CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Les débuts du dressage à l'obstacle... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Les débuts du dressage à l'obstacle... Mer 20 Juin 2012 - 13:06 | |
| Définition L’assertivité est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Elle correspond à une attitude de fermeté par rapport aux événements et à ce que l’on considère comme acceptable ou non, de façon à développer des relations plus harmonieuses. L'assertivité, c'est tout à la fois la prise de conscience et l'affirmation de ses propres limites.
L’assertivité désigne un comportement ou une attitude qui s'appuie avant tout sur le refus d’avoir recours aux trois comportements types à effets négatifs que sont : • les comportements d’agression (ou de domination par la force) ; • les comportements de soumission, qui peuvent se matérialiser par la fuite ou l’abandon ; • les comportements de manipulation ;
Plus subjectivement, l'assertivité peut être considérée comme l'art, lorsque l'on a un message difficile à exprimer, de le faire sans passivité mais aussi sans agressivité. C'est un juste milieu à trouver. Face à des situations difficiles, Beaucoup de gens s'abstiennent de réagir ou au contraire s'expriment de façon agressive. Ce qui ne veut pas dire que l'on peut tout-le-temps tout dire à n'importe qui. Dans certains cas, plutôt exceptionnels, il sera stratégique de savoir se taire.
J'arrive après la bataille. J'ai fait beaucoup d'efforts pour essayer d'avoir une discution positive (tant sur le fond que sur la forme) avec Soffad, mon analyse personnelle de l'équitation "façon JDO" étant assez dure. Ce post était l'ultime tentative : j'espérai qu'en ne parlant QUE du côté spécifique obstacle ça irai. De fait, les quelques post concernant uniquement l'obstacle, ont été pour ma part constructifs. Hélas, il n'a pas été possible de s'en tenir là.
Soffad, j'ai lu vos posts, visionné une bonne partie de vos vidéos et consulté votre blog. Je vous remercie pour ce travail important, qui m'a permis de me forger mon opinion sur l'équitation de JDO, qui est une figure importante de l'équitation française. Si votre but était de MONTRER ce qu'est cette équitation, pour ma part il est atteint. Si votre but était de CONVERTIR, alors dans mon cas cela restera un échec, cette équitation ne sera jamais la mienne.
Et j'en remets un couche : le forum canter est destinés aux gens qui construisent leur propre équitation. Pas pour ceux : - qui ont un maitre dont l'équitation est au delà de la critique - qui représentent officiellement qui ou quoi que ce soit (on s'en fout, que ça soit "officiel", l'important est la qualité des arguments avancés) | |
| | | Eric Militant
Messages : 228 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)
| Sujet: Re: Les débuts du dressage à l'obstacle... Ven 22 Juin 2012 - 12:34 | |
| D'abord pour glisser une image que je trouve belle... et aussi pour dire que, si vous avez un cheval qui a des problèmes avec les bidets (bleus), il y a moyen de résoudre en commençant par mettre des bidons (bleus) dans l'environnement de l'obstacle. Début de l'expérimentation, cet hiver : Désolé pour ce hors-sujet, naturellement, d'Orgeix ne donne pas de conseils "bidons" Hugh! | |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| | | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Les débuts du dressage à l'obstacle... Sam 23 Juin 2012 - 12:38 | |
| | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Les débuts du dressage à l'obstacle... Sam 23 Juin 2012 - 16:08 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les débuts du dressage à l'obstacle... Dim 24 Juin 2012 - 14:49 | |
| Edition par l'administrateur: post redondant exact copié collé de celui qui a été posté sur le lien cité juste au dessus, qui visait justement à éviter de continuer le hors sujet humain sur un post technique. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les débuts du dressage à l'obstacle... | |
| |
| | | | Les débuts du dressage à l'obstacle... | |
|