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L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
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Gaelle
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MessageSujet: Association Quadrupède   Association Quadrupède Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 12:03

Voici une asso qui s'est crée récemment à Tours (37), et qui organise des rencontres à thèmes et des stages d'une journée entre autres. Je lui fait un petit coup de pub parce son but est de favoriser les échanges autour du cheval, ce qui me parait intéressant. Ça permet aussi de faire de rencontrer des cavaliers ou proprios, c'est assez sympa. Je suis ses activités et j'assiste aux journée en fonction du thème du stage, si ça me parait intéressant. Voilà le lien du blog :
http://associationquadrupede.unblog.fr/

La prochaine journée aura lieu le 20 octobre sur le thème de l'anatomie du cheval, la locomotion et la biomécanique, voici la présentation :
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MessageSujet: Re: Association Quadrupède   Association Quadrupède Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 15:07

Voici un petit compte-rendu de la conférence de ce samedi, thème intéressant :

Café rencontre sur le thème de l’apprentissage. Echanges avec Léa Lansade, chercheuse en éthologie à l’IFCE.

1/monde sensoriel du cheval
- Couleurs : par rapport à un humain, le cheval serait +/- daltonien
- Vision : vision panoramique très bonne, mais vision en dessous et au-dessus des yeux mauvaise : nécessité bouger la tête pour adapter. Par ex, les chevaux en rollkur ne voient que leurs sabots.

2/ce que disent les études
Capacité à catégoriser : par ex, sélection formes ajourées. Apprendre à apprendre : plus ils apprennent, plus les connexions se font. Pas de limites connues au nb de choses apprises.

Ce qui m'a vraiment beaucoup intéressé :
Mémoire à court terme : peu de mémoire à court terme. Les différentes études s’accordent à montrer que globalement, cette mémoire est de +/- 4 secondes. D’où la nécessité de récompenser ou relâcher la pression des aides immédiatement (en gros dans les 2s) si on veut fixer un comportement. En conditions de stress nulles, certains chevaux vont jusqu’à 20s. Les chiens et chats ont une mémoire à court terme bien meilleure (en même temps, on voit mal un chat en planque devant le terrier d’une souris se dire au bout de 4 secondes ; mais qu’est-ce que je fous là, déjà ?????!!! Laughing Laughing )

Mémoire à long terme : éléphantesque. Rien ou presque n’est oublié. Les mauvais comportements comme les bons sont présents dans la base de données, et ressortent selon les conditions. Par ex, un cheval qui sait qu’il peut virer son cavalier ou ne pas monter dans le van ou que sais-je, gardera ce comportement à disposition : un bon comportement appris n’écrase pas la version précédente, même si la mauvaise version n’apparait pas/plus.

Chevaux peureux versus chevaux calmes : les chevaux peureux sont très performants avec le renforcement négatif, car ils sont très en éveil et toujours prêt à fuir la pression. Ce sont eux qui peuvent avoir le plus de mémoire à court terme dans des conditions non stressantes, jusqu’à 20s. Par contre, en cas de stress, ils descendent très vite en efficacité et deviennent les plus mauvais élèves. Elle citait l’exemple d’une étude qu’elle avait fait récemment sur les chevaux de dressage du cadre noir (allemands et SF) qui étaient extrêmement peureux, et sélectionnés entre autre sur ce caractère qui leur permettaient d’être plus performants dans la discipline dressage. Avec ce type de chevaux, les codes sont ultra clairs et vite perçus. La discussion a ensuite dérivé sur le nombre de chevaux SF diversement rétifs ou immontables.
Sinon, en terme d’apprentissage, il n’y a globalement pas de cancres et de surdoués, mais plutôt des méthodes qui conviennent ou pas à tel type de chevaux. Une 15aine de répétitions réussies seraient une moyenne minimum pour fixer un apprentissage. Sinon, par rapport à la distribution de l’apprentissage, l’apprentissage distribué (1 fois par semaine) est plus efficace que l’apprentissage massé (plusieurs fois par jour ou 1 fois par jour) dans ses études.

Pour ce qui est des termes, elle a parlé de renforcement négatif : pour faire apparaitre un comportement et de punition : pour faire disparaitre un comportement, montrer ce qui est bien ets pas bien.

Habituation/sensibilisation. La différence est évidente en pratique, mais dans les faits, pour avoir merdé et sensibilisé ma jument à la tondeuse au lieu de l’habituer Mad , c’est plus clair dans ma tête :
- Habituation : on part d’un niveau de base qu’on augmente. Après, reste à trouver le seuil de tolérance de base, c’est là qu’il faut être très attentif. Pour ma jument, entendre la tondeuse posée sur un tabouret à l’autre bout de la cour, c’est trop. D’où le plantage, que je n’ai longtemps pas compris.
- Sensibilisation : on part d’un niveau élevé puis on diminue (exemple de la chambrière).

Apprentissage à notre insu : quand on a regardé des vidéos d’un stage sur l’apprentissage fait par l’intervenante avec différents stagiaires, il y des tas de choses qui nous ont sauté aux yeux, des erreurs grossières qu’on pense toujours ne pas faire. Notamment vouloir apprendre un truc, et que le cheval en déduise autre chose. Dans ce cas, l’élève tentait d’apprendre le pas espagnol à un cheval, et le timing de son intervention faisait qu’il a appris à son cheval à bouger les hanches, en tapotant avec sa badine sur le genou. Là l’exemple est bateau et parait évident, mais d’où l’intérêt de se filmer lors des apprentissages, parce que les élèves n’étaient pas des débutants loin s’en faut, mais il y avait pléthores de gestes parasites.
Transmission œil droit/œil gauche via le corps calleux : quand on apprend un truc à un cheval avec un œil bandé, si on change d'œil, il percute immédiatement.

A priori pas d’apprentissage par imitation, en tout cas pas encore prouvé. Par contre quand un cheval s’intéresse à quelque chose, il est fréquent de voir un autre cheval venir voir ce qu’il se passe, et d’essayer des trucs à ce sujet. Plutôt un phénomène d’intéressement avec essais/erreur, donc.

Pour info, l’asso organise le week-end du 15-16 juin un stage d’équitation centrée à proximité de Tours (37) avec Betty Gallo (http://www.chevalvert.com/UPLOAD/rubrique/pages/32/32_rubrique.php)
Il reste 2-3places, si ya des gens intéressé contacter Eva : quadrupede3@gmail.com


Dernière édition par dark-daglue le Lun 25 Mar 2013 - 19:18, édité 1 fois
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Gaelle
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MessageSujet: Re: Association Quadrupède   Association Quadrupède Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 16:04

Extrêmement intéressant. Merci!
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pascaleW58
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MessageSujet: Re: Association Quadrupède   Association Quadrupède Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 20:00

Association Quadrupède 852426 Association Quadrupède 852426 Merci du partage.

Et tout ça fait écho à plein de choses de mon expérience personnelle. Très intéressant.
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Katia
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MessageSujet: Re: Association Quadrupède   Association Quadrupède Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 21:13

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Fanelle
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MessageSujet: Re: Association Quadrupède   Association Quadrupède Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 1:22

Très intéressant, merci ! Association Quadrupède 852426

J'ai adoré l'exemple du chat devant la souricière Laughing
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MessageSujet: Re: Association Quadrupède   Association Quadrupède Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 11:40

dark-daglue a écrit:

- Vision : vision panoramique très bonne, mais vision en dessous et au-dessus des yeux mauvaise : nécessité bouger la tête pour adapter. Par ex, les chevaux en rollkur ne voient que leurs sabots.

a-t'elle parlé de ce qu'ils voient dans un placer " classique " nuque au point le plus haut et/ou en extension d'encolure type Pradier ?

Citation :
un bon comportement appris n’écrase pas la version précédente, même si la mauvaise version n’apparait pas/plus.

ça j'imagine qu'on a tous un triste exemple sous la main ..

Citation :
Chevaux peureux versus chevaux calmes : les chevaux peureux sont très performants avec le renforcement négatif, car ils sont très en éveil et toujours prêt à fuir la pression. Ce sont eux qui peuvent avoir le plus de mémoire à court terme dans des conditions non stressantes, jusqu’à 20s. Par contre, en cas de stress, ils descendent très vite en efficacité et deviennent les plus mauvais élèves.

Stress toute catégorie ou induit par un renforcement négatif ?

Citation :
Elle citait l’exemple d’une étude qu’elle avait fait récemment sur les chevaux de dressage du cadre noir (allemands et SF) qui étaient extrêmement peureux, et sélectionnés entre autre sur ce caractère qui leur permettaient d’être plus performants dans la discipline dressage
.

Plus performants dans le cadre d'un apprentissage classique par renforcement négatif ou également dans le cadre d'un apprentissage par renforcement positif ?

Citation :
Sinon, en terme d’apprentissage, il n’y a globalement pas de cancres et de surdoués, mais plutôt des méthodes qui conviennent ou pas à tel type de chevaux.


Elle développe ? Quelles méthodes / à quel type de chevaux ?


Citation :
Une 15aine de répétitions réussies seraient une moyenne minimum pour fixer un apprentissage. Sinon, par rapport à la distribution de l’apprentissage, l’apprentissage distribué (1 fois par semaine) est plus efficace que l’apprentissage massé (plusieurs fois par jour ou 1 fois par jour) dans ses études.

Son étude porte sur quel genre d'apprentissage : apprentissage "simple" type monter sur un plot ou alors plus compliqué et impliquant un geste juste type EED ?
Comment généralise-t'elle aux apprentissages nécessitant une participation physique "juste"?

Citation :
Transmission œil droit/œil gauche via le corps calleux : quand on apprend un truc à un cheval avec un œil bandé, si on change d'œil, il percute immédiatement.

ça j'ai pas compris Association Quadrupède 935366


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MessageSujet: Re: Association Quadrupède   Association Quadrupède Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 12:16

Citation :
dark-daglue a écrit:
- Vision : vision panoramique très bonne, mais vision en dessous et au-dessus des yeux mauvaise : nécessité bouger la tête pour adapter. Par ex, les chevaux en rollkur ne voient que leurs sabots.
a-t'elle parlé de ce qu'ils voient dans un placer " classique " nuque au point le plus haut et/ou en extension d'encolure type Pradier ?

En fait, elle a décrit avec ses mains ce que le cheval voyait : comme un bandeau +/- large qui entoure quasi tout son corps au niveau des yeux. Ce bandeau ne lui permet pas de voir très au-dessus ou très au-dessous. Dans l'exemple d'un humain qui agiterait ses mains au niveau de son front ou de ses cuisses, le cheval si il faisait la même chose ne les verrait pas. Après dans chaque position, a nous de déduire ce qu'il voit. Dans la position nuque point haut ou nuque point bas, le bandeau est déplacé plus haut ou plus bas. Le truc dans le placé outré c'est que le bandeau bascule vers le bas, donc donne un angle de vue vers le sol. Mais c'était juste un exemple pour bien nous illustrer ce qu'elle montrait avec ses mains. Enfin, voilà ce que j'ai compris en tout cas Very Happy

Citation :
Stress toute catégorie ou induit par un renforcement négatif ?
toute catégorie. Des chevaux qui étaient stressés pendant l'expérience ou avant étaient moins performants en situation d'apprentissage.

Citation :
Plus performants dans le cadre d'un apprentissage classique par renforcement négatif ou également dans le cadre d'un apprentissage par renforcement positif ?
Dans l'étude qu'elle citait, les chevaux étaient monté de manière classique au Cadre donc en renforcement négatif. Il s'avère que ces chevaux peureux, dans une autre étude, étaient ceux qui pouvaient avoir le plus de mémoire à court terme en les motivant à la bouffe (mais sans aucun stress). Elle n'en a pas dit plus.

Citation :

Elle développe ? Quelles méthodes / à quel type de chevaux ?
Non. Elle nous a présenté une synthèse de différentes connaissances, à chaque cavalier d'adapter, en s'aidant si besoin des généralités qu'elle avait développées. Comme on fait déjà en fait.

Citation :
Son étude porte sur quel genre d'apprentissage : apprentissage "simple" type monter sur un plot ou alors plus compliqué et impliquant un geste juste type EED ?
Comment généralise-t'elle aux apprentissages nécessitant une participation physique "juste"?
Son étude portait sur des comportements simples. Si j'ai bien compris, la différence apprentissages dits simples et apprentissages avec un geste juste est la difficulté du cavalier à apprendre le geste juste, donc mettre le cheval dans les conditions/le sentir/puis céder au moment voulu pour fixer le comportement. Mais elle n'a pas développé beaucoup cet aspect.

Le dernier truc pour les yeux, c'est par rapport à la généralités qu'on entend parfois dans le monde du cheval qu'il faut présenter un truc nouveau à droite ET à gauche car le cheval ne ferait pas la relation avec ses 2 yeux de lui-même. Effectivement, je l'ai déjà entendu. Ce qu'ils ont testé avec pleins d'expériences différentes c'est de bander l'oeil droit par ex, de faire reconnaitre une forme ou un objet au cheval avec l'oeil gauche, puis de changer d'oeil (bander le gauche et débander le droit). Le cheval reconnait l'objet du premier coup. Il s'avère que le lien est fait via le corps calleux à l'arrière du cerveau.
Voilou !!
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