Suite à la discussion à propos du bouquin de kinésithérapie je poste les photos des différents étirements que je pratique avec Nimbus. (donc adapté à ma sauce)
Il y a les étirements actifs : c'est le cheval qui s'étire en allant chercher une récompense .
Et les étirements passifs c'est le cavalier qui étire le cheval.
étirements actifs
-flexion cervicale craniale : le cheval va chercher une récompense au niveau de son poitrail ( je n'ai pas de photos parce que je ne le fais pas habituellement et ce sans vraiment de raison
-flexion cervicale caudale : le cheval va chercher la récompense entre ses deux antérieurs
Moi je demande carrément un salut de la Reine puisque je trouve que ça permet en plus l'étirement actif par protraction ( alors que dans le bouquin ils proposent uniquement l'étirement par protraction en passif ( en attirant l'antérieur vers l'avant comme on fait quand avant de monter pour éviter les plis sous la sangle)
-Latéro flexions : on peut les multiplier à l'infini suivant qu'on attire la tête du cheval ( toujours avec un bonbon ) plus ou moins loin vers l'arrière et plus ou moins vers sol.
- Rétraction de l'antérieur . Comme pour la protraction c'est proposé en passif dans le livre (= tirer l'antérieur vers l'arrière ) moi je préfère demander la révérence ( à gauche puis à droite ) pour le transformer en étirement actif .
étirement passifs:
ils en proposent pleins mais je n'en ai finalement retenus que deux :
protraction des postérieurs : (je passe la cuisse sous la sienne ) souvent c'est lui qui prend le relais et qui étire spontanément la jambe vers l'arrière
rétraction des postérieurs
Je lui demande en plus une latéro flexion avec une récompense au niveau du sabot du postérieur pour compléter l'étirement ( c'est une idée de mon ancienne pareuse qui se formait aussi à l'étiopathie )