CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage

4 participants
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage Empty
MessageSujet: Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage   Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 23:09

Vendredi 3 août session D. Lavergne "bilan d'équilibrage" (recopie du CR sur mon post de présentation)

Je découvre un gars passionné, avec une connaissance de kinésithérapie pour cavalier incroyable, et humainement très sympa et agréable.
Je redescends de cheval avec un mal de dos qui a quasiment disparu, suite aux exercices d'étirement et de centrage qu'il m'a fait faire. Difficile de faire un CR, tant la session est personnalisée, je repars avec une feuille sur laquelle sont notés mes problèmes de dissymétrie actuels (pour pouvoir comparer plus tard) et les exercices d'étirement à faire pour corriger doucement ça.

En ce qui me concerne, je suis naturellement vrillée vers la gauche, un peu décalée sur la droite de la selle, un peu trop en antéversion (les photos d'équestria me montrent avec horreur la dégradation de ma position sous l'effet probable de la fatigue et du stress - avec sur certaines photos une cambrure excessive due à un dos rigide de contraction), au trot je me lève en prenant un appui plus fort sur le pied droit que le gauche, et me rassois trop à droite sur la selle. J'ai le talon droit qui remonte plus aussi… en fait, tout révèle un côté droit plus contracté que le gauche, qu'il faut que j'étire pour corriger ça.

Le cheval a réagit significativement aux modifications de positions qu'il m'a faite faire : plus délié, allongement du pas plus facile (vu que mon fonctionnement dissymétrique bloque l'engagement du postérieur droit).
En fin de séance (après le bilan d'équilibrage et moults étirements visant à décontracter ce qui en a besoin et vérifier la cohérence entre la dissymétrie de la position et les muscles contractés), D. Lavergne m'a fait prendre successivement la position dissymétrie habituelle "accentuée" puis dissymétrie "inversée" puis "centrée" et on voit le cheval modifier sa locomotion et son comportement. Il préfère "centré", c'est certain. Ce qui est difficile, c'est d'arriver à trouver cette position centrée, vu qu'elle est inconfortable pour moi pour le moment et que les repères pour ce dire "ça y est, j'y suis" sont assez ténus.

Pour répondre un peu à Kapouine :

Kapouine a écrit:
Je lis avec beaucoup d’intérêt.
Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage 852426
aimerait bien en savoir plus sur le gars qui vous a fait le "reéquilibrage" car je suis persuadée d'être bancale à cheval (j'ai toujours l'impression d'avoir une étrivière plus longue que l'autre même quand elle sont ajustées )

Spoiler:

- regarde ici pour une présentation de D. Lavergne : Compte rendu du stage avec D. Lavergne à Zone R

et là pour son site web site web de Didier Lavergne.

- il est l'auteur d'un bouquin "être à cheval en 150 exercices" chez Belin que je viens de me commander (il était épuisé, mais apparemment ça y est, il semble de nouveau disponible - j'espère que le bouquin est aussi fascinant (et utile) à lire que son auteur à rencontrer)

Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage 004723
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage   Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 23:19

Et voici mon bilan d'équilibrage :

Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage 7776155176_da62c32a07_b

GE = Gauche Ecarté
DH = Droit plus Haut

etc...

On a relu ensemble les notes pour que je puisse comprendre la notation.

La notation est prise à la volée durant la première partie de la séance.

B2, B3, B4, ce sont des colonnes pour d'éventuels bilans suivants (vu qu'il faudrait recommencer après avoir essayé de corriger les défauts actuels).

Le bilan 1 n'est pas complet parce qu'on avait déjà beaucoup à faire avec mes problèmes au pas et au trot, et que mes problèmes au galop relèvent des mêmes blocages constatés aux allures inférieures.

J'espère avoir suffisamment le temps de travailler pour pouvoir refaire un bilan fin septembre avec un peu de galop (je désespère de ma position au galop et considère qu'il est hautement anormal que je sois incapable de sentir sur quel pied mon cheval galope).

Avec ce bilan, il y a aussi la liste et un bref descriptif des étirements correctifs à travailler.
Gaelle
Déchainé
Gaelle

MessageSujet: Re: Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage   Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 23:29

C'est juste génial... Je regrette d'autant plus de l'avoir loupé cet été...
http://www.cirquedeboheme.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami

MessageSujet: Re: Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage   Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 17:34

Et moi donc Crying or Very sad

Au fait, est-il possible de décrire les exercices/étirements qu'il t'a proposé en fonction d'un problème particulier, ou est-ce trop personnel?

J'espère que tu nous livreras tes impressions sur son livre, il me tente bien ce bouquin Wink
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage   Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 0:10

Ôkami a écrit:

Au fait, est-il possible de décrire les exercices/étirements qu'il t'a proposé en fonction d'un problème particulier, ou est-ce trop personnel?

En fait, tu étire ce que tu sens contracté : l'intérêt de la séance est qu'il te fais prendre conscience de ce qui est contracté, et qu'il met un nom dessus.

Après, je ne suis pas capable de décrire les étirements. je pense que ce sont les étirement classiques que le prof de sport essayait de nous faire faire avant et après les séances d"athlétisme au collège/lycée. Mais comme moi je n'aimais que les maths, je ne me souviens pas trop des cours d'EPS... Rolling Eyes

Là, j'ai mémorisé ce que D. Lavergne m'a fait faire, mais je ne saurais donc pas te les décrire.
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage   Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 22:30

Bilan de ma seconde session (2 mois après la première) :

- j'ai corrigé ma dissymétrie "épaule et hanche droite en avant",
- j'ai corrigé mon assise qui était décalée à droite, je m'assois même très légèrement trop à gauche maintenant,
- j'ai rectifié ma position du bassin qui est maintenant neutre (au lieu de basculé vers l'avant)
- j'ai rectifié la symétrie de mon trot enlevé
- je regarde toujours en bas à droite (mais je n'avais pas travaillé sur ça)
- j'ai toujours les pieds qui sorte et un appui sur 'extérieur du pied - j'avais essayé de travaillé dessus mais ça restait un échec.

Donc on a travaillé sur les pieds, avec un intéressant phénomène de "tremblement" du pied quand j'essaye de le tourner en "appui interne" tout en rentrant la pointe de pied. J'ai par ailleurs énormément de mal à contrôler le mouvement ("éversion du pied"). Quelque étirement plus loin fait par DL, le pied ne tremble plus, et je contrôle mieux le mouvement. A travailler maintenant, j'ai confiance sur la réussite de la chose, vu les progrès fait entre la première et la seconde session sur les points que j'ai travaillé.

Fin de session, je lui dis que j'ai pas mal de problèmes au galop (absence de liant, incapacité à sentir sur quel pied je galope). Il me montre le mouvement du bassin pour le galop. Ca valait le coup, ce n'est pas exactement ce que j'imaginais. J'essaye sur Igor, et effectivement, ça va bien mieux comme ça. Du coup, je dois m'entrainer à faire "la danse du ventre", qu'on pourrait aussi nommer le "hula oups", pour gagner en liant au galop.
cyn
Militant
cyn

MessageSujet: Re: Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage   Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 11:58

vraiment très intéressant! l'as tu revu depuis 2012 ?
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage   Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 23:12

Oui, j'ai refait une session en été 2013 (un ana après, donc).

Toujours intéressant, je regrette qu'il soit maintenant hors de ma portée (géographiquement parlant).
cyn
Militant
cyn

MessageSujet: Re: Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage   Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 23:19

Ha bon il est où maintenant ?
J'ai regardé son site aujourd'hui,mai cru comprendre qu'il était en Dordogne non ?
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage   Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 0:15

cyn a écrit:
Ha bon il est où maintenant ?
J'ai regardé son site aujourd'hui,mai cru comprendre qu'il était en Dordogne non ?

Lui, il n'a à priori pas bougé, il est toujours en Dordogne.
C'est moi qui suis repartie en Bourgogne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage   Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage Icon_minitime

Travail avec Didier Lavergne - bilan d'équilibrage
Page 1 sur 1