Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER
L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
Messages : 140 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : région Centre
Sujet: Journée La Cense dimanche 09 septembre 2012 Mar 18 Sep 2012 - 17:28
Dimanche 09 septembre : rendez-vous éthologiques de La Cense Je suis allée vadrouiller à La Cense pour voir un peu de mes propres yeux ce dont j’avais entendu parler, avec 3 objectifs : - Voir des reprises de dressage déroulées proprement et dans le calme (ayant avec ma jument un problème récurrent d’écarts carabinés auxquels je ne trouve pas la solution) ; - Avoir des pistes de travail pour le travail en liberté, notamment avec JF Pignon ; - Et renifler de plus près les gens dont j’avais entendu parler, type Andy Booth ou des gens qui font des blogs sur internet. Globalement, j’ai été agréablement surprise de voir pour une fois un rassemblement équestre ou les chevaux sont plutôt détendus, l’air tranquille et l’encolure basse, sans règlements de compte bizarres dans les paddocks. Ce n’est pas le monde des bisounours non plus, hein, mais disons que cela m’a paru assez serein. Pour la journée proprement dite, gros bémol : Catherine Henriquet et Emilie Haillot (qui tient le blog connivence) n’étaient pas là. Bien déçue donc. Restait une dresseuse à voir : Magdalena Pommier. Elle a déroulé une reprise en filet puis en liberté. J’aime assez son travail, globalement assez calme. Deux bémols pour moi : l’attitude trop enfermée du cheval et sa position trop assise (buste trop en arrière), deux choses typiques des compétiteurs de dressage. Avec Breizh-Daglue, on l'avait vu au Salon du cheval une fois, et je trouve que depuis elle s'est "dressurisée", c'est bien dommage. Mais relativement agréable à regarder, globalement. J’ai bien aimé son piaffé, qui est bien rythmé, notamment au niveau des postérieurs ou ça pêche souvent. Je vous ai pris une vidéo du travail en filet :
J’ai aussi vu Andy Booth et Stormy (ainsi que d’autres chevaux). J’ai trouvé Stormy impressionnante de souplesse et de réactivité. Il disait en rigolant que c’était le seul équidé qu’il connaisse à pouvoir le regarder ET le taper en même temps. Elle bouge vite cette bestiole, ça relativise les écarts que fait Tica !!! Sinon agréable à regarder. Il a dû apprendre beaucoup sur les chevaux avec cette zorse, à côté les chevaux doivent lui paraitres assez simples !! J’ai trouvé que la bête avait l’air d’un siège éjectable, en plus d’avoir l’air inconfortable -). Voici une vidéo du travail à pied :
Et deux du travail monté :
Sinon il y avait aussi Jean-François Pignon, qui a présenté ses juments et leurs poulains. Il a fait une sorte de démonstration en expliquant à chaque fois ce qu’il faisait. Je n’ai pas de vidéo, car c’était décousu et j’étais bien trop occupée à ouvrir très très grand mes yeux et mes oreilles !!! Il a parlé de sa relation avec mes chevaux, comment il avait observé des chevaux en troupeau étant gamin, et comment il retrouvait cette atmosphère sereine avec les juments, en ayant introduit un entier et donc des poulains. L’entier n’était pas là par manque de place. On a l’impression qu’il ne fait pas grand-chose, il est juste là à bouger tranquillement dans le troupeau, mais tout s’ordonne bien, je dirais dans une certaine forme de chaos (plus d’une dizaine de chevaux en piste), mais un chaos bien ordonné, ou tout le monde est calme et serein et obéi au patron. Il utilise sa chambrière sans problème, il n’est pas dans le monde des bisounours, mais les chevaux sont très, très calmes. Il dit d’ailleurs qu’il vaut mieux agir en crescendo, quitte à être brutal d’un point de vue humain, plutôt que de parler. Il soulignait que les hommes parlent souvent, ce qu’ils devraient éviter, et qu’ils devraient plutôt agir avec leur corps/chambrière/toussa plutôt que de parler, ce qui perturbe le troupeau. La « brutalité » (je ne sais pas quoi employer comme autre mot) n’a d’ailleurs pas le même sens pour les chevaux que pour les hommes, vu leur différences de moyens d’expression. Les chevaux grattouillent, reniflent, bottent, mordent d’abord et n’hennissent qu’en dernier recours. Il faisait bouger les juments et les poulains, puis il séparait les deux en demandant aux poulains de venir travailler sans les juments. Ses poulains de trois mois et des brouettes ont d’ailleurs les mêmes attitudes que leurs aînés, c’est impressionnant la maitrise qu’il a de son troupeau de 4 poulains, toujours dans le plus grand calme. Ensuite il nous a montré le travail qu’il faisait tous les jours en ce moment, de faire tenir les 4 poulains couchés ensemble. Il les couchait manuellement, et ils se relevaient les uns après les autres avec application -). Il a recommencé jusqu’à réussir à les avoir tous les 4 couchés une minute ou deux. Il nous a signalé qu’il s’était « énervé » à un moment pour coucher un des poulains, et effectivement cela s’est vu dans l’attitude du poulain. Ensuite il a recommencé plus sereinement et là le poulain est tombé tout seul par terre. Pour finir, il a appelé des enfants de 5 à 10 ans avec lui, et il leur a montré comment on obtenait l’attention des chevaux. Il tapote le flanc (le grasset) des poulains (chaque gamin avait un poulain) de plus de plus fort jusqu’à ce que le poulain se tourne, et une fois cette chose faite le gamin pouvait marcher droit devant lui, le poulain suivait. Très très intéressant en terme d’application pratique. Quelques tofs de JF Pignon :
Sinon j’ai vu aussi pleins de démonstrations de passionnés, agréables à regarder, un élevage de chevaux de couleurs aztèques dont je ne retrouve plus le nom :
Andy et ses 2 chevaux Oakies et Midrac
Pauline et Naïade avec sa pouliche (un blog sur internet), les étudiantes de La Cense qui ont présenté un carrousel
et d’autres démos.
Voilou !
Dernière édition par dark-daglue le Mer 19 Sep 2012 - 12:29, édité 1 fois
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: Journée La Cense dimanche 09 septembre 2012 Mar 18 Sep 2012 - 21:15
merciiiii ça valait le coup d'attendre
c'est vrai que M Pommier m'avait laissé un souvenir impérissable ... A voir si nous n'étions pas beaucoup plus jeunes et beaucoup moins critiques
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: Journée La Cense dimanche 09 septembre 2012 Mar 18 Sep 2012 - 22:30
M Pommier tiens donc.............
.... je rève j'ai loupé un truc ou il n'est pas mentionné dans le compte rendu mais vous avez du en parler toutes les deux en apparté? J'ai deux ou trois expériences de pratique de ce monsieur.
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: Journée La Cense dimanche 09 septembre 2012 Mar 18 Sep 2012 - 23:21
euh Kais tu as fumé???? Dark-daglue parle de Magdalena Pommier pendant tout le début de l'article , les 3 premières vidéos c'est elle . A moins que tu parles de quelqu'un d'apparenté?
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: Journée La Cense dimanche 09 septembre 2012 Mer 19 Sep 2012 - 7:48
breizh-daglue a écrit:
euh Kais tu as fumé???? Dark-daglue parle de Magdalena Pommier pendant tout le début de l'article , les 3 premières vidéos c'est elle . A moins que tu parles de quelqu'un d'apparenté?
Aaaah je comprends mieux (m'apprendra à lire trop vite, le soir, et la gueule dans le paté après une journée trop longue). J'avais recherché dans le texte mais pas trouvé donc oui fumé moquette
DSL. On a dans notre région un ostéo fameux qui sévit sous ce meme nom, et qui couvre france entière. Désolée pour la confusion. Je vais essayer de me poser pour lire et regarder les vidéos. hier soir, fatiguée donc, je n'ai regardé que la liberté de la zorse et cela m'a littéralement horrifiée je ne saurais dire trop pourquoi.
Invité Invité
Sujet: Re: Journée La Cense dimanche 09 septembre 2012 Mer 19 Sep 2012 - 9:16
Citation :
et cela m'a littéralement horrifiée je ne saurais dire trop pourquoi.
C'est certainement à cause de la sono qui est tout simplement insupportable .
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: Journée La Cense dimanche 09 septembre 2012 Mer 19 Sep 2012 - 9:21
Moi je dirais plutot que ce sont les coups de pieds lancés qui me semblent insuportables.
Invité Invité
Sujet: Re: Journée La Cense dimanche 09 septembre 2012 Mer 19 Sep 2012 - 9:25
Aussi
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: Journée La Cense dimanche 09 septembre 2012 Mer 19 Sep 2012 - 9:30
J'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un cheval (j'ai passé un certain temps à me demander pourquoi ils lui avaient mis des rayures et pourquoi avoir choisi un cheval aussi moche ) J'ai tilté en relisant "zorse" Il s'agit donc d'un croisé bestiau sauvage, mais dans quelle mesure le comportement pour moi hyper borderline et pas du tout clean est il du à la bestiole intrinsèquement ou à une tolérance du dresseur.
J'aimerais bien savoir quel age a la bestiole et depuis combien de temps il la travaille. Si quelqu'un a l'info? Ceci dit par manque de temps je n'ai regardé que la première vidéo de liberté qui m'a semblé du grand n'importe quoi ou alors je n'ai pas su voir les subtilités de ce qu'il demandait... Faut que je prenne le temps de visionner le reste et relire ton CR.
dark-daglue Militant
Messages : 140 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : région Centre
Sujet: Re: Journée La Cense dimanche 09 septembre 2012 Mer 19 Sep 2012 - 12:41
J'ai édité le post avec le reste des photos.
Kais : il me semble avoir entendu que la zorse a une quinzaine d'année, pas travaillée régulièrement depuis une grosse colique lorsqu'elle enchainait les salons et les vadrouilles. Il a mit le holà, et depuis je ne sais pas à quelle fréquence ils travaillent ensemble. Il semblerait qu'ils ne se produisent devant du monde qu'une fois pas an, si j'ai bien compris. Sinon il me semble quil l'a depuis qu'elle est assez jeune. Pour le travail en liberté, j'ai trouvé ça étrange aussi, mais ça ne m'a pas spécialement horrifiée. La bête m'a vraiment parue spéciale, imprévisible... sauvage plus ou moins dressé, en fait. Mais ce n'est qu'un ressenti. De ce que j'ai vu du travail en liberté sur ses autres chevaux je dirais spontanément que c'est plutôt dû à la bestiole, car son travail est différent avec des chevaux. Il a mentionné à un moment qu'elle ne l'avait jamais tapé, mais qu'elle n'avait jamais non plus cessé de faire ces pseudos-attaques et que c'est une expression typique des zèbres sauvages. Je n'en sais pas plus
PS : si vous n'aimez pas la sono, ne mettez pas le son, que diantre !!!! C'était déjà fort sur place, donc ça doit pas rendre terrible sur les vidéos
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: Journée La Cense dimanche 09 septembre 2012 Mer 19 Sep 2012 - 12:46
dark-daglue a écrit:
J'Il a mentionné à un moment qu'elle ne l'avait jamais tapé, mais qu'elle n'avait jamais non plus cessé de faire ces pseudos-attaques et que c'est une expression typique des zèbres sauvages. Je n'en sais pas plus
interessant merci pour ces infos supplémentaires +++
Ôkami Déchainé
Messages : 502 Date d'inscription : 04/03/2012 Age : 38 Localisation : Bouches du Rhône
Sujet: Re: Journée La Cense dimanche 09 septembre 2012 Mer 19 Sep 2012 - 21:53
Citation :
Pour la journée proprement dite, gros bémol : Catherine Henriquet et Emilie Haillot
Dommage en effet, j'aime beaucoup ce que fait E. Haillot avec Kelso, ça aurait été sympa à voir.
Citation :
M Pommier tiens donc.............
Même si je ne le connais pas personnellement, j'en entends toujours parler d'une façon ou d'une autre de ce Monsieur Sa réputation le précède...
Concernant Magdalena Pommier, j'ai été impressionnée par le travail à cru, et il est intéressant de voir l'attitude que prend naturellement le cheval lors de l'exercice.
Citation :
je n'ai regardé que la liberté de la zorse et cela m'a littéralement horrifiée je ne saurais dire trop pourquoi.
ça fait un peu fouillis quand elle est plein cul galop, mais dans certaines interviews il avait l'air de dire qu'elle est très délicate, ce qui n'est pas étonnant vu sa nature. Je trouve par contre qu'il a du mérite, parce qu'il cavale quasiment autant qu'elle
Merci en tout cas pour toutes ces vidéos, c'est super
Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
Sujet: Re: Journée La Cense dimanche 09 septembre 2012 Mer 19 Sep 2012 - 22:39
Moi aussi j'étais à La Cense ce dimanche, et je ne savais pas qu'il y avait quelqu'un d'autre du fofo !
J'y suis principalement allé voir mes copines, notamment Marion qui faisait une petite démo de PTV, mais aussi pour voir la démo de Pierre Fleury, qui est vraiment quelqu'un d'extraordinaire ! Il nous a parlé de sa façon de travailler, notamment avec les 2 derniers qui sont en cours d'éducation, et on a pu constater une très grande douceur dans sa façon de faire. J'aime beaucoup sa façon de travailler
En passant, j'ai aussi jeter un oeil sur la "démo" de Pignon, mais j'ai plus eu l'impression d'assister à une séance de rugby avec plaquage au sol de poulains ! Je n'ai carrément pas apprécié...
Pour le zhorse, j'ai raté la démo, mais je l'ai déjà vu 2 fois en démo. C'est un croisement entre un zèbre et un cheval (je ne sais plus lequel des parents est le mâle, dans un cas c'est non viable, dans l'autre c'est quasiment non domptable). Le zèbre et l'un des 3 équidés, avec l'ane et le cheval, mais il manque un truc au zèbre, un gène ou je ne sais quoi, qui le rend pas du tout proche de l'homme.
En l'occurrence, je trouve que ce que Andy a réussi à obtenir avec ce zhorse est tout a fait extraordinaire ! Je crois qu'il est le seul au monde a avoir obtenu un tel résultat avec un zhorse. Il y a passé un temps colossale, mais au final il peut le monter et le travailler en liberté presque normalement. Bien sûr, avec un cheval, on obtiendrait bien mieux en nettement moins de temps, mais c'était là son challenge !
A propos de ses coup de cul et pattes en l'air dont tu parles, Kaïs, je me rappelle d'une anecdote dont avait parlé Andy : quand son zhorse est monté et qu'il galope, il peut changer de direction sans aucun signe avant coureur, on ne peut rien prévoir. En fait, s'il va vers un mur, il peut donner tous les signes qu'il va aller à gauche (regard, incurvation...) mais au dernier moment il va à droite ! ou le contraire... C'est pour ça que Andy la monte toujours avec une bombe !
dark-daglue Militant
Messages : 140 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : région Centre
Sujet: Re: Journée La Cense dimanche 09 septembre 2012 Jeu 20 Sep 2012 - 14:06
Arf, zut, ça aurais été chouette de se rencontrer en vrai !! Là du coup je suis déçue!! JF Pignon n'avait effectivement pas de code avec ses poulains, il les couchait "manuellement" si l'on peut dire. Ça m'a bien interrogé sur le coup, je ne sais pas si il ne met pas de code parce qu'ils sont trop jeune ou pour une autre raison??
Pour la zorse, je pense qu'il y a la même différence entre elle et un cheval qu'entre un chien et un chien-loup (tchèque ou de saarlos) : la bestiole est relativement similaire, mais complètement imprévisible et quand même vachement différente au niveau réaction et possibilité d'éducation.
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Journée La Cense dimanche 09 septembre 2012 Lun 24 Sep 2012 - 21:56
Top le compte rendu
Comment est le public lors de cette journée ? Est-ce plutôt des fans de la première heure qui reviennent régulièrement ? Ou des nouveaux qui découvrent le travail de la Cense ?
dark-daglue Militant
Messages : 140 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : région Centre
Sujet: Re: Journée La Cense dimanche 09 septembre 2012 Mar 25 Sep 2012 - 11:58
Hum, spontanément je dirais plutôt que c'est des aficionados de ces affaires éthologiques mais pas uniquement de la "méthode La Cense", vu les conversations que j'entendais autour de moi, ils avaient l'air de se connaitre tous un peu. Mais y en avait quand même quelques-uns comme moi qui débarquaient, je les ai repérés D'ailleurs pas rapport à l'organisation et à la pub qui est faire autour de cet évènement, il y n'y avait pas beaucoup de monde, ça m'a vraiment étonnée^^ je croyais que c'était un gros truc avec plein plein de spectateurs. mais peut-être qu'il y avait plus de monde le samedi.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Journée La Cense dimanche 09 septembre 2012