CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Brulure du nez (la berce spondyle ? )

Aller en bas 
+2
pascaleW58
piou
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 21:52

Aloa est dans sa nouvelle pension depuis 5 jours. Elle est au pré avec 2 jument. R.A.S jusqu'à hier ou je me suis aperçu qu'elle avait le nez rouge genre coup de soleil. Aujourd'hui c'est encore plus rouge, tout crouteux et très sensible genre grosse brulure Shocked . Je lui ai mis du mitosyl. Si quelqu'un a un produit miracle qui ne rende pas photosensible...

ça ressemble a un coup de soleil mais :
- Ces derniers jours n'ont pas été plus ensoleillés que les précédents
- Dans le pré il y a toute une partie qui a été broyée et ou les orties et les ronces repoussent. Contact prolongé avec des plantes irritantes ?
- Les autres jument ont la même chose sur les parties roses, sauf qu'elle sont toutes petites (genre 2 cm² maxi) et que ça fait mois peur (Aloa a quand même une bonne surface en rose).
- La berce car ça ressemble vachement à ça (et qu'il y en a dans le pré):

http://chevalavenir.niceboard.com/t1520-brulure-du-nez-et-des-paturons


Donc là je vais continuer de mettre de la crème bien grasse et voir si je peux la changer de pré...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 11:02

Pfffff, elle est nulle ta bestiole Mad 


Le Ké, lui, il se pique le nez sur les chardons et a plein de cloques sur le museau à cause des orties, mais il mange de la grande berce à volonté sans craindre le soleil.

Cette plante, nos chevaux en sont très friands, en ont mangé plein au fil des années mais on a jamais eu de pb (ni sur Astérix qui pourtant à le nez rose (encore que ? - je ne me souviens pas)).

Tu aurais une photo ? (du nez d'Aloa)
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 11:03

La grande berce :

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) 1
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 11:30

Nimbus avait eu ça quand il avait 5 ans au tout début quand on l'avait encore en co-propriété avec Dark-Daglue et on avait rapporté ça à cette plante-là , pourtant il a le nez gris . Je ne suis pas sure que la couleur de peau ait quelque chose à voir là dedans .
Revenir en haut Aller en bas
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 16:37

pascaleW58 a écrit:


Tu aurais une photo ? (du nez d'Aloa)
Photos de ce matin, c'est de plus en plus crouteux pale 

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Dsc01010

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Dsc01011

Et voilà le nez de sa copine de pré (c'est rouge aussi) :

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Dsc01012


Le pré, avec les repousses d'orties, de ronces (vers la haie) et de berce:
Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Dsc01013

pascaleW58 a écrit:


Cette plante, nos chevaux en sont très friands, en ont mangé plein au fil des années mais on a jamais eu de pb (ni sur Astérix qui pourtant à le nez rose (encore que ? - je ne me souviens pas)).

Elle se jette dessus sur le bord des chemins comme les autres et vu que là c'est en libre service... Effet quantité? Effet repousse?

Là je l'ai mise au box pour la journée l'histoire de ne pas en remettre une couche. J'y retourne se soir pour voir si ça va mieux mais je pense la mettre à l’abri du soleil pendant plusieurs jours le temps que ça cicatrise. J'ai tout recouvert de mitosyl.

Dans un livre sur les plantes comestibles j'ai trouvé:
"Il arrive que les berces provoquent des inflammations de le peau dues à des furanocoumarines photodynamisantes. La berce du Caucase est la plus virulente."
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 21:54

Shocked Surprised 

Wow.

C'est vrai que dans nos prés, il n'y en avait jamais de grandes quantités.
Ils la grapille juste sur le bord des chemins.

Pour protéger du soleil, tu peux mettre un masque anti mouche avec un ajout de tissu qui descend jusque sur le nez (j'en ai vu dans le commerce).


Bon courage en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 23:55

pascaleW58 a écrit:
Shocked Surprised 

Wow.


Pour protéger du soleil, tu peux mettre un masque anti mouche avec un ajout de tissu qui descend jusque sur le nez (j'en ai vu dans le commerce).

Je vais regarder ça... Tant que ça ne frotte pas sur le nez.

Là j'ai d'autres choses qui s'ajoutent:
- Elle a un postérieur gonflé, ça a empiré aujourd'hui avec le box. Je ne sais pas comment elle c'est fait ça...
-Quand je l'ai mise au pré se soir, elle ouvrait à peine les yeux, recherchait l'ombre... J'ai trouvé ses yeux vitreux.

Pour la dernière chose, soit je deviens parano, soit j'ai de quoi m'inquiéter pour un petit moment.

Bref, demain, après avis extérieur : véto



Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 15:33

Un truc comme ça :

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Masque-anti-mouche-anti-uv-poney
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 12:14

En alternative au mitosyl tu as la pommade "oxyplastine" pour culs de bébé: une pate grasse qu'il faut mettre en couche épaisse, souveraine pour les brulures, et qui occulterait completement du soleil. Par contre pas possible filet par dessus sinon filet collé tout blanc dégueu.
Quelle merde ce qui se passe. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 14:23

Je n'avais pas raconté la suite sur ce post.

Pour les croutes sur le nez et sous les poils blancs : il a fallu à peut près 1 mois pour que tout parte. Le poil a vite repoussé ensuite. A noter que le Bépanthène s’étale plus facilement que les autres pommades, il est moins gras et tire moins sur les croutes à l’application.
Pour le postérieur : les croutes se sont infectées et j’ai mis plus de 3 mois pour les faire partir... On a fini par en venir à bout avec antibio en IM. L’œdème a disparu avec les croutes.

Depuis une semaine les bestioles sont dans un pré du même genre avec beaucoup de Berce spondyle. Je n'ai pas le choix, dans le coin les prés sont rares donc il faut trouver des solutions pour faire avec.  J'ai pris mes précautions pour ne pas renouveler les problèmes de l'année passée... Elle avait mis 2 jours avant de réagir, cette année au bout d'une semaine, le bout du nez commence à rosir malgré un tartinage en règle de crème solaire.
CR à venir (avec photo et tout)
Revenir en haut Aller en bas
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 20:24

Mesures de prévention :

Pour la tête : masque allant jusqu’au nez et crème solaire pour ce qui dépasse (je suis en train de bricoler une rallonge pour le masque mais pour l’instant rien ne tient). La crème c’est de l’indice 50 waterproof d’Avène (sans parfum). J’en applique au moins 2 fois, le matin et en milieu d’après midi.
Sur internet j’ai trouvé 2 marques de crèmes solaires pour chevaux dont une de la marque Leovet (safer in sun). Mais je ne trouve pas vraiment de retours. L’avantage par rapport aux crèmes pour humain est leur plus longue tenue. Car une application toute les 2 heures, ça n’est pas possible.

Pour la balzane : il existe des guêtres spéciales. J’ai commandé celles là : http://www.socheval.com/guetres-et-protege-tendons/3977-guetres-de-protection-uv.html
mais elles ne sont pas encore arrivées.
En attendant j’ai testé :
- Guêtre en tissus avec un collant en dessous -> j’aurais essayé  Brulure du nez (la berce spondyle ? ) 103151 
- Guêtre en tissus avec un tissu coincé en dessous. J’ai ajouté un scratch sur le tissu pour le bloquer au niveau du sabot et qu’il tienne mieux (sinon il glisse et la jument marche dessus, ça vire le tissus et tire également sur la guêtre)… + Cloches sur les 2 postérieurs (le postérieur droit possède une petite marque blanche qui n’avait pas été épargnée l’année dernière.
- la même chose avec des guêtres normales (à coque)
Bilan : j’avais acheté des guêtres en tissus pour avoir le moins d’impact possible au niveau des tendons. C’est naze ça glisse et ça fait plus de mal que de bien (bonjour les gonfles après plusieurs heure avec une guêtre qui tire sur le postérieur…). Les cloches ont tenu 1 journée. Il faut dire que j’ai voulu la faire travailler avec (rip cloche n°1) et que la jument a fait la neuneue dans le pré (rip cloche n°2).
Le système avec la guêtre à coque + tissu à scratch tient mieux (ça glisse un peu quand même). Par contre elle transpire beaucoup avec.

Pour le travail, je lui laisse son masque et mets des guêtres ou de la crème (+ vaseline). Pour ses postérieurs j’hésite à mettre des bandes de travail (couvrante ++). Je n’y connais rien en bandes de travail.

Heureusement qu'elle n'est pas pie... (remarque je vais surement passer à la couverture intégrale pour la dermite  Brulure du nez (la berce spondyle ? ) 993664 ...)
Revenir en haut Aller en bas
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 20:39

4-5-6 juin (les 3 premiers jours après la mise au pré):
Ras. Les chevaux sentent la berce à plein nez (une odeur assez forte et désagréable). Pas étonnant toutes les berces qui dépassaient du reste de la végétation et que je n'avait pas enlevé (j'ai commencé avant de m'apercevoir que c'était peine perue vu leur nombre...) ont disparue en une nuit  pale . C’est quand même une plante très appétente.

La jument qui était avec Aloa a été vendue, on procède donc à un échange avec un autre cheval (qui a 3 balzanes, il a 12 ans et n’a jamais eu de problème, donc je ne fais rien et j’observe). Dans la matinée, je me pose dans le pré et observe Aloa manger goulument le crottin encore chaud de sa copine  Neutral (mais ça c’est une autre histoire…).

Week-end du 7-8-9 juin : températures estivales, je tartine de crème. Le soir, je retrouve Aloa avec le nez rose foncé, et qui pour la première fois fuie légèrement le contact avec la crème (je peux lui caresser le nez sans problème donc pas de grosses douleur). J’ai retrouvé une fois le masque par terre…

Le 10 juin, bilan de la première semaine :
Ce matin, je suis allé chercher le bonnet au milieu du pré. Si elle l’enlève la nuit ça va mais si c’est en fin de matinée, ça peut être gênant. Je ne veux pas mettre de licol.
Bilan mitigé : Il y a eu une réaction sur le nez, même petite. Le reste de la liste a réagi au soleil aussi ce qui signifie que le masque n’est pas suffisant pour protéger des UV. Le masque marque au niveau du chanfrein (J’ai commandé un autre modèle pour diversifier les zones d’appuis).
Ras au niveau des membres
Ras niveau comportement, elle mange bien et garde son caractère. Je vais suivre l’épisode du crottin, qui n’a pas de rapport avec la berce, elle pouvait très bien le faire avant.
Ras au niveau des yeux. Ils ne coulent pas. Elle apprécie vraiment le bonnet (je lui mets sans licol au milieu du pré).

Mettre de la crème ça n’est pas un dispositif soutenable sur la durée (trop contraignant). Je vais investir dans la crème Leovet (si ça tient plus longtemps). Je ne sais pas si son nez réagis au soleil ou à la crème que je lui mets. Si c’est le soleil, la cause est bien la berce (pas de millepertuis, moins de boutons d’or et de trèfle que dans la précédente pâture ou elle n’avait pas fait de réaction…).
Elle fait également de la dermite (qui a commencé 1 semaine avant le changement de pré), j’ai l’impression que mes seuls contacts avec elle consistent à la recouvrir de produits de part en part.  Sad 

Je ne sais pas trop quand je vais devoir lâcher l'affaire et trouver une pension box (les pensions qui sortent les chevaux au paddock la nuit ne semblent pas exister). J'ai commencé à aménager la grange au cas ou...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 23:12

piou a écrit:
... plus de 3 mois pour les faire partir... On a fini par en venir à bout avec antibio en IM. L’œdème a disparu avec les croutes.

Tu te souviens du nom de l'antibio et du protocole exact? (posologie et durée du traitement)


J'ai bien des idées  Embarassed , mais pas plaisantes et je vais encore passer pour une folle névrotique obcessionnelle....
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 0:02

Kaïs a écrit:
piou a écrit:
... plus de 3 mois pour les faire partir... On a fini par en venir à bout avec antibio en IM. L’œdème a disparu avec les croutes.

Tu te souviens du nom de l'antibio et du protocole exact? (posologie et durée du traitement)

Je cherche dans mes notes et je te dis ça.


Kaïs a écrit:
J'ai bien des idées  Embarassed , mais pas plaisantes et je vais encore passer pour une folle névrotique obcessionnelle....
Spoiler:


Pas d'anomalie respiratoire (elle a toussé cet hiver mais c'est vite parti et ça a totalement disparu avec la mise au pré). Plus de la moitié des chevaux de la pension toussaient.
Pour la mue : je ne peux pas comparer avec les autres années mais elle a été normale par rapport aux autres chevaux.
J'ai commandé un stéthoscope, prendre le cardio avec la ganache c'est pas possible (je suis à plus de 50, mais avec les mouches...). La véto est passé vacciner mi-mai, elle a fait un bilan et n'a rien noté de particulier (comme un boulet je ne lui ai pas demandé le cardio)

Demain je vais voir la véto pour voir avec elle pour une prise de sang et les analyses à faire. Déjà pour le foie (photosensibilité parfois due à un foie qui déconne, même si les analyses de l'année dernière n'ont rien montré), pour une éventuelle carence (manger les crotins de la copine ça n'est pas anodin), et pour la leptospirose (à cause de l'uvéite de l'année dernière), donc je pense que je ne serais plus à ça près pour lyme ou la pyro.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 0:08

(elle a toussé cet hiver mais c'est vite parti et ça a totalement disparu avec la mise au pré). Plus de la moitié des chevaux de la pension toussaient.



..................................................
Oui ben cherche pas, il y A une anomalie respiratoire.
C'est précisément les symptomes que j'ai à la maison
Dix contre un que dès que tu la remet en contact avec le foin elle se remettra à tousser..........

Si tu n'es pas à ça près, lache toi sur une sérologie piro like 5 valences (lepto, piro1, piro2, erhlichiose et lyme)

Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 1:03

J'ai un licol de sécurité (têtière accrochée avec scratch) si ça t'intéresse pour stabiliser le bonnet. (licol prévu au cas ou Igor se ferai une session de panier, mais ça n'est pas prévu d'ici le printemps prochain, alors...).
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 9:05

Igor avec un panier???????????  Brulure du nez (la berce spondyle ? ) 338512 Brulure du nez (la berce spondyle ? ) 338512 Brulure du nez (la berce spondyle ? ) 338512  c'est pas l'ké plutot??  Brulure du nez (la berce spondyle ? ) 610587 
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 23:39

Bon courage si tu dois la couvrir entièrement...avec des températures de 35 degrés en journée, je passe mon temps a couvrir/découvrir et prier pour qu'il ne s'arrache pas de partout...

Sinon, une bonne crème qui marche bien, et toute bete : de la vaseline soufrée a 10%. J'ai essayé beaucoup de soins du commerce, c'est celle la uniquement qui a fait tomber les croutes et laissé une peau toute belle dessous (on en est a ce stade de guérison pour l'instant)

Sinon Kais, tu parles de Lyme pour un souci dermiteux, mais comment tester un cheval? (de manière fiable bien sur). Car mon poney a déjà été testé par PCR et c'est ressorti négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 9:32

Audrey30 a écrit:

Sinon Kais, tu parles de Lyme pour un souci dermiteux, mais comment tester un cheval? (de manière fiable bien sur). Car mon poney a déjà été testé par PCR et c'est ressorti négatif.

Il n'y a a actuellement aucun moyen fiable de tester lyme en France.
hormis peut être j'ai croisé hier une info comme quoi un labo français avait repris le test western blot "all diag" allemand autrefois assuré par un labo qui a été fermé par le gouvernement.

Je parle de lyme vis à vis de la dermite + autre symptomes douteux + rémission lors de la mise sous antibiotiques, car système inflammatoire et/ou autoimmun + autres désordres qui en apparence n'ont absolument rien à voir (uvéite) + mieux sous antibios et repart à l'arret des antibios = lyme.
Le meilleur test pour lyme, mais qui ne sera reconnu par aucun praticien, est le "test thérapeutique": tu mets en place à l'aveuglette un traitement antibio à visée lyme pendant 15 jours et tu vois ce qui se passe....
Si les symptomes "bougent" d'une manière ou d'une autre (les 5 premiers jours il peut y avoir aggravation liée à la lyse des bactéries), ben t'as un lyme sous le nez...........
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Audrey30
Militant



Messages : 112
Date d'inscription : 30/04/2012

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 22:49

Ok. Jamais de toux chez mon poney ou autre souci, mis a part cette fichue dermite.
Revenir en haut Aller en bas
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: ... ou Millepertuis ?   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 21:02

Je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de photosensibilité. Dans le village, au moins 2 autres chevaux on fait des réactions au soleil ce mois ci (dont un poulain qui a réagit très fort, il était dans le pré ou Aloa avait fait ses réactions). Ces dernières semaines, le Millepertuis a fleuri et j'ai pu voir qu'il y en avais dans les 2 prés... Il est surtout situé en bordure mais fait un bon coupable. J'en ai arraché le maximum et pour le reste je vais continuer de protéger les parties sensibles. Je vais faire un tour dans le pré ou elle était l'année dernière et voir si je vois du Millepertuis.

Sinon j'ai fait un ajout sur le masque qui m'a permis de limiter le tartinage de crème solaire. A la place j'ai mis du mitosyl pour guérir le petit coup de soleil qu'elle avait eu (c'est partit en 1 semaine).
Brulure du nez (la berce spondyle ? ) <a href=Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Dsc02010" />

ça fait 2 semaines que je lui met la journée, le bout commence à être ravagé mais ça tient!
Revenir en haut Aller en bas
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 21:09

Audrey30 a écrit:
Bon courage si tu dois la couvrir entièrement...avec des températures de 35 degrés en journée, je passe mon temps a couvrir/découvrir et prier pour qu'il ne s'arrache pas de partout...

Sinon, une bonne crème qui marche bien, et toute bete : de la vaseline soufrée a 10%. J'ai essayé beaucoup de soins du commerce, c'est celle la uniquement qui a fait tomber les croutes et laissé une peau toute belle dessous (on en est a ce stade de guérison pour l'instant).


Je ne mettrait la couverture que si je n'arrive pas à m'en sortir (en plus je trouve qu'elle lui appuie beaucoup trop sur le garrot). Sa dermite n'est pas très marquée, elle se gratte uniquement au niveau des crins. J'ai pas mal limité les dégâts en clôturant tous les arbres.
Revenir en haut Aller en bas
piou
Novice
piou


Messages : 66
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : Yonne

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 21:19

Sinon pour celles et ceux qui ont des chevaux photosensibles à cause du Millepertuis, vous pouvez récupérer les fleurs et les faire sécher pour vous en faire des tisanes. Le Millepertuis perforé est efficace en cas de dépression légère due aux problèmes de santé des canassons (et autre bien sûr)  Very Happy . Il a beaucoup d'autres propriétés.
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 23:40

Euh... attention à l'infusion de millepertuis, c'est photosensibilisant pour les humains aussi, hein...  Brulure du nez (la berce spondyle ? ) 89438 
(vaut mieux la garder pour l'hiver et ses longues journées de grisaille, quoi... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 0:02

Ils le mangent, le millepertuis ?

Tiens nous au courant de ton petit tour botanique quand le pré "maudit" de l'année dernière, ça m'intéresse... Le poulain qui a "réagit très fort", il a fait la même chose qu'elle ? (croutes + atteinte oculaire ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Empty
MessageSujet: Re: Brulure du nez (la berce spondyle ? )   Brulure du nez (la berce spondyle ? ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brulure du nez (la berce spondyle ? )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser