Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER
L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
Puisqu'il y a eu demande, et que désormais je suis inscrite ici, j'ouvre un topic sur ma peste, mon ex boulette, j'ai nommé : Maltosa.
Elle est née le 26 avril 2000 chez nous, par notre ex poulinière Feria et notre ex étalon Bohémio. Ca fait beaucoup d'ex, mais morts tous les deux ! ils n'ont pas supporter l'horreur créée ! (je plaisante)
la miss s'avère pleine de caractère, comme sa mère, dominante, mais avec le bon mental à son père (pas sur l'oeil du tout) ; par contre, elle a pris de sa fébrilité (dûe sans doute au courant de sang Veiga de la mère de Bohémio) De sa mère, elle a pris la gnaque et la volonté, mais aussi le même problème naviculaire, raison pour laquelle jamais je ne la ferai pouliner. (Feria a fait 3 pouliches dont 2 naviculaires et une arthrosiques des antérieurs...)
Sevrage houleux où Maltosa dévoile son caractère affirmé ne doutant de rien : par deux fois, elle attaque Alain toutes dents dehors dans le box sur un coup de colère ; si la première attaque a surpris mon cher et tendre, la deuxième a été accueillie d'une droite en plein pif, ce qui a calmé un peu la bestiole. C'est à cause de ce caractère agressif, attaquant tout ce qui courait devant elle (enfants, animaux ou adultes) que je l'ai mise à l'attaque dès son sevrage ; au moins, elle pouvait s'en donner à coeur joie, mais sous contrôle avec des limites fixées, ce qui a semblé lui réussir.
A 2 ans, nous l'avons marquée au fer que nous avions créé. Je sais, y'a des pour et y'a des contre ! moi j'ai choisi de le faire et je ne le regrette pas car ça nous a permis de retrouver la trace de sa soeur vendue, mais ça, c'est une autre histoire. le marquage :
Débourrage sans histoire à 3 ans 1/2, facile, mais jument bien sur les épaules comme sa mère, aussi raide qu'elle et faite pareille, en decendant, peu de garrot, épaule droite, faudra faire avec !! Remise au pré et reprise 1 an plus tard pour commencer à travailler.
4 ans
Première ferrure
et beaucoup de balades. Puis, mise aux longues rênes, au travail à pied et début de dressage. En fait, à 8 mois, elle avait déjà un gros répertoire ! couché, à genoux, campo, croisé des antérieurs, pas espagnol, attaque, ordres en liberté, longe et manipulation en longe avec deux doigts Donc débourrage easy avec une jument respectueuse. En dressage, les bases, enfin, comme je les savais à l'époque car je ne m'y prendrai plus de la même façon aujourd'hui ! mais Maltosa a toujours été et sera toujours mon labo expérimental ! j'ai tant appris avec elle ! bref.... On avance doucement, c'est pas toujours terrible ni beau, mais on y va !!
5 ans
que des vieilles vhs de cette période, et pas de photos montée. Nous voici donc 3 ans plus tard, en 2008, avec des vidéos (et on ne rigole pas siou plait !!! ) (bon, je suis la prem's à me bidonner en voyant ça, mais fallait bien commencer !! en même temps, quand je la vois aujourd'hui, ça me rassure !!
d'année en année, on bosse, tout ! L Rênes, à pied, en liberté et montée ; deux pistes, piaffer et passage, comme on peut ! pas toujours terrible j'en conviens, mais je cherche...je cherche...
la suite plus tard....
Dernière édition par vade retro le Jeu 25 Avr 2013 - 12:41, édité 1 fois
2012, avec l'avantage d'avoir désormais un manège !! ça va changer la donne !! meilleur sol pour ma boulette qui se dézinguait les pieds sur le sol caillouteux et dur de la carrière, un toit pour éviter la flotte très courante chez nous, et un boulot journalier qui aide bien !
. Bouhhhhh !! une énorme cuve jaune posée sur une remorque, en contrebas, la surprend quelque peu ! ensuite, plus sérieusement, je reprends l'obéissance absolue à 1 seule rêne et la jambe int. aux trois allures, qu'elle avait tendance à négliger depuis deux séances !
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: Maltosa Jeu 25 Avr 2013 - 13:32
c'est fascinant de voir le couple d'aujourd'hui éclore par petites touches
Qu'est que tu referais différemment ?
vade retro Novice
Messages : 56 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Maltosa Jeu 25 Avr 2013 - 14:17
toute la base !! rectitude en premier puis deux pistes, gaffe à la cadence, contrôle immédiat par la rêne extérieure
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: Maltosa Jeu 25 Avr 2013 - 15:09
vade retro a écrit:
rectitude en premier
Est-ce que tu ranges là-dedans les extensions d'encolure à la "Pradier" ? Ou sinon comment tu vois ce boulot là de manière pratico-pratique ?
vade retro a écrit:
contrôle immédiat par la rêne extérieure
ça c'est finalement plus une façon de monter du cavalier , non ? Tu crois que ça nécessite un apprentissage pour le cheval ? Du jour où j'ai compris l'affaire le poney y a répondu sans apprentissage préalable , tu crois que ça n'est pas valable pour un jeune ?
vade retro Novice
Messages : 56 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Maltosa Jeu 25 Avr 2013 - 15:24
non, pas spécialement les extensions d'encolure, juste envoyer le cheval (jeune ou vieux) sur sa rêne extérieure sur des courbes et garder bien l'alignement tête/encolure/poitrail/hanches. L'envoyer sur sa rêne ext. l'étend automatiquement si c'est bien fait. De légers demis arrêts (demies parades) sur la rêne ext. le rééquilibre ; à faire aux deux mains sur de grands cercles aux trois allures. Légères eed sur le cercle en gardant bien le mouvement en avant pour que le post. externe ne s'écarte pas mais avance. Vérifier l'acquis sur la ligne droite et revenir à ce schéma si perte d'équilibre sur une épaule. Beaucoup de contreplis sur de grands cercles, toujours avec l'impulsion bien présente vérifiées sur de fréquentes transitions d'allures sur le cercle. Voilà comment je débuterai.
Plus tard, eed sur la ligne droite en rassemblant par les aides externes.
Audrey30 Militant
Messages : 112 Date d'inscription : 30/04/2012
Sujet: Re: Maltosa Ven 26 Avr 2013 - 17:47
Que de chemin parcouru! Je te suis aussi sur les barokeurs (en sous marin), c'est vraiment le top d'avoir photos et vidéos pour suivre ton boulot.
J'aime beaucoup la dernière série de photos, c'est rare de voir un travail comme ça avec une telle légéreté sur le mors (enfin autour de moi!)
Je rebondis sur ce que tu dis au dessus. Envoyer le cheval sur la rene extérieure ça reviens a le faire "céder" sur la jambe intérieure? Il aura tendance a agrandir un peu le cercle du coup? J'ai un peu de mal a m'exprimer. Du coup, si je fait ça et que je fais quelques demi arrets, je vai me retrouver effectivement avec un cheval qui se met en légére eed sur le cercle comme tu dis plus bas, donc c'est que j'ai compris?
Invité Invité
Sujet: Re: Maltosa Ven 26 Avr 2013 - 19:31
J'aime bien le terme du sous marin Je pratique aussi.
A voir Magali et Maltosa en vrai, avec cinq ans d'écart, il y a eu un travail dingue et aujourd hui une certaine fluidité qui sera quasi complète quand magali aura réglé sont problème ostéo. Je suis sure que ça va devenir encore plus mieumieu.
Bravo, ça donne envie d'avancer et de continuer a chercher !
vade retro Novice
Messages : 56 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Maltosa Ven 26 Avr 2013 - 22:30
oui, tu envoies sur ta rêne ext. par la jambe int., aidée au départ, pour faire comprendre, par la rêne int. Tu le fais sur un cercle et ça lui fait agrandir le cercle et étendre son encolure. c'est une manière de débloquer une hanche du cheval et tendre son dos. Quand il te donne le contact sur sa rêne ext. en se tendant dessus (ce qui ne veux pas dire forcer ou peser), alors tu peux faire des demies parades sur ta rêne ext., aidée de ton assiette et jambe ext. Les aides internes déplient, les aides externes rassemblent, mais on ne peut rassembler qu'un rein assoupli, c'est à dire un cheval qui donne ses hanches dans l'impulsion. Ce mélange des deux te permet d'équilibrer, tendre, assouplir ton cheval. (en gardant à l'esprit qu'il y a une rêne de direction et une rêne de formation ; la première doit rester à la place qu'elle aura quand le cheval sera prêt à être monté d'une seule main, c'est à dire près du garrot et ne pas en bouger. La rêne de formation est là pour aider le cheval et lui indiquer la direction s'il n'a pas bien compris, ou décontracter la bouche, demander une flexion directe, soulager une épaule, bref, elle peut être mise où le besoin s'en fait sentir tant que ce n'est pas vers l'arrière)
Foxa, le dos va déjà beaucoup mieux, c'est cool !
Ôkami Déchainé
Messages : 502 Date d'inscription : 04/03/2012 Age : 38 Localisation : Bouches du Rhône
Sujet: Re: Maltosa Sam 27 Avr 2013 - 10:44
très intéressante cette explication, merci
Audrey30 Militant
Messages : 112 Date d'inscription : 30/04/2012
Sujet: Re: Maltosa Sam 27 Avr 2013 - 21:51
Bon alors j'avais bien compris. Ca va surtout aider mon amie qui a un cheval qui ne fonctionne pas du tout, et a tendance a s'appuyer et coller a la jambe.
"Tu le fais sur un cercle et ça lui fait agrandir le cercle et étendre son encolure. c'est une manière de débloquer une hanche du cheval et tendre son dos."
Je vois ca exactement avec mon cheval, qui se bloque toujours un peu a gauche en début de scéance. Jamais je ne pourrai avoir la suite du travail correcte si je ne passait pas là dessus! Perso j'utilise aussi beaucoup l'eed que je prends sur la ligne du milieu a partir du petit coté (c'est la demi diagonale de Henriquet), je trouve que c'est un mouvement fluide, peu contraignant qui mène le cheval en douceur a se donner.
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: Maltosa Sam 27 Avr 2013 - 22:05
Audrey30 a écrit:
! Perso j'utilise aussi beaucoup l'eed que je prends sur la ligne du milieu a partir du petit coté (c'est la demi diagonale de Henriquet), je trouve que c'est un mouvement fluide, peu contraignant qui mène le cheval en douceur a se donner.
moi aussi ses explications sur cet exercice m'ont changé ma vision du travail latéral , tu es allé chez lui aussi ?
vade retro Novice
Messages : 56 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Maltosa Dim 28 Avr 2013 - 14:31
recherche d'un trot plus étendu et franc depuis un arret ou un ralentissement, sans qu'elle se désengage en se traversant ou en se retenant. Il y a aussi un changement de pied et du pas espagnol où je lui demande de rester plus dessous des postérieurs ce qui ne lui plait guère. En gros, je demande plus de franchise dans les allures et je cherche (comme je peux !) plus de rectitude. Le résultat, c'est qu'il n'y a plus cette foutue hanche droite qui se lève ! début de solution trouvée, un peu tard mais bon... Sur la bonne voie ! Tout ce parcours depuis ces 5 dernières années est très intéressant !
! Perso j'utilise aussi beaucoup l'eed que je prends sur la ligne du milieu a partir du petit coté (c'est la demi diagonale de Henriquet), je trouve que c'est un mouvement fluide, peu contraignant qui mène le cheval en douceur a se donner.
moi aussi ses explications sur cet exercice m'ont changé ma vision du travail latéral , tu es allé chez lui aussi ?
Non, mais j'aimerai bien! J'ai pris ça dans son bouquin.
vade retro Novice
Messages : 56 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Maltosa Mar 15 Oct 2013 - 18:03
après le stage avec Hélène Arianoff, en juillet dernier, j'ai repris le travail basique, mais, le soleil étant là, les années passant vite, moi vieillissant et la jument bossant de mieux en mieux, je me suis dit que des séances photos indoor et dans les chaumes feraient de beaux souvenirs quand je serai vieille et croulante !
alors, j'ai mis tout le monde à contribution, voisins, amis, pros ! et j'ai eu de splendides clichés de toutes parts ! celles de Daphné robert ont été faites dans les chaumes, ce qui m'a permis de vérifier que la boulette est aussi précise et aux ordres en manège qu'au milieu des champs.
celles qui ne sont pas signées sont de Daphné aussi, mais retouchées par moi.
fin de séance ! on se détend ! on récupère son souffle, on essuie la sueur car il a fait très chaud, et on fait monter les petites voisines venues assister à la séance
en vidéo, j'ai ça :
voilà une vidéo sur la préparation de lignes ondulatoires aux trois allures et leur exécution. Je tente de les faire au galop pour la première fois.... c'est difficile !!
je commence par une petite serpentine, puis je réduis la taille des boucles pour ne plus faire que des ondulations (style serpent qui se déplace)
le but : vérifier la souplesse, l'équilibre et la perméabilité du cheval aux aides.
Les erreurs : perdre la cadence, déraper des postérieurs, tomber sur une épaule, vriller la nuque, perdre la trajectoire et au galop, désunir ou changer de pieds.
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Maltosa Mar 15 Oct 2013 - 22:53
Tu as l'air très sérieuse sur la plupart des photos mais il y en a une ou deux avec un grand sourire qui fait plaisir à voir . (je ne suis pas forcément souriante non plus quand je suis concentrée...)
Dans ta quête d'équitation classique, as tu fait du travail à pied "à l'épaule" ?
vade retro Novice
Messages : 56 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Maltosa Mar 15 Oct 2013 - 23:09
ha oui, quand je suis concentrée, et qu'en plus, je sens une résistance arriver, je ne suis guère souriante !! je le suis plus en fin de séance où la pression est retombée, les photos terminées et où je peux me lacher !!
pour le travail à pied, à l'épaule, devant ou derrière, oui, j'en ai fait pas mal. 1 et 2 pistes aux trois allures. Pourquoi ?
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Maltosa Mar 15 Oct 2013 - 23:22
vade retro a écrit:
pour le travail à pied, à l'épaule, devant ou derrière, oui, j'en ai fait pas mal. 1 et 2 pistes aux trois allures. Pourquoi ?
Parce que c'est un sujet qui m'occupe actuellement (voir post "straightness training") et qu'en voyant ton post et sachant ton intérêt pour la "voie classique", je me suis demandée si tu avais eu des phases de travail à pied. Est ce que tu considère que ça a été une gymnastique importante dans ta progression ?
vade retro Novice
Messages : 56 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Maltosa Mer 16 Oct 2013 - 9:54
honnêtement : oui et non ! oui pour des petites choses : apprendre les flexions, demander un arrêt sur la rêne ext., apprendre une cession des hanches ou des épaules.... Pour le reste, (eed, appuyers etc.... même reculer), je trouve sincèrement qu'il vaut mieux être dessus afin de mieux contrôler l'arrière. Un post qui s'écarte, monté, on le récupère plus facilement (ainsi que la remise en avant) qu'à pied. Je pense aussi que ça dépend du cheval ; la mienne, bien tortillarde comme tout bon ibérique, a plus appris comment échapper insidieusement au travail qu'à bosser correctement. Du coup, montée, il a fallut deux fois plus de taf ! et il n'y a que depuis 1 an que j'ai pigé l'importance de certaines petites choses ! pareil pour les LR ; je pense qu'il ne faut bosser un cheval aux LR (en deux pistes) qu'à partir du moment où il fait déjà tout correctement sous la selle, sinon, c'est lui laisser la porte ouverte aux conneries type post qui échappe ou report de poids sur une épaule.
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Maltosa Mer 16 Oct 2013 - 15:02
ok, merci pour le retour d'expérience .
vade retro a écrit:
et il n'y a que depuis 1 an que j'ai pigé l'importance de certaines petites choses !
Moi, c'est pareil, et ça fait 10 ans que c'est tous les ans la même chose
vade retro Novice
Messages : 56 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Maltosa Mer 16 Oct 2013 - 17:20
bein oui ! voilà !!
vade retro Novice
Messages : 56 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Maltosa Mar 5 Nov 2013 - 22:37
suite.... A la recherche des pirouettes ! au piaffer et au galop. A la limite, je trouve presque plus facile au piaffer ! enfin, je m'en sors mieux ! alors du coup, j'insiste sur le travail au galop, un peu délaissé ces derniers mois pour cause de mal et raideur du bassin. L'ostéo ayant bien bossé, je peux reprendre le galop sans avoir trop de gêne ou de douleur. De séance en séance, je pige mieux comment conserver la cadence et l'équilibre nécessaire pour la pirouette au galop, ce qui fait que petit à petit, je m'en rapproche ! la boulette chauffe moins, est plus à l'écoute des aides, tente moins de se jeter sur le côté....