CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Couverture de pré - critères de choix et réparation...

+3
breizh-daglue
Norie
pascaleW58
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

Couverture de pré - critères de choix et réparation... Empty
MessageSujet: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:10

Igor a déchiré sa bâche de pré, et je vais en racheter une (pour pouvoir switcher le temps de réparations en cas de dégâts).

Je ne suis pas sûre que par ici vous soyez experts en bâches, mais j'essaye quand même Very Happy .

Déjà, les raisons du "bachâge" : le cheval bosse maintenant quasi tous les soirs, et je le rejette dehors au pré ensuite . Se défendre contre le froid peut être déjà un job à plein temps (selon conditions climatiques), alors j'estime finalement qu'un coup de pouce ne nuit pas. Il n'y a pas d'abri en dur dans le pré (mais bordure boisée brise vent). Et puis :

- ce cheval n'aime ni la pluie, ni le froid (bien qu'il n'en ai jamais été malade), je le vois trembler de froid (lorsque mouillé) une ou deux fois chaque hiver (sachant que je ne le voyais pas tous les jours jusqu'à présent). A titre de comparaison, je n'ai jamais vu ni Kaiser ni Astérix le haflinger sembler souffrir du froid comme ça (et Igor a une texture de poil différente).

- seller et faire bosser un cheval trempé et grincheux, ça n'est pas terrible.

- il est impossible d'enlever de la boue humide du poil (à moins de doucher, mais ça n'est pas une solution possible…), alors qu'avec une bâche le cheval est propre et sec ("prêt à l'emploi" mdr). Quand je montais une ou 2 fois par semaine, je faisais avec la boue, mais là tous les soirs, ça n'est pas envisageable.

Donc :

- est-ce que vous avez l'expérience de marques à conseiller/déconseiller ?
- l'épaisseur du truc - sur quels critères se baser ?
Ma bâche actuelle est du 200g, choix qui reposait sur un modèle en solde + commande groupée et pas du tout sur la nécessité d'avoir un truc chaud.

Je veux une bâche :
- coupe vent
- imperméable
- respirant (le cheval dois pouvoir sécher dessous - c'est apparemment le cas avec ma bâche actuelle, j'ai fait des essais)
- au niveau épaisseur, je ne sais pas.

J'ai renoncé à priori au modèle fluo (la couleur ne peut pas être le critère principal pour une bâche qui va être portée sur une longue période - et puis j'arrive à les retrouver dans le pré, maintenant).

Question subsidiaire :

Comment peut-on réparer de manière durable une couverture de pré déchirée à l'équerre sur une assez grande longueur (je dirais 25x30cm dans mon cas) ?

Dernière édition par pascaleW58 le Lun 17 Déc 2012 - 3:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:16

Et je vous recopie échange en mp avec Kaïs à ce propos :

Citation :

C'est quoi déjà ta marque de prédilection ?
Kais a écrit:
La EQUITHEME NEW ZEALAND

Hyper costaud type bache de l'armée
inconvénient pour toi: elle est un poil doublée en laine donc chaude, donc pas "juste une bache demi saison"
inconvénient dans l'absolu: si on la laisse longtemps en place, sur certains chevaux c'est serré devant et cela abrase le poitrail (gaiba, et je me demande si j'ai pas vu un début sur vic l'année dernière mais je ne me souviens plus - les autres qui en ont genre jardi = ras)

Igor a du être chahuté et ma bâche violette a un peu soufert. Du coup, j'ai idée de garder sous le coude une seconde bâche, et je vourdrai un truc costaud, imperméable et coupe vent, mais pas spécialement "chaud".

Kais a écrit:
mmmh, j'essaye de réfléchir mais j'ai rien d'aussi durable qui me vient à l'esprit.
sinon tape dans les grandes marques comme MASTA: c'est du costaud la mienne n'a pas bougé en 7 ans, par contre elle a perdu une partie de son imperméabilité au bout de 2 saisons (mais je l'avais passée en machine à son corps défendant)
Ta mauve était vachement bien, elle donnait une belle impression de solidité pourtant...

Bâche mauve = Derby House

Je l'aime beaucoup au niveau ergonomie, elle est repirante (le cheval sèche dessous), imperméable et au niveau solidité a l'air bien quand même (je ne sais pas ce qui s'est passé, et ça n'est pas de l'usure, mais un "accident"). Elle n'a pas encore énormément servi (15j ou 3 semaines d'affilée l'année dernière), 3 semaines cette année peut être.
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:19

Ah, et puis si vous avez des expériences avec les couvertures séchantes, je suis preneuse aussi Very Happy
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 21:08

Qu'est-ce que tu appelles "bâche de pré", en fait ? Tu parles vraiment d'un truc genre bâche, ou alors d'une couverture classique ?...

Moi j'ai une bâche, c'est à dire un truc genre K-way, mais c'est absolument pas du tout respirant, c'est en faite pour couvrir le cheval pendant quelques minutes, avant ou après l'avoir sellé, s'il y a une grosse averse qui arrive. Je ne pense pas que tu parles de ça, du coup...

Comme couvertures, j'en ai principalement 2 modèles. J'ai un modèle assez lourde, doublée d'un truc genre polaire. C'est celle que je mets pendant la nuit quand je remets au pré un cheval pas mal humide et qu'on va avoir des températures négatives. Je l'enlève le matin, mais quand ma jument était en pension, je la laissais la journée aussi, s'il fait dans les 5° ça se supporte très bien.

Et j'ai aussi un modèle beaucoup plus léger, qui est en fait doublée d'une sorte de nid d'abeille. C'est celle que je mets quand il pleut beaucoup et qu'il n'y a pas d'abris, notamment là ou je passe mes vacances d'été, et où on peut avoir des températures de 10 ou 12° le jour. Avec les poils d'été, elles n'aiment pas le froid et la pluie... Je la mets aussi en début d'hiver quand il ne fait pas encore trop froid la nuit, et que je ramène au pré un cheval encore un peu mouillé...

Au niveau séchante, j'en ai 2 aussi. L'une est une polaire. C'est vraiment impeccable, ça absorbe bien l'humidité. Je la laisse 15 ou 30mn avant de remettre le cheval au pré, avec ou sans couverture. Par contre, il ne faut pas laisser la séchante plus longtemps, sinon l'humidité qu'elle a absorbé reste dessus et fait plus de bal que de bien...

Et comme cette séchante est un peu déchirée, j'en ai acheté une autre qui était bien mieux d'après la vendeuse. Elle est beaucoup plus fine qu'une polaire. En fait, pour faire simple, je dirais que c'est une grosse daube, ça n'absorbe rien ! J'utilise donc toujours ma vieille séchante en polaire toute déchirée !
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 21:35

Ah, Norie, super, tu répond à plusieurs de mes interrogations (en particulier : est que ça se supporte bien en journée).

Norie a écrit:
Qu'est-ce que tu appelles "bâche de pré", en fait ? Tu parles vraiment d'un truc genre bâche, ou alors d'une couverture classique ?...

Pour moi couverture = truc fait pour tenir chaud
bâche = truc pour couper le vent et protéger de la pluie.

Mais en pratique, comme ça fait souvent un peu les deux...

Citation :
Comme couvertures, j'en ai principalement 2 modèles. J'ai un modèle assez lourde, doublée d'un truc genre polaire. C'est celle que je mets pendant la nuit quand je remets au pré un cheval pas mal humide et qu'on va avoir des températures négatives. Je l'enlève le matin, mais quand ma jument était en pension, je la laissais la journée aussi, s'il fait dans les 5° ça se supporte très bien.

Est ce que la jument séchait bien dessous ?
Marque de la couverture ?

Citation :

Et j'ai aussi un modèle beaucoup plus léger, qui est en fait doublée d'une sorte de nid d'abeille. C'est celle que je mets quand il pleut beaucoup et qu'il n'y a pas d'abris, notamment là ou je passe mes vacances d'été, et où on peut avoir des températures de 10 ou 12° le jour. (...) Je la mets aussi en début d'hiver quand il ne fait pas encore trop froid la nuit, et que je ramène au pré un cheval encore un peu mouillé...

Idem : est ce que la jument sèche bien dessous ?

Citation :
Au niveau séchante, j'en ai 2 aussi. L'une est une polaire. C'est vraiment impeccable, ça absorbe bien l'humidité. Je la laisse 15 ou 30mn avant de remettre le cheval au pré, avec ou sans couverture.

Je suppose que c'est celle que tu a mise à T'adji samedi dernier ?

Merci pour les infos Couverture de pré - critères de choix et réparation... 852426
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 21:58

C'est pas humain de me faire sortir sous la pluie... Enfin, je suis allé voir les couvertures !

La grosse couverture, c'est une Equitheme. En fait dessous, c'est pas de la polaire, c'est un truc genre grosse couverture de lit qui pèse 3 tonnes, je sais pas si tu arrives à situer la chose. Il y a des renforts de partout, c'est du costaud !

Et la couverture plus légère, c'est uniquement marqué Décathlon Création. Comme je le disais, je l'ai déjà laissé une nuit, donc comme ma jument se couche, elle a résisté a quelques "couché", mais je doute qu'elle résiste longtemps si je la mettait 24h/24, en fait.

L'une comme l'autre, oui la jument sèche dessous... Enfin, le lendemain elle est sèche, mais heureusement, parce que si elle était pas sèche au bout de 12h, à mon avis elle serait malade... Par contre, te dire si elle sèche vite ou pas, je n'en sais rien, en fait. Il faudrait que je repasse après 2 ou 3 heures pour te le dire...

Après, il y a aussi la technique de mettre de la paille sous la couverture, ça permet à l'air de circuler et donc le cheval sèche mieux. En plus, l'air est un très bon isolant, donc ça rend la couverture plus efficace. Mais je n'ai jamais utilisée cette technique

Pour la séchante, je ne me rappelle même plus que j'en avais mis une à T'adji, c'est tellement un réflexe quand elle est humide ! Mais oui, c'est forcément celle-là que j'ai utilisé. L'autre, je ne l'utilise plus que quand mes 2 juments sont mouillées (une séchante chacune), ou quand T'adji est tellement trempée qu'elle est encore humide après 30mn de séchante (dans ce cas je l'enlève pour mettre la 2nd qui est sèche pendant encore 30mn)
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 22:06

J'ai eu la new zeland ( que j'ai donné depuis ) : comme dit Kais elle abime vachement les poils du poitrail ...

Depuis je n'en ai eu qu'une : la couverture décathlon imperméable et doublée : elle sèche très vite , ça me semble plutôt respirant , elle n'abime pas du tout le poil du poney et en plus elle a une sorte de col en matière de combinaison du plongée qui empêche l'eau de rentrer dans le cou ... Par contre elle a quelques années et ne ressemble pas à celle en photo sur le site actuellement.
Quand je l'ai acheté elle était dans les moins chères du marché et moi j'en suis ravie ...
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 22:25

Norie a écrit:
C'est pas humain de me faire sortir sous la pluie... Enfin, je suis allé voir les couvertures !

Norie Couverture de pré - critères de choix et réparation... 950157

Citation :
La grosse couverture, c'est une Equitheme. En fait dessous, c'est pas de la polaire, c'est un truc genre grosse couverture de lit qui pèse 3 tonnes, je sais pas si tu arrives à situer la chose. Il y a des renforts de partout, c'est du costaud !

Ca serait bien la Equitheme new zealand, à la description...

Citation :
Et la couverture plus légère, c'est uniquement marqué Décathlon Création. Comme je le disais, je l'ai déjà laissé une nuit, donc comme ma jument se couche, elle a résisté a quelques "couché", mais je doute qu'elle résiste longtemps si je la mettait 24h/24, en fait.

Ok.

Citation :
L'une comme l'autre, oui la jument sèche dessous... Enfin, le lendemain elle est sèche, mais heureusement, parce que si elle était pas sèche au bout de 12h, à mon avis elle serait malade... Par contre, te dire si elle sèche vite ou pas, je n'en sais rien, en fait. Il faudrait que je repasse après 2 ou 3 heures pour te le dire...

T'inquiète pas, tu n'aura pas besoin de ressortir sous la pluie pour aller voir Couverture de pré - critères de choix et réparation... 103151 . Ca me suffit de savoir que le lendemain, elle est sèche.
(parce que oui justement, je m'aperçois que je suis souvent amenée à bâcher le cheval mouillé, et que s'il ne sèche pas dessous, il va être malade...)

Citation :

Après, il y a aussi la technique de mettre de la paille sous la couverture, ça permet à l'air de circuler et donc le cheval sèche mieux. En plus, l'air est un très bon isolant, donc ça rend la couverture plus efficace. Mais je n'ai jamais utilisée cette technique

J'avais essayé dans mes débuts d'essai de couverture, mais la paille ne restait pas... Et finalement je m'aperçoit qu'avec ma couverture actuelle, pas besoin de faire ça, il sèche dessous.
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 22:27

breizh-daglue a écrit:

Depuis je n'en ai eu qu'une : la couverture décathlon imperméable et doublée : elle sèche très vite , ça me semble plutôt respirant , elle n'abime pas du tout le poil du poney et en plus elle a une sorte de col en matière de combinaison du plongée qui empêche l'eau de rentrer dans le cou ... Par contre elle a quelques années et ne ressemble pas à celle en photo sur le site actuellement.
Quand je l'ai acheté elle était dans les moins chères du marché et moi j'en suis ravie ...

Je prend note Wink.
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 0:13

Moi j'en ai 2 (couverture imperméable ou couverture d'extérieur, c'est le nom sur les catalogues, à la rubrique "bâche" tu trouveras rien Couverture de pré - critères de choix et réparation... 89438 )

- une non doublée (weatherbeeta standard lite voir ici mais sans le couvre-cou)
- une trés légèrement doublée, et remontant sur une partie de l'encolure en avant du garrot (Termosmater highneck 1200 voir ici)

Les deux sont présentées comme imperméables et respirantes. Elles sont destinées à de l'appoint ponctuel lors de circonstances particulières, je n'aime pas trop couvrir les juments qui sont habituées à être dehors 24h/24. Pisto a porté la sienne pendant quasiment 15 jours en permanence fin octobre/début novembre, dehors en permanence, RAS.

Pas assez d'expérience d'utilisation pour juger de la solidité sur une saison complète en tout cas.

Pour moi les critères, ce sont :

. imperméable,
. respirant,
. si possible sans couture dorsale (pour optimiser l'imperméabilité, les coutures étant les premières à faiblir sur ce point)
. doublure la plus légère possible (c'est indiqué en grammage sur les catalogues), voire pas doublée du tout si possible, car pour moi ce qui est important c'est d'abriter de l'humidité et du vent, pas de tenir chaud ; et puis l'inconvénient de la couverture qui tient chaud, c'est qu'il faut en avoir plusieurs de grammages différents et pouvoir les permuter suivant la météo de la journée, afin d'éviter que le cheval transpire sous sa couverture,
. de préférence couvrant une partie de l'encolure, ça évite d'une part les infiltrations d'eau au niveau des épaules, et d'autre part les frottement intempestifs de la bordure de la couverture sur le garrot, problème qui peut arriver sur les couvertures dont la coupe n'est pas bien adaptée au gabarit du cheval

J'achète beaucoup par correspondance, par exemple chez Krämer il y a pas mal de choix et un peu tous les prix (et des commentaires des utilisateurs sur la plupart des produits, ça peut guider pour choisir).

Pour le séchage en hiver, on a des couvertures polaires simples, pas trop épaisses, achetées pas cher du tout sur ebay. Elles remplissent parfaitement leur fonction qui n'est pas de rester pendant plusieurs heures sur le cheval en liberté, mais quelques minutes à quelques dizaines de minutes sur le cheval attaché ou en main, juste le temps d'évaporer une partie de l'humidité du dos au retour d'une balade hivernale un peu tardive, quand le froid tombe et qu'on ne veut pas les remettre dehors avec le dos trempé.

Et pour le séchage express, il y a l'alcool à brûler : selon le degré d'humidité, passer le couteau de chaleur, ou frictionner avec une vieille serviette éponge, puis imbiber une éponge ou un chiffon d'alcool pour frictionner les parties humides. Ca évapore très vite l'humidité. Attention, avec un cheval qui n'a pas l'habitude, l'alcool à brûler à un effet "froid" au premier contact qui peut le faire réagir. C'est couramment utilisé dans les écuries d'entraînement de pur-sang, donc si les PS supportent ça, les autres doivent y arriver Laughing Ca permet de les sécher rapidement, et de les recouvrir presque aussitôt. Le truc de la paille est parfois utilisé aussi. Mais c'est vrai qu'avec les couvertures séchantes actuelles c'est un peu dépassé.

Pour la réparation de couverture, il y a des selliers qui le font (je le faisais quand j'avais ma petite entreprise de réparation de matériel équestre).

Les Equithème j'ai pas testé en couverture d'extérieur, mais j'en ai pas entendu que du bien. En couverture d'écurie en tout cas (il y a quelques années quand je montais des chevaux couverts en écurie), j'ai constaté une faiblesse des mousquetons de poitrail et des attaches en général. Les couvertures se déchiraient aussi régulièrement, mais il faut dire que souvent les gens ne règlaient pas les sangles ventrales correctement donc forcément les couvertures tournent ou bien les chevaux se prennent les pieds dedans quand ils se couchent et se relèvent... Couverture de pré - critères de choix et réparation... 103151
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 0:45

Couverture de pré - critères de choix et réparation... 852426 pour le retour d'expérience.

pomme de pin a écrit:

Pour la réparation de couverture, il y a des selliers qui le font (je le faisais quand j'avais ma petite entreprise de réparation de matériel équestre).

Tu faisais ça comment ?
Ma couture d'hier n'a pas tenu, je suis revenue au point de départ. On m'a parlé de scotch thermocollant.

Ôkami
Déchainé
Ôkami

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 3:22

Pour le premier hiver j'ai essayé une couverture HKM (moyen de gamme), une 400g imper et respirante achetée à 130 euros qui a parfaitement rempli son rôle mais qui au bout de la saison n'était presque plus imperméable. 1600 deniers, par une égratignure mais cheval seul au pré, qui n'avait absolument pas fait de poil.

Cette année j'ai acheté une Mark Todd à 50 euros, imper non doublée pour la mi-saison que j'accompagne d'un couvre cou quand il pleut; les deux courroies de cuisses ont pété, une attache de poitrail a cédé aussi, elle est déchirée et abîmée et n'a que 2 mois d'utilisation.
Une belle merdouille mais qui remplit simplement son rôle. Je compte réinvestir dans une HKM de même type dans peu de temps.

Pour les températures en dessous de 5° j'ai investi dans une Rambo de chez Horseware et pour le moment j'en suis ravie, elle est parfaitement coupée, ne frotte pas. Elle possède un couvre cou intégré qui évite un point de pression au niveau du garrot. J'ai choisi une doublure 200g car je trouve que la 400 était vraiment lourde et devait certainement manquer de confort pour une utilisation permanente.
Ensuite, je pense qu'il faut limiter le grammage de la couverture pour éviter un trop fort contraste de température lorsque l'on doit découvrir le cheval pour le travail.
Par contre comme c'est une couverture qui coûte un bras, je mets systématiquement la Mark Todd toute pourrie par dessus, pour deux raisons:
- le fait de laver une couverture réduit son imperméabilité; la protéger évite donc d'avoir à la nettoyer trop souvent
- j'ai pas envie qu'il la bousille ou qu'un de ses potes de pré lui arrache

Pour la séchante j'ai une HKM également, mais pas en polaire, c'est une matière identique à celle d'une serviette et ça fonctionne bien mieux. Son seul défaut a été de se détendre au niveau du tour d'encolure.
Concernant le fait de remettre la couverture sur un cheval mouillé, je dirais que tout dépend de la matière en contact avec le cheval; je l'ai déjà fait avec la Mark Todd qui n'est pas doublé et aucun souci, je pense que je pourrais aussi le faire avec la Rambo car c'est une doublure synthétique qui sèche vite, là où certaines couvertures sont doublées coton/tissu...

Pour le moment j'ai jamais eu de problèmes, cheval jamais mouillé ni gelé malgré -8° la semaine dernière.

Pour les marques, je déconseillerais Equithème, car je trouve que globalement la marque est de mauvaise qualité, et à conseiller j'ai entendu beaucoup de bien de weatherbeeta et horseware.
Il y a un site allemand qui propose de bonnes promotions sur des couvertures de marque:
http://www.pferdedecken-shop.de/
Délais de livraison très courts et pas de frais de port Smile
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 11:40

Okami a écrit:
Pour le premier hiver j'ai essayé une couverture HKM (moyen de gamme), une 400g imper et respirante(...) 1600 deniers, par une égratignure mais cheval seul au pré, qui n'avait absolument pas fait de poil.
(...)
car je trouve que la 400 était vraiment lourde

De ce que j'ai lu sur le net et de ma maigre expérience avec ma couverture 200g, 200g est déjà largement suffisant pour un cheval non tondu.
Et se pose le pb du cheval qui ne fait pas de poil si on le couvre trop (mais je n'ai pas l'intention de couvrir avant que le cheval n'ai fait une bonne part de son poil d'hiver).

pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:09

pascaleW58 a écrit:
Couverture de pré - critères de choix et réparation... 852426 pour le retour d'expérience.

pomme de pin a écrit:

Tu faisais ça comment ?
Ma couture d'hier n'a pas tenu, je suis revenue au point de départ. On m'a parlé de scotch thermocollant.

Machine à coudre très costaud (de type industriel, maroquinerie), fil nylon idem ; en général j'utiliisais un morceau de toile récupéré sur une autre couverture complètement HS, que je cousais comme une grosse pièce se superposant largement à la déchirure et croisant les coutures pour bien fixer la déchirure ; au préalable je solidarisais la déchirure et le tissu par un adhésif double face. C'est sûr que c'est du boulot pour obtenir un résultat à peu près durable. Et j'ai quand même eu un jour une réflexion parce que la pièce rapportée n'était pas de la même couleur que la couverture Couverture de pré - critères de choix et réparation... 739346 Ah oui, et aussi quand la déchirure est au niveau d'une couture de sangle, ce qui est souvent le cas puisque les fixations de sangle sont les zones les plus sollicitées, il vaut mieux découdre la sangle, mettre la pièce, puis recoudre la sangle par dessus...
Si la couverture n'est pas doublée, ça peut peut-être se faire avec une machine à coudre "domestique". Mais pas pour la couture des sangles.

Si tu dois l'amener à réparer, pense à laver la couverture avant, car c'est très désagréable de travailler sur une couverture sale (on ne s'en rend pas compte à l'extérieur quand on les manipule, mais quand on travaille dessus, on a la couverture sur soi et on la brasse dans tous les sens...)

Le thermocollant pourquoi pas, mais j'ai des doutes sur la tenue. Tu pourrais poster une photo de la déchirure ?

Autre possibilité, si la déchirure a un tracé rectiligne : si tu peux trouver de la sangle nylon assez large (comme celle des sangles de la couverture par exemple), tu la colles au double face puis couds tout le long du périmètre de la sangle, à environ 1/2 cm de la bordure. Il faut un fil et des aiguilles costauds pour faire ça.
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:20

A propos du lavage de couverture imperméable, perso ce que je ferais si j'avais à le faire plusieurs fois dans la saison pour ne pas risquer de bousiller l'imperméabilité, c'est de faire un trempage + brossage + rinçage à l'eau claire un jour de beau temps, à la main dans une grande poubelle (ou une baignoire), et laisser égoutter/sécher à l'air libre. Quitte à avoir une couverture de dépannage pour avoir le temps de bien la sécher avant de la remettre sur le cheval. Certes c'est du boulot, mais bon si on veut préserver le matériel... Couverture de pré - critères de choix et réparation... 993664

Ou bien un lavage machine, mais sur un programme de type "délicat", et sans essorage (prévoir un récipient étanche lors de la sortie de la machine Couverture de pré - critères de choix et réparation... 588958 ). J'ai toujours pensé qu'un textile imperméable était incompatible avec un essorage machine, à fortiori un essorage à grand vitesse. Idem pour le séchage en machine qui brasse énormément le textile...
Ôkami
Déchainé
Ôkami

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:41

Citation :
De ce que j'ai lu sur le net et de ma maigre expérience avec ma couverture 200g, 200g est déjà largement suffisant pour un cheval non tondu.
Et se pose le pb du cheval qui ne fait pas de poil si on le couvre trop (mais je n'ai pas l'intention de couvrir avant que le cheval n'ai fait une bonne part de son poil d'hiver).

Je pense également que 200g c'est suffisant, la 400 je l'avais utilisée l'hiver précédent car Caramelo n'avait absolument pas fait de poil (on m'a dit que c'était parce qu'il était encore entier, info ou intox? Couverture de pré - critères de choix et réparation... 993664 ).
Par contre cette année j'ai pris le parti de couvrir assez tôt pour justement éviter d'avoir trop de poils et donc éviter le problème de remettre la couverture sur un cheval mouillé après une séance de travail...

Citation :
J'ai toujours pensé qu'un textile imperméable était incompatible avec un essorage machine, à fortiori un essorage à grand vitesse. Idem pour le séchage en machine qui brasse énormément le textile...

Certes, mais je pense que ce n'est pas la seule raison.
La majeure partie des couvertures destinées aux chevaux sont probablement imperméabilisées grâce à une enduction, qui perd rapidement ses propriétés si trop exposée à l'eau.
Ma première couverture, que je n'ai jamais lavée, n'était quasiment plus imperméable à la fin de l'hiver...
Katia
Déchainé
Katia

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:44

J'utilise l'imper doublé nid d'abeille de Décath. C'est le 3ème hiver que je l'utilise, la couv' n'a pas bougé (Katia est soigneuse ceci dit). Elle ne la porte que lorsqu'il pleut beaucoup, mais elle peut la porter plusieurs jours d'affilée sans problème.
Franchement, je ne l'ai jamais lavée. Par contre, je la brosse très souvent et particulièrement avant de la ranger pour la belle saison, ça me prend une bonne heure pour qu'elle soit propre recto verso, du coup j'ai pas de problèmes de perte d’étanchéité.

Pour les réparations, est ce que quelqu'un a déjà tenté le gros scotch toilé noir qui sert pour réparer les toiles de tentes? Je me suis dit que je testerai le jour où j'aurais besoin.

breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:14

Ôkami a écrit:

Citation :
J'ai toujours pensé qu'un textile imperméable était incompatible avec un essorage machine, à fortiori un essorage à grand vitesse. Idem pour le séchage en machine qui brasse énormément le textile...

Certes, mais je pense que ce n'est pas la seule raison.

moi depuis que j'ai essayé de laver la couverture dans la machine à laver Couverture de pré - critères de choix et réparation... 935366 , mon copain pense toujours que sa machine à laver est incompatible avec la couverture du poney.. Je sais pas chez vous mais chez moi la machine c'est bouchée avec la méga crasse de la couverture (copain pas content)... Couverture de pré - critères de choix et réparation... 831498 Depuis je les lave chez Horse Wood , ils prennent 8 euros je crois et en plus ils ont un service de réparation qui te coud des pièces supra solides sur les trous .. Honnetement ça t'évite d'avoir des poils dans tes tee-shirts trois mois après avoir lavé la couverture ..

Dernière édition par breizh-daglue le Lun 17 Déc 2012 - 22:21, édité 1 fois
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:17

Pascale : dans les écuries de propriètaires il y a souvent un service de laverie/réparation qui passe de temps en temps ( chez nous c'est comme ça ) Wink

au hasard sur le net http://www.allocouverture.fr/
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:28

De toutes façons en général les machines à laver "domestiques" sont trop petites pour bien laver (et rincer) une couverture de cheval. La solution c'est le lavomatique, dans une machine grande capacité comme celles pour les couettes. Couverture de pré - critères de choix et réparation... 935366 Comme ça c'est pas tes Tshirts (ou tes couettes) qui ont des poils de cheval ensuite... Couverture de pré - critères de choix et réparation... 103151 (valable aussi pour les tapis de selle)
Katia
Déchainé
Katia

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 23:24

Ouai, mais c'est moins cool pour celui passe derrière Pomme de Pin.... C'est mal! Couverture de pré - critères de choix et réparation... 364609 Couverture de pré - critères de choix et réparation... 360262
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 23:45

pomme de pin a écrit:

Tu pourrais poster une photo de la déchirure ?

Couverture de pré - critères de choix et réparation... 8281311009_01872ed884_zCouverture de pré - critères de choix et réparation... 8281311135_2c860b2ee5_z

Couverture de pré - critères de choix et réparation... 8282367358_6a1a34b383_z
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 23:49

breizh-daglue a écrit:

moi depuis que j'ai essayé de laver la couverture dans la machine à laver Couverture de pré - critères de choix et réparation... 935366 , mon copain pense toujours que sa machine à laver est incompatible avec la couverture du poney.. Je sais pas chez vous mais chez moi la machine c'est bouchée avec la méga crasse de la couverture (copain pas content)... Couverture de pré - critères de choix et réparation... 831498 .

Couverture de pré - critères de choix et réparation... 338512

Citation :
Pascale : dans les écuries de propriètaires il y a souvent un service de laverie/réparation qui passe de temps en temps ( chez nous c'est comme ça ) Wink

Je me demande si je n'ai pas vu une petite affiche à ce sujet (laverie)... faudra que je regarde mieux demain soir. Ca ne devrait pas parler de réparation, sinon j'aurai tilté, mais je vais voir.
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 8:18

demande quand même , ils font presque tous laverie et réparation .
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:24

pascaleW58 a écrit:
pomme de pin a écrit:

Tu pourrais poster une photo de la déchirure ?

Couverture de pré - critères de choix et réparation... 8281311009_01872ed884_zCouverture de pré - critères de choix et réparation... 8281311135_2c860b2ee5_z

Couverture de pré - critères de choix et réparation... 8282367358_6a1a34b383_z

La déchirure extérieure, elle est assez simple à réparer.
L'accroc dans le doublure intérieure idem.
Si j'avais un service de réparation à proximité, je m'embêterais pas à chercher à réparer moi-même ce genre de truc. Ca devrait pas coûter trop cher à faire faire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couverture de pré - critères de choix et réparation...   Couverture de pré - critères de choix et réparation... Icon_minitime

Couverture de pré - critères de choix et réparation...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant