Voilà un petit moment que je lorgnais ce livre car l'auteur, Yves Katz, y présente une approche de la longe "respectueuse de l'intégrité physique du cheval et de son potentiel".
Entre autre, il n'aborde pas l'utilisation d'enrênements car selon lui "un travail pratiqué comme je le conseille permet d'avoir un cheval qui s'oriente correctement sans qu'il soit nécessaire d'utiliser ces artifices".
J'étais donc curieuse de connaître sa démarche et découvrir des exercices permettant de diversifier davantage le travail en longe.
Le livre commence par expliquer l'intérêt du travail à la longe ainsi que quelques notions de biomécaniques, notamment les différents groupes musculaires entrant en jeu et l'attitude à donner au cheval.
Puis l'auteur continue sur des prérequis en termes d'éducation préalable au commencement de la longe - pour le cheval (ie s'assurer que le cheval marche en main de façon respectueuse, s'arrête, tourne, etc etc) comme pour le cavalier (matériel nécessaire, tenue de la longe/chambrière, espace de travail...).
On passe ensuite au vif du sujet, le travail à la longe qui est décomposé en plusieurs stades, eux-mêmes traités en plusieurs leçons
1/ Le pas
2/ La rectitude
3/ La mobilisation des hanches
4/ Les transitions
5/ Les variations de cercles
6/ Les combinaisons d'exercices
7/ Le travail à l'obstacle
8/ Longer avant de travailler sous la selle
Mon opinion concernant le livre:
Il est relativement bien construit, accessible et plein de bon sens.
J'avoue par contre que j'ai plus ou moins lu en diagonal les 60 premières pages (sur un livre qui en fait 110 c'est un peu con...) car:
- l'auteur s'attarde pas mal sur les bases sans vraiment y apporter quelques nouveautés
- la partie sur la biomécanique m'a semblé quelque peu hermétique car il y a trop peu de schémas pour la détailler et l'expliquer correctement. ça mets trop à contribution mon imagination, et comme les gosses si j'ai pas des images pour illustrer, je me fais chier. Il parle même de muscles qui ne sont pas détaillés sur les schémas, c'en était trop pour mes pauvres neurones qui ont abdiqué en cours de route.
Il décrit par la suite une liste d'exercice progressifs et cohérents, et explique le pourquoi de sa démarche en termes "physiologiques et psychologique" pour le cheval.
Ce que j'ai aimé:
- La prise en compte de la dissymétrie naturelle du cheval et le travail différent à effectuer pour la corriger selon la "main facile" et "la main difficile"
- Le travail préparatoire permettant de demander une transition au galop en équilibre (jusqu'à présent je n'arrivais pas à la demander autrement qu'en déséquilibre en augmentant la cadence du trot)
- L'action des doigts sur la longe selon l'exercice demandé, en fonction de la jambe sur laquelle on souhaite agir (par exemple, si l'on souhaite rétrécir le cercle, l'on fermera les doigts lors de la levée de l'antérieur extérieur afin de mieux contrôler la trajectoire)
- La série de combinaisons d'exercices que l'auteur propose pour diversifier le travail (rétrécir le cercle et réduire l'allure par exemple)
Ce que je n'ai pas aimé:
- L'auteur reste relativement évasif sur le fait qu'il n'utilise pas d'enrênements; par ailleurs il évoque tout de même en conclusion qu'il existe un certains nombres d'exception sans pour autant développer l'idée.
- Des photos qui manque parfois de clarté ou d'intérêt (comme une série de 10 photos montrant peu clairement comment raccourcir sa longe), ça manque aussi de schémas par moment, je trouve en règle générale que les illustrations ne sont pas de très bonne qualité
- Le livre termine sur une introduction du travail en longe à l'épaule, mais l'auteur a jugé bon de ne pas en parler...Vraiment dommage, ça m'a beaucoup déçue, j'aurais aimé en savoir plus...
- Le travail à l'obstacle reste plus que flou dans la mesure où l'auteur propose un travail sur des barres, des cavalettis ou des obstacles sans jamais donner de précisions concernant les distances ou les hauteurs. Selon lui, c'est au cavalier d'adapter en fonction de son cheval. C'est pas faux mais bon, quand on est une pécore à l'obstacle comme moi, on aime bien un minimum d'indications...
Voilà, donc un bon livre pour conclure, Yves Katz propose des exercices intéressants, simples et logiques. De bons conseils plein de bon sens et qui permettent une approche progressive et respectueuse du cheval.
Par contre on en fait rapidement le tour (en termes de lecture hein, pas de pratique) car je l'ai lu en 2 heures...