CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) | |
|
+6Katia breizh-daglue xouillou Gaëllemic Kaïs pascaleW58 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Mer 7 Mar 2012 - 1:17 | |
| Le grand paddock qui sent les filles est mieux, et il n'a aucune envie d'en déménager (+ il a pigé la manœuvre : licol = on m'attrape pour n’emmener ailleurs).
Le cheval ne teste jamais pour emmerder les gens. Mais on peut dire qu'il teste les différentes options à sa portée, pour voir si elle lui amènent du confort.
Donc là, il a testé "j'esquive le licol pour voir si je peux rester dans ce paddock qui me plait, plutôt que de me laisse emmener ailleurs". Comme ça a vachement bien marché, il recommencera.
Une technique simple dans ce cas (mais faut pas avoir de train à prendre...), est de l'obliger à bouger jusqu'à ce qu'il trouve ça vachement moins marrant d'être là (vu qu'il n'y fait pas ce qu'il veut), puis baisser la pression, lui demander de venir (où à défaut aller gentiment le chercher), poser le licol, et donner quelques bonbecs, le sortir du paddock, re-bonbec ou pause broutage ou encore petite ration dans un seau, message = mettre le licol est anonciateur de trucs positifs. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Mer 7 Mar 2012 - 2:35 | |
|
Dernière édition par Foxa le Mer 22 Juil 2020 - 18:02, édité 1 fois |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Mer 7 Mar 2012 - 10:06 | |
| - Foxa a écrit:
J'ai pensé à ta méthode que j'avais déjà entendue mais je n'étais pas bien sure du protocole exact. C'est ce que je vais appliquer la prochaine fois. Ah... Et j'avais une difficulté supplémentaire... J'étais embourbée jusqu'aux chevilles dans la boue ! Attention lors de la manoeuvre à ne pas mettre trop de pression et d'avoir un cheval qui monte en pression et devient inattrapable. Il faut s'adapter au cas que tu as sous les yeux (sur certains chevaux vraiment mal à l'aise avec ll'humain et avec beaucoup de sang, c'est une méthode hasardeuse à mettre en oeuvre). Et une fois que tu as commencé, tu renonce pas quelque soit le temps que ça prend (prévoir en conséquence un jour où tu as le temps). Duré de la récompense positive un fois le cheval attrapé proportionnelle au temps que tu a mis pour le chopper. Il existe à pied des exercices apprenenant au cheval à se tourner vers soi et à venir quand on "l'aspire" avec son langage corporel (exercices appris en longe, puis à travailler en liberté)... ça aide beaucoup pour ce genre de situation. (exo du PNH) | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Mer 7 Mar 2012 - 11:08 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Mer 7 Mar 2012 - 13:02 | |
|
Dernière édition par Foxa le Mer 22 Juil 2020 - 18:03, édité 1 fois |
| | | Fanelle Militant
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Mer 7 Mar 2012 - 13:42 | |
| Le petit Martel a déjà essayé de se soustraire au licol en allant le chercher au pré, mais j'ai toujours été plus rapide que lui pour ne pas le laisser filer. Je l'ai laissé depuis dans le grand paddock, il apprend aussi à se détacher des autres sans stresser, vu que des fois il les voit, et des fois non, tout en sachant qu'ils sont là. J'ai fait en sorte de rester un peu plus longtemps avec lui, quand je vais m'occuper de sa litière et de son foin, il est revenu vers moi curieux, puis s'est laissé gratouillé... On a prévu de le remettre dans le sien aujourd'hui, je vous dirais comment ça s'est passé. Pour moi, il avait envie de rester, c'est tout. Ça passera avec le temps. Et le truc du "J't'e cours après si tu ne viens pas", je le pratique avec le Gros Igor de service bien têtu, et ça marche très bien. Avec Martel, il suffira juste de le suivre tout le temps en marchant, jusqu'à ce qu'il se retourne vers nous... et là il comprendra : fuite = poursuite infiniment agaçante jusqu'à établir le contact et le récompenser de rester avec nous. (C'est sûr, faut souvent prévoir une bonne heure pour ça ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Mer 7 Mar 2012 - 13:58 | |
| - Fanelle a écrit:
- Le petit Martel a déjà essayé de se soustraire au licol en allant le chercher au pré, mais j'ai toujours été plus rapide que lui pour ne pas le laisser filer.
Je l'ai laissé depuis dans le grand paddock, il apprend aussi à se détacher des autres sans stresser, vu que des fois il les voit, et des fois non, tout en sachant qu'ils sont là.
J'ai fait en sorte de rester un peu plus longtemps avec lui, quand je vais m'occuper de sa litière et de son foin, il est revenu vers moi curieux, puis s'est laissé gratouillé...
On a prévu de le remettre dans le sien aujourd'hui, je vous dirais comment ça s'est passé.
Pour moi, il avait envie de rester, c'est tout. Ça passera avec le temps.
Et le truc du "J't'e cours après si tu ne viens pas", je le pratique avec le Gros Igor de service bien têtu, et ça marche très bien. Avec Martel, il suffira juste de le suivre tout le temps en marchant, jusqu'à ce qu'il se retourne vers nous... et là il comprendra : fuite = poursuite infiniment agaçante jusqu'à établir le contact et le récompenser de rester avec nous. (C'est sûr, faut souvent prévoir une bonne heure pour ça ) Et pas d'être enlisée dans la boue ! sans pouvoir marcher ! Merci ma Fanny. Tiens moi bien au courant! |
| | | cyn Militant
Messages : 105 Date d'inscription : 27/02/2012 Age : 39 Localisation : Périgueux
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Jeu 8 Mar 2012 - 0:52 | |
| - Foxa a écrit:
- He he Kais !
Pascale, effectivement, je comprends bien les tenants et aboutissants de ce que tu dit. Martel est cependant très confiant envers l'humain. Je tâcherai cependant de gérer la pression.
Le questionnement est le suivant : va t il comprendre la manoeuvre vu que ce sera sa première fois? je ne l'ai jamais longé encore, je le trouve encore un peu jeune (peut-être que je me trompe? ) donc je ne peux pas pratiquer cette aspiration. Tout ce que je peux faire c'est l'appeler comme d'habitude (en général je m'accroupie légèrement en faisant un ou deux petit pas en arrière. Ne va t il mal interpreter la démarche?
En tout cas, merci de prendre le temps de m'expliquer tout ça! Il va comprendre car c'est naturel, c'est du langage cheval lorsqu'un cheval fait une connerie dans la horde, le leader du groupe (souvent la jument dominante) rejette le malotru à l'extérieur de la horde et le maintient à l'écart = se retrouver tout seul, séparé du groupe qui lui assure sa protection, c'est la pire chose qui puisse lui arriver. Le vilain se met vite à se repentir de ses bêtises et demande la permission de revenir dans le groupe => il veut revenir vers son leader ici on combine le principe du confort/inconfort avec le principe de l'exclusion du groupe qui crée automatiquement l'envie de se réintégrer au groupe. donc quand il part de lui-même, tu le chasses (gentiment comme dit plus haut) pour que ce ne soit pas lui qui parte mais toi qui le mette à l'écart, non seulement c'est chiant de pas faire ce qu'on veut mais en plus ça fait peur d'être tout seul => tu déclenches l'envie de revenir pour le travail en longe sur l'aspiration, c'est faisable à n'importe quel age car il ne s'agit pas du tout d'un travail en longe classique à tourner en rond. Au départ tu le fais même à l'arrêt. Il s'agit de lui apprendre à désengager les postérieurs, fatalement l'avant main va suivre raa merde mon élève vient d'arriver, faut que je file, si tu veux plus de détail, je reviens plus tard aller encore 2h de cours, en tete à tete en plus, j'ai pas envie
Dernière édition par cyn le Jeu 8 Mar 2012 - 16:33, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Jeu 8 Mar 2012 - 2:03 | |
| Merci Cyn! Oui, je veux bien les détails de cette "aspiration" que j'entrevois mais j'aimerai bien la comprendre en profondeur avant de me lancer et savoir comment tu procède en live avec un poulain. Franchement, Martel n'est pas un excité du cocotier pour l'instant. Il est même plutot calme et c'est peut etre son côté PRE qui temporise la volatilité du lusi en lui. Merci pour vos mots en tout cas ! Je vous lis avec beaucoup d'attention. |
| | | Fanelle Militant
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Jeu 8 Mar 2012 - 12:21 | |
| ... et le fait de l'avoir laissé dans le grand paddock parce qu'il ne voulait pas se laisser attraper était de la même teneur. Maintenant, il vient nous voir tout seul... car il est "seul " ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Jeu 8 Mar 2012 - 13:28 | |
| Ha ha ! Tel est pris... qui croyais prendre ! Il vient même quand tu as le licol à la main? |
| | | Fanelle Militant
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Ven 9 Mar 2012 - 16:51 | |
| Oui, j'avais le licol à la main, je suis rentrée dans le paddock, il est venu à moi, je me suis retournée, gratouilles sur la tête et l'encolure, passage de la longe autour, re-gratouilles, puis il a essayé de s'en aller doucement, compris qu'il était "attrapé" et s'est laissé mettre le licol, puis bout de pomme, et il m'a suivi tout gentiment dans l'autre paddock. Quand il aura fini son foin, je l'y remettrai avec Tonton Vencido. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Ven 9 Mar 2012 - 17:53 | |
| je pense peut etre aussi qu'il ma associé au "travail". Bon allez, je me prépare, départ demain pour Strasbourg. |
| | | Fanelle Militant
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Ven 9 Mar 2012 - 18:16 | |
| | |
| | | cyn Militant
Messages : 105 Date d'inscription : 27/02/2012 Age : 39 Localisation : Périgueux
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Ven 9 Mar 2012 - 18:24 | |
| - Foxa a écrit:
- je pense peut etre aussi qu'il ma associé au "travail".
c'est pour ça que c'est super important de passer du temps avec son poulain juste à ne rien faire. Rester avec lui dans son pré, à l'observer, le prendre en photo, bouquiner. venir le voir juste pour le panser ou l'emmener brouter, ne pas faire de travail du tout, être là c'est tout, créer une relation je te donne plus de détail sur "l'aspiration" ce weekend dès que j'ai un peu plus de temps bon voyage | |
| | | Fanelle Militant
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Ven 9 Mar 2012 - 18:28 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Ven 9 Mar 2012 - 18:54 | |
|
Dernière édition par Foxa le Mer 22 Juil 2020 - 18:03, édité 1 fois |
| | | Fanelle Militant
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Ven 9 Mar 2012 - 19:01 | |
| Tu sais quoi faire, tu te poses les bonnes questions, tu as l'instinct pour, et de toute façon, il t'en fera voir d'autres quand il en passera par l'adolescence... Ne t'inquiète pas pour ce petit "incident" (qui me paraît hautement normal pour un jeune petiot comme lui "rhôôô je peux aller à fond les ballons ici, c'est fort amusant hé hé ! Pas envie de rentrer !"). ça lui passera, ils le font tous un jour... La prochaine fois, même s'il recommence, tu sauras quoi faire Tu peux filer l'esprit tranquille et quand la mise à l'herbe reviendra, t'inquiète qu'il se laissera attraper ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Ven 9 Mar 2012 - 19:04 | |
| En fait je ne suis pas chamboulée par cette petite facétie, c'est juste que je me questionne justement et j'en aurais appris d'avantage du coup ! Allez, zou. Je viens de regonfler mon autre monture pour trois mois... Nettement moins poilue que Martel mais aussi vachement moins vivante, j'ai nommé : ma bécane VTT qui m'emmènera au boulot les matin à travers les vignes Châtenoises! |
| | | Fanelle Militant
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Ven 9 Mar 2012 - 19:39 | |
| Ah ça c'est chouette ! Tu le mets dans le train ou tu y vas en voiture ? | |
| | | Invité Invité
| | | | pascaleW58 Vieux Tromblon
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Ven 9 Mar 2012 - 22:53 | |
| | |
| | | Fanelle Militant
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Sam 10 Mar 2012 - 23:31 | |
| Aujourd'hui, séance "époussetage muesque hebdomadaire" pour tout le monde On attrape le P'ti Poulain, dit "P'tit Pou" , puis on va sur la dalle avec Tonton Vencido. Pansage gratouille complet à l'étrille et à la brosse, y compris tête et ventre, jambes etc... Tonton à côté ne bouge pas d'un poil, il ne bouge pas non plus... Nettoyage petons... tout sage le P'tit Pou On repart dans le paddock le temps de finir le Tonton. Puis plus tard, on les a lâchés ensemble pour une tite séance défoulage-jeux. Super bien passé, mais ce coquin de Martel prend les virages autour des arbres à revers !!! pour se retrouver au galop devant Tonton Vencido . À un moment, il s'est un peu trop affirmé en se cabrant devant Vencido, et Vencido s'est mis en colère en poussant un cri. Le Martel s'est mis à faire le snapping devant Tonton (chose rare !) Comme je surveillais, j'ai rattrapé le Tonton en licol et je les ais laissés se renifler, histoire de faire la paix . Ils se sont choupoutouillés le nez, puis Vencido a léché Martel... et je l'ai ramené dans son paddock. J'ai laissé Martel dans le grand paddock jusqu'à ce que j'apporte le miam à tout le monde. Il est resté zen. J'ai posé la gamelle de martel dans son petit paddock, et été le chercher dans le grand où il se trouvait encore. Il m'attendait au coin, et quand je suis arrivée avec le licol, il va voir dans l'abri, ressort et vient me voir du genre : "Bah, ma gamelle, elle est où ?" Je l'attrape sans soucis, l'emmène dans son paddock, et il plonge alors son petit nez avec délice dans son miam. | |
| | | cyn Militant
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Mer 14 Mar 2012 - 6:14 | |
| - Foxa a écrit:
- Merci Cyn! Oui, je veux bien les détails de cette "aspiration" que j'entrevois mais j'aimerai bien la comprendre en profondeur avant de me lancer et savoir comment tu procède en live avec un poulain.
bon alors je suis pas sure de comprendre ce que tu veux, le rappel ? si c'est cela, il y a plusieurs méthodes, moi je pars du désengagement des postérieurs = en chassant ses hanches fatalement l'avant main va suivre et se retrouver face à moi au début je travaille au corps à corps sur la réaction à la pression = le cheval bouge ses hanches au toucher, attention léger le toucher, je rappelle qu'un cheval sent une mouche alors il sent parfaitement nos doigts sur le poil puis même chose mais à l'énergie = j'approche ma main avec l'intention de lui pousser les hanches et il pousse ses hanches sans avoir besoin que je le touche là je commence à m'éloigner, cheval face à moi, je me plie un peu et me déplace en arc de cercle en regardant ses hanche pour qu'il les bouge, soit il est fin et bouge juste au regard, soit non => je lui fritte les fesses avec la chambrière (le stick Parelli plus exactement, avec la cordelette au bout, lourd au début mais finalement bien pratique pour ce genre d'exo car il a la cordelette au bout) tout est dans l'intention lorsqu'on se sert du stick, on ne veut pas faire mal on veut etre ferme, comme le cheval dominant qui le regarde pour qu'il bouge, baisser les oreilles, fouaille de la queue et bim coup de pied, c'est pas méchant mais clair et efficace, message reçu "la prochaine fois je bouge dès qu'elle me regarde" (système de phase d'inconfort) donc lorsque les hanches bougent au regard, une fois le cheval en cercle, il n'y a qu'à regarder les hanches en s'abassant un peu pour faire revenir le cheval à soi. bon ça c'est une base minimale qui se peaufine ensuite. Avec le pti quarter*arabe que je débourrais au printemps dernier, j'ai commencé par ça puis petit à petit le code s'est raffiné: - je regarde tes hanches en me pliant un peu, tu désengages les post et vient vers moi, l'exo est fini, repos confort (ha oui associer toi avec confort c'est un truc qui lui donne envie de rester vers toi plutôt que d'aller se planter à l'autre bout du terrain) - je recule en m'abaissant un peu tu viens vers moi mais l'exo n'est pas fini. Par exemple, pour faire changer de main, faire un 8 => je recule= je t'aspire, tu viens vers moi, je te relance dans une autre direction (et donc je sais pas trop si c'est pas plutôt ça que tu me demandais au départ, mais je pense qu'il découle de l'autre en fait) pour ce genre d'aspiration sur reculer, ça se travaille en longe sur des lignes droites, en courant à reculons oui oui, s'assurer avant que le manège est bien vide pourquoi à reculons ? parce qu'on veut faire face au cheval pour qu'il vienne à soi. le cheval doit suivre sans tension sur la longe. je m’arrête il s’arrête, je marche il marche, je cours il trotte, j'avance vers lui il recule bon je répète hein c'est une méthode parmi d'autres, qui s'est avérée très efficace pour moi et les gens autour de moi, mais c'est surement pas la seule façon | |
| | | Fanelle Militant
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) Mer 14 Mar 2012 - 7:05 | |
| Si Foxa veut s'entraîner, je lui prêterai mon vieux tromblon d'Igor-le-gris en liberté ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) | |
| |
| | | | Martel (50%Lusi / 37,5%PRE / 12,5%Arabe) | |
|