CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Conseil de lecture !

4 participants
AuteurMessage
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

Conseil de lecture ! Empty
MessageSujet: Conseil de lecture !   Conseil de lecture ! Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 15:12

Maintenant que la bestiole est sorti, je vais pouvoir commencer à penser à retravailler mon Mic en reprenant tout à la base. Bon, j'ai encore un peu de temps, je pense réattaquer vers le début du mois de janvier, avant ce ne sera pas trop possible.

Mon but est de travailler Mic au sol d'abord (longe, ballades en main ...) avant de remonter sur son dos et ne faire que de l'extérieur puisque c'est un cheval d'extérieur.

Pour affiner et étoffer mes programmes et mes séances de travail, que me conseilleriez-vous comme lecture instructive ??

Est-ce que "le cheval d'extérieur" de Véronique de Saint Vaulry est une bonne idée ? Ou d'autres ? confused

Merci merci Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Conseil de lecture !   Conseil de lecture ! Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:53

Une très bonne idée: tu vas y entendre parler de contrat moral à tour de bras et c'est une base de relationnel très saine à mettre en place avec son cheval, à fortiori si on se dirige vers l'équitation polyvalente et/ou d'extérieur.

...Enfin je dis ca mais c'est comme les autres livres: je les ai jamais lus.
Donc n'hésites pas à nous faire une petit compte rendu.....
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Conseil de lecture !   Conseil de lecture ! Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 1:12

De VSV tu as aussi "Communiquer avec son cheval" que je trouve bien aussi. Il me semble qu'il y a plus de choses dedans (en tout cas le bouquin est plus épais...), et ça recoupe "le cheval d'extérieur".

Je ne l'ai pas sous la main là mais je peux y jeter un coup d'oeil ce WE pour confirmer....

Gaëlle, félicitations pour ta "bestiole" Conseil de lecture ! 885390

Pascale. (qui a enfin retrouvé sa connexion ADSL bounce )
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: Conseil de lecture !   Conseil de lecture ! Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 16:49

Merci Pascale flower
Hélium
Novice
Hélium

MessageSujet: Re: Conseil de lecture !   Conseil de lecture ! Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 0:54

Euh, "Dressage méthodique du cheval de selle d'après les derniers enseignements de F. Baucher recueillis par un de ses élèves", de Faverot de Kerbrech? Comment ça, archaïque ?(c'est quand même du Baucher seconde manière, s'il vous plaît) Razz Sinon, je ne sais pas, pas trop le temps de lire en ce moment Wink ...
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Conseil de lecture !   Conseil de lecture ! Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 20:59

Faverot de Kerbrech j'ai pas lu mais j'ai idée que c'est peu être un peu hard à lire/appliquer ?

En tout cas, j'imagine que c'est assez différent de la philosophie de VSV Laughing

Pour se donner une idée du style de VSV :

http://pagesperso-orange.fr/saint-vaulry/articles.htm

Et voilà le lien pour le reste de son site :

http://www.saintvaulry.com/

Gaëlle si tu veux travailler la base de ta relation avec Mic, je trouve que "Communiquer avec son cheval" et mieux que "Le cheval d'extérieur" (qui est sympa aussi). En tout cas VSV est un auteur très accessible et que je trouve de bon conseil.

Après, c'est vraiment "la base" que tu trouves dans ses bouquins, pour aller plus loin en travail à pied "classique" je ne connais pas de bouquin facilement applicable.
Moi, j'ai appris plein de choses utiles avec les niveaux 1 et 2 du PNH (j'ai pas dit qu'il faut tout appliquer aveuglément hein !! en aurait-on déjà parlé ??? scratch ) et pour la prochaine bestiole à éduquer, sûr que je vais reprendre pas mal de trucs appris avec le PNH (en faisant pas mal d' "adaptations libres", comme d'habitude Wink )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil de lecture !   Conseil de lecture ! Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 0:17

Equitation centrée de Sally Swift flower
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Conseil de lecture !   Conseil de lecture ! Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 20:24

loloth tu l'as lu ?

Tu parle du premier ou du deuxième bouquin de Sally Swift ?
T'as essayé ce qu'il y a dedans ?

J'ai récement acheté le deuxième mais j'ai pas encore trouvé le temps de bien lire et essayer de mettre en pratique. Mais ça concerne plus le "travail du cavalier" que celui du cheval non ? Je cherchais des exercices pour améliorer ma position parce que j'ai l'impression que ç'est ça qui me bloque dans ma progression en ce moment . Mad
Hélium
Novice
Hélium

MessageSujet: Re: Conseil de lecture !   Conseil de lecture ! Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 18:19

igw58 a écrit:
Faverot de Kerbrech j'ai pas lu mais j'ai idée que c'est peu être un peu hard à lire/appliquer ?

En tout cas, j'imagine que c'est assez différent de la philosophie de VSV Laughing
Ca c'est sûr, mais c'est sympa aussi (ceci, j'aime beaucoup sa manière de travailler,notamment le principe des contrats ).
Perso, je n'ai pas eu de mal à lire "Dressage méthodique du cheval de selle", en gros c'est une synthèse du Bauchérisme seconde manière. C'est très clair, mais bien sûr, il y a à prendre et à adapter, mais j'ai été surprise par le nbre de "nveaux" principes qui s'y trouvent déjà...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil de lecture !   Conseil de lecture ! Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 14:19

Oui, je lis aussi des passages de Baucher, ces temps-ci: par moments, on a tout à fait l'impression de lire un "nouveau maître". Conseil de lecture ! 87298

C'est très intéressant, au ras des pâquerettes comme j'aime (je veux dire, pas de concepts, théories intellectualisantes et autres idées abstraites, juste du chwal Very Happy ), et Baucher écrit dans un très beau français. Smile (pas rencontré de style aussi lumineux depuis Sade Conseil de lecture ! 89438 )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil de lecture !   Conseil de lecture ! Icon_minitime

Conseil de lecture !
Page 1 sur 1