pathologique) par contre le plus délicat reste l'estimation de ce qu'il faut tailler en pince. Tu n'as pas de soucis pour ça ? Si non, comment tu procèdes ?
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Pieds nus et endurance Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et endurance   Pieds nus et endurance Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 18:41

Citation :
Est ce que dans le bouquin ils le font et ça marche à long terme ?

Oui ils le font avant les courses en montagnes pour les chevaux qui ne s'y entrainent pas habituellement afin que la sole soit moins sensible. Ils ne parlent pas du long terme...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Pieds nus et endurance Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et endurance   Pieds nus et endurance Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 22:41

Pieds nus et endurance 456661 pour le CR.

Je lis avec attention.

Kapouine a écrit:
breizh-daglue a écrit:

-Un gros chapitre sur l'importance des pieds, d'une bonne ferrure. Elle insiste sur l'importance d'éviter le syndrome talons trop bas et pinces trop longue qui fatigue le cheval puisque le point de bascule est mal placé.
ça m'alerte car Strasser et cie, pronent eux des talons bas voire inexistants, mon maréchal classqieu qunad il pare laisse toujours pas mal de talon (trop à mon gout ) moi je fait entre les 2, mais du coup la question a le mérite d'être posée, quelle longueur de talon laisser à son cheval ?

Pour l'histoire de "talon trop bas et pince trop longue", faudrait voir ce que l'auteur appelle "talon bas", sans compter que c'est dans une optique de pieds ferrés.
Je ne vois pas trop le rapport entre les talons bas et le point de bascule mal placé. Pour moi, le problème vient plutôt d'une pince longue car le pied s'est déformé (plus étroit, plus allongé) au fil des ferrures ou pour cause d'un manque de parage.

En pieds nus, pour les talons... je dirais "paroi au niveau de la sole", ou dépassant de quelques milimètres (sauf si on a besoin de laisser plus de talon d'un côté pour rétablir l'équilibre du pied).

dark-daglue a écrit:
avec ma (toute) petite expérience, sur ma jument je râpe les talons jusqu'à ce que la fourchette puisse toucher le sol et donc fonctionner. Pour moi, le réglage de la taille des talons est relativement aisé à déterminer (sous toute réserve, sur un cheval non pathologique) par contre le plus délicat reste l'estimation de ce qu'il faut tailler en pince. Tu n'as pas de soucis pour ça ? Si non, comment tu procèdes ?

+1 avec l'histoire de la fourchette. Mais à priori, je suppose que sur un pied fonctionnel, la fourchette est à l'appui plus ou moins quand la paroi est à peu près au niveau de la sole.

Pour la pince : je ramène la paroi au niveau de la sole. Et selon le cheval, je fais un roll plus ou moins prononcé. Roll prononcé sur Kaiser aux antérieurs par exemple car pieds encore anormaux, trop longs (la distance entre la pointe de la fourchette et le point de bascule est trop grande à mon goût) et paroi pas encore tout à fait en ligne droite de la couronne jusqu'au sol.

Revenir en haut Aller en bas
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Pieds nus et endurance Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et endurance   Pieds nus et endurance Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 11:45

Pieds nus et endurance 852426 Merci pour les infos.
Sinon, pour cette affaire de durcissement des pieds, je me tâte à essayer^^
Quelqu'un l'a déjà fait ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds nus et endurance Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus et endurance   Pieds nus et endurance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds nus et endurance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Gestion du pied (pied nu, ferrure, hipposandales)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser