Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER
L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Lun 26 Jan 2009 - 21:51
Kais a écrit:
Bon alors la suite des vidéos "où il ne se passe rien" ....
Galop: pour la première fois elle ne sort pas la rame et la pagaie, enchaine les foulées de galop et ne faiblit qu'au bout de deux trois tours...... C'est pas encore le grand physique d'athlète , mais ya de l'idée . Vous noterez que je lui demande la transition avant de préférence qu'elle n'en cale une spontanée. Sur la première elle avait encore de la réserve c'est bon:
Et sur la seconde, après changement de main, la loutre (outre?) n'a plus rien dans le sac donc je suis obligée de la solliciter (inconfort = attaque vive de chambrière vers l'arrière main - en plus c'est sa main difficile, avant elle partait à faux à cette main). Transition au trot suivie d'uen demande d'arrêt du trot loupée: la jument sort de piste et ne reste pas dans l'axe (au cours de la séance elle m'a fait bien mieux que ça mais celui ci, peut mieux faire! :oe: ):
[/quote]
Dernière vidéo: un exercice tout récent qui est "allonge" et "doucement". A un moment elle part tellement fort qu'elle est à deux doigts de partir au galop en déséquilibre donc ya un "doucement" qui m'eçhappe et qui n'aurait rien à faire là (demande contractictoire). Sinon elle travaille bien ma cancre de service :cou: . Petit rappel siffle + un genou à terre de ma part, signal bien différent de l'arrêt sur la piste car pour eux faire la différence entre ces deux demandes est assez difficile (la preuve sur la vidéo précédente ou dans le feu de l'action elle confond encore les deux):
[/quote][/quote]
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Lun 26 Jan 2009 - 21:52
Kais a écrit:
Bon je continue mes petits comptes rendus de boulot.... Il n'y en aura plus beaucoup, vous verrez pourquoi plus tard :con:
SAMEDI 27 DECEMBRE: repos de la baie, la grise bosse en balade
DIMANCHE 28 DECEMBRE: ou je pensais bosser Vic en manège, puis enchainer avec Jardi et essayer cette @#$%$# de bride finalement.... Mais à l'arrivée aux écuries, Laurence et sa soeur sont en partance pour une balade et me proposent de les accompagner.... comme Victoire a très peu fait de balades en groupe, hop c'est parti!!! Extérieur.
Donc bon, au cours de cette fort agréable promenade, je puis juger de l'état de dressage de ma baiiiite Vic: sympa avec ses deux inconnus congénères, se placant à volonté devant, milieu, derrière de la colonne. Pas trop de régulation de l'allure, on est encore sur un mode binaire "on/off". Allante, elle a vraiment bien galopé la bougresse, au poitn qu'on culpabilise presque de tirer sur la couenne d'une mémère gestante en lui demandant une balade somme toute très "normale". La petite surprise du package: à un moment, Laurance devant ralentit et passe au trot; je demande le trot, et à ma grande surprise, victoire, se trouvant manifestement bien au galop, se cale derrière la jument de Laurence au TOUT PETIT GALOP.............. Arh damned!! Tu m'avais caché que tu étais devenue capable de faire ça, petite maline !!!! :sot: A mettre en relation directe avec le galop tout neuf dans le cercle restreint du roundpenn: la miss a gagné en équilibre, et est capable de transposer, puissante comme elle est (chose dont est bien incapable jardi) sur le "soutien" d'une allure en ligne droite. Je ne sais pas si je suis très claire là, mais en résumé: - Victoire montre une aisance toute nouvelle au sujet de la gestion de sa masse - et va probablement être une cheval bien plus satisfaisant que jardi au sujet de la recherche de l'équilibre, ayant à sa disposition toute la puissance qui fait défaut à la grise.
bref, j'étais contente, bien que mauvaise conscience: ai juré à Vic que c'était sa dernière balade aux 3 allures....
La frangine de Laurence en pleine méditation forestière:
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Lun 26 Jan 2009 - 21:53
Kais a écrit:
Donc voilà, hop, pas le temps pour Jardi et la bride, hop je saute dans le train et reviens 3 jours plus tard....
JEUDI 1er JANVIER: grise qui bosse, je ferai compte rendu sur son post
VENDREDI 2 JANVIER: Extérieur à la turkmène Journée un peu à l'arrache, donc je décide de leur faire plaisir et de faire efficace en sortant les 2 ensembles: Victoire sous la selle, et Jardi derrière.
Le montoir..... devant tous les jeunes des écuries (Victoire, déconne pô sinon on va se foutre la honte MDRRR): pied à l'étrier (avec la longe du second cheval par dessus mon épaule et le-dit second cheval à coté, pour préciser la configuration, autant dire que si ça bouge, c'est le bordel MDRR ), et hop Victoire qui commence à bouger............. Je pose mon pied par terre et hop-hop-hop, trois tartes en vibration sur le cul pour lui faire pivoter les hanches fissa en punition-inconfort..... La miss s'immobilise. Je réajuste ma longe de second cheval, tout le merdier (un des jeunes me propose de tenir Jardi, mais non non, je reessaye d'abord, on appelle à l'aide ensuite :sot: ), je mets le pied à l'étrier (personne ne bouge), je me hisse à la verticale (personne ne bouge), je me répands en caresses (ben ouais, hein), passe la jambe par dessus et m'assois (personne ne bouge), continue à me répandre en félicitations pendant que Vic imite à la perfection le cheval bien dressé (super pas crédible MDRR). J'attends un peu (spectateurs admiratifs à la porte des écuries, s'attendant tout comme moi à ce que quelque chose déborde MDRRR). Très saaaage, la Vic. TOTALEMENT IMMOBILE. Je donne le signal du départ "marchez"..... Et là hop hop hop, attention il aurait pas fallu nous demander de nous arrêter après :aa: : digne départ en promenade sur un destrier fort gai qui levait haut les genoux, caracolant et essayant de trotter comme à la parade...... :aa: Jardi suit, stoique et studieuse.
Au bout de 5-10 minutes (au lieu de 20 habituellement) Vic a arrêté de faire le cheval fougeux, et c'est mise à marcher calmement au pas comme je le lui demandais depuis le départ. Tiens, elle faiblit, me suis-je dite.............................. Au bout de 30 minutes, j'étais sur le dos d'une aimable loche qui se trainait..... sans aucun doute, enfin, son bidou de femme enceinte!!!! voilà donc, à plus de 7 mois de gestation, le signal que j'attendais désespérément qu'elles me donnent pour commencer à drastiquement modifier le contenu du travail......... (et Jardi, la veille, m'avait elle aussi donné ce signal).
Donc voilà, à partir de maintenant, c'ets plus que du pas, un peu de trot, et sous un mois que des promenades à pied pour brouter de l'herbe..... :con:
Au retour aux écuries, questionnement inquisiteur des jeunes qui avaient assisté au départ en fanfare: "ça a été?"
SAMEDI 3 JANVIER: Extérieur gastronomique à pied
Et application directe de la nouvelle donne dès le lendemain, avec la visite de deux copines d'enfance: on a pris les deux juments en main pour aller se faire une petite marche le long du Ciron (la rivière), avec plein de pauses gastronomiques pour les deux juments :con:
Donc voilà, c'est le début de la fin, bientôt je serai à pied à leur parler d'herbe et de calcium pour leur foetus plus que de contrat moral ou d'épaule en dedans Cet aprèm j'espère faire un brin de manège néanmoins: au pas et au trot on a de quoi bosser pour les deux. Victoire, en particulier la relation au mors et la direction.
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Lun 26 Jan 2009 - 21:54
Kais a écrit:
rassemblé, rassemblé, je n'irai pas jusque là, mais y a de l'idée quand m6eme pour ce cadeau de congé maternité :con: Si en se bouffant quelques séances au pas dans le mois qui vient j'arrive en plus à ne plus l'avoir qui lutte contre la main à main droite, ce serait nickel..................
Bon là aujourd'hui j'ai un peu embété jardi (la briiiiide!!! vidéos chargent), et ensuite on a "toute les trois" brouté abondamment....... Tu parles de boulot MDRRR :
DIMANCHE 4 JANVIER: "brouting branl'attitude"
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Lun 26 Jan 2009 - 21:54
Kais a écrit:
Laurence vient de m'envoyer des images de la balade du DIMANCHE 28 DECEMBRE: extérieur....
Donc pour la première fois, les images (un peu floues mais les premières et uniques) de la "dondon tou'ch" sous la selle!! [center]
Putain je suis maudite: y'en a deux autres dont une marrante qui passent pas... :pel:
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Lun 26 Jan 2009 - 21:55
Kais a écrit:
Arrrhhhhh!!!
C'était celle là la marrante!!!!!: les deux paires de fesses MDRRRR :aa:
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Lun 26 Jan 2009 - 21:57
****** EN CONGE MATERNITE ******
(le pendule a été contre expertisé par des mains innocentes: mâle prévu!!)
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Mer 28 Jan 2009 - 1:13
Citation :
Hop. Au cas ou y'en auraient qui ne sont pas sur les barokaux (pas sure qu'ily en ait mais bon)
Ah ben si... j'y vais faire un tour de temps en temps mais je n'avais pas tout vu... du coup là ça me fait beaucoup à la fois
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Mer 28 Jan 2009 - 10:12
LOL. Ah ben voilà, rattrappage. Tu as le temps de lire: il ne se passera "plus rien" pendant au moins trois mois
Invité Invité
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Mer 28 Jan 2009 - 21:52
Citation :
C'était celle là la marrante!!!!!: les deux paires de fesses MDRRRR
On en mangerait .
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Jeu 29 Jan 2009 - 1:04
N'est ce pas?
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Jeu 29 Jan 2009 - 10:20
J'avais vu tous tes posts sur le forum des barokeurs, très intérressants. Je n'ais pas fait de commentaires car je n'ai pas le niveau ni les données techniques pour le faire. Les autres l'ont très bien fait Par contre, les vidéos sur Vic sont très intéressantes et j'aime beaucoup la façon dont tu la travailles. Merci pour toutes ces vidéos et commentaires !
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Jeu 29 Jan 2009 - 11:00
Vic c'est interessant parceque justement c'est toute la préparation "amont" qui a conditionné en partie la qualité de réponses que j'ai avec Jardi C'est super pour moi d'avoir ces petites archives comme autant de jalons. Je voulais abuser de la présence de Laurence pour immortaliser les défenses que Vic a montée ( sur une rène d'ouverture droite elle LUUUUUTTE comme une malade, et pas du tout à gauche ), mais les pbs de santé m'ont rattrappé et suivi de la gestation avancée c'est mort. Mais ca aurait été interessant d'avoir ces images là aussi
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Jeu 29 Jan 2009 - 11:10
Est-ce que tu peux tout de même (en fonction de ton état physique) faire du travail à pieds au pas avec Vic ? Des flexions d'encolure notamment à droite ?? Histoire de l'assouplir, la désensibiliser ... ??
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Jeu 29 Jan 2009 - 11:15
Ben en fonction de mon état physique, comme tu dis. Si j'en étais capable à cette heure je ferais encore plein de balades à pied et des longues rènes pour continuer le boulot en version hypra soft.... Mais là je suis incapable de sortir dehors une demi heure sans faire une crise derrière....
De plus, ce qui est interessant c'est qu'elle ne le fait que monté. ou peut être aux longues rènes maybe, en mouvement. Des flexions en statique zéro pb. Mais bon des petites défenses sur un jeune cheval je dirais que c'est normal (si elles disparaissent avec le travail). La main droite est sa main difficile + son registre en cas de problème est de lutter est s'agiter, donc monté à main droite, le cercle doit tirailler un peu et elle le manifeste dans son registre. C'est pour cela que je voulais "immortaliser" le merdier car je suis sure que dans 6 mois de travail tu n'en trouveras plus trace et on pourrait alors avoir "l'illusion" qu'il n'y a jamais rien eu.
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Jeu 29 Jan 2009 - 11:32
Ok
C'est vraiment le bordel de ... cette fichue maladie
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Jeu 29 Jan 2009 - 11:44
Mmmouaip. Le constat de cet hiver est terrible: soit je m'en débarasse, soit je ne peux plus vivre du tout. Ni travailler, ni monter régulièrement, ni me promener dans la rue comme quelqu'un de normal.
Bon j'arrete car je vais encore me mettre à chialer... j'vais aller postasser mes protocoles antibiotiques moi....................
Invité Invité
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Jeu 29 Jan 2009 - 13:09
Punaise. Saloperie de maladie. Bon, je t'envoie tout le courage possible, et te souhaite de tenir bon.
Elle n'a pas mal aux dents, ta Vic? Si elle donne les flexions à droite à l'arrêt, tu peux les obtenir au pas? Mais bon, si toi tu es "bloquée" physiquement, le moment est ptêt mal choisi pour la "débloquer" elle.
(quand l'étiopathe est venue à l'écurie et a vu l'espagnol gris que tu connais, au vu de ses lombaires bloquées, elle m'a aussitôt demandé: heu, sa propriétaire n'aurait pas une hernie discale, au fait? Et de m'expliquer que très souvent, les problèmes physiques des chevaux reflétaient ceux de leurs propriétaires. D'ailleurs, ma cops a effectivement une hernie discale...)
Si ton problème est censé disparaître tout seul par magie dans 6 mois, je ne vois pas l'intérêt de courir après pour se battre avec. Et sinon, ben il sera toujours là dans 6 mois, hein. Ménage tes forces pour pouvoir profiter du printemps au milieu de tes juments et tes poulains.
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Jeu 29 Jan 2009 - 13:10
Oui, oui !!
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Mer 7 Oct 2009 - 12:38
.. Et des petites nouvelles de Vic aussi, ma dondon, qui a elle aussi fini son congé maternité, fait de la balade avec le blob derrière (car blob bien plus scotché à moman que le blob-petit-lu), et maintenant se bouffe pas mal de plat pour finir le travail de débourrage (deux à trois ans chez moi le débourrage :aa: , chui un dresseur super performant et super rentable )
Non blague à part, depuis que je l'ai Vic avait très peu bossé (genre si elle faisait deux séances par semaine c'était un exploit) à cause de mon état de santé, donc forcément, point de vue résultats quand on boosse pas ou peu, ya pas de miracle. Ai quand meme reussi à en faire un cheval sympa et assez fiable en extérieur, mais bon dans une carrière zéro pointé.
Donc là, depuis ma ressurection et le poulinage, on bosse comme des malaaaaaaades (non je blague MDRR), et la dondon me sort des séances de plus en plus drôles et interessantes. La bataille sur la main je sais plus quoi a disparu dans la gestation et le poulinage............. Moi qui pensais que cela disparaitrait avec le TRAVAIL, sans rien faire de particulier pour, ben hop, six mois de maturité plus loin sans boulot, il n'en reste que des vestiges très ponctuels............
Il ya trois jours, j'ai eu droit à mon premier départ au galop par 'prise d'é'quilibre", cad sans sortir la rame, la pagaie, et le moteur auxiliaire sur 15 mètres avant de prendre l'allure....... whaou....
Elle est mignonne, de plus en plus allante et vive, elle qui autrefois était la reine de l'économie d'éffort et de l'explosion, là je peux dire que j'ai bien bossé car elle est devant, calme, au souffle de la botte et de l'assiette bien que le niveau de dressage soit hyper rudimentaire (je commence juste à offrir un contact, jusqu'ici on était toujours rènes longues, à mettre en place le contrat moral sur les transitions). Je commence même à mettre un brin de pli et elle réagit très bien. Je suis persuadée que cela va être un cheval bien plus sain et facile à dresser que Jardi. cet automne je me demande si je ne vais pas l'emmener en dressage sur des séries ridicules (genre E3) pour commencer à la mettre dans des conditions inhabituelles.
Un très bon cheval, malgré son énorme bidou (tout le monde me demande si elle est encore pleine..... nannnnn, elle est juste grooooooooosse ). Hier la véto est venue vacciner uruguai et a toruvé qu'elle avait "minci"........ Vous n'imaginez pas comme cela allume chez moi une lueur d'espoir de l'avoir un jour en état sportif
Ma doudou-chouette, ma copine velue, Vic, en plein boulot elle aussi..... , (avec son blob-géant dont je file mettre à jour le post)
Invité Invité
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Mer 7 Oct 2009 - 15:32
Ah ouais, déjà presque aussi grand que sa ventrue de mère, le blob!
Votre reprise de travail confirme l'idée que les "pauses" sont bénéfiques entre les périodes de boulot, et que les choses peuvent évoluer dans le bon sens même pendant ce temps-là.
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Mer 7 Oct 2009 - 16:07
je le dis pas mais je lui avais laissé le manuel de decarpentry caché dans le roundball de foin
Invité Invité
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Mer 7 Oct 2009 - 17:25
Pluka lui faire tout réciter dans l'ordre, maintenant?
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Mer 7 Oct 2009 - 17:58
heu.................. je vais aller voir ce qu'il y a dans le premier chapitre
Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron Mer 7 Oct 2009 - 20:18
Extra tout ça! Et la photo... Heu, t'es certaine qu'elle est pas pleine?? ....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron
VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron