CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Demain, j'enlève le bas ! | |
|
+6Kaïs breizh-daglue Gaëllemic pascaleW58 Katia Norie 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Jeu 29 Déc 2011 - 11:56 | |
| Moi j'ai un peu le même problème d'irrégularité à froid depuis que le poney est pied-nu. Ca se manifeste surtout dehors quand le terrain est irrégulier et même quand il a des chaussures. Par contre sur Nimbus ça s'estompe avec le travail.. ou plutôt avec l'échauffement. Chez moi l'extérieur est en stand-by depuis un mois pour cause de terrain glissant et d'incompatibilité d'horaires avec le jour. Je ne sais donc pas où ça en est. En ce moment on travaille impeccable en dressage en manège avec les chaussures. (pas d'irrégularités ). Sinon plutôt qu'un abcès moi je pencherais pour la contusion de la sole lienIl est possible que si ta jument s'est trop donnée sans faire gaffe à ses pieds elle en garde un mauvais souvenir d'où le fait qu'elle se retienne. Je parlais de ça plus haut. Ca m'est arrivé avec Nimbus. Il fonçait comme d'hab' au début (au début qu'il était sans fers avant que la pareuse n'intervienne) et puis le lendemain d'un grosse sortie il s'est retrouvé à avoir très mal aux pieds. Il a mis du temps à retrouver son will to run même avec les chaussures. L'appréhension je pense. Pour moi l'irrégularité est due au parage trop incisif de ma pareuse. C'était grandement accentué par le parage à telle point que l'irrégularité devenait boiterie (Irréversible à l'échauffement pour le coup ) ... Ma pareuse dit que c'est la phalange qui redescend. ( d'où les radios ) . Moi je pense qu'il est tellement sensible des pieds (toutes les heures où il est pied-nus au paddock ou dans la stabulation )qu'il prend des attitudes vicieuses qui altèrent son bon fonctionnement physique et me donne la sensation de raideur-irrégularité qui est en fait une sorte d'apréhension due à la douleur. Pour la suite j'ai trouvé un maréchal qui veut bien le garder pieds-nus (il a ses chevaux pieds-nus ) autant qu'on peut et qui me propose de coller des fers en plastiques quand il y a besoin seulement. Affaire à suivre .... Norie je lis tes comptes rendus avec attention | |
| | | Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Jeu 29 Déc 2011 - 19:10 | |
| Bon, ce matin comme prévu, balade montée, et chaussé des 4 pieds, de 2 petites heures, et aux 3 allures. Enfin, surtout du pas, un peu de trot, et un tout petit peu de galop. J'ai bien pu constater 2 choses : - Elle rechigne beaucoup à galoper, surtout sur des chemins de terre tout plat et sans cailloux qui pourrait déséquilibrer son pied. Avec ses fers, elle savait prendre un petit galop bien équilibré sur ce genre de chemin un peu dur. Par contre, elle a galoper avec une motivation normale sur le seul chemin qui était vraiment idéal : une allée qui ressemblait vraiment à un green de golf, sans dénivelé, sans aucune aspérité, bref, une allée idéalement confortable. Bref, elle a l'énergie, mais il faut que ça soit un terrain idéal. - Au trot, elle n'allonge que sur les terrains mous, notamment les bas cotés en herbe. Mais dès que le terrain est dur, même s'il est sans le moindre trou ou cailloux, elle se retient complètement. C'était flagrant à un moment, je trottais sur la contre-allée droite d'une petite route goudronnée, puis sur le goudron, puis sur la contre-allée gauche, puis encore le goudron, etc... Bref, une sorte de slalom, mais en prenant bien le temps de rester un certain temps sur chaque type de terrain pour qu'elle s'habitue. Mais les transitions étaient immédiates : sur les contre-allée, elle avait un bon trot, et dès qu'on arrivait sur le goudron, elle reprenait un petit trot ridicule ! J'en déduis qu'elle n'a pas une baisse de forme, mais une vraie gêne sur les terrains dur. Ca doit probablement résonner sous le pied... Ca ne correspond pas du tout à la gêne qu'elle avait quand elle venait d'être déferrée, et que je trouvais tout à fait normale, à savoir qu'elle était génée par des terrains caillouteux, mais pas du tout sur des terrains plat et dur comme du goudron. - Kaïs a écrit:
- Lorsque c'est une simple question d'usure due au déferrage, le cheval retrouve TOUT SON ALLANT et IMMEDIATEMENT lorsqu'il est chaussé................
Je suis persuadé que ça vient qu'elle n'est pas à l'aise sur ses pieds, et pas d'un problème de santé entrainant une baisse de forme, et cela encore plus depuis la balade de ce matin. Sur des terrains vraiment idéaux, elle est encore elle. - breizh-daglue a écrit:
- Sinon plutôt qu'un abcès moi je pencherais pour la contusion de la sole lien
Je suis allé voir ton lien, mais ça ne correspond pas... La sole est bien concave, pas de soucis là. Et là gêne est plus sur terrain dur que sur terrain caillouteux. Enfin, disons plutôt qu'une gêne sur terrain caillouteux me semble tout a fait normal un cheval récemment déferré et qui n'a pas de chaussure, mais là ce qui me perturbe, c'est la gêne sur terrain dur et bien plat avec des chaussures... - Citation :
- Il est possible que si ta jument s'est trop donnée sans faire gaffe à ses pieds elle en garde un mauvais souvenir d'où le fait qu'elle se retienne. Je parlais de ça plus haut. Ca m'est arrivé avec Nimbus. Il fonçait comme d'hab' au début (au début qu'il était sans fers avant que la pareuse n'intervienne) et puis le lendemain d'un grosse sortie il s'est retrouvé à avoir très mal aux pieds. Il a mis du temps à retrouver son will to run même avec les chaussures. L'appréhension je pense.
Oui, ça c'est tout à fait possible qu'elle se soit trop donnée au début. Mais ça ne serait pas une bonne nouvelle. Ca voudrait dire qu'il lui faudrait du temps pour qu'elle retrouve confiance. Les compétitions reprennent en mars, et le but de mon test de defferage, ça n'est pas d'amener ma jument où elle ne serait pas du tout en condition de reprendre... - Citation :
- Moi je pense qu'il est tellement sensible des pieds (toutes les heures où il est pied-nus au paddock ou dans la stabulation )qu'il prend des attitudes vicieuses qui altèrent son bon fonctionnement physique et me donne la sensation de raideur-irrégularité qui est en fait une sorte d'apréhension due à la douleur.
L'appréhension serait la pire des choses pour aborder les gros sautants quand la compétition reprendra ! | |
| | | xouillou Militant
Messages : 185 Date d'inscription : 21/09/2007 Age : 62 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Jeu 29 Déc 2011 - 19:19 | |
| | |
| | | dark-daglue Militant
Messages : 140 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : région Centre
| | | | xouillou Militant
Messages : 185 Date d'inscription : 21/09/2007 Age : 62 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Ven 30 Déc 2011 - 10:03 | |
| J'aimerai bien aussi que tu m'en dises plus . Merci | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Ven 30 Déc 2011 - 10:35 | |
| - Norie a écrit:
- ce qui me perturbe, c'est la gêne sur terrain dur et bien plat avec des chaussures...
ça me perturbe aussi. le coup de l'apréhension j'y crois pas trop trop. il semble effectivement y avoir un big au sujet de ce qui "résonne" dans le pied sur du dur. rappelle moi, le début d'irrégularité date d'avant le déferrage ou de combien après? j'aurais tendance à toucher à rien et continuer les sorties avec tatanes en notant bien tout ce qui change ou pas. Si apréhension il y a avec tatanes devrait disparaitre en deux trois sorties; si ce n'est pas le cas c'est que ce n'est pas psychologique du tout............. | |
| | | breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Ven 30 Déc 2011 - 12:30 | |
| - Citation :
- Si apréhension il y a avec tatanes devrait disparaitre en deux trois sorties; si ce n'est pas le cas c'est que ce n'est pas psychologique du tout...........
Je ne serais pas si sûre que toi. Mais c'est vrai que pour Nimbus c'est probablement la répétition et la durée des douleurs qui ont provoqué ça (parage strasser ). Mais il a garde ce comportement même avec les chaussures. Quand il était ferré il préférait de loin trotter sur la route ( même si je l'incitais fortement à emprunter les bas-côtés ) depuis il perd complètement sa locomotion sur le bitume alors même qu'il sort en moyenne quarante kms par semaine en extérieur et toujours chaussé depuis plus d'un an. Si je le pousse un peu pour récupérer un trot normal il rejoint le bas-côté en vitesse et reprend son allure normale. J'ai pas d'explication. J'espérais que c'était du à la pareuse mais du coup Norie m'inquiète un peu. | |
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Ven 30 Déc 2011 - 12:48 | |
| J'ai regardé le lien que tu as donné Xouillou vidéo J'aimerais savoir ce que vous pensez de la vidéo. Moi elle me laisse perplexe. Je ne vois pas un cheval plein d'allant, bien au contraire. Et je ne trouve pas sa locomotion tip top. Je ne dis pas qu'un cheval ferré aurait fait mieux vu le terrain mais pour moi ce n'est pas une démonstration que le cheval est à l'aise et prend plaisir à courir. Vos avis m'intéressent beaucoup. Sinon je n'ai pas compris pourquoi la vidéo se termine sur une image de chaussures. | |
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Ven 30 Déc 2011 - 13:56 | |
| - breizh-daglue a écrit:
- J'espérais que c'était du à la pareuse mais du coup Norie m'inquiète un peu.
Honnêtement, les anomalies et la retenue que vous décrivez, je l'ai véçu les 5 ans ou j'ai eu mon maréchal qui me déglinguait la jument à chaque parage en touchant à la sole...................... Depuis que changé de maréchal/fais moi même/touche ni l'un ni l'autre à la sole j'ai eu à ma grande surprise un cheval avion sur le bitume. Quand elle ne l'est plus c'est qu'elle commence à être en zone rouge d'usure. | |
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Ven 30 Déc 2011 - 14:05 | |
| Pour la vidéo rien ne me choque concernant l'aspect pieds nus. Sinon le cheval aurait besoin d'un coup de dressage en plus de l'extérieur pour être plus agréable en locomotion, mais là ça correspond pas mal à ce qui est recherché en endurance, et je ne perçois pas de "gêne" liée aux cailloux. A voir ce qu'en pensent les autres. | |
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Ven 30 Déc 2011 - 14:11 | |
| Je suis sur ta piste de la sôle que j'avais vu sur un autre post et je croise les doigts en attendant que ça repousse. | |
| | | Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Ven 30 Déc 2011 - 16:57 | |
| - Kaïs a écrit:
- rappelle moi, le début d'irrégularité date d'avant le déferrage ou de combien après?
L'irrégularité (légère boiterie de l'antérieur doit), j'ai commencé à la voir avant-hier en ligne droite sur terrain normal. Par contre, j'avais remarqué une légère boiterie sur un cercle très serré à droite il y a un mois, juste avant de la deferrer, je ne sais pas si ça veut dire qu'il y avait gene à gauche ou à droite, et il n'y a pas du tout de certitude que ça soit la même chose, car entre il y a un mois et maintenant, elle n'a pas parue génée... Et le fait qu'elle n'engage plus du tout sur terrain dur, je pense que ça n'a rien à voir avec l'irrégularité dû à son antérieur droit, ça a été manifeste à partir de avant hier aussi. La veille, donc avant-avant-hier, on avait fait une balade en attelage sans chaussure, mais sur des terrains qui ne devaient a priori pas poser de problème. D'ailleurs je faisais souvent des balades montée ou en longe sans chaussure, donc rien d'anormal. Mais il n'ait pas impossible que ça soit cette balade en attelage qui ait déclenché tout ça... En tout cas pendant cette balade, elle était normalement allante, c'est uniquement le lendemain que j'ai vu la différence... Mais bon, il faut dire que attelé à 2, si l'une manque d'entrain, l'autre la tire, donc en fait ça se voit peu ! | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Ven 30 Déc 2011 - 16:59 | |
- Quand il était ferré il préférait de loin trotter sur la route (...) depuis il perd complètement sa locomotion sur le bitume alors même qu'il sort en moyenne quarante kms par semaine en extérieur et toujours chaussé depuis plus d'un an. Si je le pousse un peu pour récupérer un trot normal il rejoint le bas-côté en vitesse et reprend son allure normale.
C'est exactement ça avec Norie, mot pour mot. | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Ven 30 Déc 2011 - 17:15 | |
- J'aimerais savoir ce que vous pensez de la vidéo.
Moi non plus, la vidéo ne me choque pas. Certes, il n'est pas plein d'allant au début sur les cailloux, mais bon, vu le terrain, ça me semble quand meme normal ! Après, quand il est sur un chemin empierré un peu plus normal, il a un engagement à peu prés correcte. C'est vrai que ça pourrait être mieux, mais bon, ça n'est peut-être pas un cheval ayant de grandes capacités de dressage... Et si ça se termine par une chaussure, c'est à mon avis parce que la vidéo est sponsorisée par Renegade ! En fait, je dirais même que c'est une pub pour Renegade. Parce que bon, on ne vend des chaussures que pour les chevaux pieds nus, pas pour les chevaux ferrés, donc ils ont tout intérêt à montrer qu'on peut tout faire avec un cheval pied nu. Sinon, concernant le 5ème lien "Témoignage" de cette page (Jimmy) est assez marrant, parce que depuis à peu prés cette date, comme je l'ai dit un peu plus haut, la cavalière ne sort plus pieds nus, mais avec des fers collés. Bref, ils se sont rendu compte que pied nu, ça ne va pas pour ce genre de compétition. En plus, pour le championnat à Lamotte, quand on connait les terrains e Sologne, et notamment ceux du Parc Fédéral, on sait que n'importe quel cheval aurait pu faire la compétition pied nu sans période de transition : toutes les allées sont en sables bien profond ! | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Ven 30 Déc 2011 - 17:17 | |
| - Kaïs a écrit:
- ça me perturbe aussi.
En y réfléchissant, si elle est aussi mal à l'aise sur bitume, je me demande si ça n'est pas parce que la fourchette dépasse trop... Moi, je trouve qu'elle dépasse quand me^me pas mal, et elle a été peu taillé depuis qu'elle a été déferrée, or quand elle avait les fer, la fourchette ne touchait bien entendu presque pas... | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Ven 30 Déc 2011 - 18:37 | |
| La vidéo ne me choque pas non plus. C'est vrai que le cheval pourrait avoir plus d'allant, mais pas du fait du pieds-nus, mais plutôt car il semble s'économiser, il est un peu mou quoi; | |
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Ven 30 Déc 2011 - 20:17 | |
| - Citation :
- C'est vrai que le cheval pourrait avoir plus d'allant, mais pas du fait du pieds-nus, mais plutôt car il semble s'économiser, il est un peu mou quoi;
En fait la vidéo ne me choque pas du non plus, je me suis mal exprimée. Mais c'est très loin de mon idéal du cheval d'extérieur. Et à force de voir des vidéo du genre concernant les chevaux pied-nus je commençais à me demander si ce manque d'allant n'était pas un standard chez les cavaliers "pro-pieds-nus". Ca me rassure qu'en tant que cavalière d'extérieur pieds-nus tu trouves aussi ça "mou", je commençais sérieusement à me demander si ma définition du "will to run" était compatible avec le pied-nu. Et pour savoir de quoi on parle ça m'interessait d'avoir la votre sur un support concret. Après concernant les allures économiques tu as sûrement raison, Kais , question d'objectifs et d'idéal différent pour les vrais cavaliers d'endurance j'imagine. | |
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Sam 31 Déc 2011 - 10:32 | |
| Pour te donner une idée, une anecdote (désolée pour le pollutage): sur une course d'endurance 40 ou 60 kms, ma fidèle et avionesque grisette en première boucle donc raiiiide exitée mode "bouffeuse de piste" remonte au trot (si je prenais le galop je me serais retrouvée sur la planète mars), un groupe de 3 cavaliers au petit galop "d'endurance" (rasant, chaloupé et tout en "mouzenattitude") de la 90 ou 120.... Me voyant les remonter arrivée à leur hauteur, celui proche de moi me salue gentiment, puis immédiatement, tiltant un truc pas normal, baisse les yeux sur les jambes de la jument pour confirmer que oui, c'était bien un cheval au TROT qui remontait leur groupe galopant... Je profite honteusement du groupe pour expliquer à jardi que ce serait bien de caler son trot sur leur galop et pas dépasser plus (et partir à l'attaque du groupe suivant - bon je t'avouerai que là c'est plus du "will to run" mais de la boulimie de course qu'elle avait): je reste donc au botte à botte, formant un quatuor avec eux mine de rien. Au bout d'un moment: "c'est quoi comme cheval?" - "du lusitanien" - "ah oui. [...] pas très économique comme allures quand même... " Sous entendu pour de la 40 ou 60 ça passe, pour plus long cheval flingué sur le long terme car trop "d'énergie", de framme, de traumatismes du au geste. Aux ils cherchent vraiment le moins démonstratif possible, le plus rasant, le cheval le plus endormi possible qui va quand meme enquiller de la distance sans jamais faiblir ni s'épuiser par "trop de volonté". C'est un peu le sentiment que me donne le cheval de la vidéo: très correspondant au mode "endurance". n'a rien à voir avec "l'entousiasme" dont peut faire preuve un excellent cheval de loisir mais ou il n'y a pas un enjeu d'usure aussi important. | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Sam 31 Déc 2011 - 16:24 | |
| - Kaïs a écrit:
- baisse les yeux sur les jambes de la jument pour confirmer que oui, c'était bien un cheval au TROT qui remontait leur groupe galopant...
Ah ben ça, ça me rappelle la fois où j'avais T'adji en longe, donc monté sur Norie, et que je longeais un pré avec quelques chevaux ! J'étais au galop, certes pas le grand galop, mais pas le petite galop non plus, et je vois ma T'adji qui me double en mode Kangourou !!! Là aussi, j'ai mi un certain temps à percuter, il y avait effectivement un truc bizarre... Et quand j'ai vu qu'elle était au trot, ça m'a un peu fait halluciner ! Il y avait un temps de projection sidérant, j'avais l'impression qu'elle volait entre chaque foulée !!! Vraiment un trot comme on aimerait le voir sur une carrière de dressage, mais que je serais bien incapable d'obtenir sur demande !!! Et même quand mon T'adji et qu'on longe un pré de chevaux, c'est fou comme ça devient rebondissant ! C'est vraiment une frimeuse, celle-la !!! | |
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Sam 31 Déc 2011 - 18:19 | |
| Voilà c'est exactement ça Pas économique du touuuuut pour de l'endurance, par contre sur un carré ... | |
| | | Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Lun 2 Jan 2012 - 23:31 | |
| Pour les pieds sensibles sur terrains dur, je pense que ç'est plutôt du à une sole ou paroi trop courte (pour elle ) qu'à la fourchette qui touche le sol (puisque les pieds nu pronent des fourchettes proéminentes ) Je pare en général assez court; donc les premières semaines mes chevaux marchent littéralement sur la fourchette sans aucune sensibilité particulière (car la sole reste suffisement épaisse ), parcontre une année j'ai fait l'erreur de parer (bien court ) juste avant une rando de 3 jours en montagne (donc alternance de chemins forestiers, et caillasses ) ben les 2 premiers jours :nickel elle marchait partout, le 3ème jours ouille ouille ouille les pieds, la jument se "retenait" clairement sur terrains dur, et cherchais d'elle même à marcher sur les bas cotés herbeux, Pour moi ç'est clairement qu'on avait atteint la limite (j'avais déjà paré court + usure rapide + fatigue => pieds sensibles ) ensuite j'ai du y aller molo pendant 2 semaines, le temps que la corne repousse un peu, puis ç'était reparti. | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Mar 3 Jan 2012 - 0:10 | |
| - Kapouine a écrit:
- ben les 2 premiers jours :nickel elle marchait partout, le 3ème jours ouille ouille ouille les pieds, la jument se "retenait" clairement sur terrains dur, et cherchais d'elle même à marcher sur les bas cotés herbeux,
Ah oui, ça correspond bien avec ce que j'ai observé ! De toute manière, les vacances (les miennes) étant finies, les vacances (celles de Norie) commencent, donc le travail va être plus cool ! J'espère que dans 2 semaines, tout sera revenu en ordre ! Mais déjà, les 2 dernières sorties (avec chaussures) étaient un peu plus allante, il y avait une petite progression. Pas l'idéal, mais quand même un léger mieux... Merci en tout cas pour ton retour d'expérience !!! Au fait, bonne année à tout le monde !!! | |
| | | Kapouine Militant
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Mar 3 Jan 2012 - 13:49 | |
| d'autant plus que la corne est peut être moins solide du fait qu'elle était férrée avant (corne moins stimulée ) les appuis au sol sont différents aussi, donc néssecité d'un temps d'adaptation ( plus ou moins long, mais sur une race rustique je pense que ç'est assez rapide ) avant de retrouver l'avaleuse de km que tu avais avant. au cas ou je pense que tu peux toujours demander à Marion (vu que Thorgal est pied nu ) | |
| | | Norie Militant
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Mar 3 Jan 2012 - 21:59 | |
| - Kapouine a écrit:
- au cas ou je pense que tu peux toujours demander à Marion (vu que Thorgal est pied nu )
Ah, tu connais koonkoontchek et son Thorgalou ? Je la connais bien, elle est souvent venu m'aider pour le débourrage de T'adji à l'attelage ! En fait, je ne l'ai pas revu depuis ces vacances où mes soucis ont commencé à apparaitre, mais je comptais effectivement lui en parler la prochaine fois que je la verrais, c'est à dire la semaine prochaine. J'ai aussi une autre amie qui a ses 2 chevaux ferrés et qui a fait une randonné d'un mois avec ses 2 chevaux (et des chaussures), il faudrait aussi que je lui montre les pieds de Norie. C'est sur que c'est plus facile d'avoir un avis quand on voit les pieds en vrai ! | |
| | | Kapouine Militant
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! Mer 4 Jan 2012 - 0:42 | |
| Le monde de l'irish est très petit Je la connais que via forum, et je suis assiduement ses aventures (donc je sais aussi que ç'est toi qui tu lui as donné le gout de l'attelage ) ça me plairait bien de la rencontrer en vrai, et toi aussi (parceque je suis une traumatisée de l'attelage ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demain, j'enlève le bas ! | |
| |
| | | | Demain, j'enlève le bas ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|