CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Traction animale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Traction animale Empty
MessageSujet: Traction animale   Traction animale Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 16:18

Essayant toujours de trouver des trucs à faire avec les BCD (Bouffe-Chie-Dort) qui errent dans nos prés, voilà un certain temps que je réfléchis à utiliser leur muscles... à la place des miens (ou du gasoil du tracteur).

Voici en bref mes quelques états d’âme et questionnements sur le sujet, avec l'idée que, même s'il n'y a pas de débardeurs sur le forum, il ressortira toujours quelque chose de nos échanges.

Je suis en train par exemple de réfléchir à faire une petite carriole à tout faire (autant pour vider les boxes que pour partir en cueillette ou ramener un peu de bois).
Ca, ce n'est pas le problème. Il y a plein de matériels de disponible et les idées ne me manquent pas.
Le tout est de ne pas perdre de vue que ce sont des chevaux de CSO et qu'il ne faut pas trop charger "la mule".

Première questions : justement, que peut-on mettre comme poids derrière?
On dit qu'un cheval de trait peut exercer une force équivalente à son poids pendant 15s.
Oui mais :
- Quid d'un cheval de selle? C'est pareil?
- Et quid sur une durée plus importante? Si je veux bricoler 2 ou 3 heures en le ménageant pour recommencer le lendemain?

Ensuite, corolaire des questions précédentes, comment évaluer cette force?

Par exemple, passer le rouleau dans le carrière peut opposer une résistance très variable suivant l'humidité du sable.
Comment m'assurer que je ne demande pas trop?
Jusque là, je me suis toujours dit que si j'arrivais à faire avancer le rouleau moi-même (même avec beaucoup d'efforts), ça resterait peanuts pour le cheval... Sauf que, fin d'été dernier, lors d'un tel exercice, j'ai fini par aider à la manoeuvre (une grosse sangle passée autour de la taille, reprise sur les traits) parce que la jument commençait à transpirer à grosses gouttes.

Autre exemple, j'envisage l'achat (ou le bricolage) d'une petite herse de prairie.
Dans le genre de celle-ci ou celle-là.
Comment je peux savoir a priori quelle résistance va opposer un tel engin?
J'ai un peu dans l'idée que 2m de large, ça doit être trop pour un seul cheval... mais une paire?
Aucune idée de comment avancer là dessus scratch

Le harnachement maintenant... vaste sujet!
Pour faire ce genre de choses de manière confortable pour les chevaux, il me parait clair qu'il faut utiliser des colliers.
Colliers, qui ne se font quasi plus (parce que très peu utilisés en attelage, où l'on préfère les bricoles, beaucoup plus légères)!
J'ai trouvé un bourrelier qui a l'air compétent dans le domaine : la sellerie du meneur (ici).
Le seul souci c'est qu'un collier s'ajuste sur le cheval, ce qui nécessite une certaine proximité et que l'artisan en question est en midi-pyrennées (700km de chez moi Traction animale 739346 ).
Si vous avez d'autres adresses à me conseiller, je suis preneur!
Tout en sachant qu'il y a bien sûr d'autres selliers/ bourreliers qui font de l'attelage mais qu'aucun de ceux que j'ai vu n'a vraiment de compétence dans les colliers. Ils font plus de chiffre avec de la bricole en plastique pour atteler de l'âne ou du shetland (je caricature à peine).

Merci de votre attention et de vos éventuels avis sur ces bricolages (je m'en retourne au bois Traction animale 955445 )

Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Traction animale Empty
MessageSujet: Re: Traction animale   Traction animale Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 21:22

uuuuuuh.


Je t'ai lu mais je sais pas, pour les questions............. Traction animale 993664
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Traction animale Empty
MessageSujet: Re: Traction animale   Traction animale Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 0:03

Eric a écrit:
On dit qu'un cheval de trait peut exercer une force équivalente à son poids pendant 15s.

Oui enfin ça, c'est un effort extrème ! On ne demande jamais ça pendant le travail ! Heureusement, parce que sinon le travail ne durerais que 15 secondes ! ;-)

Pour ce qui roule, l'effort de traction dépend principalement du poids et de la pente. Ca dépend aussi dans une moindre mesure du type de terrain (goudron ou chemin plein de trous) et du type de suspension (ferme ou molle, roue ou pneu). Sur route goudronnée (donc avec peu de pente) un cheval peut sans soucis tirer 500kg voire bien plus. Dans les chemins du Morvan par contre, je ne pense pas qu'il puisse tirer sereinement plus de 150kg

Pour ce qui traine, par contre, ça dépend trop de comment ça frotte. Mais en effet, si tu arrives à tirer la chose, ça sera un jeu de poulain pour ton cheval !

Citation :
Par exemple, passer le rouleau dans le carrière peut opposer une résistance très variable suivant l'humidité du sable.
Comment m'assurer que je ne demande pas trop?
Jusque là, je me suis toujours dit que si j'arrivais à faire avancer le rouleau moi-même (même avec beaucoup d'efforts), ça resterait peanuts pour le cheval... Sauf que, fin d'été dernier, lors d'un tel exercice, j'ai fini par aider à la manoeuvre (une grosse sangle passée autour de la taille, reprise sur les traits) parce que la jument commençait à transpirer à grosses gouttes.

Dans le cas d'une barre qu'on tire dans la carrière, il y a très rapidement un tas de sable qui se forme devant la barre, et plus ça avance plus ça devient dur à tirer. Tu pouvais peut-être la tirer au début, mais si tu avais essayé au moment où ton cheval suait à grosse gouttes, je parie fort que tu ne l'aurais même pas déplacé d'un millimètre !!!

Citation :
Autre exemple, j'envisage l'achat (ou le bricolage) d'une petite herse de prairie.
Dans le genre de celle-ci ou celle-là.

Pas facile de savoir... Intuitivement, je dirais que ça ne poserait pas de soucis, surtout pour la première. Mais bon, c'est que mon impression... Et puis ça dépendra aussi de tout terrain : s'il est gras et que ça s'enfonce, ça sera plus dur à tirer...

Citation :
Pour faire ce genre de choses de manière confortable pour les chevaux, il me parait clair qu'il faut utiliser des colliers.

Un collier est mieux pour un effort intense, mais est-ce que tu demanderas un effort intense ?... Parce que bon, un collier c'est quand même pas facile à trouver, vu que comme tu le dis, ça doit être fait sur mesure ! A mon avis, pour un travail très occasionnel, une bonne bricole bien large, ça devrait aussi faire l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Traction animale Empty
MessageSujet: Re: Traction animale   Traction animale Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 3:01

Sur l'effort de traction, il serait donc raisonnable de se dire qu'un cheval ne doit pas tirer plus de 150kg (je ne parle pas en masse mais en effort de traction, au peson sur le palonnier par exemple).
Bon, ça peut me permettre de mettre un ressort d'amortissement sur le palonnier qui arrive en butée à 150kg. Je n'aurais qu'à le surveiller pour savoir où j'en suis.

Pour la carrière, c'était un rouleau (pas une barre... donc pas d'accumulation).
Et j'ai fait tout seul une longueur entière (70m) à coté de la jument pour lui montrer avant de lui passer la main (enfin, les traits plutôt Wink).
Donc, je me dis que ça eu du le faire...

Pour la herse, j'ai posé la questions aux pros de chez hippotese. Ils ont déjà du faire l'expérience...
Je vous tiendrais au courant.

Concernant le collier, il semble admis que ce soit un système bien supérieur à la bricole en terme de confort.
Même si je ne demande pas d'effort extrême, ce serait donc toujours mieux pour les chevaux.
Je sais qu'il existe des produits intermédiaires (bricoles anatomiques, colliers bricoles...) mais je n'ai jamais pu détailler ça en situation et je n'ai donc aucun avis sur ce que ça vaut.

Traction animale 403-857-large
Traction animale Images?q=tbn:ANd9GcTZGSw-T1s7Ji5I3LfPDiy-AnUbV18eGpRvZlMLnrZiKvzZtewaZw
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Traction animale Empty
MessageSujet: Re: Traction animale   Traction animale Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 3:05

Kaïs a écrit:
uuuuuuh.
En avaaaant! C'est bien fille... Marche! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Traction animale Empty
MessageSujet: Re: Traction animale   Traction animale Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 11:06

Traction animale 364609



Traction animale 484165
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Traction animale Empty
MessageSujet: Re: Traction animale   Traction animale Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 11:59

Cuir ou biothane? Traction animale 610587

((( Je parle du harnais, naturellement. Toute allusion avec le post précédent serait totalement fortuite et n'engagerait que son auteur )))



Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Traction animale Empty
MessageSujet: Re: Traction animale   Traction animale Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 12:02

Traction animale 103151 evidemment Traction animale 103151
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Traction animale Empty
MessageSujet: Re: Traction animale   Traction animale Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 14:51

Eric a écrit:
Sur l'effort de traction, il serait donc raisonnable de se dire qu'un cheval ne doit pas tirer plus de 150kg (je ne parle pas en masse mais en effort de traction, au peson sur le palonnier par exemple).

150kg, ça me parait beaucoup, quand même... Moi je dirais plutôt 50kg d'effort de traction grand maxi, en fait... En encore, pas en continue... Nous, on peut gère tirer plus que 10kg pour un effort qui est censé durer. Mais je n'ai jamais mis de peso sur mes traits, donc ce que je dis relève plus de l'impression

Citation :
Pour la carrière, c'était un rouleau (pas une barre... donc pas d'accumulation).
Et j'ai fait tout seul une longueur entière (70m) à coté de la jument pour lui montrer avant de lui passer la main (enfin, les traits plutôt Wink).
Donc, je me dis que ça eu du le faire...

Ah oui c'est bizarre, alors...

Citation :
Concernant le collier, il semble admis que ce soit un système bien supérieur à la bricole en terme de confort.

Ah oui, c'est sûr que c'est plus confortable, mais uniquement si c'est bien adapté ! La plupart des selliers vendent des colliers de taille standard, ça n'est pas du tout un truc qui m'inspire confiance... Du sur mesure, par contre, c'est sûr que 'est différent !

Pour la bricole anatomique, je ne suis pas du tout fan ! En fait, ce système réduit considérablement la surface d'appui par rapport à une bricole droite. Sans compter que quand le cheval plie l'encolure, la bricole ne tourne pas, donc ça lui appuie sur l'encolure... Mais bon, certains trouvent ça très bien, il y a peut-être une raison qui m'échappe...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Traction animale Empty
MessageSujet: Re: Traction animale   Traction animale Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 1:41

Norie a écrit:
Pour la bricole anatomique, je ne suis pas du tout fan ! En fait, ce système réduit considérablement la surface d'appui par rapport à une bricole droite. Sans compter que quand le cheval plie l'encolure, la bricole ne tourne pas, donc ça lui appuie sur l'encolure...

OK, bien noté... Je regarderais si j'arrive à en voir une en vrai (sur un cheval en mouvement).

Sinon, ta remarque vaut aussi pour le collier bricole?
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Traction animale Empty
MessageSujet: Re: Traction animale   Traction animale Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 14:33

Eric a écrit:
Sinon, ta remarque vaut aussi pour le collier bricole?

Le collier bricole, je ne connais pas du tout et je ne connais pas de personne qui en ont, donc pas d'avis... Enfin, à voir la photo, ça ressemble quand même bien à un collier normal, ça semble bien. J'ai l'impression que le gros avantage par rapport au collier normal, c'est que le tour de coup est réglable, donc je suppose que ça a moins besoin d'être sur mesure. Ca a l'air pas mal, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Militant
Eric


Messages : 228
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Eure et Loir (entre Chartres et Le Mans)

Traction animale Empty
MessageSujet: Re: Traction animale   Traction animale Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 18:13

Un peu le même sentiment que toi (tant sur la bricole anatomique que sur le collier bricole).
Quand j'aurais 2mn, j'appellerai le fournisseur du collier en photo ci-dessus pour savoir s'il n'a pas du matériel à prêter pour essai.
Si c'est le cas et, si ça t'intéresse, ce serait probablement une bonne chose qu'on fasse ça ensemble (2 regards valant mieux qu'un).
Je te (vous) tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Traction animale Empty
MessageSujet: Re: Traction animale   Traction animale Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 22:13

Oui pour quoi pas ! Enfin moi, je suis pas spécialement intéressé pour avoir un collier bricole, mais ça serait quand même intéressant de voir ça en action !

Enfin après, s'il faut caler une date où on est dispo avec une date où on peut te préter ça, ça va être chaud !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traction animale Empty
MessageSujet: Re: Traction animale   Traction animale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traction animale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28/04/2007, premier essai de traction (Rollerblade coyotes)
» Travail "au pneu" - apprentissage de la traction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Divers :: Vos hors sujets ;)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser