CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Courses d'orientation: calendrier?

5 participants
AuteurMessage
Gaelle
Déchainé
Gaelle

Courses d'orientation: calendrier? Empty
MessageSujet: Courses d'orientation: calendrier?   Courses d'orientation: calendrier? Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 20:09

Savez-vous où je peux trouver les dates des courses d'orientation en Franche-Comté (voire en Bourgogne pas loin)? 

Parce que bon, ce n'est pas le tout, mais il faut que je m'entraîne... (et que j'essaie de comprendre les explications de Norie sur les subtilités de l'orientation Rolling Eyes )

J'ai cherché sur le site de la FFE, le site du CRE de Franche-Comté date de 2012 (sic), et la recherche google ne donne pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Courses d'orientation: calendrier?   Courses d'orientation: calendrier? Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 22:37

il faut que tu ailles ICI sur le côté à droite tu vas dans BO et tu fais tes recherches par régions ou par département . Tu y trouves les dates des TREC officiels . Il y en a quelques uns dans tes régions Wink
Gaelle
Déchainé
Gaelle

MessageSujet: Re: Courses d'orientation: calendrier?   Courses d'orientation: calendrier? Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 12:41

C'est un peu le bazar, ce moteur de recherche quand même.

Entretemps j'ai trouvé ça: portail endurance et ça aussi: fiches prataiques CEER Alsace (le CRE de Franche-Comté est aux abonnés absents...)

"Un cheval inscrit sur la liste A des chevaux de sports", ça veut bien dire "au moins OC Performance", n'est-ce pas? Vu que je n'ai que deux OI, ma question est: est-il possible de participer à une course d'endurance premier niveau avec un cheval sans papiers?
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Courses d'orientation: calendrier?   Courses d'orientation: calendrier? Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 14:09

Gaelle a écrit:
Entretemps j'ai trouvé ça: portail endurance

(Ca a changer, l'éditeur de msg ! c'est hyper chaud d'arriver à écrire en dehors de la citation !!!)

Une course d'endurance n'est pas une course d'orientation : c'est fléché, donc niveau orientation ça n'a pas d'intérêt.

Un TREC est n'est pas pas qu'une course d'orientation, il y a aussi le PTV et les allures qui n'ont rien a voir avec l'orientation.

Si tu cherche spécifiquement des courses d'orientation, au niveau FFE il y a les épreuve TREC spéciale POR qui n'ont que la partie orientation. Mais il y a aussi les rally, mais la le truc compliqué, c'est de les trouver, parce qu'ils ne sont pas référencés sur le site de la FFE... Le mieux pour les trouver, c'est de contacter son CDTE, ou les clubs de rando du coin.

Dernière édition par Norie le Dim 16 Juin 2013 - 15:12, édité 1 fois
Gaelle
Déchainé
Gaelle

MessageSujet: Re: Courses d'orientation: calendrier?   Courses d'orientation: calendrier? Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 14:19

Merci.

Oui, le PTV ne m'intéresse absolument pas. Je n'aime pas les obstacles fixes. What a Face Mais s'il n'y a pas moyen de faire autrement...

Embryon de recherche (dès qu'on sait où regarder): je viens de trouver les coordonnées du CDTE-Franche Comté. En plus j'y retrouve des noms connus depuis  longtemps. :p
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Courses d'orientation: calendrier?   Courses d'orientation: calendrier? Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 18:17

sur le PTV tu n'as jamais beaucoup de sautant . Sur les 12 obstacles je dirais que tu n'as pas plus de 4 sautants montés . En plus tu peux très bien décider de passer à coté . Tu le précises au jury de l'obstacle , tu perds les 10 points de l'obstacle mais tu n'es pas éliminée .
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Courses d'orientation: calendrier?   Courses d'orientation: calendrier? Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 23:34

Gaelle a écrit:

"Un cheval inscrit sur la liste A des chevaux de sports", ça veut bien dire "au moins OC Performance", n'est-ce pas? Vu que je n'ai que deux OI, ma question est: est-il possible de participer à une course d'endurance premier niveau avec un cheval sans papiers?

Igor (ONC) est inscrit sur la liste des chevaux de sport qui permet de faire les épreuves club. Je suppose qu'il existe plusieurs liste de "chevaux de sport", mais je ne peux pas t'en dire plus. Je ne sais pas ce qu'est la "liste A" par exemple, faut aller voir le site des HN ou du SIRE je pense, pour piger les tenants et aboutissements de la chose.

Par contre, pour que le cheval soit inscrit sur cette liste, il faut que son signalement soit "confirmé". C'était le cas pour Igor, mais pas pour Kaiser, sans que je ne pige vraiment pourquoi. (il a fallu refaire intervenir le véto pour confirmer le signalement).

Attention aussi aux vaccinations obligatoires, bien que je ne sache pas s'ils vérifient ça systématiquement en TREC. En endurance, si, et pour le contrôle véto du Centaure ils vérifiaient. Il n'y a que la grippe d'obligatoire, mais il faut que la primo vaccination soit bien faite : 2 injections à un mois d'intervalle. Puis un rappel annuel (sans qu'il y ai eu d'interruption de plus d'un an depuis la primo vaccination).

Si ça n'est pas le cas, il faut refaire le protocole de primo vaccination qui a changé cette année : 2 injections à un mois d'intervalle puis une troisième à 6 mois. ensuite, vaccination annuelle.

Norie a écrit:

(Ca a changer, l'éditeur de msg ! c'est hyper chaud d'arriver à écrire en dehors de la citation !!!)

C'est infernal. J'espère que ça va être optimisé, en tout cas je ne voit pas ce qu'on a gagné au change.
Gaelle
Déchainé
Gaelle

MessageSujet: Re: Courses d'orientation: calendrier?   Courses d'orientation: calendrier? Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 23:40

Pour les vaccinations, j'ai déjà le cas pour le passage de frontière. Donc ça au moins, je suis à jour. ^^ Et j'ai appris pour le jeune que le protocole avait changé pour cause de vaccin plus assez à jour (dixit mon véto, il y a 8 ans que les labos n'ont pas changé la souche qui permet de produire le vaccin, dont acte.)

Pour savoir si Cisko est confirmé ou pas, il faut que je puisse accéder à sa fiche SIRE... Or, je ne suis pas la proprio officielle, puisqu'aucun précédent propriétaire depuis son importation en 92 n'a fait suivre les infos, ce qui fait que je ne suis pas certaine d'y arriver. Par contre je l'ai fait pucer en tant que "déposante". Je vais voir. Sinon je me lance dans la régularisation des papiers (gros chantier en perspective!).
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Courses d'orientation: calendrier?   Courses d'orientation: calendrier? Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 23:45

Tu ne connais pas son numéro SIRE ?

On peux faire pucer un cheval sans associer le code barre de la puce à un numéro SIRE alors ?

(bon courage pour le gros chantier si tu t'y lance...)
Gaelle
Déchainé
Gaelle

MessageSujet: Re: Courses d'orientation: calendrier?   Courses d'orientation: calendrier? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 0:01

J'ai son livret d'accompagnement et les feuillets d'importation avec les papiers des parents. 

Tu peux faire pucer le cheval en tant que détenteur (je viens de vérifier le terme).

Je viens d'envoyer un message aux HN, parce qu'il m'est impossible d'accéder aux infos de Cisko. Même pour le transpondeur, je peux juste savoir qu'il est pucé (la belle affaire!). Alors pour savoir s'il est inscrit sur la liste A... Ca me ferait suer que le projet Centaure tombe à l'eau juste à cause d'un problème administratif!
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Courses d'orientation: calendrier?   Courses d'orientation: calendrier? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 10:05

Et merde j'avais écrit tout un truc et ça a planté.

IRONIO ne fait pas partie de la liste A "chevaux de sport"
son papier est enregistré OI (origines inconnues) et donc tu ne pourras jamais l'y inscrire.
tu peux par contre l'inscrire à la liste des chevaux de club (démarche à faire sur le portail des haras à partir de son N° sire que tu dois avoir sur le petit carnet français)

Ton cheval ne pourra concourir en endurance (et dans les autres disciplines) que au niveau CLUB = le calendrier régi par le télémat SIF (le portail que tu n'aimes pas: la page BO est l'information de référence)
sauf, en TREC, qui sont aussi régis par le SIF sur tous les niveaux (je crois, à vérifier avec Norie), et qui par contre sont ouvert aux chevaux OI.
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Courses d'orientation: calendrier?   Courses d'orientation: calendrier? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 10:07

Voici les infos que tu trouves sur la fiche de voglia, par exemple:

Stud-book de naissance :
Né(e) le : 11/05/2009
Muni d'un transpondeur électronique : OUI
Cet équidé est génotypé ADN : NON
Origines vérifiées par contrôle de filiation : NON
Document d'accompagnement validé le : 17/11/2011
Inscrit sur la Liste Club le : 23/11/2011
Inscrit sur la liste des chevaux de sport le : 23/11/2011

Si les informations "liste" sont absentes de la fiche d'ironio, cela signifie juste qu'il n'est dans aucune liste (j'ai vérifié: il est impossible pour lui d'etre sur la liste A car OI, et il est absent de la liste Club = onglet "equidés" du SIF).
https://canter.exprimetoi.net
Gaelle
Déchainé
Gaelle

MessageSujet: Re: Courses d'orientation: calendrier?   Courses d'orientation: calendrier? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 10:15

Merci beaucoup!

Je m'en doutais quand même beaucoup. ^^ Je vais donc voir à faire cette démarche Club.
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Courses d'orientation: calendrier?   Courses d'orientation: calendrier? Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:57

Tout a fait, en TREC le niveau amateur est géré par FFE Club (le SIF), justement pour que les OI soient acceptés.
Gaelle
Déchainé
Gaelle

MessageSujet: Re: Courses d'orientation: calendrier?   Courses d'orientation: calendrier? Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 14:37

cheers 

J'ai réussi à trouver le formulaire d'inscription sur la liste Club!!! youhou!!!

J'ai par ailleurs commencé les démarches pour récupérer une carte de propriétaire. Les HN ont commencé par m'envoyer un courrier concernant un autre cheval... quelque chose me dit que ce n'est pas gagné, c't'histoire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Courses d'orientation: calendrier?   Courses d'orientation: calendrier? Icon_minitime

Courses d'orientation: calendrier?
Page 1 sur 1