CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Une approche de la légèreté.... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Une approche de la légèreté.... Mar 5 Juin 2012 - 9:57 | |
| Tout d'abord, quelle est la base essentielle, incontournable, de la légèreté ?
C'est un cheval qui jamais ne cherche à tirer, ne s'appuie sur la main...Autrement dit, c'est un cheval qui, quelle que soit son allure, se soutient de lui même et ne cherche jamais a modifier ni cadence ni vitesse...Les rênes du cavalier sont ce que j'appelle "fluides"...elles pourraient être flottantes sans que cela ne fasse changer quoi que ce soit a l'allure et l'équilibrage du cheval (J.d'Orgeix.."Dresser c'est simple" chez Belin)Quelques attitudes a cheval que Nathalie d'Orgeix au cours de ses stages propose aux stagiaires pour approcher la "légèreté".. C'est une gestuelle qui, non content d'être ludique, habitue le cavalier(ière) a être "maitre de ses rênes et non esclave"... "La rêne est un instrument de musique...on joue avec ! "Je pense personnellement que c'est quand même plus intelligent que ce que j'entend a longueur de reprise dans certains CE a savoir: "Poses tes mains...et ne fais plus rien !!"Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la réflexion l'article très détaillé de mon site sur le sujet pourrait peut être vous intéresser... ci dessous le lien:http://www.equi-midi.fr/article-parlons-legerete-82764160.html |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Une approche de la légèreté.... Ven 15 Juin 2012 - 9:48 | |
| Bon ecoutez. Je fais l'effort de regarder la vidéo. Voici ce que je vois. Des gamins de club qui font des actions de main vers le haut: bien, pas mal, toujours mieux que de tirer (à mon dernier remplacement j'ai passé 6 mois à désapprendre aux enfants à tirer). Seconde 30: la gamine "en légèreté" (?????????? ) effectue une transition descendante pour aller voir l'enseignante, en tirant comme une malade sur un poney à la bouche foutue, poney raide sur les épaules, position cata de la gamine............... J'ai cru vomir et arrêté là le visionnage. Il y a plein de version de la légèreté mais si dès seconde 30 de votre vidéo on voit une belle démo de tout l'inverse, que cela signifie t'il donc???? Il y a quelques trucs de base concernant la relation à la bouche, au cheval, concernant la posture, les aides, à leur apprendre AVANT d'envisager un emploi noble des rènes. Il faut déjà les débarasser de tout le paquet de merde dont ils sont techniquement imprégnés. Après si vous le voulez bien on pourra commencer à parler de légèreté........................ ................ cette bonne vieille tarte à la crème de l'équitation, qui a en commun avec le rassembler que beaucoup en parlent et que si peu ont vraiment............. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une approche de la légèreté.... Ven 15 Juin 2012 - 22:01 | |
| - Kaïs a écrit:
- Bon ecoutez.
Je fais l'effort de regarder la vidéo. Voici ce que je vois.
Des gamins de club qui font des actions de main vers le haut: bien, pas mal, toujours mieux que de tirer (à mon dernier remplacement j'ai passé 6 mois à désapprendre aux enfants à tirer). Seconde 30: la gamine "en légèreté" (?????????? ) effectue une transition descendante pour aller voir l'enseignante, en tirant comme une malade sur un poney à la bouche foutue, poney raide sur les épaules, position cata de la gamine............... J'ai cru vomir et arrêté là le visionnage. Il y a plein de version de la légèreté mais si dès seconde 30 de votre vidéo on voit une belle démo de tout l'inverse, que cela signifie t'il donc????
.. Je me pose la question de savoir la raison qui vous fait "déraper" a ce point, sauf votre respect !
D'abord c'est un stage (et pas un club) et la maitre de stage Nathalie d'Orgeix... la gamine en question a 14 ans et je crois un galop 2 ou 3, elle est là pour apprendre et elle demande a son poney étant au galop de s'arrêter......
Et puis tenez c'est trop gros pour que je m'attarde a vous répondre...
Je pose la vidéo incriminée pour que le forum puisse vérifier (0'27 à 0'30) l'acte de barbarie "immonde" (à vomir) que commet cette stagiaire en... et je vous cite: " tirant comme une malade sur un poney à la bouche foutue, poney raide sur les épaules, position cata de la gamine"...No comment... [i] |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Une approche de la légèreté.... Sam 16 Juin 2012 - 22:25 | |
| - soffad a écrit:
Je me pose la question de savoir la raison qui vous fait "déraper" a ce point, sauf votre respect ! Soffad, ce qui me fait "déraper", comme vous dites (cad exprimer vivement mon désaccord avec ce qui est présenté), c'est que dès la seconde 30 de votre vidéo "apprentissage de la légèreté", on y voit très précisément ce que je ne qualifierai JAMAIS de légèreté: un cheval qui SUBIT des aides au lieu de les comprendre, et les anticiper même en y accédant. Il y a énormément de déféinitions possibles de la légèreté. Les fondateurs de l'association "allège idéal", qui défend ce concept, sachez le, n'ont jamais réussi à SE METTRE D'ACCORD sur UNE définition de ce concept, c'est le colonel Carde qui l'avait admi sans fard, en répondant à ma question sur allège idéal. Donc meme les fondateurs et l'organisme défenseur de cette "noble cause" (remplacez par "tarte à la crème de l'équitation" si vous mettez la ptite touche Kais de distance avec ces "problématiques"), n'est pas très d'accord sur sa définition et incapable d'en émettre une. Vous en mentionnez une, de définition, dans votre début de post, assez claire, et qui personnellement me semble tenir la route.(même si je le précise j'ai une définition pas totalement identique en formulation, disons que sur le papier cela se rejoint assez Et ensuite vous postez cette vidéo démontrant, d'après vous, l'apprentissage de la légèreté, et moi j'y vois tout l'inverse. - soffad a écrit:
D'abord c'est un stage (et pas un club) et la maitre de stage Nathalie d'Orgeix... et donc? je suis choquée que, vu la démarche d'enseignement que vous exposez ("légèreté"), et que vous utilisez ces images pour l'illustrer.... A la rigueur, admettons, que Nathalie d'Orgeix était en train de leur faire bosser tout autre chose et qu'elle n'a pas cru bon de reprendre/corriger/notifier quoi que ce soit dans l'arrivée de la jeune fille, pour des raisons pédagogiques si elle souhaitait les faire se focaliser sur autre chose, soit, pas de problème. Mais que VOUS, derrière, en montant le film, n'ayez pas réagi et enlevé ce morceau là de la "démo", et que au bout de 30 secondes on voie "ça". Heu franchement, ce que j'essaye de vous dire, c'est que j'ai fermé la vidéo de suite. Mettre "légèreté" dans le titre d'une vidéo qui contient ça, pour moi c'est tout simplement hallucinant. Et pourtant des définitions de la légèreté j'en ai entendu et suis prête à en entendre encore des tonnes.......... Mais là vu sous cet angle.............................. Disons en euphémisme que j'ai été un peu surprise dans le mauvais sens. - soffad a écrit:
la gamine en question a 14 ans et je crois un galop 2 ou 3, elle est là pour apprendre Je crois que ce qur quoi notre avis diverge c'est sur le CONTENU de ce qu'elle devrait apprendre à ce stade....................... - soffad a écrit:
et elle demande a son poney étant au galop de s'arrêter...... Et alors??....................... *soupir* C'est pas une raison pour la laisser mal le faire et mettre là dessus une étiquette d'apprentissage de la légèreté..............??? - soffad a écrit:
Et puis tenez c'est trop gros pour que je m'attarde a vous répondre... Ben moi ça m'a semblé tellement gros que c'est pour cela que je me suis permise de me manifester. - soffad a écrit:
Je pose la vidéo incriminée pour que le forum puisse vérifier (0'27 à 0'30) l'acte de barbarie "immonde" (à vomir) que commet cette stagiaire en... et je vous cite: " tirant comme une malade sur un poney à la bouche foutue, poney raide sur les épaules, position cata de la gamine"...
Ce n'est pas la stagiaire qui fait un acte de barbarie immonde, elle elle fait ce qu'elle peut, mais VOUS, vous mettez ça dans une vidéo apprentissage la légèreté en trouvant cela totalement normal. Je veux juste vous dire par mon intervention: 1- que je n'ai pas pu continuer la lecture de la vidéo tant la démo dans les 3à premières secondes va à l'encontre de ma conception du concept énoncé 2- que par conséquent, votre définition qui tient la route sur le papier, je suis très dubitative du résultat concrèt. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une approche de la légèreté.... Dim 17 Juin 2012 - 17:06 | |
| Rien a répondre a vos propos...Je ne comprend pas votre insistance a trouver quoi que ce soit de répréhensible dans la façon d'arrêter son poney par cette stagiaire...et sans faire intervenir l'âge ou le degré de compétence de la cavalière.... Je souhaite a beaucoup de cavaliers de ralentir leurs chevaux ou poneys de cette façon et a ceux ci de ne pas avoir davantage de difficultés a obtempérer...
Cette vidéo est a mon sens excessivement légitime pour parler de "légèreté" de par la compréhension des stagiaires aux explications données...de par l'attitude des poneys dans un parfait équilibre et enfin de par la clarté des exposés de Nathalie d'Orgeix....
C'est mon avis...il ne regarde que moi...et je respecte votre prise de position même si je ne la partage pas... |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Une approche de la légèreté.... Sam 23 Juin 2012 - 16:08 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une approche de la légèreté.... | |
| |
| | | | Une approche de la légèreté.... | |
|
Sujets similaires | |
|
Sujets similaires | |
| |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|