CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 nos bouquins

Aller en bas 
+3
salamandre
Gaëllemic
Kaïs
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Piotr
Invité




nos bouquins Empty
MessageSujet: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 17:33

Voici une partie de notre bibliothèque équestre. Certains n'ont pas été ouverts depuis des lustres, d'autres on y revient tous les jours... De gauche vers la droire : Karl, De Padirac, J.Fillis, Decarpentry, Baucher, Henriquet, H.Blake, J.F.Ballereau, Homeric etc etc...
nos bouquins Livres10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 9:55

Les longues rênes de Karl Smile mon prochain sur la liste. bounce

Fils du vent, le lusitanien? Lointain cousin des petits chevaux mongols, alors? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 15:35

Embarassed Ma bibliothèque équestre.... Embarassed
Elle est située sur l'étagère dans les toilettes, séparée des autres livres, ce qui je crois est un symbole qui se passe de commentaire.

nos bouquins 334_1010

Autre détail sordide: je n'en ai jamais lu aucun en entier. J'y arrive pas.
Hormi Xénophon où j'ai fait un effort de curiosité.
Sinon j'ouvre au hasard, une fois par an, généralement Decarpentry ou Lurashi, et au bout de 5 lignes soit je suis toute contente soit au contraire je trouve ça mortellement, inutilement compliqué ou déformé.

Et dans la pièce d'à coté, mon atelier, mon carton de "trucs à lire", pour mes recherches biblio:
nos bouquins 334_1011
Celui là le jour où j'en vois le fond... heu.... ben c'est pas demain la veille... Le truc vert qui dépasse c'est "Techniques du voyage à cheval", de BRAGER.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 21:12

ptdr de voir le nettoyant wc et les bouquins sur la même étagère... geek
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 21:23

Au début j'avais cadré que sur les bouquins comme la photo de Piotr, mais ensuite je me suis ravisée en me disant que l'ensemble était presque plus parlant que les titres des bouquins lol! !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 16:11

Pas pour te cirer les pompes, Piotr nos bouquins 89438 mais je suis en pleine lecture des oeuvres d'Oliveira en ce moment...
nos bouquins 63785326oliveira-jpg
alors je pense un peu à toi (enfin, beaucoup à Oliveira, à vrai dire Smile )
ça fait un bout de temps que j'ai le livre... sans l'avoir lu
je l'avais juste feuilleté, lu quelques passages mais je ne me sentais pas prête pour l'aborder.
Ondine et son petit pote cruzado me font entrevoir d'autres choses... merci à eux.

Je lis tout ce qui m'est abordable, et je découvre Oliveira, qui au-delà d'être un homme de cheval était d'abord un Homme. Ses écrits m'inspirent infiniment de Respect, infiniment.

Sans l'idolâtrer, je comprends maintenant ton énervement envers ceux qui critiquent bêtement et superficiellement ce qu'il faisait, sans avoir rien entrevu ce de qu'il était.

Juste pour le plaisir:
http://video.google.fr/videoplay?docid=-8459860615322255860&q=Nuno+Oliveira&tot
(d'aucuns trouveront certainement bien des points à critiquer, mais ceux qui ont une âme apprécieront Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 18:10

Citation :
alors je pense un peu à toi
J'apprécie beaucoup Nathalie, d'autant plus qu'aujourd'hui c'est mon anniversaire, 40 balais Sad nos bouquins 739346 Crying or Very sad

Citation :
ça fait un bout de temps que j'ai le livre... sans l'avoir lu
L'édition originale, de l'époque, est plus sympa car elle comporte des photos Wink

Citation :
Juste pour le plaisir:
http://video.google.fr/videoplay?docid=-8459860615322255860&q=Nuno+Oliveira&tot
(d'aucuns trouveront certainement bien des points à critiquer, mais ceux qui ont une âme apprécieront )
Sur cette vidéo EUCLIDES a 11 ans et est déjà en fin de carrière. Il s'agit d'un gala donné au profit des artistes de cirque invalides. C'est la toute première fois qu'EUCLIDES se produit sur une piste de cirque. J'ai une demi-heure de film d'Euclides de 1962, il est plus jeune et encore plus brillant.

Citation :
Je lis tout ce qui m'est abordable
Je crois que chez Oliveira tout est abordable. Il se lit comme un bon vieil auteur américain, genre Hemingway, des phrases courtes et simple Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 19:00

Bon anniversaire Piotr !! nos bouquins 950157
Ba, ba, ba, 40 ans c'est tout jeune pour un mec Wink
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 19:38

Oui, c'est comme 50 pour une femme flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 19:55

Merci Gaëlle nos bouquins 950157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 19:58

Hey, heureux anniversaire, Piotr! nos bouquins 950157

nos bouquins 565nos bouquins 565nos bouquins 565

Bah, 40 balais c'est la force de l'âge, et ce ne sont que des chiffres Wink c'est dans la tête et surtout dans le coeur que ça se passe. Smile

piotr a écrit:
L'édition originale, de l'époque, est plus sympa car elle comporte des photos
Oui, les photos des ouvrages originaux sont évoquées par endroits, et ça manque, de lire le maître parler de ses chevaux sans pouvoir les voir.

Citation :
Sur cette vidéo EUCLIDES a 11 ans et est déjà en fin de carrière. Il s'agit d'un gala donné au profit des artistes de cirque invalides. C'est la toute première fois qu'EUCLIDES se produit sur une piste de cirque. J'ai une demi-heure de film d'Euclides de 1962, il est plus jeune et encore plus brillant.
Le rassembler d'Euclides est fabuleux, ces changements de pieds au temps sur une piste de si petit diamètre me laissent pantoise.
Tu as mis tes films en ligne quelque part?

Citation :
Je crois que chez Oliveira tout est abordable. Il se lit comme un bon vieil auteur américain, genre Hemingway, des phrases courtes et simple Smile .
Oui, style classique et impeccable, il écrit très bien.
Pas abordable (et frustrant) pour moi dans le sens où il parle de sensations et d'exercices bien au-delà de mon niveau, et que je ne connais pas ... et que j'aurais tellement envie de connaître! (comment pourrai-je oublier ces quelques instants de piaffer sur Shana? Wink )
Donc pour l'instant, j'y trouve surtout des choses simples, et avec quel bonheur. nos bouquins 630

J'ai commencé par ses livres plus personnels (Souvenirs d'un écuyer portugais, Elucubrations, ...) et je prends mon temps pour aborder tranquillement les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 0:16

Citation :
Tu as mis tes films en ligne quelque part?
Peut-être Wink . Je vous en filerai quelques bouts demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 15:12

Pour Ondine, deux extraits de 1962 avec le même cheval alors âgé de 7 ans :

passage : http://69rtoip.blogspot.com/search?updated-max=2009-12-15T03%3A46%3A00-08%3A00&max-results=1

galop : http://69rtoip.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 16:48

Merci. nos bouquins 950157

(poursuivi mes lectures hier soir, en compagnie d'un disque de Chopin joué par Samson François... d'ailleurs à ce propos:

« Toute ma conception de la musique a toujours été plus ou moins sentimentale. Je ne pense pas être porteur de messages, j’aime la musique par amour, tout bêtement et sans me poser de questions. » Samson François

Nuno Oliveira n'eût sans doute guère parlé différemment de son art Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 0:25

piotr a écrit:
passage : http://69rtoip.blogspot.com/search?updated-max=2009-12-15T03%3A46%3A00-08%3A00&max-results=1

galop : http://69rtoip.blogspot.com/
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir des concours de dressage de niveau internationale, avec donc des cavaliers du plus haut niveau, et je dois bien avouer que même en me forçant, au bout de 2 ou 3 minutes, je trouve ça lassant...

Mais là, ces vidéos, ça ne lasse pas ! Elles sont trop courtes !!!

Et concernant le piaffé que j'avais vu lors de ces concours, j'avais toujours trouvé ça franchement laid, parce que beaucoup trop saccadé ! Je n'avais jamais compris qu'on puisse demander ça sur une reprise de haut niveau. Mais là, sur cette vidéo, j'ai enfin vu un piaffé agréable à regarder ! D'une légèreté sublime !

Comme quoi c'est possible ! Enfin, pour certains...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 0:55

Oui, ces images, c'est carrément autre chose que ces singeries mécanisées et grotesques de concours de dressage. Smile La grâce, ça change tout.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 10:15

Sad
Moi chuis puni car je ne peux voir les vidéos Sad Accès interdit au boulot et plus d'ordinateur à la maison depuis plus de 15 jours !! Mad

J'imagine très bien cette grâce tout de même Smile Je me régalerai peut-être la semaine prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 5:30

Dis Kais, tu n'aurai pas envie de te débarrasser de ton livre "en forme à cheval"?
Ou si non, crois tu qu'il serait éventuellement, hypothétiquement possible de me le prêter (je paye tous les frais de port aller retour Smile
J'aimerai bcp le lire mais il est introuvable !
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 9:53

Je ne me débarasse d'aucun de mes livres, et surtout quand je ne les ai pas encore lus nos bouquins 338512 (pascale au fond, arrêtes de ricaner)

Te l'envoyer beuuuu clairement c'est pas impossible mais ça m'embête un peu............ (j'aime pas trop quand mes bouquins sortent de chez moi, il y est toujours arrivé des bricoles à chaque fois que je l'ai fait et j'ai du redénicher les bouquins ensuite).
Je te proposerais bien de te faire des photocops mais comme j'ai zéro temps.................
Il ne va pas être réédité comme le bouquin de Lavergne?
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 12:00

Citation :
J'aimerai bcp le lire mais il est introuvable !
Trouvable, mais pas donné : http://www.amazon.fr/forme-cheval-exos-pour-cavalier/dp/2711411141
Citation :
Je ne me débarasse d'aucun de mes livres
Très riche au départ, aujourd'hui ma bibliothèque équestre ne contient plus que deux ou trois livres. Tous ces bouquins se ressemblent et au final n'apportent rien, autant les remplacer par des vrais livres.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 12:09


Je ne me débarasse d'aucun de mes livres pour l'instant Piotr: je ne les ai pas lus.
Une fois que je les aurai dépiautés, probablement quand j'aurai 80 ans et que je ne pourrai plus monter, je ne pense pas que cela me posera de problèmes nos bouquins 338512

bref, pour l'instant les livres d'équitation me préoccuppent peu. Mon incapacité à monter régulièrement beaucoup plus.... nos bouquins 103151
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 17:06

Kaïs a écrit:
Je ne me débarasse d'aucun de mes livres, et surtout quand je ne les ai pas encore lus nos bouquins 338512 (pascale au fond, arrêtes de ricaner)


nos bouquins 338512 (désolée, j'peux pas m'en empêcher Rolling Eyes )


Kaïs a écrit:
Il ne va pas être réédité comme le bouquin de Lavergne?

Je ne suis pas sûre qu'il y ai une énorme demande pour ce type de bouquin.

J'ai essayé trois fois de le lire chez toi, les trois fois j'ai renoncé tellement ça m'a semblé rébarbatif.
Je pense qu'on trouve la même chose dans un bouquin de gymnastique : il y a la description de tas d'étirements (à faire au sol, limite en salle de gym).
J'avais trouvé l’étirement des psoas dedans (suite à la session avec Didier Lavergne où j'ai appris ce que c'était que le psoas), mais on peut trouver cette même description un peu partout sur le net.


Piotr a écrit:
Très riche au départ, aujourd'hui ma bibliothèque équestre ne contient plus que deux ou trois livres. Tous ces bouquins se ressemblent et au final n'apportent rien,

Je suis d'accord, Piotr, mais pour en arriver à se dire "tous se ressemblent'... ben il faut en avoir lu plein et pris du recul sur le sujet. Ca n'apporte rien qu'a celui qui sait déjà, et qui est donc capable d'identifier les 2 ou 3 livres qui font ce qui lui semble être la meilleure synthèse.

Piotr a écrit:
autant les remplacer par des vrais livres.

Qu'est-ce que c'est, un "vrai livre" ? (par exemple ?)
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 17:49

pascaleW58 a écrit:


nos bouquins 338512 (désolée, j'peux pas m'en empêcher Rolling Eyes )
Ah ça suffit hein nos bouquins 338512 nos bouquins 338512


pascaleW58 a écrit:

Qu'est-ce que c'est, un "vrai livre" ? (par exemple ?)
Tu sais les trucs qui ne sont pas dans mes chiottes et que je lis........ nos bouquins 89438
( pour info aux autres que le private joke ne le soit plus: mes bouquins d'équitation "trônent" au dessus des toilettes.............................. Exclusivement.)

Dernièrement je me suis relue "La nom de la rose" de Umberto Eco. Ca c'est (pour moi) du vrai livre.
Et là je suis en train de me relire un Gérard de Nerval mais c'est un peu indigeste pour l'instant. J'avais oublié. Si' je n'avais pas oublié j'en aurais pris un autre...
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 17:56

Je n'ai gardé que les livres qui m'ont été offerts et ceux dédicacés. Pour le reste, depuis La Guérinière jusqu'à nos jours, tous les livres d'équitation racontent à très peu de détails près la même chose. Les histoires d'épaules en dedans, de rassembler et autres c'est chiant comme la mort. Ensuite il y a les livres pour les filles, ceux de St Vaulry, Henry Blake, K A-Jacob etc ... donc pas pour moi. En premier je me suis débarrassé de ceux contenant que des images, sur les lusi&cie ...
Sinon un vrai livre est écrit par un écrivain, or un cavalier n'en est pas un Wink .


Dernière édition par Piotr le Lun 25 Fév 2013 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 0:06

pascaleW58 a écrit:


Je ne suis pas sûre qu'il y ai une énorme demande pour ce type de bouquin.

J'ai essayé trois fois de le lire chez toi, les trois fois j'ai renoncé tellement ça m'a semblé rébarbatif.
Je pense qu'on trouve la même chose dans un bouquin de gymnastique : il y a la description de tas d'étirements (à faire au sol, limite en salle de gym).
J'avais trouvé l’étirement des psoas dedans (suite à la session avec Didier Lavergne où j'ai appris ce que c'était que le psoas), mais on peut trouver cette même description un peu partout sur le net.



Donc ça casse pas trois pattes à un canard quoi !
J'avais vu qu'il était a vendre sur le lien que piotr a mis mais effectivement, c'étai un peu chéro...
Merci pour les info !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nos bouquins Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nos bouquins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Divers :: Littérature équestre: vos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser