CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 vos objectifs à cheval

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

vos objectifs à cheval  Empty
MessageSujet: vos objectifs à cheval    vos objectifs à cheval  Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 0:32

Suite à un échange de mail avec Pascale et Kais , je poste ici mes objectifs avec le poney dans le but que les gens qui le souhaitent puissent en faire de même..

-1-Pouvoir monter mon poney aux trois allures dans un confort absolu ( =position de la cavalière optimale + soutien du cheval en clé de voûte ) avec options incurvation ( tout le travail de 2 pistes + pirouettes au galop ) accélération freinage ( =allongement + rassemblé ) et changements de pieds où je veux quand je veux si je veux ... Le test pourrait être un genre de parcours de maniabilité très pointu ..
-2-Savoir gérer mon cheval pour randonner avec le plus d'efficience possible ( le plus vite et le plus loin avec le moins d'efforts possibles ). Ce qui pour moi nécessite le pré-requis 1 + une expérience de terrain en cours d'acquisition ( = multiplication des rando) pour le côté non équestre ( organisation , carte , matos , cuisine )
-3-travail aux longues rênes pour obtenir l'objectif 1 pendant la traction ( luge ...) C'est entre parenthèse en ce moment ( faut faire des choix dans la vie ...)
-4-Les guignoleries : ça y'a pas d'objectifs , on fait comme ça vient ... tongue
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

vos objectifs à cheval  Empty
MessageSujet: Re: vos objectifs à cheval    vos objectifs à cheval  Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 0:49

  • avoir un cheval "pratique" et polyvalent = qui ne pose aucun problème de manutention et qui fait ce qu'on lui demande quel que soit le contexte

  • avoir un cheval serein, bien dans sa peau et se sentant bien dans sa relation avec l'humain : pousser la communication aussi loin que possible, obtenir plus avec le minimum de contrainte (d'où mon intérêt pour le travail en liberté)

  • avoir un cheval confortable = dos en clef de voute et équilibre au minimum horizontal

  • avoir un cheval maniable = capables de virages serrés (donc en pivot) et de transitions d'allures rapides = équilibre plus sur les hanches.

  • avoir un cheval qui vieilli bien au travail (parce que bien travaillé mécaniquement parlant)

  • avoir un cheval capable d'effort sportif (plutôt type endurance/longue randonnée)
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

vos objectifs à cheval  Empty
MessageSujet: Re: vos objectifs à cheval    vos objectifs à cheval  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 2:34

(Je me réveille enfin, désolée de mes délais de réaction)


c'est amusant car vos deux formulations sont beaucoup moins terre à terre que la mienne..............
vous verrez dans ce qui suit que les objectifs que j'ai formulés respectivement pour jardi en 2004 et pour vic en 2006 sont en fait une formulation de résultat concrêt, peut importe à la rigueur les composantes de la "réalisation".

Je n'ai jamais eu le temps de faire la formulation pour uruguai, ni pour les poulains. Faudrait que je planche dessus. c'est rien du tout à faire et je pense que cela m'a pas mal guidée, au final.
Je ventile les objectifs en trois séries:
- COURT TERME = ce que je voudrais avoir dans l'année
- MOYEN TERME = ce que je voudrais sous 2 ou 3 ans
- LONG TERME = ce que je voudrais au delà de 5 ans (4 à 7 ans de travail/projet)


Je vais essayer de mettre des codes couleurs pour discerner ce que j'ai réalisé du reste.... on va voir si ça me remonte le moral ou me déprime vos objectifs à cheval  338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

vos objectifs à cheval  Empty
MessageSujet: Re: vos objectifs à cheval    vos objectifs à cheval  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 2:40

JARDINEIRA (formulation en Avril 2004 - achat de la jument)




COURT TERME (1 AN) > FIN 2005

Re-débourrage, rééducation :
 Cheval calme et fiable en toutes occasions, facile à manipuler et respectueux, seul comme en groupe.
 Franchise impeccable devant l’inconnu (extérieur)
 Trois allures amples, régulières et équilibrées
 Disparition des défenses (trottinement et encapuchonnement)
 Appui confiant et constant sur la main

NdK = j'ai en fait mis 5 ans à obtenir tout ça..........................

Amorce du travail de dressage :
 Netteté des transitions entre et dans l’allure.
 Franchise et qualité du geste à l’obstacle
 Précision des courbes (respect de la jambe intérieure)

NdK: en chipotant je dirais que je l'ai, mais pas à la hauteur de la qualité et de la complexité à laquelle je me réfère lorsque je le formule. Donc quelque part cette partie là n'est pas atteinte totalement.


MOYEN TERME (2-3 ANS) > 2006/2007

Aptitude physique à la randonnée et l’endurance (entrainement)

Cheval placé = clairmeent le point noir du bestiau; le jour ou j'ai ca, le reste devrait couler de source ou presque

Enchainement parcours obstacle

Régularité de métronome et tolérance pour voltige avec ou sans longeur

Airs de basse école


LONG TERME (4-7 ANS) > 2008/2011

Airs de haute école

Raids voyage à cheval

Voltige en ligne droite

Manipulations de type cirque/cascade
NdK = a postériori je m'apercois que cela ne m'interesse pas si je n'ai pas réussi à avoir ce qui précède. Disosn que si j'avais réussi le reste je m'y serais interessée, mais là vraiment pas du tout...



Poulinage


Il y a par contre un truc qui est apparu de lui meme qui est la monte en collier/liberté; et n'était pas du tout prévu au programme.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

vos objectifs à cheval  Empty
MessageSujet: Re: vos objectifs à cheval    vos objectifs à cheval  Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 2:46

VICTOIRE (2006 lors achat jument)


COURT TERME (1 AN) > FIN 2007

(Re) Débourrage :
 Rappel passif et actif (se laisse approcher, vient quand on l’appelle), respect et confiance en l’être humain.
 Cheval sécurité et respectueux toutes manipulations d’entretien et de travail (attache, soins, harnachement) : disparition de la lutte et du rapport de force.
 Maitrise du travail en longe, codes vocaux compréhension et écoute, en avant.
 Cheval calme et fiable en toutes occasions, facile à manipuler et respectueux, seul comme en groupe.

 Comportement irréprochable en extérieur (franchise, respect allures et direction). = j'estime que c'est encore fragile
 Trois allures amples, régulières
 A l’automne montable par demi pensionnaires et « gagne sa croûte ». = m'a valu un bel accident... serait vrai maintenant mais n'est plus un objectif

Amorce du travail de dressage :
 Netteté des transitions entre et dans l’allure.
 Franchise et qualité du geste à l’obstacle
 Précision des courbes (respect de la jambe intérieure)
NdK tout ca inexistant par manque de travail de ma part


MOYEN TERME (2-3 ANS) > 2007/2009

Aptitude physique à la randonnée et l’endurance (entrainement), montée ou à la turkmène. endurance non mais la rando elle assure

Enchainement parcours obstacle niveaux club

Déroule reprise dressage niveau club c'est pas glorieux mais elle le fait mDRRR

Régularité de métronome et tolérance pour voltige avec ou sans longeur

Airs de basse école (travail sur deux pistes), cheval placé

Attelage et/ou equimobile, skijoëring


LONG TERME (4-7 ANS) > 2010/2013

Airs de haute école

Raids voyage à cheval monté, attelé, turkmène

Voltige en ligne droite, skijoëring

Manipulations de type cirque/cascade

Poulinage
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

vos objectifs à cheval  Empty
MessageSujet: Re: vos objectifs à cheval    vos objectifs à cheval  Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 1:50

Mes objectifs sont tout simples: continuer le travail entrepris dans la relation et au travail, y'a de quoi s'occuper petit à petit, tranquillement.

- Monté en carrière: bosser les bases et encore les bases: rectitude, incurvation, transitions dans l'allure au trot à améliorer, raccourcir le trot aussi, continuer à travailler les départs au petit galop dans le calme et galoper en ligne droite (on commence à peine).

- monté en extérieur: recherche de l'équilibre horizontal du cheval qui se tient tout seul, régularité de l'allure au trot, et arrêter de se croire sur un hippodrome à chaque ligne droite entre les champs de maïs vos objectifs à cheval  338512

- travail en liberté: mise en application du travail effectué au feeling sur les exos d'équifeel. ça on aime beaucoup, c'est ludique.

Et continuer à toucher un peu à tout (sauf à l'obstacle monté, Rolling Eyes ....): longe, longues rênes, un peu de cirque... et un peu de cordelette, mais ça c'est pas gagné.

Pas d'objectifs transcendants donc, mais le chemin parcouru est déjà tellement grand que j'ai déjà dépassé toutes mes premières espérances!
Revenir en haut Aller en bas
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

vos objectifs à cheval  Empty
MessageSujet: Re: vos objectifs à cheval    vos objectifs à cheval  Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 18:23

Voilà mes objectifs de travail avec Aloa :
J'ai reprise vos objectifs pour réussir à mettre tout ça en ordre dans ma tête et sur papier.
Du coup j'ai séparé court terme : en gros c'est le temps qu'elle finisse sa croissance (je table sur 2 ans quand elle aura 5 ans et demi) et le moyen long terme vers  6 ans et après.
Pour le long long terme et bien on verra mais je pense que j'ai pas mal de boulot avant (plus sur moi que sur la jument d’ailleurs...)

COURT TERME  (2 ans, avant les 5 ans du cheval) >  Débourrage
• Avoir un cheval calme et fiable en toutes occasions, facile à manipuler et respectueux. Avoir un cheval "pratique".
• Avoir un cheval en avant en extérieur, en tête comme derrière un autre cheval.  Franc sur tous les obstacles (tracteurs, chiens…).
• Renforcer la communication pour avoir un cheval serein, bien dans sa peau (pas les oreilles vissées en arrière). Renforcement par les tours de cirques et le travail en liberté. Avoir un cheval qui a des capacités d’initiatives.
• Maitrise du travail en longe, codes vocaux compréhension et écoute, en avant et régulier. Mobiliser l’énergie sur demande avec un minimum de contraintes (travail sur moi surtout).
• Franchise dans les transitions et les changements de direction (être précis dans les courbes), rectitude.
• L’extension d’encolure en longe et monté (au pas et au trot).
• Obtenir des allures régulières au pas et au trot monté en extérieur et en carrière.
• Passage au mors : Appui confiant et constant sur la main.
• Commencer le travail de mobilisation des hanches et des épaules.

A MOYEN/ LONG TERME (à partir de ses 5/6 ans ):
• Avoir un super cheval d’extérieur (franc, calme, indépendant…).  Pouvoir partir plusieurs jours en randonnée.
• Avoir un cheval manipulable par tout le monde pour la manutention, les soins…
• Avoir un cheval maniable = capables de virages serrés (pivot) et de transitions d'allures rapides = équilibre plus sur les hanches.
• Avoir un cheval en équilibre aux trois allures. ( =position de la cavalière optimale + soutien du cheval en clé de voûte )
• Maitriser la basse école, incurvation, travail sur 2 pistes, allongement + rassemblé et changements de pieds...
• Avoir un cheval endurant  pouvant sortir sur de petites épreuves d’endurance et en TREC.
• Un peu d’obstacle ? De ski joëring ? de…. Bah on verra en temps voulu Smile 


Et aussi : pouvoir maitriser le terrain ultra caillouteux (silex) pied nu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos objectifs à cheval  Empty
MessageSujet: Re: vos objectifs à cheval    vos objectifs à cheval  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vos objectifs à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plis et contre-plis (ancien forum)
» Cheval de Feu I
» Le jeune cheval...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Travail, dressage & éducation du cheval-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser