CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Karen Rohlf

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 23:35

Juste pour vous présenter ma dernière trouvaille : http://www.dressagenaturally.net/

Une cavalière de dressage qui est également allée se former chez Parelli. J'aime beaucoup le résultat.

Une petite vidéo (que je trouve très intéressante au vu de la morpho du cheval) pour se donner une idée :



Il y a plein d'extraits vidéo sur son compte youtube pour se faire une idée de son travail. (j'ai mis une vidéo où on ne "voit" pas trop l'influence du PNH, c'est beaucoup plus marqué sur d'autres vidéos).
Revenir en haut Aller en bas
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 2:00

Karen Rohlf mérite d'être connue!

cavalière de dressage depuis 20ans, elle s'est intéressée au PNH seulement par ouverture d'esprit, pour faire un truc sympa/amusant avec son vieux cheval de dressage. Elle a ensuite retenue certains principes qu'elle a mixé avec le dressage classique, notamment des bases de travail à pied, pour former sa propre méthode : Dressage Naturally

L'idée étant de réunir 2 mondes que les gens considèrent opposés mais qui sont en réalité très proches.

Sa méthode n'a rien d'exceptionnel, dans le sens où tout bon homme de cheval connait déjà les principes qu'elle expose, mais notre société contient tellement d'individus manquant cruellement de bon sens et de connaissances de bases que sa façon de présenter les choses est un très bon rappel, voire une très bonne éducation pour ceux qui partent de zéro.

Karen fait preuve d'un sens poussé de la communication avec son cheval, elle n'apprend pas seulement à exécuter des figures de dressage mis à les exécuter sans force ou coercition mais avec l'adhésion du cheval. Elle apprend à développer l’intérêt du cheval pour cette discipline plutôt ennuyeuse pour le cheval.

Je la conseille vivement!!

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 2:44

Merci pour la description de KR (je n'avais pas eu le temps/courage de le faire). (et bienvenue)

Je suis d'accord +++.

Et pour la petite histoire, c'est aussi un peu grâce à toi si je suis tombée dessus.... je ne la connaissais pas du tout il y a quelques semaines, jusqu'à ce que je tombe sur la vidéo de la "nouille de dressage" postée sur les Barokeurs. Et en la visionnant, je me suis dit que si c'était trèèèèèès loin d'être un truc débile vu que ça avait l'air de décrire des histoires de positionnement du cavalier qui ne sont décrites clairement nulle part (pas faute d'avoir cherché). Et quelques posts plus loin, je lisais ton intervention disant que Karen Rohlf, ça n'était pas du pipeau... Après quelques recherche sur le net, je me suis commandée son bouquin + quelques DVD... et je suis super contente +++ pace que ça répond exactement à ce que je cherchais depuis un moment (une progression d'exercices de dressage sur une base de PNH).

Je remets ici la vidéo, pour ceux qui ne lisent pas sur les Barokeurs :



Dernière édition par pascaleW58 le Lun 27 Fév 2012 - 2:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 2:49

Et tant qu'à faire, pour Kaïs : voici la vidéo que j'ai évoquée aujourd'hui (celle dont certain(e) barokeurs feraient bien de s'inspirer dans le travail de leur jeune cheval fraichement débourré) :



Rien de transcendant (bien qu'agréable à regarder, comme tout truc fait par quelqu'un de sain d'esprit et compétent), mais pile poil dans le thème :

Cyn a écrit:

Sa méthode n'a rien d'exceptionnel, dans le sens où tout bon homme de cheval connait déjà les principes qu'elle expose, mais notre société contient tellement d'individus manquant cruellement de bon sens et de connaissances de bases que sa façon de présenter les choses est un très bon rappel, voire une très bonne éducation pour ceux qui partent de zéro.
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:18

bounce son livre ça explique les exercices de la première vidéo?
ça a l'air extraordinaire... Tu nous ferais un rapport Pascale ?? Karen Rohlf 950157
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 22:34

Je me disais bien que ça allait te plaire Smile

Je n'ai pas lu beaucoup du bouquin : il y a beaucoup de choses dedans, c'est dense… et en anglais, donc je n'ai pas mon débit habituel. Et comme je suis un peu claquée en rentrant le soir en ce moment, je l'ai laissé de côté au profit de la vidéo qui va avec, et qui montre plein de choses intéressantes .

Pour la mise en main, même si je n'ai pas tout vu, voilà en gros la démarche (qui n'est rien de moins que la démarche classique, mais avec le petit plus de l'approche "psy" PNH qui décompose tout bien et qui fait très attention aux notions de confort et inconfort pour motiver le cheval).
A ce sujet, elle donne pas mal de friandises, et si elle arrête le cheval au moment ou il fait "son meilleurs effort" (que cet effort soit un effort de compréhension, ou un engagement physique), elle ne s'attarde pas trop à le laisser immobile (elle remplace le confort du "repos" par du confort "bouffe", quoi).

Donc la mise en main :

apprentissage de la "let loose position" sur demande : cheval relaxé, la tête en bas, genre "à la Pradier" mais en plus fun (j'aime pas tellement Pradier).

Le cheval doit parfaitement céder à la pression du licol sur sa tête (en particulier pour les flexions latérales).

Et elle va travailler énormément sur des demandes de pli, sur la ligne droite et sur le cercle, et puis des mobilisations latérales (elle ne demande pas beaucoup, mais souvent, en travaillant sur la qualité de la réponse).

Elle le fait à pied à la longe, et puis monté.


Dans le DVD, elle bosse ça essentiellement en licol.

Pour le passage au mors :
Travail sur le licol, mors en bouche, jusqu'à ce que le cheval ne marque plus la présence du mors et est bien relaxé avec.

Puis travail avec 2 paires de rênes pour alterner travail sur le licol, et travail sur le mors. Si ça déraille, elle revient sur le licol.

Même demo du cheval qui cède au mors, de manière analogue à la cession au licol sur la tête.

Sur le net, il y a cette vidéo (longue) qui montre quelques trucs pour le passage du licol au mors, (mais ça n'est pas du tout l'essentiel des exercices de "mise en main", qui sont du travail de mobilisations latérales du cheval alternés avec la "let loose position" alternée avec des demandes d'engagement de transitions montantes/engagement dans le mouvement en avant...)


Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 22:51

Ah, et pour le rapport, faut que j'écrive des CR de ma mise en pratique sur Igor (et Ké, mais Ké en est encore au stade des bases du PNH).

Bref, sur Igor, j'en suis à la position de décontraction la tête en bas. Comme j'avais déjà amorcé ce type de travail, c'est allé vite : WE dernier, je reprenais l'exo en longe et arrivait à avoir un truc sympa (relax tête en bas + une propulsion tonique), mais échouait à obtenir le truc monté. La propulsion tonique était le progrès du WE. (parce que la tête en bas, il perdait l'impulsion).

Samedi, TB à la longe, et début de descente au trot monté (donc je revenais au stade du printemps dernier où je travaillais ce truc là, et où je m'étais interrompue). J'ai fait dans le psy, et suis repassée au pas + carotte systématiquement après deux ou trois foulées l'encolure bien vers le bas. En me demandant ce que ça allait donner (vu le très faible laps de temps où il se tenait encolure décontractée, je ne savais pas si au niveau physique c'était suffisant pour qu'il s'exerce).

Ca a marché super bien +++ puisque le lendemain il tenait la position de lui même sur au moins un demi cercle, voire un cercle complet. Pas de vidéo, j'avais oublié la caméra. Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 8:18

Merci Pascale Karen Rohlf 950157

Je crois que je ne vais pas me retenir longtemps d'acheter ça tongue
Revenir en haut Aller en bas
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 16:37

C'est en effet un très bon achat Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:41

Je n'ai pas encore tout lu et regardé toutes les vidéos, mais je suis contente ++++.

Je m'étais faite une idée en regardant les vidéos de sa chaine youtoube (j'imagine que tu l'as trouvée toute seule, mais bon...) : https://www.youtube.com/user/kssage/feed.
Revenir en haut Aller en bas
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 7:04

pascaleW58 a écrit:
Et pour la petite histoire, c'est aussi un peu grâce à toi si je suis tombée dessus.... je ne la connaissais pas du tout il y a quelques semaines, jusqu'à ce que je tombe sur la vidéo de la "nouille de dressage" postée sur les Barokeurs.

ravie de t'avoir à aider à découvrir Karen Rohlf Wink

PS: je cherche mais j'arrive pas à situer qui tu es sur les barok?... peux tu éclairer ma lanterne, ma curiosité n'en peut plus bounce
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 10:24

cyn a écrit:

PS: je cherche mais j'arrive pas à situer qui tu es sur les barok?... peux tu éclairer ma lanterne, ma curiosité n'en peut plus bounce

igw58
(ig pour Igor (mon cheval), w pour mon nom de famille et 58 pour mon département d'origine (oui, oui, je viens de chez les Gaulois) Karen Rohlf 338512 )
On ne peut pas dire que j'y ai beaucoup posté. (je n'ai pas d'affinité pour la vision du cheval des barokeurs, mais on peut parfois y glaner une ou deux infos utiles (à leur corps défendant), genre Karen Rohlf alors je lis quand même mdr).
Revenir en haut Aller en bas
cyn
Militant
cyn


Messages : 105
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Périgueux

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 19:28

pascaleW58 a écrit:
cyn a écrit:

PS: je cherche mais j'arrive pas à situer qui tu es sur les barok?... peux tu éclairer ma lanterne, ma curiosité n'en peut plus bounce

igw58
(ig pour Igor (mon cheval), w pour mon nom de famille et 58 pour mon département d'origine (oui, oui, je viens de chez les Gaulois) Karen Rohlf 338512 )
On ne peut pas dire que j'y ai beaucoup posté. (je n'ai pas d'affinité pour la vision du cheval des barokeurs, mais on peut parfois y glaner une ou deux infos utiles (à leur corps défendant), genre Karen Rohlf alors je lis quand même mdr).

je comprends, j'avoue que je fais le tri aussi, ya pas mal de courant de pensées auxquels j'adhère pas vraiment Karen Rohlf 103151
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 14:53

Pour Gaelle Karen Rohlf 950157 , parce qu'on a discuté de la chose ce WE, un petit apercu de la philosophie de KR :

My whole life is about becoming the best human I can... And there is no better Zen Master to teach this than a horse.

In a world of judgement and criticism, horses teach us to be accepting and encouraging. They teach us to find humor where there is frustration and to slow down when we are in a hurry. Best of all they show us how to forgive.



Et parce que KR aime présenter les choses avec beaucoup d'humour... :


Karen Rohlf Theway-tm-400x300
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:36

Je suis tellement d'accord avec ça... Je m'en vais de ce pas découvrir cette dame...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 14:53

Karen Rohlf Pyramid1


(cliquer sur l'image si vous voulez voir l'article dont c'est issu (en anglais))
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 15:56

Karen Rohlf 91871
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 20:26

C'est juste parfait ce schéma, faut vraiment que j'économise pour me payer ses dvd drunken

Edit: la conclusion de cet article est primordiale "And besides, if you start with happiness and harmony you'll be having a great time whether or not you ever find that perfect half halt."
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 23:18

Le bouquin + DVD qui va avec est super intéressant et permet déjà de comprendre pas mal sa philosophie et façon de travailler.

Les autres DVD "Results in harmony" sont intéressants... mais je pense qu'il vaut mieux s'inscrire à sa "video classroom" (accès à toutes les archives - il y a de quoi faire - et surtout sujets très divers, pleins de chevaux différents en morphologie et en avancement dans le travail).

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 23:48


"Never underestimate the potential for things to improve in ways you cannot yet imagine."

Karen Rohlf 5082357_orig
Karen Rohlf 6761782

Il s'agit du même cheval, et de la même cavalière (à ??? années d'intervalle).

Les photos viennent d'ici : http://www.horsilosophyblog.com/3/post/2013/09/yes-i-canter.html
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 1:07

Impressionnant....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 0:05

En bas de cette page, vous avez accès à 3 vidéos de la "video classroom" de Karen Rohlf :

Training Videos
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 11:29

Merci beaucoup Karen Rohlf 852426
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karen Rohlf Empty
MessageSujet: Re: Karen Rohlf   Karen Rohlf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Karen Rohlf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail, dressage & éducation du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser