Perso, je n'utilise pas l'étalonnage au foulé, j'étalonne au chrono parce que c'est bien plus reposant pour l'esprit (pas besoin de compter) donc je peux faire autre chose en même temps (regarder les points remarquable et comparer à la carte). Maintenant, j'en connais qui comptent les foulées, même parmi les meilleurs, donc je ne dis pas que la méthode est moins bonne.
Pour le pas, si tu es entre 55 et 58, tu prends la moyenne, et ça te fera 3% d'erreur, ce qui est très très largement suffisant. En amateur elite grand prix, il faut être précis à 10%, pour l'amateur elite ça doit être 30% et pour le club elite un truc du genre 50%
Quand on étalonne au chrono, il y a de grosses variation en fonction du dénivelé, du type de terrain, et du fait qu'il y ait quelqu'un devant. La variation est très largement supérieure à 3%. Avec le chrono, je suis plus précis au pas qu'au trot, il y a plus de variation d'amplitude au trot qu'au pas. Cela dit, j'ai entendu dire que l'on avait moins de variation quand on comptait les foulées, donc c'est peut-être ça l'avantage.
Mais bon, pour le vérifier, il faudra bien que tu étalonnes dans différentes circonstances, et tu le verras vite !