CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Fourreau qui pue | |
| | |
Auteur | Message |
---|
pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Fourreau qui pue Jeu 8 Jan 2015 - 23:43 | |
| - cyn a écrit:
- aujourd'hui je ne suis plus sûre de rien. Le bon côté c'est que du coup je suis ouverte à tout!
Bon, ça c'est déjà une bonne base ! Plus sérieusement, en ce qui me concerne, il y a les "certitudes théoriques", et après l'adaptation à ce qui se passe devant moi. Je tâtonne, j'expérimente pour essayer de me rapprocher de ce que je considère comme l'idéal. Mais effectivement, ça passe par des phases où je fais des concessions sur mes "certitudes théoriques" pour pouvoir gérer plus facilement et/ou rapidement et/ou simplement et/ou économiquement / etc, une situation d'apparent déséquilibre, Par exemple la nécessité de complémenter en céréale pendant une période P, ne veut pas dire que tu auras toujours besoin de complémenter cet animal en céréales à la même prochaine période P (et encore moins que ça sera valable pour tous les autres animaux) ; le contexte sera différent la prochaine fois : état "interne" de l'animal, contexte "extérieur", sachant qu'il peut y avoir des tas de petits facteurs qui se cumulent pour changer significativement la fonctionnement de l'animal. Pas facile de s'y retrouver alors. Il faudrait vraiment un mélange de très bonnes connaissances physiologiques, de sens de l'observation et d'analyse en toute objectivité, de compilation systématique de toutes sortes de données, de rigueur de gestion, d'intuition et sûrement encore d'autres qualités que moi en tout cas je n'ai pas. Bon évidemment avec l'expérience on progresse, mais ce qui est sûr, c'est que le questionnement est permanent (on en revient à ta phrase citée ci-dessus). Bienvenue au club des propriétaires qui cherchent à se "conscientiser" Pour ce qui est du "naturel" en tout cas, ma conviction c'est que c'est une bonne base, mais que comme le contexte de vie actuel des chevaux est tout sauf naturel, on est bien obligé d'aider le naturel ; la difficulté étant alors de ne pas en faire trop au point d'empêcher ce naturel de fonctionner alors qu'il ne cherche que ça. | |
| | | Audrey30 Militant
| Sujet: Re: Fourreau qui pue Sam 10 Jan 2015 - 22:32 | |
| - pomme de pin a écrit:
- Ca pourrait effectivement être intéressant de faire, à la place du cmv Reverdy, des cures de Huf Vital, ou un autre produit comme l'excellent Iodamine Equin de chez Biodalg, bien français celui-ci, pour un coût similaire au Huf Vital (j'avais fait un comparatif du prix de revient des 2 produits), ou voir aussi chez Ohm Bioalternatives, mais là c'est vraiment toute une remise en question qui risque de s'amorcer . Avec des compléments de qualité, ça peut vraiment changer beaucoup de choses !
Pour info, on trouve maintenant le Huf Vital en France chez Krämer (mais seulement en conditionnement 5 kg) J'ai un cheval qui a souvent (surtout par période) le fourreau qui sent et de la "pègue" sur les membres ou l'intérieur des cuisses. Et il est complémenté en iodamine (une cure de 2,5 mois cet été, et la depuis 1,5 mois jusqu'à fin mars). Quand ça arrive, j'enfile un gant en caoutchouc, je prends le jet d'eau et je nettoie l'intérieur (a la belle saison seulement). C'est impressionnant la place qu'il y a la dedans et le loulou apprécie! Et d'aussi loin que je me rappelle, il m'a toujours fait ça, je n'ai jamais nettoyé avant ses soucis de dermite (en se grattant, il s'en met partout et l'odeur attire les betes) | |
| | | | Fourreau qui pue | |
|