Comme promis dans mon post de présentation, je vais vous présenter mon 1er et unique cheval : Prosper. C’est un petit TF de 10ans pour qui j’ai eu un coup de foudre il y a maintenant 6ans, en voyant sa photo.
Mais en réalité, je ne l’ai pas eu comme sur la photo, mais tout maigrichon et tristoune…
Avant moi, il avait connu l’entrainement et une qualification tardive à 4ans, suivie de 2 courses peu glorieuses. Il a été adopté par une personne qui juste après sa castration l’a attelé à une carriole, bien trop lourde pour lui et son état de l’époque. Le temps de négocier son retour chez le vendeur, cette personne a jugé bon d’arrêter de le nourrir. A quoi bon nourrir un cheval qui sert à rien ?
J’ai donc pu lui offrir une nouvelle vie !
Je ne m’étalerai pas sur la reconversion d’un trotteur, il y a d’autres forums pour ça. Avant lui, j’étais une cavalière de club. Inexpérimentée (que dois-je faire ? comment lui apprendre ?...), naïve (ah bon, toute les pensions ne se valent pas ?)… Ma priorité a toujours été de lui trouver le meilleur hébergement possible, les critères s’étant affinés au fur et à mesure des expériences. Prosper a donc pas mal changé de pension, pour différentes raisons : mauvais choix pour la 1ère, déménagements pour la plupart, fermeture, dégradation des conditions. Chaque changement nous a permis de progresser grâce aux rencontres, échanges, conseils de pleins de personnes :
- Après une bonne remise en forme, on a pu commencé les "choses sérieuses"...essentiellement des balades:P
- Histoire de se donner des objectifs de travail, nous avons commencé par le TREC (le galop le plus lent… oui oui… il faudrait déjà galoper !)
- On s’est essayé aux longues rênes, plus pour moi que pour lui qui connaissait l’attelage
- Nous avons découvert l’enrênement Pessoa… et un galop équilibré après des années de pratique régulière, encore aujourd’hui où je travaille actuellement les transitions pas/galop – galop/pas. C’est le seul enrênement que j’utilise, et j’ai pris des cours pour être autonome avec sans risque pour lui !
- Nous avons essayé tout un tas de mors jusqu’à avoir la combinaison qui marche : celui pour le travail en carrière/celui pour l’extérieur
- Mes critères se sont aussi affinés en matière d’équipement… Difficile de se rassoir dans sa Wintec 2000 quand on a gouté à une Delgrange… Avec quelques loupés dans mes expérimentations quand même… Pas de mors = c’est la fête à Neuneu, tout est permis…(en plus elle fait la connerie d’être à cru !) Selle sans arçon Barefoot (dernier délire en date) = selle neuve à vendre…
- J’ai eu la chance de l’emmener 2 fois 3-4 jours en vacances au bord de la mer
- Dernièrement, nous nous sommes initiés au complet grâce à des stages, pour commencer… Forcément, quand sa prof est aussi la mère et l’entraineur d’un type qui sort en CCI, on se dit pourquoi pas essayer une nouvelle discipline…
- Histoire de passer de bonnes journées entre filles, nous participons à des CSO d’entrainement (je n’aime pas l’ambiance des officiels). 50cm pour s’échauffer et 70cm…pour confirmer l’échauffement ! Mon objectif est de conserver le galop entre les obstacles. Au dessus de 80cm, je suis pas bien rassurée et il n’a pas des moyens extraordinaires. Par contre, il maitrise le « j’y vais !...ah bah non en fait… » Il donne l’impression de prendre son appel (donc je suis prête à le suivre), mais en fait il pivote sur les postérieurs et me dépose (plus au moins gentiment) toujours au pied du chandelier gauche. Pour l’instant, c’est imparable pour moi…et heureusement pas à chaque obstacle !
Parfois, on finit quand même sur le « podium » ! Mais comme je desselle toujours avant les résultats… tour d’honneur en licol, à cru (bref le retour de la « fête à Neuneu »)
- Sur le plat, on a passé le cap du galop à chaque main, du pas, du trot, donc je me fais plaisir ! Epaule en dedans, cessions à la jambe, ligne courbe au galop… Ma prof oriente le travail sur le report du poids vers l’arrière.
Et moi toute seule, en défit personnel secret, il m’arrive de travailler les changements de pied au galop sur un 8 de chiffre. Mon problème actuel est que je n’arrive pas encore à le rééquilibrer une fois qu’il a changé de pied : il est bien en équilibre, hop changement de pied et là il reporte tout son poids sur l’épaule intérieure… Il fait pareil aux 2 mains. Bref si quelqu’un a des conseils…
Niveau caractère : c’est un gentil dominant avec ses petits camarades (il a gardé quelques comportements d’entier), infatigable en extérieur, appliqué (par contre il ne faut pas lui faire faire 10 fois de suite un exercice qu’il a compris et bien exécuté !), totalement zen à l’attache tant qu’il n’y a aucun espoir de grignotage en perspective (tellement zen, que la semaine dernière, il s’est endormi dans les bras du maréchal, musclé mais pas suffisamment pour porter 550kg qui s’écrase totalement !)
Bref j’ai un petit cheval de 10ans avec lequel j’essaie de faire un max de choses tant qu’il a la forme car les années passent vite…
Et pour finir... parce qu'il a aussi une vie au pré