CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Prosper, tf

Aller en bas 
+3
Norie
pascaleW58
al76
7 participants
AuteurMessage
al76
Novice



Messages : 9
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 41
Localisation : Seine Maritime

Prosper, tf Empty
MessageSujet: Prosper, tf   Prosper, tf Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 23:18

Comme promis dans mon post de présentation, je vais vous présenter mon 1er et unique cheval : Prosper. C’est un petit TF de 10ans pour qui j’ai eu un coup de foudre il y a maintenant 6ans, en voyant sa photo.
Mais en réalité, je ne l’ai pas eu comme sur la photo, mais tout maigrichon et tristoune…
Prosper, tf Dsc01110 Prosper, tf Dsc01112

Avant moi, il avait connu l’entrainement et une qualification tardive à 4ans, suivie de 2 courses peu glorieuses. Il a été adopté par une personne qui juste après sa castration l’a attelé à une carriole, bien trop lourde pour lui et son état de l’époque. Le temps de négocier son retour chez le vendeur, cette personne a jugé bon d’arrêter de le nourrir. A quoi bon nourrir un cheval qui sert à rien ?No 
J’ai donc pu lui offrir une nouvelle vie !Very Happy 
Je ne m’étalerai pas sur la reconversion d’un trotteur, il y a d’autres forums pour ça. Avant lui, j’étais une cavalière de club. Inexpérimentée (que dois-je faire ? comment lui apprendre ?...), naïve (ah bon, toute les pensions ne se valent pas ?)… Ma priorité a toujours été de lui trouver le meilleur hébergement possible, les critères s’étant affinés au fur et à mesure des expériences. Prosper a donc pas mal changé de pension, pour différentes raisons : mauvais choix pour la 1ère, déménagements pour la plupart, fermeture, dégradation des conditions. Chaque changement nous a permis de progresser grâce aux rencontres, échanges, conseils de pleins de personnes :
- Après une bonne remise en forme, on a pu commencé les "choses sérieuses"...essentiellement des balades:P
Prosper, tf Imgp0213Prosper, tf Imgp0516

- Histoire de se donner des objectifs de travail, nous avons commencé par le TREC (le galop le plus lent… oui oui… il faudrait déjà galoper !)
Prosper, tf Imgp1213 Prosper, tf Imgp1214
Prosper, tf P1040310Prosper, tf P1040311

- On s’est essayé aux longues rênes, plus pour moi que pour lui qui connaissait l’attelage
Prosper, tf Imgp1011

- Nous avons découvert l’enrênement Pessoa… et un galop équilibré après des années de pratique régulière, encore aujourd’hui où je travaille actuellement les transitions pas/galop – galop/pas. C’est le seul enrênement que j’utilise, et j’ai pris des cours pour être autonome avec sans risque pour lui !
Prosper, tf Photo411 Prosper, tf Dsc00211

- Nous avons essayé tout un tas de mors jusqu’à avoir la combinaison qui marche : celui pour le travail en carrière/celui pour l’extérieur
- Mes critères se sont aussi affinés en matière d’équipement… Difficile de se rassoir dans sa Wintec 2000 quand on a gouté à une Delgrange… Avec quelques loupés dans mes expérimentations quand même… Pas de mors = c’est la fête à Neuneu, tout est permis…(en plus elle fait la connerie d’être à cru !) Selle sans arçon Barefoot (dernier délire en date) = selle neuve à vendre…
- J’ai eu la chance de l’emmener 2 fois 3-4 jours en vacances au bord de la mer
Prosper, tf Imgp1311 Prosper, tf Dsc00111

- Dernièrement, nous nous sommes initiés au complet grâce à des stages, pour commencer… Forcément, quand sa prof est aussi la mère et l’entraineur d’un type qui sort en CCI, on se dit pourquoi pas essayer une nouvelle discipline…
Prosper, tf Screen10

- Histoire de passer de bonnes journées entre filles, nous participons à des CSO d’entrainement (je n’aime pas l’ambiance des officiels). 50cm pour s’échauffer et 70cm…pour confirmer l’échauffement ! Mon objectif est de conserver le galop entre les obstacles. Au dessus de 80cm, je suis pas bien rassurée et il n’a pas des moyens extraordinaires. Par contre, il maitrise le « j’y vais !...ah bah non en fait… » Il donne l’impression de prendre son appel (donc je suis prête à le suivre), mais en fait il pivote sur les postérieurs et me dépose (plus au moins gentiment) toujours au pied du chandelier gauche. Pour l’instant, c’est imparable pour moi…et heureusement pas à chaque obstacle !
Prosper, tf Img_2710 Prosper, tf Img_2711Prosper, tf Img_1610

Parfois, on finit quand même sur le « podium » ! Mais comme je desselle toujours avant les résultats… tour d’honneur en licol, à cru (bref le retour de la « fête à Neuneu »)
Prosper, tf 2013-010

- Sur le plat, on a passé le cap du galop à chaque main, du pas, du trot, donc je me fais plaisir ! Epaule en dedans, cessions à la jambe, ligne courbe au galop… Ma prof oriente le travail sur le report du poids vers l’arrière.
Prosper, tf Dsc08910Prosper, tf Dsc08911

Et moi toute seule, en défit personnel secret, il m’arrive de travailler les changements de pied au galop sur un 8 de chiffre. Mon problème actuel est que je n’arrive pas encore à le rééquilibrer une fois qu’il a changé de pied : il est bien en équilibre, hop changement de pied et là il reporte tout son poids sur l’épaule intérieure… Il fait pareil aux 2 mains. Bref si quelqu’un a des conseils…

Niveau caractère : c’est un gentil dominant avec ses petits camarades (il a gardé quelques comportements d’entier), infatigable en extérieur, appliqué (par contre il ne faut pas lui faire faire 10 fois de suite un exercice qu’il a compris et bien exécuté !), totalement zen à l’attache tant qu’il n’y a aucun espoir de grignotage en perspective (tellement zen, que la semaine dernière, il s’est endormi dans les bras du maréchal, musclé mais pas suffisamment pour porter 550kg qui s’écrase totalement !)
Bref j’ai un petit cheval de 10ans avec lequel j’essaie de faire un max de choses tant qu’il a la forme car les années passent vite…

Et pour finir... parce qu'il a aussi une vie au pré Razz 
Prosper, tf 20130810 Prosper, tf Dsc_0410Prosper, tf Dsc01113Prosper, tf Dsc00212Prosper, tf Imgp1710Prosper, tf Photo010Prosper, tf Imgp1510Prosper, tf Imgp1110Prosper, tf Imgp1012


Dernière édition par al76 le Mar 8 Oct 2013 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Prosper, tf Empty
MessageSujet: Re: Prosper, tf   Prosper, tf Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 23:28

Joli parcours Prosper, tf 852426 

Et re-bienvenue sur le forum Canter Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Prosper, tf Empty
MessageSujet: Re: Prosper, tf   Prosper, tf Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 0:14

Il y a des chevaux qui commencent bien mal leur vie, mais alors après, qui tombent entre de supers bonnes mains et qui s'épanouissent ! Franchement, on voit sur toutes ces photos qu'il est motivé par ce qu'il fait !

Et puis c'est bien d'essayer un peu tout, sans forcément chercher à être champion quelque part. C'est aussi ma philosophie, ça permet de varier les plaisir, et le cheval est en perpétuelle découverte, donc toujours motivé !

En tout cas, bienvenu ici à vous deux !!!
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Prosper, tf Empty
MessageSujet: Re: Prosper, tf   Prosper, tf Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 8:49

scratch j'avais compris que tu étais un garçon Prosper, tf 935366
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Prosper, tf Empty
MessageSujet: Re: Prosper, tf   Prosper, tf Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 10:21

Chouette présentation!

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Prosper, tf Empty
MessageSujet: Re: Prosper, tf   Prosper, tf Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 13:41

breizh-daglue a écrit:
scratch j'avais compris que tu étais un garçon Prosper, tf 935366
Ben moi aussi... Prosper, tf 935366 

Bienvenue à vous deux, très chouette présentation, je trouve ton cheval très harmonieux Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Odine58
Novice



Messages : 40
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Nièvre

Prosper, tf Empty
MessageSujet: Re: Prosper, tf   Prosper, tf Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:24

Eh ben, pour avoir été là au tout début, je peux confirmer la super belle progression !Prosper, tf 885390 et aussi l'état "misérable" du petit cheval à son arrivée No 
Je suis vraiment très contente de voir le p'tit Prosper aussi en forme et toi aussi !
Les photos illustrent une belle progression et une belle entente !

PS : je me souviens du petit trotteur qui défonçait les barres...Prosper, tf 27113
Revenir en haut Aller en bas
al76
Novice



Messages : 9
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 41
Localisation : Seine Maritime

Prosper, tf Empty
MessageSujet: Re: Prosper, tf   Prosper, tf Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 17:54

Odine58 a écrit:

PS : je me souviens du petit trotteur qui défonçait les barres...Prosper, tf 27113
Heureusement qu'il a arrêté...sinon mission suicide sur le cross Prosper, tf 96119 
Revenir en haut Aller en bas
Odine58
Novice



Messages : 40
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Nièvre

Prosper, tf Empty
MessageSujet: Re: Prosper, tf   Prosper, tf Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 9:27

al76 a écrit:
Odine58 a écrit:

PS : je me souviens du petit trotteur qui défonçait les barres...Prosper, tf 27113
Heureusement qu'il a arrêté...sinon mission suicide sur le cross Prosper, tf 96119 

Prosper, tf 338512
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Prosper, tf Empty
MessageSujet: Re: Prosper, tf   Prosper, tf Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 10:41

al76 a écrit:


Et moi toute seule, en défit personnel secret, il m’arrive de travailler les changements de pied au galop sur un 8 de chiffre. Mon problème actuel est que je n’arrive pas encore à le rééquilibrer une fois qu’il a changé de pied : il est bien en équilibre, hop changement de pied et là il reporte tout son poids sur l’épaule intérieure… Il fait pareil aux 2 mains. Bref si quelqu’un a des conseils…

Je ne suis pas la mieux placée pour discuter de ça, mais :

Sur un cercle au galop à juste, peux tu agrandir le cercle comme tu veux  en cession à la jambe ?

As tu du contregalop à peu près stable sur un cercle du diamètre des boucles de ton huit  ?
Revenir en haut Aller en bas
al76
Novice



Messages : 9
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 41
Localisation : Seine Maritime

Prosper, tf Empty
MessageSujet: Re: Prosper, tf   Prosper, tf Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 13:40

En fait, je travaille plus un changement de pied type obstacle. Je n'ai ni le niveau ni le cheval pour un vrai beau changement de pied de dressage au temps. Le problème est que je l'obtiens par déséquilibre, du coup il est très difficile de l'avoir en équilibre derrière...

Sinon, on a participé à un TREC en équipe récemment (après au moins 3 ans d'arrêt) et on a fini 1er !!! bon ok sur 3... Prosper, tf 82991 
Ma victoire avec mon trotteur a été de réussir le slalom au galop à l'entrainement (terrain trop glissant le jour du concours pour tenter).
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Prosper, tf Empty
MessageSujet: Re: Prosper, tf   Prosper, tf Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 15:23

al76 a écrit:
Je n'ai ni le niveau ni le cheval
Argh.
Formulation malheureuse.
Mieux vaudrai dire "je n'ai pas le niveau, et pour l'instant, mon cheval non plus". Plutôt que de le condamner d'avance. Mais je dérive dans du hors sujet philosophique Very Happy.


al76 a écrit:
Le problème est que je l'obtiens par déséquilibre, du coup il est très difficile de l'avoir en équilibre derrière...
Je suis d'accord avec cette analyse.

al76 a écrit:
Sinon, on a participé à un TREC en équipe récemment (après au moins 3 ans d'arrêt) et on a fini 1er !!! bon ok sur 3... Prosper, tf 82991
Ma victoire avec mon trotteur a été de réussir le slalom au galop à l'entrainement (terrain trop glissant le jour du concours pour tenter).
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prosper, tf Empty
MessageSujet: Re: Prosper, tf   Prosper, tf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prosper, tf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser