CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 La cadence des allures

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

La cadence des allures Empty
MessageSujet: La cadence des allures   La cadence des allures Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 23:58

Breizh-Daglue a écrit:
Sinon par rapport à cette affaire de cadence ( je ne sais pas si tu es embêtée avec ça mais je le dis quand même par ce que j'ai revu cette nuit le réanimateur qui a réglé définitivement mes problèmes de cadence equestre sans même le savoir tongue ) Ce cher monsieur, batteur à ses heures de repos m'a appris le massage cardiaque en chantant " staying alive " ( le batteur est pile à 100 par min dans la chanson) pour ne pas perdre la fréquence de 100 par min nécessaire à la réussite de la réanimation. Si vous n'avez jamais essayé c'est transcendant pour ralentir une cadence sans tirer-pousser : y'a qu'à trouver la chanson qui va bien. tongue Mon prof de dressage dit qu'il faut avoir un métronome dans la tête , moi ça ne m'a jamais parlé La cadence des allures 89438 alors je pousse la chansonnette

- j'ai fait un jour une séance "avec métronome", où l'enseignant tenait le métronome et demandait de caler la cadence du cheval dessus.
Très difficile pour moi, car quand je suis concentrée (sur mes sensations par exemple), je "n'entends" rien. Je n'arrive pas à me concentrer à la fois sur les infos extérieures (voix du prof, bip du métronome) et sur mes sensations intérieures.
Et j'ai un mal de chien à coordonner mes mouvements à partir d'une cadence entendue.

Remarque : La cadence pour le galop était la même que pour le pas.


- Oliveira travaillait "en musique". Je suis prête à parier que ça n'était pas uniquement pour le "fond sonore".

Mon "métronome", c'est le cheval.
Il faut qu'il soit un minimum régulier pour que je puisse "accrocher" la sensation liée à l'allure, alors j'arrive à avoir la cadence en tête, puis je peux ensuite essayer de la modifier, pour ralentir ou accélérer (je n'y arrive pas toujours).
Chanter ou écouter de la musique, ça ne fonctionnera pas pour moi. Si je me mets à "écouter"", ça va illico me déconnecter de ma perception physique du cheval, perception dont j'ai besoin pour accompagner le mouvement de manière déliée. C'est pour ça que le trot assis "m"aide" plus que le trot enlevé :
- parce que je ressens ainsi mieux la mécanique du cheval
- parce que quand je ressens mieux cette "mécanique", ça m'aide à me délier pour l'accompagner.
>>> encore une histoire de cercle vertueux

Je ne sais pas si c'est très clair... je fais de mon mieux pour exprimer ça, mais ce sont des notions qui sont relativement récentes dans ma progression équestre (moins de deux ans).


Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 38
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

La cadence des allures Empty
MessageSujet: Re: La cadence des allures   La cadence des allures Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 14:43

Citation :
Et j'ai un mal de chien à coordonner mes mouvements à partir d'une cadence entendue.

justement j'insiste pour vendre mon idée: tongue quand tu chantes dans ta tête la cadence vient de toi.

En même temps ça me parait normal que tu ne puisses pas te caller sur une cadence extérieure, chaque cheval a une cadence idéale qui lui est propre. J'avais demandé à mon prof de me donner des cadences de référence mais ça ne sert à rien puisque tu sens instantanément quand tu as la bonne. C'est la cadence où il prend du rebond .


Récemment j'ai vu une de mes amies travailler son trois ans en longe avec mon prof ( cheval pas encore débourré ). Elle arrivait à lui faire prendre du rebond au trot en longe rien qu'en l'aidant à trouver la bonne cadence. Je suis restée Surprised . Et j'ai vu comme l'équitation c'est facile. La cadence des allures 89438
Revenir en haut Aller en bas
 
La cadence des allures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail, dressage & éducation du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser