- Breizh-Daglue a écrit:
- Sinon par rapport à cette affaire de cadence ( je ne sais pas si tu es embêtée avec ça mais je le dis quand même par ce que j'ai revu cette nuit le réanimateur qui a réglé définitivement mes problèmes de cadence equestre sans même le savoir ) Ce cher monsieur, batteur à ses heures de repos m'a appris le massage cardiaque en chantant " staying alive " ( le batteur est pile à 100 par min dans la chanson) pour ne pas perdre la fréquence de 100 par min nécessaire à la réussite de la réanimation. Si vous n'avez jamais essayé c'est transcendant pour ralentir une cadence sans tirer-pousser : y'a qu'à trouver la chanson qui va bien. Mon prof de dressage dit qu'il faut avoir un métronome dans la tête , moi ça ne m'a jamais parlé alors je pousse la chansonnette
- j'ai fait un jour une séance "avec métronome", où l'enseignant tenait le métronome et demandait de caler la cadence du cheval dessus.
Très difficile pour moi, car quand je suis concentrée (sur mes sensations par exemple), je "n'entends" rien. Je n'arrive pas à me concentrer à la fois sur les infos extérieures (voix du prof, bip du métronome) et sur mes sensations intérieures.
Et j'ai un mal de chien à coordonner mes mouvements à partir d'une cadence entendue.
Remarque : La cadence pour le galop était la même que pour le pas.
- Oliveira travaillait "en musique". Je suis prête à parier que ça n'était pas uniquement pour le "fond sonore".
Mon "métronome", c'est le cheval.
Il faut qu'il soit un minimum régulier pour que je puisse "accrocher" la sensation liée à l'allure, alors j'arrive à avoir la cadence en tête, puis je peux ensuite essayer de la modifier, pour ralentir ou accélérer (je n'y arrive pas toujours).
Chanter ou écouter de la musique, ça ne fonctionnera pas pour moi. Si je me mets à "écouter"", ça va illico me déconnecter de ma perception physique du cheval, perception dont j'ai besoin pour accompagner le mouvement de manière déliée. C'est pour ça que le trot assis "m"aide" plus que le trot enlevé :
- parce que je ressens ainsi mieux la mécanique du cheval
- parce que quand je ressens mieux cette "mécanique", ça m'aide à me délier pour l'accompagner.
>>> encore une histoire de cercle vertueux
Je ne sais pas si c'est très clair... je fais de mon mieux pour exprimer ça, mais ce sont des notions qui sont relativement récentes dans ma progression équestre (moins de deux ans).