CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court

Aller en bas 
+2
Kaïs
Fanelle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 17:35

En te lisant, je pensais à une connaissance qui a eu un cheval difficile, complètement rétif et dangereux car battu entres autres. Elle a eu recours à la méthode TTouch (elle avait confié le cheval à des pros) et cela l'avait énormément aidé dans la rééducation. Aujourd'hui c'est un chamallow croisé appaloosa.
A creuser peut-être.

Petit HS désolée Fanelle:
Citation :
surtout pas de pierre à sel "hymalaya électrolytes gnagnan"

Pour quelles raisons?
J'en ai une pour mon cheval ... Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 935366
Revenir en haut Aller en bas
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 18:21

Je vois de quoi tu parles. Le "clic" training. Il paraît que ça fait des miracles. Car on fait comprendre au cheval chien chat la bonne réponse à la seconde près, même pas le temps de le bruiter à la bouche Very Happy

Perso, je travaille bcp bcp bcp bcp bcp à la voix, avec renforcement positifs en priorité, et de temps en temps des récompenses alimentaires.
Elle qui avait peur de tout, maintenant elle prend sur elle, et va toucher l'objet quand je le lui demande -en disant "touche" et en montrant du doigt- et maintenant, elle y va seule...

Pour te dire que si c'est bien la bouffe + la nouveauté qui l'ont fait changer à ce point, bah ça craint. J'ai l'impression d'avoir fait une grosse boulette.
Mais quand même, il y a des chevaux qui réagissent plus ou moins vivement que d'autres, et elle restera de toute façon trop vive pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 18:44

Euh en fait je ne suis pas sûre que l'on parle de la même chose, tu évoques le clicker training?
Moi je parle de la méthode Tellington touch:

Ah flute je ne peux pas poster de liens! tape TTouch dans google, tu as le site en anglais ttouch.com et sinon d'autres en français avec la méthode plus simplement expliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 18:59

.


Dernière édition par Foxa le Mer 22 Juil 2020 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 19:06

De tout façon, il est hors de question qu'elle quitte la maison sans que j'ai résolu le problème !
Même si je décide de ne pas la garder pour "incompatibilité d'humeur", je veux qu'elle soit OK niveau boulot.
Qu'elle reste 6 mois de plus ou pas, qu'elle passe chez un débourreur pour la suite ou pas...

Elle m'a bcp surprise, mais maintenant j'y vois bcp plus clair.
Merci bcp pour vos commentaires sunny


Faut que je retourne voir pour le TTouch... ce que j'ai lu était affreusement mal traduit.. Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 27113
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 23:33

Arrête les floconnés.

Le TTouch et le clicker training, c'est bien joli (je n'ai rien contre et ça peut être sympa pour motiver le cheval et se faire apprécier), mais ça ne vous mettra pas un cheval aux ordres.


Ôkami a écrit:
En te lisant, je pensais à une connaissance qui a eu un cheval difficile, complètement rétif et dangereux car battu entres autres.

J'en ai un qu'on pouvait probablement considérer comme rétif et dangereux à pied (tendance à tout arracher et à taper).

J'ai pas mal tapé dessus pour dévaloriser les comportements que je jugeais inacceptables. Maintenant il va très bien et on entretient de très bonnes relations (je n'ai pas fait QUE taper dessus, et je n'ai pas tapé dessus n'importe comment (en restant calme et avec un timing à respecter si on ne veut pas aggraver la situation)).

Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 23:40

Je n'ai pas dit que le TTouch faisait tout, mais ça permet de remettre le cheval en confiance et de le désensibiliser un minimum pour le rendre plus coopératif et plus décontracté dans la suite de la rééducation. La mise aux ordres pure et dure intervient après, mais en premier lieu il faut déjà pouvoir approcher le cheval, ce qui n'était pas vraiment le cas de celui que j'ai décrit.

Nuance également entre battre et corriger, ce sont deux choses bien différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 1:54

Fanelle a écrit:
Tu penses que paille + sel suffisent ? scratch
Oui.
C'est un trait croisé arabe. Cela est fait pour sucer des cailloux et tu lui filerais de la merde en boite, la boite serait valorisée énergétiquement.
Et franchement vu mes essais de cet été, la paille a pris une drole de valeur à mes yeux. (aller lire le post en section alimentation)

Fanelle a écrit:

Tu dis ça juste pendant le débourrage ?
Boarf. A vie si necessaire et son métabolisme dicte que c'est ce régime là qui convient pour son ciboulot

Fanelle a écrit:

Parce que sur le long terme, ça doit apporter des carences, non ?
J'en suis pas certaine du tout, et avec une pierre à sel complète élevage le doute au sujet de la carence est balayé.

Fanelle a écrit:
Alors ce sera foin, sans rien... qu'en penses-tu ?
Tout ce que tu veux tant que c'est de la cellulose. Ce sont les concentrés qui rendent bargeots.

Fanelle a écrit:
Mais reste le ciboulot dans le rond... à revoir. Même un alimentation trop riche ne peut pas squizer des neurones à ce point...
Précisément si.
J'ai au moins trois exemplaires à la maison me l'ayant prouvé (jardi, vic, uruguai).
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 1:56

Citation :
surtout pas de pierre à sel "hymalaya électrolytes gnagnan"

Ôkami a écrit:
Pour quelles raisons?
J'en ai une pour mon cheval ... Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 935366


Ben enlèves là et continues à faire des balades Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 610587
Tu nous en raconteras des nouvelles.
Je te parie une boutanche de rhum que ton cheval arrête de voir des éléphants roses.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 15:16

Kaïs a écrit:
Cela est fait pour sucer des cailloux et tu lui filerais de la merde en boite, la boite serait valorisée énergétiquement.

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 87298 Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 87298 Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 87298 Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 87298 Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 87298 J'adore tes réponses !!! PTDR !!!

Tu sais, mes chevaux sont nourris à l'année soit au pré, de 2 heures à 7h en fonction de la richesse de l'herbe (pousse verte ou desséchée de l'été) et de leur état de gras (pas plus d'un demi cm de gras sur les côtes....) soit même 4h par jour + 1/3 de ballot de foin comme l'été dernier où j'ai eu du regain toute l'année, pour éviter le dérèglement digestif, soit que du foin l'hiver, avec 2 litres d'orge/twenty (fibres + floconnés) quand les températures baissent sous O°c...

Sinon, jamais de grain de l'année... Pour moi, le foin est le seul aliment valable et indispensable, hormis l'herbe...

Les comtois et les ibériques, pareil, pas besoin de bcp pour les garder en état.

Mais comme elle avait décollé à l'arrivée à la maison, j'ai fait l'erreur de croire que la paille ne serait pas assez riche pour ne pas qu'elle décolle.

je viens de bouquiner "l'éducation du poulain" de Véronique de St Vaulry, et j'ai tout fait bien, sauf depuis que je l'ai changée de maison et qu'elle a trop bouffée... J'ai donc un poulain de... 8 ans ! Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 89438
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 15:31

CQFD
Petites expériementations interessantes:
- Fanelle enlève tout concentré "pour voir", et remplace par tout ce qui t'amuse qui ressemble à de la cellulose hormis la luzerne (piège à con aussi Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 89438 )
- Okami enlève sa pierre à sel de merde (Natacha va adorer savoir que je raconte des trucs pareils et lui pourris son rayon pierre à sel bio de l'hymalaya-sa-mère Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 103151 )

............ et vous continuez tout comme avant sans rien changer d'autre pour pouvoir nous raconter vos observations. Ca nous intéresse.






j'parie une boutanche de rhum que....
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 14:19

Citation :
Okami enlève sa pierre à sel de merde (Natacha va adorer savoir que je raconte des trucs pareils et lui pourris son rayon pierre à sel bio de l'hymalaya-sa-mère )

Ok je vais faire le test, mais je lui dirai pas t'inquiète Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 338512
Revenir en haut Aller en bas
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 0:57

T'in je viens de regarder la composition du Twenty... ouais, y'a du foin haché dedans et y'a plein de fibres, des bonnes choses, des vitamines... mais y'a aussi 17% de luzerne et 13% d'avoine !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 2:10

Oui mais quand tu en donnes 2L par jour à peine ça fait 0,3L de luzerne et 0,3L d'avoine.
Et sur mes chevaux ben l'avoine n'est pas chauffante alors que l'orge si Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 993664
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 2:51

Ah... Surprised

Ben tu rajoutes une araignée "arabe" dans le carafon "comtois", et ça fait exploser les réactions...

(Je suis déjà très loinnnnn Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 787710 )
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 9:53

Enfin dans ton cas la question ne se pose meme pas ou presque: c'est ZERO concentré qu'il faut, genre au pire une poignée dans un fond de seau mélangée à du son pour remercier de venir du fond du pré pour bosser Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 993664
Sur ces doses là la composition on s'en tamponne le coquillard avec un tibia de mangouste. Tu reste bloquée sur tes histoires de pseudo carences potentielles (sur un cheval visiblement en état avec le poil qui brille sur les photos) pendant que le meme pauvre animal carencé te décanille la tete et te met une douille de véto par excès de connerie et de gaz................
Est tu certaine d'avoir les bonnes priorités Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 89438 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 11:05

S'il y avait eu du foin là-bas, je ne lui aurais rien donnée de plus...

Et revenue ici tout à l'heure, elle repassera uniquement au foin, comme tous les autres (sauf le poulain).

Le grain, je n'en donne qu'une poignée comme tu dis, quand je donne des vitamines, ou l'hiver pour "réchauffer" le matin quand il fait sous 0°c...

Donc le problème ne se posera plus dans... 1 heure Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 27113
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 14:44

La Blonde a vu monsieur l'ostéo-shiatsuman, et tout va bien.
Donc pas de soucis de saute-mouton dû à un quelconque soucis de dos.
Ni suite à son saut en Fosbury Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 51558

On va pouvoir reprendre dans de bonnes conditions, quand son épaule sera totalement remise, soit au moins encore un bon mois, pour être sûre que tout sera bien ok...

Pendant ce temps, je ressors le kangourou roux... On a un parcours de pays camargue à honorer le 17 juin prochain. Yapluka faire son post Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 89438
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 22:09

Au final : Emmener un jeune dans un nouvel environnement dévoile son caractère en cas de stress.

Il faut donc d'abord faire sortir le jeune de la maison vers l'extérieur et y revenir, sinon Banzaï !!!! Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 106522 mais dans ce sens là : Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 96119 Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 678491

J'ai osé demander au Monsieur qui me vend le foin et qui gère les pâtures autour du manoir d'à côté, et ce depuis 20 ans... si je pouvais y passer exceptionnellement pour éduquer les deux poulains de la maison à l'extérieur, en rattrapant la route plus calme plus loin, et ce, pour éviter les voitures qui passent à 70 km/h devant chez
moi, et bien sûre en refermant bien chaque porte, et niet s'il y a poneys ou vaches...

Bah spa possible hein : faut traverser 4 pâtures, y'a pas de chemin, et en plus y'a un ruisseau à passer avec un pont, pi la forêt, faut pô y aller à chwall, c'est trop dangereux, pis la route sur laquelle ça débouche, y'a p't'être moins de passage, mais c'est dangereux quand même aussi, pis la confiance des proprios du manoir c'est dur à gagner, pis si j'ai pô les moyens de m'acheter un van et une voiture qui tracte, bô fallait réfléchir aux conséquences de mes actes en achetant ce genre de "domaine"... (ma coquille de noix ? )

Quand je lui ai dit que je partais seule 3h en forêt depuis 20 ans, et que mes chevaux adultes ne bougeaient pas le long de la route passante, que je traversais les gués, etc... j'avais l'impression d'avoir défié toute sa vie d'expériences avec les chevaux... Bah oui, sa femme elle fait du CSO, donc on emporte chwall de barbie, on le dépose dans la carrière, puis on le ramène, hein...

Je ne dis jamais ça, mais là...


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!VIEUX SCHNOK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 969515 (faites gaffe, "Maîtresse Fanny" Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 364609 vient de sortir de ses gonds...) Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 23:07

Fanelle a écrit:
Au final : Emmener un jeune dans un nouvel environnement dévoile son caractère en cas de stress.
Beuuuu......?
Y me semble que c'est vrai pour n'importe quel cheval pas trop sorti de chez lui.....? scratch Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 993664

Fanelle a écrit:

Il faut donc d'abord faire sortir le jeune de la maison vers l'extérieur et y revenir, sinon Banzaï !!!! Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 106522 mais dans ce sens là : Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 96119 Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 678491
J'ai rien compris à cette phrase là, et la suite encore pire... scratch Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 23:14

Ah, désolée...

La 1e phrase et la deuxième, ça doit être lié qu'à la Blonde alors... qui n'a pas accepté la contrainte hors de chez elle...

Le reste : j'ai demandé à Monsieur L. une autorisation pour traverser des pâtures derrière un manoir, qui se trouve entre chez moi et une route plus calme, pour éviter la route très passante sur laquelle je suis obligée de sortir de chez moi, avec des voitures qui nous taille des shorts à plus de 70 km/h...

Je me suis mal exprimée... Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 400536 Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 103151
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 48

Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 1:17

Je l'ai retournée en longe + longues rênes hier, elle n'a rien oublié, est restée zen comme d'habitude, et j'ai même réussi à lui doucher les pieds pendant qu'elle broutait, même si elle levait les pieds au départ car pas contente, elle qui ne supportait pas le tuyau du tout, elle a cédé (pendant 1 mois, je lui mouillais le foin à terre car il était poussiéreux, et j'en ai profité pour bien le lui montrer...)
Autre chose, je fais bouger le fouet à terre, droite gauche derrière moi et devant elle; c'est un exercice qui la faisait toujours bouger 1 pied. Hier, rien à faire, elle s'en foutait complètement.

Pour moi, cette escapade qui a un peu été mouvementée, l'a soumise à un stress intense qui fait qu'aujourd'hui à la maison, les exercices qui la stressaient un poil avant, lui paraîssent complètement inoffensifs. Je pense que ça a été bénéfique, et qu'elle a aussi besoin de travailler plus longtemps, que ça titille son seuil de tolérance, et que ça le repousse.
Je vais la mettre à la traction de palette avant de continuer son débourrage monté, comme on fait en général avec les traits. Elle pourra toujours essayer de sauter dans les traits, elle ne pourra pas se débarrasser de la contrainte aussi facilement. Bien sûr, tout cela en progression...

Je suis maintenant persuadée que les jeunes chevaux doivent faire le lien entre chez eux et l'extérieur pour accepter de bouger ailleurs sans trop stresser; c'est ce que j'ai fais avec mes deux autres routards, mais je n'habitais pas au même endroit, et il était bcp plus facile de sortir dehors...
J'ai fait l'erreur de croire qu'il valait mieux que je vois quel comportement elle aurait ailleurs, sur des exercices habituels comme monter au pas et au trot en carrière, et tourner dans le rond de longe, avant de la sortir dehors...
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court   Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Œillette, une juju en chocolat : en débourrage tout court
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tenir la distance : tout sur le cheval d'endurance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser