J'ai remarqué avec ma grosse Nina que mettre "en repos" quelque temps une chose qu'elle venait d'assimiler, était très très bénéfique.
Exemple concret, le pas espagnol:
- je lui ai appris d'abord à bouger l'antérieur à la demande (déjà dur de la faire
réagir!
), puis une fois acquis, rien pendant 2-3 semaines.
- ensuite, assurer le geste et l'associer à un pas en avant. Geste + le pas en avant faciles, je laisse à nouveau 2-3 semaines
- étape suivante, enchaîner jambette gauche- 1 pas - jambette gauche. Et de même à droite. Nickel. Nous terminons sur jambette gauche - jambette droite et laissons à nouveau tranquille quelque temps.
- on reprend: tout le travail précédent semble avoir "progressé" pendant qu'on n'y a plus touché
, enchaînement de quelques pas espagnols sans aucune difficulté! Nous approfondissons quelques séances, puis laissons à nouveau.
- lorsque nous reprenons, nouvelle surprise: le geste revient avec une sacrée assurance et une belle élévation (quasi à l'horizontale!). Nouvelle sensation que ça semble "travailler" en notre faveur, pendant le temps de repos.
Hier soir, on s'y est amusées après 2 mois sans en faire: la miss m'a sorti sans hésiter quelques superbes foulées, avec une élévation impressionnante. Donc oui, laisser reposer, c'est laisser "travailler" en notre faveur.
A chaque fois qu'on reprend un exercice "oublié", on le retrouve avec une étonnante fraîcheur! Si au contraire, on bosse trop assidûment un exercice, la grosse se lasse et s'y applique de moins en moins. On ne progresse plus, donc on régresse.
Bon, on n'ira certainement pas très loin, car elle a des moyens très modestes et est psychiquement incapable de persévérer ou de rester concentrée plus de 10 secondes sur un truc... Bref les tours de carrière au pas espagnol ça sera pas pour elle, on en restera à quelques pas joliment exécutés et ce sera déjà très bien!
Valable sans doute avec tous les chevaux, mais avec elle, les bénéfices des "pauses" au sein d'un programme de travail deviennent très visibles.
Une étude d'éthologie (la vraie
) avait été faite sur des poneys aussi. On avait travaillé à l'obstacle 2 groupes de poneys: un en continu, et l'autre avec des interruptions de 8 jours. Et c'étaient ceux à qui ont avait laissé des "pauses" pendant l'apprentissage, qui avaient le mieux assimilé et progressé.
Avez-vous déjà constaté/expérimenté/mis à profit ce genre de chose?