CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 nos bouquins

Aller en bas 
+3
salamandre
Gaëllemic
Kaïs
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




nos bouquins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 1:58

Piotr a écrit:
Je n'ai gardé que les livres qui m'ont été offerts et ceux dédicacés. Pour le reste, depuis La Guérinière jusqu'à nos jours, tous les livres d'équitation racontent à très peu de détails près la même chose. Les histoires d'épaules en dedans, de rassembler et autres c'est chiant comme la mort. Ensuite il y a les livres pour les filles, ceux de St Vaulry, Henry Blake, K A-Jacob etc ... donc pas pour moi. En premier je me suis débarrassé de ceux contenant que des images, sur les lusi&cie ... Les plus rares, théoriques, je les ai vendu au prix fort à des blaireaux tel que S.Gleize qui est en train de faire sa bibliothèque pour épater la galerie.
Je ne peux pas m'empêcher de sourire à la lecture de ce paragraphe...le XXIe siècle, c'est vraiment l'âge d'or du mépris d'autrui quand même.
Bref, note pour moi-même : mourir avant de finir comme ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos bouquins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:48

Citation :
c'est vraiment l'âge d'or du mépris d'autrui
On ne peut pas aimer tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

nos bouquins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:59

Libellaude, je crois que tu n'as pas saisi que Piotr se fait une spécialité de fustiger les autres de faire mêmes conneries qu'il a précisément commises lui même nos bouquins - Page 2 338512

Seul quelqu'un qui s'est fadé sérieusement les classiques peut déterminer deux (edit: trois...) choses dont je suis intimement persuadée:
- qu'on y trouve des dénominateurs communs (j'ai lu Lurashi et Xénophon et pour moi c'est trrrès similaire)
- que c'est extrêmement mal écrit et pire, mal construit, et donc très indigeste et pas très productif
- que finalement ça sert pas forcément à grand chose en regard de monter...........
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

nos bouquins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 12:25

Dans quasiment chaque faux livre que j'ai lu, j'ai retiré une info utile pour ma pratique à cheval.

J'ai la chance d'arriver à extraire des informations intéressantes, même quand le faux livre est mal écrit.
J'ai la chance de ne pas avoir besoin d'aimer ou d'apprécier quelqu'un pour entendre le message qu'il essaye de délivrer.
C'est vraiment beaucoup de chance tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos bouquins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 14:17

Si j'ai lu deux trois livres d'équitation dans ma vie c'est qu'un à moment j'ai trouvé ça intéressant mais c'est pas quelque chose que je tiens à emporter avec moi dans la tombe. C'est beaucoup de pages pour pas grand chose, juste pour poser simplement ses fesses sur un cheval. Aujourd'hui je me sens un peu blasé vis a vis de la théorie équestre donc voilà, c'est pas plus compliqué que ça, et désolé d'avoir heurté le coeur pur et innocent de certaines jeunes filles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

nos bouquins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:00

Piotr a écrit:
Aujourd'hui je me sens un peu blasé vis a vis de la théorie équestre

Par curiosité, est-ce qu'elle t'as parfois servi en pratique, cette théorie équestre lue dans les livres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos bouquins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:38

pascaleW58 a écrit:
Piotr a écrit:
Aujourd'hui je me sens un peu blasé vis a vis de la théorie équestre

Par curiosité, est-ce qu'elle t'as parfois servi en pratique, cette théorie équestre lue dans les livres ?
Quand on débute et quand on ne sait rien il faut bien commencer par quelque chose, et généralement ce quelque chose c'est le livre. Ca n'aide pas forcément beaucoup mais ça rassure dans les premiers temps. Après, la théorie pure est plus utiles dans les discussions que dans l'action. Avoir lu LG ou Baucher n'est d'aucune utilité à cheval ; c'est enrichissant, comme tout, mais pas utile. La clé de tout est la pratique, passer du temps avec les chevaux, vivre avec eux si possible, monter le plus possible, et tous les questions trouverons leurs réponses tout naturellement. L'équitation c'est comme le sexe, ça ne s'apprend pas dans les livres.
C'est ma femme qui m'a offert mon premier livre alors que je ne montais pas encore ; c'était "l'équitation classique" de Decarpentry. Je n'y comprenais rien. Avec le temps c'est devenu limpide et évident, mais c'est la pratique qui m'a servi de décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 49

nos bouquins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:47

Pareil pour moi, j'y comprenais rien aux livres de techniques équestres avant d'avoir essayé à cheval, et plus tard, je comprenais leurs mots...
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

nos bouquins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 19:26

Piotr a écrit:
Quand on débute et quand on ne sait rien il faut bien commencer par quelque chose, et généralement ce quelque chose c'est le livre.



Moi, j'ai commencé avec des faux livres pour filles (VsV). Ca avait le mérite de ne pas être trop compliqué (mon dieu que ça me parait simpliste et gnangnan maintenant), et directement applicable.
Démarrer par Decarpentry, j'imagine que le contenu doit paraitre obscur.

Citation :
Ca n'aide pas forcément beaucoup mais ça rassure dans les premiers temps.


*rire*
On ne fonctionne pas du tout pareil. Je ne crois pas qu'un livre ne m'ai jamais "rassurée", surtout si ce qu'il y a marqué dedans est obscur et ne m'aide pas.


Citation :
Après, la théorie pure est plus utile dans les discussions que dans l'action.

*rire encore*
Pour moi, l'action sert à vérifier (ou pas) la théorie.
(je ne sais pas travailler si je n'ai pas de théorie à éprouver)



Citation :
Avoir lu LG ou Baucher n'est d'aucune utilité à cheval ; c'est enrichissant, comme tout, mais pas utile.


Je dois avouer avoir essayé de les lire, mais sans succès, je ne suis jamais arrivée au bout. J'ai plus ou moins classé ça dans ma catégorie de faux livres "inexploitables en pratique", et arrêté de m'acharner dessus. Je retenterai peut être dans quelques années au cas où.


Citation :
La clé de tout est la pratique, passer du temps avec les chevaux, vivre avec eux si possible, monter le plus possible,
.


Oui.
De toute façon, quel serait l’intérêt de faire de la théorie sans jamais passer à la pratique...

Ah, et puis "à cheval, connaitre, c'est avoir ressenti" (JC Racinet je crois, je ne sais pas quoi penser du cavalier, mais j'aime la citation).


Citation :
et tous les questions trouverons leurs réponses tout naturellement.

heu.... là par contre, je n'ai pas de chance, ou alors je ne monte pas encore assez.
Ou peut être que j'ai trop de questions.



As tu le même avis sur les documents vidéos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos bouquins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 20:36

Je sais que pour beaucoup se séparer d'un livre est totalement inconcevable, un livre ça se garde, c'est sacré. Notre bibliothèque est très bien fournie, en littérature classique, moderne, en ouvrages sur l'art etc .... des bouquins auxquels je tiens. Je pense que si j'étais un cavalier vraiment passionné, follement amoureux du cheval et du dressage, je garderais religieusement ceux sur l'équitation. Mais aujourd'hui la passion a laissé place à la déception et même si je continue à monter et à m'en occuper chaque fois que mon regard se pose sur un livre de ce type, je suis traversé par un frisson d'horreur et presque de dégoût. Pour ce qu'il me reste à bidouiller avec mes animaux je n'en ai plus besoin.

Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

nos bouquins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 13:10

Piotr a écrit:
JMais aujourd'hui la passion a laissé place à la déception


tu peux développer ? ou c'est purement perso ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nos bouquins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 14:54

Pas spécialement envie de raconter ma vie. Le cheval, relégué au second plan, fait toujours partie de mon décor, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nos bouquins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nos bouquins   nos bouquins - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nos bouquins
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Divers :: Littérature équestre: vos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser