CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron

Aller en bas 
+8
ioshi
Katia
pascaleW58
kalyss
Epona
Kapouine
Gaëllemic
Kaïs
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron   VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 20:26

Ah oui, quand même... affraid

La bonne nouvelle c'est que tu vas être à cheval samedi! VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 5658

Et c'est normal/courant cette poche de lymphe après un gros choc? C'est toujours bon à savoir, au cas où ça nous arriverait...

Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron   VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 22:15

Normal je ne sais pas, plutot coincidence mécanique: d'après elle la présence de l'hématome a bloqué la circulation de la lymphe, qui s'est retrouvée bloquée et accumulée avec la zone lésée.
J'ai des massages avec un baume favorisant la diminution des hématomes à faire (hémoclar), en massant vers le haut, et si possible dormir avec jambes surélevées pour favoriser le retour de circulation.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron   VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 22:50

Contente que ça aille mieux VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 950157 .

Kaïs a écrit:
Elle me suggère le shetland


... là je me dis qu'elle n'a jamais vu un shetland ayant quelques lacunes éducationnelles....
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron   VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 23:20

pascaleW58 a écrit:

... là je me dis qu'elle n'a jamais vu un shetland ayant quelques lacunes éducationnelles....

VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 338512 VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 338512
Pas faux
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron   VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 9:25

VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 769848 aussi pour le shetland !!

Remets-toi bien !! VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 950157
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron   VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 20:53

Bossé la VIC, qui est raide emphysémateuse, au pas, un poil de trot pour voir (tousse). Pour mettre en place un embryon de stabilité et voir ce que je peux en faire, jusqu'ou je peux aller en ne bossant qu'au pas (à mon avis je peux faire énormément de choses, là je commence juste, en admettant que j'arrive à m'y tenir). Je cherchais à l'avoir bien stable au contact léger sur rènes égales et cercles à l'indication de rene d'extérieur; j'ai eu des défenses de "tracter" la main vers la gauche, notemment sur les cercles à droite. donc mon premier objectif va etre de faire disparaitre cette défense que j'avais déjà notée.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron   VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 14:01

... et seul manquante à l'appel de mon tour d'horizon photographique de "chevaux qui glandouillent" de ce matin: Victoire. Elle était loin et occuppée MDRRR

Coté niouzes elle a toujours une anomalie respiratoire et a fait deux crises cet hiver, que je pensais liée à des roundballs pas très net mais après soins et essais divers et avariés, comme toujours, il s'est avéré que cet "emphysème" n'en était toujours pas (pas de réponse à la cortisone, s'aggrave avec des broncho dilatateurs, se résoud avec ... des diurétiques), mais bien à nouveau un oedeme pulmonaire qui la "noie".
résultat de guerre lasse voyant que la mise au vert ne résolvait rien j'ai fini, au pif et dans l'idée de la piro que je sais être encore là, par piquer au carbesia, et hop.... diminution du tableau..................................
Du coup j'ai profité d'un vaccin d'un cheval de proprio pour nous poser pour un check up avec la véto et brasser les idées:
- pour moi (et la véto corrobore mon mauvais feeeling), clair que si on laisse comme ça (alors que à ce jour la jument va "bien" si on peut dire), à attendre que "ca se passe", à la faveur d'une crise d'embolie plus forte qu'une autre c'est l'authanasie qui nous pend au nez sous 2 à 3 ans, le temps que le tableau se décatisse graduellement
- la "solution" de piquer au carbesia tous les mois est possible, mais pas super satisfaisante: bonjour les reins & co, clair qu'au fil du temps cela "craquera" aussi
- reprendre des investigations axées sur le symptome (oedeme pulmonaire, qu'on pense d'origine cardiaque sans etre sur) ou sur le pathogène (piro sur, lyme toujours pas écarté car pas impossible meme avec toutes les séros négatives de la planète...)

Là on cogite, je vais faire à ma véto un blabla condensé de 3 ans de pathologie/soins, pour soumettre ça à la clinique tip top qui a un électrocardiogramme de compétition, voir si eux aussi tendraient à mettre la jument dans le camion et venir faire un check up cardiaque, et si oui sous quelle forme (électrocardigramme, elle m'a parlé d'un autre truc aussi qui permettrait de voir si l'enveloppe cardiaque est en bon état ou pas...)
To be continued.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron   VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 12:56

Bon je passe un peu en courant vous donner des nouvelles de mon "cas".


Si je fais un rapide résumé

Hiver 2010/2011
Ma jument victoire déclenche une toux, diagnostiquée "allergie au foin" par les vétos. Malgré les traitements le truc ne passe pas, s'aggrave, est vraiment curieux pour un cheval qui a vécu dehors toute sa vie, je finis par faire le parallèle avec mon cas de lyme (avec atteintes respiratoires) et lancer des sérologies, mais incomplètes: lyme négatif, positif piro
Je traite pour une piro (carbesia, susceptible de toucher lyme aussi mais j ene le savais pas), la jument va mieux, rechute 6 mois plus tard.....

Hiver 2011/2012
Dégringolade pendant l'hiver ou je change de véto, met la pression pour des investigations en infectio et pas en "emphysème": on relance des analyses, lyme toujours négatif, mais piro et erhlichiose positif. On traite pour l'erhlichiose alors que le cas de la jument est devenu salé (embolie pulmonaire, la jument se "noie" les poumons remplis d'eau et chemine lentement mais surement vers l'euthanasie). En fin d'hiver après traitement lourd (1 semaine oxytétracycine en IV lente), la jument est stabilisée, la véto surprise de la retrouver "en aussi bon état".
Elle tousse ponctuellement, respiration poussive permanente , incapacité à l'effort, elle est "sauvée" mais rotie sur le plan sportif.

Hiver 2012/2013
Au contact du foin, toux permanente, aggravation de la "pousse" respiratoire, la jument fait deux ou trois pics de détresse respi pendant l'hiver jugulés avec cortizone et diurétique. Je reconvoque la véto pour savoir comment nous pouvons poursuivre des investigations (anomalie cardiaque notemment), elle aussi convient que la jument "va" mais qu'on est à la merci d'une crise respi plus grave qu'une autre qui l'envoie à l'euthanasie un hiver, comme un cheval vraiment emphysémateux (ce qu'elle est devenue, d'ailleurs, à l'auscultation - des lésions se sont donc installées sur les alvéoles en plus du "remplissage" par l'eau).
Les investigations étant financièrement inenvisageable, je ne fais rien.
Durant l'été un second cheval (uruguai) déclenche une inexplicable toux au foin. je fais venir ma véto qui diagnostique "une petite allergie au foin". Je tape sur la véto en lui explicant que leurs allergies au foin ont bon dos, que "je ne veux pas une seconde Vic", et qu'on lance la batterie des investigatiosn sérologie direct. La numération formule revient impeccablement dans la norme, avec cependant les globules blancs légèrement augmentés, et les plaquettes légèrement au plancher de la norme. Le forfait piro like revient et là c'ets le coup de massue: non significatif seuil sur les piroplasmoses, positif à lyme, positif à erhlichiose, positif à leptospirose. En gros le cheval est positif à tout. On balance le traitement lyme de 1 semaine oxytétracycline en IV lente + 3 semaines docicycline en voie orale; nous ne parvenons pas à mener à bien la semaine d'IV (meme la véto ne parvient pas à poser le cathéter dans la grosse encolure d'entier, alors que le cheval est sage), et pendant ces trois jours d'IV le cheval continue à tousser. on zappe donc l'IV et bascule direct sur la doxicycline en oral: du jour au lendemain la toux stoppe......
3 semaines après, arret du traitement, pas de réapparition de la toux. Cela fait quasiment 2 mois que le cheval a été traité et ne tousse plus alors qu'il est le nez dans le foin......
La véto est sciée, moi aussi, depuis dès qu'elle voit une numération formule dans la norme mais avec les traceurs qu'elle a repéré, elle balance la sérologie et elle diagnostique des cas similaires à la pelle..........

Automne 2013 > résultats à voir cet hiver !
Du coup, en connivence avec elle, on prend l'hypothèse que Vic a un lyme bien que la sérologie soit négative, en se fiant au tableau clinique identique. Sauf que Vic a 3 ans d'historique de la merde, et uruguai en avait 3 mois.... On tente , pareil, en zappant l'IV (auquel elle a eu droit le fameux hiver critique), 3 semaines de doxicycline en voie orale.
Du jour du début du traitement la jument cesse de tousser.........................................

Je viens de terminer le traitement aujourd'hui:
- la toux a disparu (ca t'elle réapparaitre?)
- la jument est toujours fortement poussive (va t'elle faire des crises cet hiver à l'identique, ou la pousse va t'elle lentement régresser un peu comme j'ai mis plus d'un an à récupérer ma capacité respiratoire après lyme et 3 ans à ce que les "manifestations allergiques anarchiques" cessent - alors que j'étais testée allergique à rien.....)
- elle s'est collée boiteuse d'un antérieur, cette espèce de nouille, parce que comme ça va mieux, vous comprenez, on fait la débile dans le pré et que le gros bidou à gérer dans les virages à 90°, ce sont les membres qui trinquent (c'est pas la première fois qu'elle me fait le coup...)


To be continued.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron   VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VICTOIRE "La Loutre", ONC croisé Andalou-Percheron
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Les aventures de L-ASMUN
» Harnais officiel "made in El Colorado"
» JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser